« Lorsque le bruit des armes se fait entendre là-bas, la tension monte immédiatement ici »

Quand rien ne va plus au Proche Orient, la France va mal. La présence sur le territoire français de la plus importante communauté juive d’Europe et celle de la plus forte population d’origine arabo-musulmane expliquent, en grande partie, cet effet de vases communicants. Lorsque le bruit des armes se fait entendre là-bas, la tension monte immédiatement ici. Même si les terroristes islamistes, comme le jeune assassin ingouche de Dominique Bernard, l’enseignant de lettres d’Arras, peuvent frapper à tout instant : leur fanatisme n’est que décuplé par l’actualité nationale ou internationale.

Il convient, par ailleurs, de rappeler que, parmi les nombreuses victimes des crimes perpétrés par le Hamas en Israël, le 7 octobre à l’aube, trente d’entre elles étaient aussi de nationalité française. Un nombre impressionnant, jamais atteint en France, depuis l’attaque au camion bélier lancée à Nice, le 14 juillet 2016. Cette tragédie coûta la vie à 86 personnes de 19 nationalités, en blessa 450 et en traumatisa des milliers.

Confrontée au terrorisme, exposée à mille problèmes d’ordre économique et social, bousculée par le conflit russo-ukrainien, touchée par le sentiment antifrançais qui monte en Afrique, et à présent heurtée de plein fouet par le conflit israélo-palestinien, la France ne doit pas se laisser déstabiliser par ce climat explosif. Il revient au président de la République et au gouvernement de tout faire sur la scène internationale pour que le dialogue l’emporte sur les armes. La France, qui reste une grande nation respectée pour sa diplomatie, doit se faire entendre. Objectif qu’avait évidemment en tête Emmanuel Macron, en se rendant mardi dernier au Proche Orient.

Mais c’est aussi à l’intérieur du pays que les acteurs politiques doivent faire preuve de responsabilité. Quelques propos tenus par certains ne sont pas propres à calmer les esprits. « Aujourd’hui, on vit côte à côte, je crains que, demain, on vive face à face », avait déclaré Gérard Collomb, l’ex-ministre de l’Intérieur, en quittant ses fonctions en 2018. Sombre perspective qu’il faut, à tout prix, éviter. Certains, très mal disposés à l’endroit de la France, n’attendent que cela.

L’équipe de l’ASFE

8 commentaires

    1. Et es medias, qu’en dire. Aujourd’hui ils se focalisent sur la guerre en Israel. Plus un mot sur la guerre en Ukraine (à croire que tout va bien là-bas !), Et la guerre en Syrie, du jour au lendemain on n’en a plus entendu parler, etc.. etc…
      Je pense que les médias ont une grande partie de responsabilité dans la manipulation des gens.

  1. C’est triste qu’il faille que des civils israéliens soient victimes pour que le monde se rende compte enfin qu’il se passe des atrocités dans ce coin du monde.
    Cela fait un très grand nombre d’années que les civils palestiniens subissent de graves injustices dans leur prison à ciel ouvert, où les lois sont dictées par les autorités israéliennes, sans que cela ne soit nommé « terrorisme ». Puis là, si tu ne traite pas le Hamas de terroristes, tu deviens une mauvaise personne. On est carrément à côté de la plaque!!!
    Où va le monde???

    1. Les palestiniens pourraient vivre en paix si le Hamas qu’ils soutiennent n’avair pas tiré des milliers de roquettes sur Israel depuis des décennies. Le Hamas veut la destruction totale d’Israel et de tous les juifs du monde. Ce sont les nouveaux nazis. Leur cruauté innomable sur öes bébés, les femmes, les vieillards, les jeunes innocents de la rave party le 7 octobre atteint un degré d’horreur jamais vu. Même si toute mort de civils innocents est à déplorer des 2 côtés, il y a une différence entre des civils utilisés comme boucliers humains par le Hamas meurent quand Israel veut bombarder des installations militaires et quand un terroriste du Hamas s’attaque à un bébé israelien pour le décapiter ou à une jeune fille pour la violer et ensuite la brûler vive. Pires que des terroristes, ce sont des monstres

    2. Vous avez tout à fait raison d’ailleurs je pense que Macron a fait son périple à l ‘envers il aurait du commencer sses consultations par la palestine et n’aurait pas faite cette comparaison idiote entre daech et le hamas

  2. Avec un gouvernement qui interdit les manifestations de soutient aux Palestiniens, et un président qui appuie les représailles israéliennes contre d’autres civils… Je ne sais pas si c’est le meilleur moyen de calmer les esprits…

  3. Oui vous avez raison..la queue entre les jambe et profil bas c’est mieux. On a vu la France pendant la deuxième guerre mondiale..Pas très glorieux tout ça…il y a eu résistance mais tellement minime que c’est pas ça qui a empêché les nazis ni le gouvernement de collabos de petain. On voit où vous vous situez. La honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *