« C’est véritablement une nouvelle vie qui se crée et il faut rétablir un équilibre pour pouvoir à nouveau se sentir chez soi »

Raisons de son départ pour Chicago, sa vie de Française de l’étranger, les étapes à franchir dans la création d’une société aux Etats-Unis, … Témoignage de Floriane Roussel, une artiste française basée à Chicago (Illinois).

Quelles étaient les raisons de votre départ de la France ?

Nous avons eu l’opportunité de partir s’expatrier par le biais du travail de mon mari en 2017. La décision de partir nous appartenait et j’ai vu dans cette expatriation la possibilité de découvrir une autre culture, d’autres sources d’inspiration, ce qui est pour moi, en tant que Directrice Artistique, essentiel. Le choix de Chicago a été également le notre, ville que nous avons choisie pour son côté vibrant, sa culture, son dynamisme.

Comment vivez-vous votre expatriation ?

Les débuts ont été difficiles parfois, il faut retrouver ses repères à tous les niveaux (travail, amis, docteurs etc…). Tout ce qui faisait partie d’une routine en France s’efface en arrivant. C’est véritablement une nouvelle vie qui se crée et il faut rétablir un équilibre pour pouvoir à nouveau se sentir chez soi. 

Quelles ont été vos principales difficultés dans cette vie d’expatriée française ?

L’adaptation à d’autres méthodes de travail n’est pas forcement évidente, bien qu’assez proches de nous culturellement, les Américains travaillent différemment. Ca n’est pas évident d’arriver a se faire comprendre, surtout au démarrage, et dans mon métier, c’est le réseau qui prime. Cela prend des années à créer quelque chose de stable et d’arriver à lier des relations durables avec les clients, et surtout de la récurrence dans les projets. 

Que faites-vous actuellement et quelles sont les étapes à surmonter pour créer une société aux Etats-Unis en tant que Français de l’étranger ?

Dans ma situation, l’aspect administratif d’une création et gestion a été relativement simple. Je travaille à mon compte en tant que Freelance, et les formalités administratives sont simplifiées au maximum. Le côté pragmatique des Américains est, pour un entrepreneur, vraiment agréable. La création d’une structure juridique est facile, et les démarches rapides (tout ou presque se fait en ligne et j’ai pour ma part enregistrer ma LLC – Compagnie à responsabilité limitée – en 1h probablement).

Si vous deviez dresser un bilan de votre expatriation, comment serait-il ?

Cela fait 6 ans que je travaille aux USA, et malgré les périodes difficiles (COVID par exemple), j’ai réussi à me recréer ce fameux réseau qui me permet aujourd’hui de varier mon offre. Je donne par exemple désormais des cours de dessin via le réseau des Français de Chicago, qui je dois dire est assez exceptionnel.

J’ai commencé également cette année à avoir des projets artistiques de plus grande ampleur, avec notamment au printemps 2023, la réalisation d’une œuvre sur un mur extérieur de restaurant à Lincoln Park, et un projet sur lequel je travaille actuellement pour illustrer des fresques pour un évènement de promotion de la France au sein de la Hancock Tower. Chaque projet est une nouvelle opportunité de promouvoir mes œuvres, et également d’étendre mon réseau.

Floriane Roussel – Directrice artistique à Chicago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *