Admission dans l’enseignement supérieur en France des élèves issus des lycées français à l’étranger : la réponse du gouvernement

Chaque année, de nombreux bacheliers venant des lycées français de l’étranger postulent via la plateforme Parcoursup dans des établissements supérieurs en France en vue de poursuivre leurs études. Dans l’objectif de se renseigner sur leur admission et l’orientation choisie par ces élèves français comme étranger issus des lycées français à l’étranger, le Sénateur Jean-Pierre Bansard a interrogé la ministre de l’Europe et des affaires. 

Sa question vient d’obtenir une réponse. 

Une admission à travers la plateforme nationale Parcoursup

La ministre a rappelé que « l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) avait pu obtenir la reconnaissance de la situation particulière des élèves du réseau » lors de la création de Parcoursup. Cette plateforme nationale permet aux élèves étudiant dans un lycée français à l’étranger ou dans un établissement d’enseignement étranger de formuler des vœux pour poursuivre leurs études supérieures en France. Ainsi, pour les formations non-sélectives, les bacheliers des lycées français « sont assimilés à des candidats résidant dans l’académie où se situe la formation à laquelle ils présentent leur candidature ».

Il a été mentionné que l’Agence dispose d’un bureau administrateur du portail pour les établissements de l’AEFE et assure le suivi du paramétrage des comptes établissements, accompagne les élèves (du réseau homologué et les candidats libres au baccalauréat) et les établissements, par le biais de la messagerie Parcoursup. 

Poursuite des études dans un établissement secondaire français

Dans sa réponse, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, souligne qu’en 2022, 10 415 sur 19 535 bacheliers issu du réseau AEFE ont accepté une admission dans l’enseignement supérieur français. Les chiffres sont en légère hausse par rapport à l’année précédente (où 10 000 bacheliers avaient accepté un vœux). 

Concernant le taux d’attractivité de l’enseignement supérieur français, la ministre indique que depuis 2020, il est en augmentation « avec 53,5% (+1 point par rapport à 2021, soit + 415 élèves) ». Ce taux se décline de la manière suivante : « 62% (+2% par rapport à 2021) auprès des bacheliers français et 49% (idem à 2021) auprès des bacheliers étrangers ». 

Parmi les 10 415 candidats venant des établissements de l’AEFE qui ont accepté une proposition d’admission sur la plateforme Parcoursup (10 415), « 40% sont des élèves français (4 174) et 60% sont des élèves de nationalité étrangère (6 221) ». 

Sur l’ensemble de ces candidats, le ministère a transmis leur choix d’orientation : 

  • 60% s’engagent dans une licence (dont 17% en Parcours d’accès Spécifique Santé / Médecine, 16% en droit et 11% en économie gestion)
  • 10% en école de commerce (parmi les plus acceptées EDHEC Lille, EDHEC Nice, EM Lyon et ESSEC Business School)
  • 10 % en école d’ingénieur (parmi les plus acceptées l’INSA Lyon, UTC Compiègne)
  • 9% en classes préparatoires aux grandes écoles (dont 22% en section MPSI)

Par ailleurs, les quatre académies accueillant le plus d’élèves du réseau sont celles de Paris (21%), qui, avec près de 2000 élèves, arrive largement devant Lyon (11%), Versailles (9%) et Lille (8%). 

Enfin, la ministre de l’Europe et des affaires précise que cette dynamique de l’attractivité de l’enseignement supérieur français auprès des bacheliers du réseau AEFE s’est poursuivie en 2022 et que l’enseignement supérieur français reste avant tout le premier choix des familles qui ont scolarisés leur enfant dans un établissement scolaire français à l’étranger. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *