Demandes de bourses et logement CROUS : que se passe-t-il en cas de demande tardive ?

L’ASFE vous explique comment faire une demande tardive de bourse et logement CROUS et les conséquences d’un dépôt de dossier hors délai.

Demande de bourse CROUS après la date limite

Les étudiants de l’enseignement supérieur français – qu’ils soient nationaux ou étranger – peuvent percevoir des bourses ainsi qu’accéder à un logement étudiant en fonction de leur situation. En général, la demande de bourse CROUS s’effectue, entre les mois de janvier et mai précédant la rentrée universitaire, par la constitution d’un Dossier Social Etudiant (DSE).

La période règlementaire pour les demandes de bourses et logement CROUS 2023-2024 s’étalait du 30 mars au 31 mai 2023.

Il est toujours possible d’effectuer une demande après la date limite, jusqu’au 31 décembre de l’année universitaire en cours (31 décembre 2023 pour l’année académique 2023-2024).

Comment faire une demande tardive de bourse CROUS ?

Pour une demande tardive la procédure est la même que pour une demande « classique ».  Vous devez vous connecter sur messervices.etudiant.gouv.fr, saisir votre DSE et constituer votre dossier en l’accompagnant des pièces justificatives requises. 

Source: site du CROUS

Pour des informations détaillées sur comment effectuer une demande de bourse et logement CROUS vous pouvez consulter notre article sur le sujet (conditions d’éligibilité, conditions d’attribution, montants etc.)

Les conséquences d’un dépôt tardif

Si vous avez envoyé votre dossier social étudiant (DSE) hors délai, il sera traité après les mises en paiement des bourses des étudiants ayant constitué leur dossier dans les délais. Ainsi la notification d’attribution de bourse conditionnelle pourrait intervenir après la rentrée ce qui ne vous permettra pas de bénéficier d’une exonération des frais de scolarité, que vous devrez avancer.

Enfin, l’étudiant qui dépose son DSE tardivement a moins de chance de bénéficier d’un logement dans le campus. La phase principale d’affectation dans un logement Crous qui a lieu en juin est exclusivement réservée aux étudiants ayant déjà un Dossier Social Étudiant validé.

36 commentaires

  1. Je vous demande pardon pour ce retard car c’est aujourd’hui que je viens de voir cette publication.
    Je suis actuellement diplômé de ma Licence en physique au Comores et je souhaite que vous me donneriez l’opportunité de venir continuer mes études en Allemagne en tant que boursière

  2. Je vous demande pardon pour ce retard
    Car c’est aujourd’hui je viens de voir cette publication
    Je suis en première année de fabrication mécanique au Bénin
    Je voudrais avoir une bourse d’étude en France pour pouvoir continuer mes études

      1. Bonjour je suis à recherche d’une bourse d’étude pour la France je suis étudiante en licence 2 en communication digitale et j’aimerais bien poursuivre mes études à l’étranger pour acquérir plus d’expérience et aussi réussir dans la vie enfin de m’occuper de ma mère j’ai vraiment besoin d’une bourse d’étude

        1. Bonjour,

          L’article concerne les bourses universitaires si vous résidez sue le territoire Français : vous pouvez donc suivre les démarches indiquées dans l’article;

        2. Bonjour ,
          Étant étudiante , j’avais un souci lors de ma demande de bourse et avec mes cours j’ai pas eu le temps d’appeler le service car les horaires d’ouverture étaient uniquement pensés mes heures de cours.
          J’aimerais savoir s’il est toujours possible de faire une demande de bourse ?

  3. Je vous demande pardon pour ce retard, car c’est aujourd’hui que je viens de voir cette publication. Je suis titulaire d’une Licence en Sciences du langage en Guinée et je sollicite auprès de vous une aide pour pouvoir continuer mes études en France.

  4. Bonjour, je vais prochainement quitter le domicile familial pour emménager dans 1 appart. Ma situation va donc changer. Ai-je droit à une bourse à partir d’octobre si j’y suis éligible?

    1. Bonjour Antonin,

      Si votre situation change, il faut dés à présent faire votre demande de bourses. Les dossiers ne sont pas ouverts toute l’année et plus la demande est tardive, plus le temps de traitement est décalé dans l’année.

      1. Bonjour, je suis béninoise et titulaire d’un baccalauréat D et contre tenu de ma classe sociale et la situation financière de mes parents j’aimerais obtenir une bourse pour continuer mes études à l’étranger.

          1. Bonjour, mon fils est mineur et pour remplir le dossier de bourse il faut obligatoirement se connecter via France connect qui n’est accessible qu’aux majeurs. Comment faire? Merci

          2. Bonjour,
            Pour toute demande de bourse ou de logement en résidence universitaire, vous devez constituer un Dossier social étudiant (DSE). Lorsque le DSE est déposé, le Crous informe l’étudiant au fur et à mesure de son traitement grâce à des notifications.

            Pour constituer son DSE, deux options de connexion s’offrent à votre fils :
            > se connecter via France Connect (en utilisant ses identifiants Amelie ou Laposte etc…)
            > se connecter via son compte MesServices.étudiant.gouv.fr

            S’il s’est inscrit en études supérieures via Parcoursup, il a déjà un compte MesServices, créé automatiquement.
            Il a dû recevoir un mail confirmant la création de ce compte MesServices (à rechercher dans l’historique de ses messages).

            S’il n’a pas de compte MesServices, il faudra en créer un. Pour cela il aura besoin :
            > d’une adresse mail, qui deviendra son identifiant de connexion
            > d’un numéro téléphone de portable
            > de son INE (Identification Nationale Etudiant)
            > d’un justificatif d’identité uniquement s’il ne peut pas indiquer son numéro INE.

            Bon courage pour vos démarches.

            L’équipe ASFE.

  5. Bonsoir, je suis sénégalaise avant tout je m’excuse du retard car c’est aujourd’hui j’ai vu cettt publication.
    Je suis étudiante en licence 3 en AES(Administration Économique et Social) spécialisé en GRH (Gestion Ressources Humaine) et je solicite au près de vous une aide pour pouvoir continuer mes études à l’étranger.

  6. je suis vraiment désolé pour ce retard car c’est aujourd’hui que je vois cette publication et ce que je demandai que est- ce que quelqu’un peut m’aider pour ce demande de bourse? Merci d’avance et passée une belle journée

    1. Bonjour Tarabolana,

      Tout est mentionné dans l’article pour faire vos demandes : il faut contacter les organismes directement pour plus de précisions ou d’aide.

  7. Bonjour mon fils a fait sa demande de bourse en octobre2023.
    Il est echelon 6 et a droit à 10 mensualites.
    Perd il les deux premiers mois (septembre et octobre)?
    Cordialement.-

  8. Bonjour le 20 j’ai un rdv avec une assistante pour ma demande de bourse car j’ai des problèmes avec certains papiers elle devrait être envoyer le 20, mais je voulais savoir si j’allais toucher l’argent du mois de septembre jusqu’à décembre ?

  9. Nous sommes français établis hors de France.Ma fille est en 1º année master.

    A t elle droit à une bourse?

    Pourriez vous nous indiquer les organismes pour effectuer un stage pour sa 2º année en biologie moléculaire?

    Merci de votre attention.

    1. Bonjour Lydia,

      Merci pour votre commentaire. Votre fille peut faire une demande de bourse si elle étudie dans un établissement d’enseignement supérieur français. Pour un stage en biologie moléculaire en France, j’imagine qu’il faut se rapprocher des laboratoires d’analyses, des grandes groupes pharmaceutiques et des laboratoires de recherche des universités ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *