L’égalité femmes-hommes, priorité de l’AEFE

En 2019, l’AEFE s’est engagée en faveur de l’éducation à l’égalité et à l’égalité professionnelle femmes-hommes. L’ASFE fait le point sur les mesures qui ont été prises en ce sens depuis, et sur la feuille de route pour les mois à venir.   

Une priorité de l’AEFE

Il y a quatre ans, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a fait de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes l’une de ses priorités. Elle travaille alors à son premier plan d’action, une feuille de route déclinée en six axes et trente-deux mesures.  

Dans le même temps, elle s’engage dans une démarche visant l’obtention du label égalité professionnelle de l’AFNOR. Obtenu en 2022, ce label inaugure toute une série de mesures en faveur d’une égalité réelle, à travers la mise en œuvre du plan d’action égalité 2021-2023.  

Les services mobilisés pour… 

Se former  

30 % des personnels de l’AEFE – équipe de direction, personnels d’encadrement, assistantes et représentants des organisations syndicales – ont suivi une formation sur les stéréotypes de genres et leurs conséquences. « Je trouve l’expression « chausser les lunettes de l’égalité » pertinente : toute action concrète nécessite que chacun et chacune, hommes et femmes, nous nous questionnions sur les stéréotypes de notre environnement, que nous sommes parfois amenés à véhiculer de façon inconsciente. […] Les stéréotypes conduisent aux discriminations contre lesquelles nous devons tous ensemble lutter. C’est un travail collectif ; c’est aussi un travail individuel permanent » estime Olivier Brochet, directeur général de l’Agence.  
Les autres personnels seront formés dans les mois à venir.  

S’organiser et agir  

Les relais égalité du siège et du réseau ont participé à un premier séminaire égalité. Ces deux jours ont permis à toutes les personnes participant d’échanger témoignages, idées et bonnes pratiques, et de définir des objectifs conjoints pour les mois à venir. 

En parallèle, l’Agence a mené une consultation égalité, pour la première fois étendue à tout le réseau, afin de mieux comprendre les questions et problématiques partagées et d’y apporter les réponses les plus adaptées. 

« Les stéréotypes conduisent aux discriminations contre lesquelles nous devons tous ensemble lutter »

Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE


S’entourer de partenaires 

Une nouvelle association a rejoint les partenaires de l’AEFE, Matilda, qui met à disposition de tous les établissements homologués des ressources pédagogiques spécialisées et leur permet de participer largement au concours « buzzons contre le sexisme ».  

L’AEFE a également renouvelé la convention avec l’association Elles bougent ! qui s’adresse aux jeunes filles par l’intermédiaire de femmes engagées dans des filières scientifiques ou techniques afin de leur ouvrir des perspectives d’orientation nouvelles, au-delà des clichés.  

Pour Marie-Sophie Pawlak, fondatrice et présidente d’honneur de l’association, « c’est vraiment un partenariat gagnant-gagnant. « Elles bougent ! » a décuplé ses relations à l’international » se réjouit-elle.  
Plus de 5 000 jeunes filles du réseau ont ainsi bénéficié des actions conjointes de l’association et de l’AEFE.  

Sensibiliser

Pour toucher différemment son public, l’AEFE s’appuie sur des outils culturels.  

Elle inaugure ainsi une série-documentaire « Engagées, engagés », avec un premier épisode intitulé « L’égalité filles-garçons, l’affaire de tous et toutes ». Une plongée au sein du lycée Paul-Valéry de Meknès, au Maroc, qui permet de découvrir le travail éducatif mené dans les établissements pour faire progresser la culture de l’égalité filles-garçons. 

Pour la deuxième année consécutive, l’Agence a également organisé un concours de création ouvert à tous les établissements du réseau. Il vise à réaliser l’affiche « égalité » de l’année à venir. Une affiche est lauréate, choisie parmi plus de 100 propositions, témoignant de l’implication des personnels et des élèves. 

Enfin, le 6 mars 2023, l’AEFE organisait à Paris un événement célébrant l’égalité des femmes et des hommes, en marge de la journée internationale du 8 mars. À cette occasion, Olivier Brochet a inauguré la première « égalithèque » de l’Agence, nouvel outil de sensibilisation à la disposition des personnels. 
Installée à San José au Costa Rica, en partenariat avec l’Alliance française locale, il s’agit d’une bibliothèque rassemblant des ressources variées traitant des enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes.  

Ce qu’il reste à faire d’ici 2024 

L’Agence avance désormais avec plusieurs objectifs structurants pour les services centraux et pour le réseau d’ici la fin de l’année 2023 :  

  • le lancement de la cellule de signalement des violences, du harcèlement, des discriminations et des VSST (violences sexistes et sexuelles au travail). Le recueil des signalements venant de personnels du siège et du réseau scolaire mondial se fait par un prestataire qualifié, désigné à la suite d’un appel d’offre ; 
  • la préparation de l’audit de suivi de l’AFNOR et sa réalisation à l’automne 2023 ; 
  • le bilan du 1er plan d’action égalité et la rédaction du 2e plan d’action pour la période 2024-2027. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *