La reconnaissance des diplômes français à l’étranger

poignée de main, accords bureau

Lorsqu’un Français souhaite s’installer à l’étranger pour y étudier ou y travailler, la question de la reconnaissance de ses diplômes se pose. En effet, d’un pays d’accueil à l’autre, la reconnaissance des diplômes français ne va pas forcément de soi. L’ASFE fait le point. 

Pays membre de l’Union Européenne 

Au sein de l’Union Européenne, la mobilité des étudiants et des travailleurs est facilitée par le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Il permet d’harmoniser l’offre de formation universitaire, ce qui simplifie les comparaisons et les équivalences.  
Le système LMD organise les enseignements en semestres et en unités d’enseignements. Chaque unité d’enseignement a une valeur en crédits européens appelés ECTS (Système Européen de Transfert et d’accumulation de Crédits). Une année d’études équivaut à 60 crédits, soit entre 1500 et 1800 heures de travail.  
Ainsi :

  • Une Licence représente 180 ECTS pour 3 années d’études, soit 6 semestres. 
  • Un Master représente 300 ECTS pour 5 années d’études, soit 10 semestres. 
  • Un Doctorat est accessible après l’obtention de 300 ECTS et correspond à 8 années d’études, soit 16 semestres au total.  

Ces crédits valident le travail fourni par l’étudiant qui a réussi ses examens. Comme tout crédit validé est définitivement acquis, il est toujours possible de suspendre ses études et de les reprendre plus tard, sans avoir à tout recommencer. Autre avantage, les crédits ECTS sont transférables dans tous les établissements de l’enseignement supérieur européen. 

> Cas particulier des professions réglementées  
La reconnaissance professionnelle est différente selon qu’il s’agit d’une profession dont l’exercice est soumis à l’autorisation d’une autorité compétente et à la possession d’un diplôme ou d’une formation spécifique ou non dans le pays d’accueil. 
La base de données européenne des professions réglementées permet de savoir si la profession est ou non réglementée dans le pays d’accueil visé. 

Pays dotés d’un centre ENIC-NARIC 

Présent dans 55 pays, le centre Enic-Naric est le principal centre d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes à l’international. Passer par le centre du pays d’accueil facilite les démarches pour obtenir – entre autres, une attestation de reconnaissance du diplôme ou des études, des informations sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée ou encore des renseignements sur la reconnaissance des diplômes français à l’étranger.  

Pays dépourvus de centre ENIC-NARIC 

La reconnaissance du diplôme, du cursus suivi et des compétences acquises se fera au cas par cas par le futur employeur, l’établissement scolaire d’accueil et le cas échéant, par l’ordre de la profession réglementée.  Pour tout renseignement sur les équivalences de diplôme, il faudra alors se renseigner auprès de l’ambassade de France.

32 commentaires

  1. Cela fait des années que nous demandons en vain la reconnaissance de la Maîtrise de FLE pour l’enseignement du français à l’étranger. J’habite en Irlande et je ne peux pas enseigner le français car mon diplôme n’est pas reconnu. Il faudrait que je suive à nouveau des cours ici ce qui n’est pas possible d’un point de vue financier. Nous sommes nombreux dans le même cas or l’Irlande manque de professeurs de français… J’ai envoyé un courrier à la sénatrice il y a quelques mois à ce sujet mais il est resté sans réponse.

  2. La reconnaissance des diplômes devrait être adressée dans les deux sens. Comment se passe la reconnaissance de diplômes obtenus à l’étranger et demandée en France ?

  3. Concernant les diplômes français pour travailler en suisse ! C’est normal que les Suisse mettent du temps ! Certains français arrivent avec leurs grands chevaux et leur grande g…le !
    Ils faudraient qu’ils sachent qu’en Suisse la Réforme ( 1536 ) en vue du protestantisme et qu’ils cultivent ( pas tous)
    Une certaine humilité!
    Qu’on se le dise !
    Daniel Dubray ( Aumônier)

  4. Bonjour,
    J’ai obtenu un Master en France en partie par la Validation des Acquis par l’expérience.
    Hors, a ce jour sauf erreur, le Canada ne reconnait pas le niveau Master car acquis en partie par le VAE.
    Pouvez-vous agir sur ce point ?
    Merci par avance.

    Didier REMY

  5. La difficulté essentielle dans la reconnaissance des diplomes francais a l’etranger est l’equivalence entre par example une license et un bachelor degree ou associate degree. Le système LMD est pratiquement inconnu aux États-Unis auprès des employeurs chez qui une « licence » resonne plutot comme un « certificate » et non un bachelor ou associate degree. Il serait peut-être temps de remettre en question cette denomination. Moindre probleme avec M & D qui correspondent bien avec leurs equivalents Master & Doctorate.

    Merci de votre attention

    1. Des formations en IUT s’appellent maintenant BUT plutot que DUT, où le B signifie bachelor. je ne sais pas si la nomination BUT est generalisee dans les IUT (donc exit les DUT)

  6. Bonjour,

    Malheureusement,, on ne parle pas de reconnaissance des diplômes CAP et BEP, personne n’arrive à me donner l’équivalence du BEP. Merci de m’informer.

    1. BEP = Brevet d’Etude Professionnel.

      Le niveau de diplôme en BEP

      Jusqu’à aujourd’hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu’un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n’existe plus. C’est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.

  7. Bonjour, moi c’est le contraire, j’ai un diplôme de manipulatrice en Rx et mamographie obtenu au Brésil et ai travaillé plusieurs années dans ce domaine à Rio de Janeiro. Que dois-je faire pour reconnaissance de mon diplôme en France où je réside maintenant afin de pouvoir travailler ?
    Avec tous mes remerciements.
    Cleuza Schmidt

    1. Bonjour,
      Il est possible d’établir une attestation de comparabilité auprès du Centre ENIC-NARIC France. Le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes délivre des attestations de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger ou des attestations d’études ou de formation. Il informe également sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
      Pour plus d’infos, je vous invite à consulter cet article.

  8. Bonjour
    Et en ce qui concerne les jeunes qui finissent leur High School diploma au Etats-Unis (donc l’equivalent du bac) juste avant leur retour en France, quid de l’acces a l’enseignement sup français au retour en France apres 6 ans aux USA ? Toutes les informations concernent les ‘bacheliers’, il n’es pas clair que l’inscription à parcours sup soit possible.
    Merci

  9. Vivant aux U.S. depuis 1998, j’ai récemment voulu m’inscrire à un Master. Mes diplômes: BTS Esthétique industrielle (1993) et Licence d’anglais (1996). Les deux établissements où j’étais élève n’ont plus les dossiers des années 90. Seule l’université de Caen a fait un effort pour prouver que j’avais bien obtenu une license. Mon BTS n’a plus la même appellation (c’est désormais intitulé DN MADE Design de Produits) et communiquer avec l’académie de Rennes fut un désastre.
    La bonne nouvelle: Mon C.V. prouve ma valeur et le directeur du programme s’est battu avec son administration pour me permettre de m’inscrire (et m’offrir une bourse).
    Mais le stress que j’ai encouru n’étais vraiment pas nécessaire… Mention: « peut mieux faire. »

  10. Titulaire d’un CAPES en France, j’ai eu une equivalence a un « master » en 2007 lorsque j’ai voulu enseigner aux USA. Il ya 5 ans, j’ai voulu changer de district, et la, j’ai appris que mon master n’existait plus, et que donc, je n’avais qu’un « Bachelor ». Franchement, tout est fait pour nous forcer a reprendre nos etudes et depenser encore tant et plus pour pouvoir travailler. Quelle deception!

  11. Bonjour je me nomme junior jr reçu de au Sénégal j j ‘ ai un diplôme BFEM en classe de 3er secondaire je veux une attestation de comptabilité.
    Comment faire?

    1. Bonjour Junior,
      Il me faudrait des précisions pour vous répondre au mieux.
      Vous souhaitez faire reconnaitre votre diplôme dans quel pays?
      Votre diplôme est un BFEM obtenu en France ? Avez-vous d’autres diplômes ?

      A bientôt,

      L’équipe ASFE

        1. Bonjour Tijaani,

          Il est préférable de vous adresser aux institutions canadiennes proches de chez vous : elles seules sont compétentes pour les sujets d’immigration.

  12. Bonjour, à quoi correspond en Allemangne un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) Techniques d´Exportations qui a été fait après une Maîtrise LEA en Commerce International (BAC+5) ?

  13. Bonjour,

    Je suis professeur certifiée de physique-chimie. J’aimerais enseigner dans le système anglo-saxon mais le Capes n’est reconnu qu’en France car c’est un concours national et nous n’obtenons aucun documents justifiant de notre aptitude à enseigner si ce n’est notre arrêtée de nomination.
    Existe-t-il une procédure pour faire reconnaitre le CAPES à l’étranger?
    Merci

      1. Merci de votre réponse.
        Mais ce n’est pas ma question. Je ne veux pas enseigner dans un établissement Français.
        Je veux enseigner dans un British ou international curriculum.
        Comment prouver dans ce cas que je suis bien professeur certifié.
        Merci

  14. Bonjour
    Peut on travailler professionnellement en France avec une compatibilité de diplôme Bac+3 délivré par le Centre ENIC-NARIC France?
    Dans le même domaine que le diplôme?

    Merci

    1. Bonjour,

      Oui, en France, la reconnaissance professionnelle d’un diplôme Bac+3 délivré par le Centre ENIC-NARIC France est possible, notamment s’il est dans le même domaine d’activité. Cependant, il peut être judicieux de vérifier les exigences spécifiques de votre secteur d’activité ou de votre profession auprès des autorités compétentes ou de l’employeur potentiel pour vous assurer que le diplôme est pleinement accepté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *