Guerre en Ukraine : les Occidentaux réhaussent leur aide militaire

char

Il y aura bientôt un an que la Russie de Vladimir Poutine a décidé de lancer l’assaut sur l’Ukraine, sa voisine slave, indépendante depuis 1991 et la fin de l’Union soviétique. La guerre « éclair » qu’avait projetée le maître du Kremlin n’a pas eu lieu. La résistance de Kiev a surpris tous les observateurs. Cette agression a d’ailleurs renforcé la fibre patriotique ukrainienne. Le président Volodymyr Zelensky, ancienne vedette comique de télévision, a su galvaniser son peuple.

En chef de guerre, il s’est révélé être un homme d’Etat de haute stature à la face du monde entier.Après la première offensive russe, que seuls les Etats-Unis avaient prise au sérieux, mais qui a échoué tellement l’armée de Poutine semblait mal préparée et mal dirigée, s’est installée l’idée qu’une guerre longue prenait place aux portes de l’Union européenne. Avec la crainte qu’elle se transforme en troisième guerre mondiale, entraînant dans son sillage un désordre mondial redoutable, lié à la présence de l’arme nucléaire.

Jusqu’à ces dernières semaines, l’optimisme était pourtant de mise dans les capitales occidentales, en raison de la bonne résistance de l’armée ukrainienne. La réalité du terrain oblige à reconnaître qu’aujourd’hui le rapport de forces paraît plutôt à l’avantage de Moscou. La mobilisation de 300 000 soldats supplémentaires qui arrivent, peu à peu, sur le champ de bataille modifie la donne. Et la reprise en main de l’armée russe par le chef d’état-major Valeri Guerassimov commence à se faire sentir. Une vaste offensive dans l’est et au sud du pays est attendue.

En face, l’Ukraine doit tenir. L’heure n’est pas de savoir si elle peut reprendre le Donbass ou la Crimée, mais si elle peut résister, avant de reprendre le dessus au printemps. Moment décisif qui a conduit les Occidentaux à rehausser leur aide militaire. Après l’envoi de blindés légers, celui de chars lourds a été décidé. Des pourparlers sont à présent engagés pour des avions de combat. Ce dernier point – d’une importance capitale – est loin d’être réglé. Le président Biden a opposé un refus net quand Emmanuel Macron a dit qu’il « n’excluait rien » ; formule qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations. Les réticences s’expliquent par la crainte de voir les Ukrainiens se servir de ces avions pour mener des frappes sur le territoire russe. Ce qui risquerait d’assimiler les donateurs occidentaux à des cobelligérants et d’autoriser des représailles russes contre eux.

Quoi qu’il en soit, cette aide n’arrivera pas en Ukraine immédiatement et ne sera opérationnelle que lorsque ses soldats seront formés à ces types de matériel, très sophistiqué. C’est dire si, d’ici là, le peuple ukrainien va continuer à vivre un calvaire…

L’équipe de l’ASFE

13 commentaires

  1. J’entends ici ou là et aussi ici ET là de bonnes âmes de tout poil essayer de justifier l’agression russe par de l’histoire d’il y a 30 ans; et bien sûr, comme d’habitude c’est la faute des ……devinez! L’occident et en particulier les américains n’auraient pas correctement approché Eltsine le saoular. Ceci bien que ce ne soit au pire qu’à moitié vrai, ne justifie en rien l’agression russe et ses crimes de guerre flagrants. Poutine ne connait que la force. Il en mérite bien plus que quelques chars lourds et des hésitations occidentales qui doivent vraiment le faire rire.

  2. Savez vous que l ukraine bombardait les russophones du donbass depuis 2014 sans s occuper des dommages colateraux(ecoles hopitaux).SI vous aviez reagi a l epoque comme voous reagissez aujourd hui pour l ukraine la guerre aurait peut etre pu eviter.
    Savez vous que dans le haut karabakh l azerbaidjan procede a un nettoyage ethnique des armeniens sans que personne s en emeuve.Savez vous que l aviation de l arabie saoudite bombarde le yemen sans se soucier des dommages colateraux
    Il faut arreter le 2 poids 2 mesures.
    L ukraine est un des pays le plus corrompu du monde et a tendance nazi.
    Cordialement.

    1. Le dombass, a voté en 1991 pour l’ukraine. Les russes ont armé et soutenu la minorité de separatistes (un de leur chef s’est présenté a des elections ukrainiennes et a PERDU. Ensuite la russie ont envoyé des russes s’installer dans cette region. Etre russophone ne signifie pas vouloir etre russe ou voulour le dwvenir. D’ailleurs ceux qui etaient contre l’ukraine auraient pu partir en Russie !!! En outre que faisaient et font lws russes dans le domdass qui appartient a l’ukraine, dont la eussie elle meme a reconnu l’indépendance. Lors du memoeandum de Budapest en 1994, la russie s’est engagée a respecter la souveraineté de l’ukraine qui en echange a rendu les armes nucleaires qu’elle possedait. La russie n’a pas respecté ses propres engagements. Quant au conflit dans le dombass même, vous rapportez la propagande russe. Il n’y aurait eu aucun affrontement si les russes etaitent restés en russie

    2. Il est clair que vous êtes totalement intoxiqué par la bien pensanse qui sévit en France et au demeurant très mal informé ou tendancieusement informé. Tout à fait dans le monde binaire Mélanchoniste: d’un côté les bons et de l’autres les méchants.
      Je vous suggère de prendre un peu de hauteur, si possible et puis de ne pas mélanger les sujets pour noyer le poisson, une technique archi connue.

  3. Pas d’accord pour que l’ASFE joue les va-t’en guerre …Ce n’est pas sa vocation de prendre position surtout de façon aussi tranchée dans un conflit qui ne peut qu’amener
    des problèmes supplémentaires à notre pauvre France

  4. Ce que vous écrivez sur cette guerre Russie/ Ukraine est une honte du point de vu journalistique et historique. Votre apparente ignorance sur le sujet est majestrale et vos raccourcis sur le sujet inadmissibles.

    1. A quelle histoire faites vous allusion ? Au recit de poutine qui fait debuter la seconde guerre mondiale en 1941? entre autres interpretations fantaisistes. A quel journalisme vous referez vous ? A celui qui nie Butcha, les bombes sur les civils etc..

  5. Pour moi une « Alliance solidaire » est synonyme de paix. L’article est simpliste et donc contestable. Il fait des raccourcis qui le rende suspect ! Je suis méfiant vis à vis de ceux qui s’adossent aux politiques US systématiquement et sans analyse au détriment des autres nations dont l’Ukraine fait partie. les Ukrainiens font une guerre contre la Russie au profit des US et l’envoi d’armes est leur salaire, qui est en réalité un salaire des pleurs que verse ce peuple. J’appelle à nous mobilier pour la paix, à prendre ses distances vis à vis de la Russie, des US et de V Zelenski. La Paix est le seul combat qui vaille.

    1. La russie n’a respecté aucun des accords qu’elle a signés et aagresse un pays depuis plusieurs années. Pas besoin de « s’adosser » aux us pour soutenir l’ukraine. Que les russes rentrent chez eux et la paix sera immediate. Par contre on ne peut pas exiger la paix au prix du demantelement d’un pays. Qui sera alors le suivant ? Dans un echange il y a deux jour, labrov a nommé la Moldavie….

      1. et les US n’ont pas respecté les accords de Minsk… et alors on laisse les gens mourir ? C’est inhumain ! Laissons le peuple Ukrainien par région se prononcer sur leur avenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *