Semaine des lycées français du monde: le réseau éducatif français en faveur de l’éducation aux médias

Pour la 6e année consécutive, s’est tenue du 28 novembre au 3 décembre 2022 la semaine des lycées français du monde, l’occasion de valoriser le dynamisme de l’enseignement français à l’étranger ainsi que les atouts et valeurs portés par ce modèle éducatif. Cette année, les lycées français à l’étranger ont mis en lumière leurs actions en faveur de “l’éducation aux médias et à l’information”.

Développer un regard critique et proactif sur l’information

À l’occasion de cette semaine, les établissements participants organisent eux-mêmes des événements à leur échelle. Rencontre avec un journaliste locale, décryptage d’information, micro-trottoir réalisé par les élèves, interview, table ronde sur les fausses informations : cette semaine est une invitation à faire participer activement les élèves à travers ces différents ateliers.

“S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés”

Thème de la semaine des lycées français. 

En parallèle, l’AEFE, l’opérateur public qui coordonne le réseau des établissements français à l’étranger, organise un “Grand Direct” sur sa chaîne Twitch. Les établissements se sont passés le relais pour animer le “direct” de la chaîne en proposant divers contenus d’information créés par les élèves.

L’événement entend développer les compétences orales des élèves des lycées participant en les poussant notamment à prendre la parole publiquement. Ces ateliers visent, en outre, à initier au sein de ces établissements une réflexion sur la réception et l’analyse de l’information, enjeu majeur actuel, en particulier après la pandémie. Dans le cadre de “l’année de l’EMI” voulue par le Ministère de l’éducation, l’ensemble de l’année scolaire a pour fil conducteur l’éducation aux médias et à l’information.

Faire rayonner établissements d’enseignement français à l’étranger

À travers cette semaine, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères poursuit un objectif limpide : mettre en valeur le réseau d’enseignement français à l’étranger. Le réseau français est le premier réseau éducatif à l’international : il compte 567 établissements dans 138 pays, accueille près de 390 000 élèves en septembre 2022.

Le réseau poursuit deux mission s: d’une part une mission de service public en scolarisant les enfants français à l’étranger – un tiers des effectifs – et d’autre part une mission de diplomatie culturelle en accueillant une majorité d’élèves étrangers. Preuve de cet engagement, Olivier Becht le ministre délégué chargé notamment des Français de l’étranger, s’est fait cette année le parrain de la semaine des lycées français.

En 2018, Emmanuel Macron avait fixé comme objectif “le doublement des effectifs des élèves des lycées français d’ici 2030” tant les lycées français assurent dans le monde le rayonnement de langue de Molière et la diffusion des valeurs françaises.

Le président de la République voit en eux “une colonne vertébrale de l’enseignement du français”. Cet objectif très ambitieux avait été jugé à l’époque “irréaliste” par la commission des finances du Sénat, faut de subventions suffisantes.

Le temps semble donner raison à la commission car les frais de scolarité deviennent un véritable frein pour les familles tant les écolages augmentent substantiellement ces derniers mois en raison notamment de l’inflation constatée partout dans le monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *