Les retraités français résidant en Italie se sont vus réclamés il y a quelques mois des impôts par l’autorité fiscale italienne en plus de leur imposition française. L’Italie a en effet commencé début 2021 à appliquer le principe de la « taxation concurrente » permettant une imposition partagée entre les deux pays, en la faisant remonter à l’année 2015 – limite de prescription – et en appliquant des sanctions et pénalités de retard. Nombre de retraités français en Italie concernés par cette situation sont redevables de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité savoir si un dialogue avait été initié avec l’administration fiscale italienne pour que cette dernière renonce au recouvrement des impôts et des pénalités de 2015 à 2021 (voir la question ici). Jean-Pierre Bansard et elle ont également écrit directement au ministre chargé des Comptes publics pour lui faire cette demande. (voir le courrier ici)
2 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Le 10 août 2024, le ministre turc de l’Education nationale a annoncé l’interdiction de toute nouvelle inscription d’élèves turcs ou franco-turcs dans les classes primaires et maternelles des écoles françaises, arguant que ces établissements ne disposent pas à ce jour de statut légal au regard de la loi turque. Les directions d’établissement ont également été […]
Mme Sophie Briante Guillemont interroge le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur la prise en compte des indemnités de Conseiller des Français de l’étranger dans le calcul des revenus des bourses. Aux termes de l’article 20 du décret n°2014-144 du 18 février 2014, les Conseillers des Français de l’étranger perçoivent une indemnité semestrielle […]
Depuis le début du mois septembre, la solution biométrique développée par Union retraite permet à l’assuré via l’application Mon certificat de vie de photographier son document d’identité et de se (faire) filmer pour valider son certificat de vie. Celui-ci est alors automatiquement adressé à la (ou aux) caisse(s) dont dépend l’assuré. Jean-Luc Ruelle a interrogé […]
Bonjour,
Merci de cette intervention en espérant qu’elle ne restera pas sans réponse comme la première déjà effectuée.
Aujourd’hui les condamnations tombent et les retraités Français se retrouvent dans des situations catastrophiques vu l’ampleur des taxations complémentaire (pour éviter de dire double taxation interdite par la convention)
Ceux qui comme moi ont la possibilité de quitter l’Italie éviteront que les taxations se poursuivent après 2021 mais pour les autres c’est insupportable.
Dans l’attente
Cordialement
Bonjour,
Merci de cette intervention en espérant qu’elle ne restera pas sans réponse comme la première déjà effectuée.
Aujourd’hui les condamnations tombent et les retraités Français se retrouvent dans des situations catastrophiques vu l’ampleur des taxations complémentaires (pour éviter de dire double taxation interdite par la convention)
Ceux qui comme moi ont la possibilité de quitter l’Italie éviteront que les taxations se poursuivent après 2021 mais pour les autres c’est insupportable.
Dans l’attente
Cordialement