Comment rentrer en France cet été?

MAJ : 22/07/22

Cet article sera modifié au fur et à mesure des évolutions réglementaires et législatives en France.

Qui peut voyager vers la France cet été ?

A partir du 1er Aout 2022, plus aucune restriction aux voyages et déplacements n’est en place à destination de la France (métropole comme Outre-mer), venant mettre fin au régime d’exception tel que nous l’avons connu depuis 2 ans et demi.

Cependant, pour continuer de gérer au mieux les flux de voyageurs et la crise sanitaire, la loi d’urgence sanitaire, adoptée par la commission mixte paritaire le 22 Juillet 2022 permettra par décret, de rétablir des contrôles aux frontières jusqu’au 31 Mars 2023 si de nouveaux variants ou la saturation des établissements de santé les justifiaient.

Trois situations possibles pour voyager vers la France cet été

1. Vous voyagez le 1er Août ou après et aucun décret rétablissant les contrôle aux frontières n’a été publié

Vous voyagez librement vers la France.

2. Vous voyagez le 1er Août ou après mais un décret rétablit les contrôles aux frontières

Si vous venez d’un pays étranger, un contrôle aux frontières pourra être rétabli si la situation sanitaire évoluait défavorablement. De même, si vous souhaitez voyager vers les DROM-TOM ou vers la Corse, un contrôle sera mis en place à l’entrée de ces territoires pour faciliter la gestion de l’épidémie et éviter la saturation des services et du personnel hospitaliers.

Lors de ces contrôles, il sera demandé à tous les voyageurs de moins de 12 ans, la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif. Plus aucun pré-requis de vaccination ne sera pris en compte : seul la présentation de ce test pourra être exigé. 

3. Vous voyagez avant le 1er Août vers la France ?

Les règles ci-dessous continuent de s’appliquer jusqu’au 31 Juillet 2022.

Les déplacements vers et depuis la France sont encore soumis à certaines règles aux frontières, et que la classification des pays – par catégorie selon la situation épidémique –  perdure, les mesures sont assouplies. Attention tout de même, ce classement est susceptible de faire évoluer les règles aux frontières françaises. 

Vous êtes vacciné au sens de la réglementation européenne ? 

Plus aucun test n’est exigé au départ ni aucune mesure supplémentaire. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance. 

Vous devrez présenter :

  • La preuve d’une vaccination complète, en plus des documents habituellement requis (passeport et/ou visa)

Vous n’êtes pas vacciné ou vacciné partiellement ? 

Vous voyagez depuis un pays classé “vert” en étant partiellement ou non vacciné

Un test négatif pour vous rendre en France vous sera demandé mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées.

Vous devrez présenter :

  • Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures OU d’un test antigénique de moins de 48 heures OU bien un certificat de rétablissement. Ce certificat est soit le résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois avant la date de voyage. Toutefois, il n’est valable que pour une durée de six mois. Ceci à compter de la date de réalisation de l’examen ou du test.
  • Les documents habituellement requis pour voyager : passeport et/ou visa.

Vous voyagez depuis un pays classé “orange” en étant partiellement ou non vacciné

Motif impérieux

Sans être vacciné complètement et si vous venez d’un pays de la liste « orange », les personnes de nationalité étrangère non résidentes en France doivent présenter un motif impérieux. Ceci, afin de justifier la nécessité de leur venue en France métropolitaine.

Les ressortissants français, leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) ainsi que leurs enfants n’ont pas à présenter de motif impérieux s’ils souhaitent rentrer en France. Pour les conjoints de nationalité étrangère, des justificatifs tels que le livret de famille, le livret d’union ou des preuves de vie commune peuvent être demandés. Le conjoint de nationalité étrangère peut voyager séparément pour rejoindre son partenaire français en France.

Les motifs impérieux sont donc seulement réservés aux personnes étrangères ne possédant pas de carte de résident en France, n’étant pas vaccinés et provenant de pays orange. 

Test

Un test négatif pour vous rendre en France vous sera demandé. Vous pouvez toujours être soumis à un test aléatoire lors de votre arrivée. Mais en cas de test positif, vous devrez vous isoler conformément aux recommandations de l’Assurance maladie. Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas l’obligation de se soumettre à un test pour voyager vers la France.

Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs qui les accompagnent, vaccinés ou non. Ainsi, si vous voyagez avec vos enfants mineurs, c’est votre statut vaccinal qui détermine les mesures applicables à l’ensemble de la famille.

Vous devrez présenter :

  • Un justificatif qui démontre la nécessité de votre voyage correspondant à un motif impérieux. Cela si vous n’êtes pas de nationalité française comme détaillé ci-dessous.
  • Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures . Et en plus des documents habituellement requis pour voyager : passeport et/ou visa.
  • La déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptôme d’infection à la Covid-19, que vous n’avez pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant votre voyage et que vous vous engagez à accepter un dépistage aléatoire à l’arrivée (ici). D’après les retours que nous avons eus, les autorités ne réclament pas systématiquement cette déclaration.
  • Le Passager Locator Form (PLF) qui peut-être demandé par les autorités françaises lors des contrôles. Le document est à remplir sur l’application directement.

Vous voyagez vers l’Outre-mer ? Retrouvez les consignes spécifiques et détaillées ici.

La carte ci-dessus n’a pas été modifié depuis le 31 Mars 2022, elle est susceptible de changements que nous mettrons à jour. Vous pouvez consulter toutes les informations dont la liste des pays et leur classification et les déplacements ici.

Qu’est ce qu’un schéma vaccinal complet ? 

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de douze ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise. A défaut, il leur faudra présenter un test PCR de moins de 72 heures OU d’un test antigénique de moins de 48 heures OU bien un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

La 3e dose n’est plus obligatoire pour les Français testés positifs à la Covid-19 après leurs 2 doses de vaccin. Le rappel vaccinal demeure ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis janvier 2022, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.

Pour information, voici les équivalences reconnues entre les vaccins : 

N.B. : Depuis le 14 mars, aucun passe vaccinal n’est exigé pour accéder aux lieux dont l’accès était réglementé en France.

Où et comment se faire vacciner en France ? 

Que vous soyez de nationalité française ou non, vous pouvez toujours vous faire vacciner en France. 

Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous auprès des centres de vaccination, d’un professionnel de santé ou auprès de votre pharmacien. Le choix du type de vaccin relève d’un conseil médical : votre professionnel de santé pourra vous renseigner. 

Quant à la vaccination, elle est gratuite pour les Français. Elle possible dès 12 ans et dès 5 ans avec l’accord de l’un des parents. 

Pour les autres ressortissants, il vous sera facturé une dizaine d’euros. 

171 commentaires

  1. Bonjour et merci de vos reseignements. J’ai le justificatif de 3 dose de vaccin Pfifer- Biontec et dois-je rédiger moi même la déclaration sur l’honneur ou y ast-il un formulaire à cet effet? Doit-il se faire à l’avance , à l’aéroport?
    Merci d’avance

        1. Bonjour Marie,

          Merci pour votre retour ! Cela varie selon les destinations et les contrôles : nous avons modifié l’article en ce sens.

      1. Bonjour Ghislaine,

        Nous avons nuancé les informations dans ce sens : certains ont dû le présenter et d’autres n’ont rien eu à fournir. Merci pour votre retour !

  2. [
    Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.
    ]
    Si on a deja 3 doses; est-ce-qu’une 4eme est obligatoire si la 3eme a plus de 9 mois?

    1. Bonjour Pierre,

      Oui, pour voyager vers la France, il est nécessaire soit d’avoir reçu une deuxième dose il y a moins de 9 mois, soit d’avoir reçu une dose de rappel (“booster”) si la dernière dose date de plus de 9 mois. Vous pouvez aussi présenter un test négatif lors de votre contrôle.

      1. Bonjour,
        Et s’il s’est écoulé plus de 9 mois entre la seconde et la troisième dose (11 mois), et que la troisième dose a été reçu il y a un mois, le parcours vaccinal est-il considéré comme complet ?

  3. Bonjour j’ai deux doses Pfizer de plus d’un an et j’ai eu le covid il y a moins d’en 6 mois. Puis je voyager pour la France sans pcr?

  4. Bonjour,
    Les informations fournies par les compagnies aériennes diffèrent : selon elles, les enfants de plus de 12 ans sont soumis au même régime que les adultes. Il faut donc que leur dernière vaccination remonte à moins de 9 mois… Un comble quand on sait que le rappel n’est pas obligatoire en France pour les adolescents !

    1. Hello I don’t think the booster is necessary under 18 years of age – only for adults who had the last of their 2 doses more than 9 months ago – that is my understanding tho – and I hope am right cos I am travelling with my son in 2 weeks..

    2. Effectivement, encore un non sens ! Ça m’a coûté 240$ canadiens pour des tests antigeniques à l’aéroport car mes deux ados avaient 2 doses et la dernière depuis plus de 9 mois.

  5. Bonjour,
    Je suis de nationalité Française, je ne suis pas vaccinée, j’ai un Permit résident à Maurice de 10ans et je souhaite aller en France pour des soins médicaux et rendre visite à ma famille.

    – j’ai compris qu’il faut présenter un test négatif PCR ou antigenique à l’arrivée en France ainsi que l’attestation demandée.
    – Qu’en est il à l’aéroport de Maurice au départ et à l’arrivée ?

    Remerciements

    1. Bonjour Fernandez,

      C’est exact pour l’arrivée en France ! Concernant Maurice, il faut vous référer aux conditions d’entrée dans le pays : je ne vois par contre pas ce qu’ils pourraient demander de plus au départ ? Les compagnies aériennes peut-être imposent des document supplémentaires : vous pouvez vérifier auprès de la vôtre.

  6. l’article ne mentionne pas qu’il est egalement demandé de remplir la fiche de tracabilité (la regle est actuellement maintenue jusqu’au 31 juillet)
    cette fiche peut etre renseignée via le site EU Digital Passenger Locator Form
    cordialement

  7. Bonjour,
    Qu’en est il d’une personne exemptée de vaccination au maroc suite à l’administration d’une dose avec effets secondaires?

  8. Bonjour,
    j’ai deux doses (Aztrazeneca mars 2021, Pfizer juillet 2021) et j’ai eu ensuite la Covid en janvier 2022. Puis je etre considérée comme ayant un schéma vaccinal complet?
    Merci

    1. Bonjour Carole,

      Il n’est pas vraiment question de schéma vaccinal complet pour voyager quand vous présentez un certificat de rétablissement mais vous pouvez voyager avec si votre arrivée sur le sol Français se fait moins de 6 moins après votre infection. Sinon, vous devez être ou re-vaccinée ou présenter un test négatif aux frontières.

  9. bonjour,
    pourriez-vous m’informer de la procédure pour un enfant résident au Maroc et qui a eu ses 12 ans en avril (et donc qui n’a pas bénéficié de la compagne de vaccination à la rentrée 2021-2022). Les autorités marocaines “imposerait” le pass vaccinal pour les enfants de +12 ans pour quitter le territoire marocain. Malheureusement, il est impossible de le vacciner directement dans un centre de vaccination muni de son passeport français, ni pouvoir l’enregistrer au niveau des autorités locales (pour accéder à la vaccination)…. aucune information ne nous ai donnée, et nous sommes plusieurs familles dans ce cas. Merci

    1. Bonjour ! Le pass vaccinal n’est pas obligatoire. Les enfants peuvent sortir et entrer au Maroc avec un PCR.
      Concernant la vaccination, il faut obtenir le code “massar” pour pouvoir en bénéficier. C’est le code qui est remis et attribué par les autorités locales à l’établissement scolaire.

  10. Bonjour,
    “Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise. ”
    Je n’ai pas reçu de 3e dose dans les 9 mois suivant la 2e car tout d’abord ici dans le sud de l’Espagne la 3e dose n’a été disponible que bien plus tard qu’en France, ensuite j’ai eu la covid, et ici les immunologistes recommandent d’attendre au moins 4 mois avant la 3e dose (voire de ne pas la faire du tout) pour les personnes jeunes en bonne santé ayant eu la covid entre-temps, comme moi.
    Cela signifie-t-il que même si je reçois une 3e dose maintenant (donc + de 9 mois après la 2e) je resterai considérée comme non-vaccinée ? Je n’aurais donc pas d’autre option que de me faire tester systématiquement alors que j’ai suivi les consignes directes de mon médecin ?

    1. Bonjour Aurélie,

      Pas d’inquiétude : votre infection vaut une dose et ce sont moins les délais entre les doses qui sont considérés que le nombre total d’infections/vaccinations. Vous présentez vos justificatifs de vaccination et votre certificat de rétablissement (c’est à dire votre test positif) pour voyager. N’oubliez pas de les convertir si vous résidez hors UE et hors pays membres du dispositif : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

  11. Bonjour, je parts qve ma petite famille en vacances pour 3 semaines. Avec mon mari, on a eu les 3 doses. Ma fille qui a 16 ans a eu ces deux doses. On a pas entendu parler du 3ème dose pour les enfants de moins de 18 ans.
    Dois je préparer d’autres documents pour partir tranquillement en France avec ma petite famille ? Et pour le retour aussi?

    1. Bonjour Amina,

      Pas de soucis pour vous si votre dernière dose et celle de votre mari a moins de 9 mois. Votre fille présentera elle aussi sa dernière dose si elle a moins de 9 mois le jour de votre entrée sur le sol Français. Si ce n’est pas le cas pour l’un de vous 3, vous pourrez quand même voyager en fournissant un test négatif comme précisé dans l’article !

      Pensez à convertir vos justificatifs de vaccination ici si nécessaire ( je ne sais pas de quel pays vous partez! ) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

      Pour le retour, il faudra vous fier aux exigences de votre pays de résidence !

      1. Bonjour, ma fille de 16 ans a fait ses deux vaccins, le deuxieme vaccin a ete exactement il y aura exactement 9 mois le jour ou nous arrivons en France, doit elle fournir un test negatif?

        1. Bonjour Audrey,

          En principe elle n’en a pas besoin, mais je pense que c’est plus prudent si cela peut vous permettre de commencer vos vacances sans encombre !

          1. Merci de votre reponse, auriez vous un lien vers un site officiel qui me confirmerait qu’elle est en en regle avec les dates des vaccins? Les tests etant tres couteux au Japon, je ne voudrais pas en faire si la loi ne m’y force pas. Merci d’avance

    1. Bonjour Mégane,

      Non, pas obligatoire car vous pouvez voyager sur présentation d’un test négatif OU en recevant une autre dose, oui.

  12. Tout le monde? Moi pas. Je suis française qui vit en Espagne et, par précaution, je ne me suis fait injecter aucune dose de vaccin anti-covid à l’essai. Je suis en bonne santé et n’accepte pas d’être soumise à des tests repétés pour voyager en France. Si l’on n’a pas reconnu la fiabilité du test anti-génique positif comme preuve d’avoir été infecté par le SARS-CoV-2 pour un certificat de rétablissement du Covid, expliquez-moi pourquoi on considère fiable un test anti-génique négatif.

      1. Certaines compagnies proposent des tests antigéniques virtuels, donc à distance avec une infirmière, via webcam.

        Ci dessous ce qui est proposé par SANTE MEDIC:
        Test ANTIGÉNIQUE Virtuel
        Utilise ton propre Kit
        Test virtuel avec infirmière
        Service ne comprends pas le test rapide
        Valide pour le retour au Canada
        Valide pour les voyages en Europe
        Valide pour les pays qui accepte ce test
        Résultats en 15 minutes
        Attestation officielle en 30min
        Test approuvé par Santé Canada

        1. Bonjour Céline,

          En toute honnêteté, je n’ai pas connaissance de la validité de ces tests à distance : le choix vous revient de vous faire tester par ce dispositif valable, si j’en crois ce qui est écrit.

  13. Bonjour,
    Votre carte de classement des pays (verts ou oranges) date du 31 mars 2022. Cette carte a-t-elle changé depuis ? Si oui, comment se tenir au courant de ces changements ?

    Merci !

  14. Je m’en fiche,je n’ai aucune raison d’aller en France ou d’y retourner !
    La France c’est l’insécurité (exemple les hordes de racailles qui ont sévis récemment au stade de France à Saint-Denis) !
    La France c’est la décadence totale dans tous les domaines !
    En conséquence si j’envisage de voyager c’est dans un pays civilisé (il en existe encore) !

  15. Bonjour,
    Nous avons une double nationalité et présentons un passeport étranger pour entrer en France.
    Une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux pendant la durée du voyage est-elle requise ?
    Merci de votre aide!

  16. Bonjour,

    J’ai bien reçu 2 doses de vaccins astra zeneca ici en Egypte. La 2eme dose a été pris en décembre 2021. Du coup si je veux voyager vers la France cet été, est ce que mon schéma vaccinal est complet ou bien j’ai besoin de faire un test pour pouvoir entré en France?

    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour Marianne,

      Vous devrez faire un test pour entrer en France car votre dernière dose si elle n’aura pas plus de 9 mois n’est pas un vaccin ARN Messager.

  17. J’ai reçu mes vaccins et booster à l’hôpital militaire à Washington,
    Je vais aller en France le 7 juillet avec mon passeport français (double nationalité) ~
    Pensez vous que j’aurai des problèmes à Roissy et au retour à Dulles ?
    Merci
    Vkarabeguian kogut

    1. Bonjour Violette,

      Votre dernière vaccination doit avoir eue lieu il y a mois de 9 mois pour entrer sur le territoire Français sans avoir besoin de test et en provenance d’un pays vert. Si c’est la cas, vous pouvez demander une équivalence de vos certificats de vaccination sur l’application Tous AntiCovid avec le dispositif PASS+ ou ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

      Si votre dernière vaccination a plus de 9 mois, vous pouvez soit faire une dose de rappel soit présenter un test négatif pour rentrer sur le territoire national;

      Concernant le retour aux USA, il faut vous renseigner avec les autorités américaines, mais si vous y vivez déjà et que vous êtes en règle avec la législation américaine, je ne vois pas quels problèmes vous pourriez avoir en y revenant quelques jours plus tard avec le même schéma vaccinal. Vérifiez les conditions d’entrée sur le territoire américain auprès de l’ambassade !

    2. Je suis expatriée aux Pays-Bas et souhaite revenir en France pour voir ma famille. J’ai reçu une dose de Janssen en juin 2021. Sur le site du gouvernement néerlandais (pour se rendre en France d’ailleurs), il est dit que selon la règle europénne ainsi que la règle française j’ai un schéma vaccinal complet. Que dois-je en conclure? Etant jeune et en bonne santé, je ne souhaite pas recevoir un vaccin à ARN messager.

      1. Bonjour Mélody,

        Les dispositions peuvent varier sur les sites nationaux mais en ce qui concerne les voyages, et dans le cadre du certificat covid Numérique U, la règle des 270 jours, 9 mois après une vaccination complète au sens européen, est similaire pour tous les pays européens ou membres du dispositif.
        Le lien du dispositif est ici si vous le souhaitez : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr

        Vous n’êtes pas obligée de vous refaire vacciner pour rentrer en France : un test négatif comme mentionné dans l’article est suffisant pour voyager.

  18. Bonjour,

    J’ai une dose unique de Janssen depuis août 2021, je dois prendre une dose d’ARN messager avant mon voyage vers la France ? Comment faire s’il n’y a pas de vaccin disponible dans mon pays de provenance, sachant que ce pays est classé vert ?

    1. Bonjour Elvire,

      Effectivement, il vous faudra présenter une dose de vaccin ARN supplémentaire ou un test négatif au Covid-19 pour voyager vers la France. Si la vaccination n’est pas possible dans votre pays de résidence, vous pouvez vous faire vacciner en France si vous le désirez.

  19. Le 12 juin dernier ma fill qui est binationale a été stoppée par la police des frontières anglaise à la Gare du Nord alors qu’elle rentrait à Londres. Elle avait présenté son passeport français. Elle a été questionnée et traitée comme une immigrée illégale, son passeport estamillée comme tel avec les mentions No work and No recourse to public funds ! En conséquence, elle a raté son Eurostar. Ce que personne ne dit c’est que pour les enfant binationaux il faut se munir d’un passeport français et de preuves de nationalité britannique en plus comme un certificat de naissance. Ma fille maintenant a les pires ennuis et nous sommes en contact avec le Home Office pour rectifier cette situation absurde. Pourquoi ne prévennez-vous pas les parents de cela ?! Faites votre travail.

    1. Bonjour Catherine,

      Je comprends votre colère mais nous ne sommes pas les autorités françaises ou anglaises : nous informons au mieux les Français sur leurs droits à l’étranger. Merci pour votre retour d’expérience et bon courage.

  20. Est-ce que l’infection par le virus du COVID-19 peut être considérée comme la 3ème piqure si elle intervient après les deux piqûres d’un vaccin style MODERNA.

    C’est mon cas. J’ai fait des analyses d’anticorps. Les concentrations sont très élevées (150). Mon médecin m’a fortement déconseillé une troisième dose pendant les six prochains mois.

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Oui, vous pouvez présenter un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant) aux autorités. Ce certificat ne sera valable en revanche que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen. Pensez à le convertir ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

  21. Bonjour,
    Je viens d’appeler AirFrance pour un voyage En France début Août au départ de Montréal et ils disent que je n’ai pas besoin de test étant vaccinée ..Merci de me répondre à ce sujet

    1. Bonjour Martine,

      Oui, si vous êtes vaccinée et que votre dernière dose date de moins de 9 mois, vous n’avez pas à présenter de test

    1. Bonjour Béatrice,

      Cela vous permet de compléter votre schéma vaccinal : ce n’est pas considéré comme un nouveau schéma mais comme une continuité.

      1. Merci pour votre réponse, donc si je comprends bien ça me permet d’avoir mon pass sanitaire en France nécessaire par exemple pour rentré dans un hôpital.
        Mais par contre cette troisième dose un an après n’est pas recevable possible aller en France. Je serai obligé de faire un test ?.

      2. Dans le cas de Béatrice, pas nécessaire de faire un test avant de prendre l’avion ?
        Pas besoin que la 3ème dose soit faites moins de 9 mois après la 2ème dose ?

        1. Bonjour Céline,

          Il faut que la dernière dose soit effectuée moins de 9 mois avant le voyage en France ou faire un test pour voyager si ce n’est pas le cas.

  22. Bonjour,
    Nous devons nous rendre en France depuis l’Espagne par avions du 19/08/22 au 26/08/22.Nous sommes vacciné des 3 doses depuis le 12/11/21. quel documents faut il pour rentrer en France et pour re rentrer en Espagne.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Michel,

      La validité de votre dernière dose expirera quelques jours après votre arrivée en France mais vous pouvez passer la frontière avec. Pour rentrer en Espagne, je vous conseille de vous renseigner auprès des autorités espagnoles, mais la législation européenne est la même pour tous avec le certificat covid européen reconnu jusqu’à 270 jours (9 mois) après la dernière dose.

  23. la déclaration sur l’honneur se fait-elle en complétant un formulaire ou oralement devant un douanier ou une personne en autorité ?

  24. Bonjour,

    J’ai 2 doses de vaccin Moderna et j’ai attrapé le COVID en Mars. Mais je n’ai pas de preuves car nous avons fait les tests à la maison. Est ce que la déclaration sur honneur est suffisante ou dois faire un test antigène ou obtenir un certificat du docteur?

    Merci .

  25. bonsoir
    j ai fais 2 doses de SINOPHARM et une troisième MODERNA est ce que j ai besoin d’un test PCR avant 72 heures pour voyager en France
    merci a vous cordialement

  26. Si j’ai reçue 2 doses du vaccin AstraZeneca, est-ce nécessaire d’avoir en plus une dose “booster” de vaccin mRNA pour être considéré comme vaccination complète ?

    1. Bonjour Denise,

      Votre vaccination est complète pour le vaccin AstraZeneca mais il s’agit de la date de votre dernière dose : si cela fait plus de 9 mois lors de votre arrivée en France, il vous faudra soit faire un booster ARN, soit présenter un test négatif pour voyager.

  27. Bonjour,
    Pour faire simple:
    1ère dose sinopharm 08/04/2021
    2iemedose sinopharm 30/04/2021
    3iéme dose moderna blotech 16/12/2021.
    Puis-je rentrer en France le 15/09/2022?!??merci

    1. Bonjour Roussay,

      Vous pouvez rentrer en France le 15 Septembre mais pas le 16… C’est de date à date. Pour plus de sécurité et sans une autre dose de vaccin vous pourrez présenter un test négatif si vous le souhaitez;

  28. Concernant la dose de rappel. Peut-on être admis en France immédiatement après avoir reçu la dose (troisième ou quatrième) ou 7 jours après?

    1. Bonjour Eric,

      La dose de rappel est valable 7 jours après son injection. Mais vous pouvez présentez un test négatif aux frontières si vous devez voyager dans ce délai.

  29. Je dois avouer que je ne comprends pas très bien l’histoire des 9 mois et ce que ARN veut dire. Mon booster date de mi décembre 2021. Puis je rentrer en France en août sans avoir à me tester? Sinon je m’interpelle puisque tant qu’on ne m’offre pas de nouvelle dose je peux difficilement m’en procurer une. Merci de clarifier, cela doit paraître clair pour beaucoup mais je suis dans le doute!

    1. Bonjour Estelle,

      Pas de soucis ! Un vaccin à ARN Messager permet une couverture vaccinale plus efficace : c’est ce type de vaccin qui est réclamée pour une dose de rappel.
      Les 9 mois se comptent de date à date donc il faudrait que votre vaccination soit antérieure à votre date d’arrivée en France sinon vous devrez présenter un test négatif. Vous pourrez si vous le désirez vous faire vacciner en France par la suite.

  30. Bonjour

    Nous sommes entièrement vaccinés et dernière dose effectuée il y a 2 mois. Nos enfants de moins de 12 ans sont partiellement vaccinés. Doivent-ils effectuer un test PCR de moins de 72h avant le départ pour la France?
    Merci

  31. Bonjour,

    Pour information, je suis passé en France pour une dizaine de jours fin Avril 2022 venant d’Australie.
    Aucune dose expérimentale reçue.
    PCR test négatif “de voyage” en poche de moins de 72 heures.
    Formulaires donnés par Emirates à l’enregistrement des bagages à Sydney, soi-disant à presenter à Dubai pour le vol Dubai-Nice.
    A Dubai, aucun papier demandé en dehors du passeport et de la carte d’embarquement.
    Aucune formalité demandée á l’Aéroport de Nice au delà de mon passeport français.

    Bon voyage!

  32. J’ai 2 doses de vaccin mais je vais voyager en France en août et cela fera plus de 9 mois depuis ma dernière dose. Je n’ai pas de 3ieme dose mais j’ai eu Covid en avril. Est-ce que je dois faire mon booster pour répondre au schéma complet de vaccination? Je suis française mais voyage avec un passeport australien. Suis je considérée comme une personne non vaccinée?

  33. Bonjour,
    Je suis Française, mon mari Australien, et nous vivons en Australie. Nous allons venir en France en Septembre. Nous avons eu 2 doses de Pfizer (2eme dose en Octobre 2021) et avons contracté Covid-19 (Mars pour mon mari et Mai pour moi-même). Avons-nous besoin d’un booster pour avoir un schéma vaccinal complet ou le fait d’avoir eu le Covid équivaut à une troisième dose? Merci.

      1. Merci pour votre réponse.
        Mon mari a testé positif au Covid le 7 mars et nous allons voyager le 12 Septembre. Est-ce que qu’il faut qu’il fasse un test avant le départ ou avoir un booster pour voyager car il sera 6mois et 5 jours? J’ai fais les demandes pour convertir et attend nos pass sanitaires. Nous avons des enfants de 12 et 15 ans qui ont eu 2 doses de Pfizer et j’attend de recevoir leurs nouveaux passeports pour pouvoir convertir leurs pass.
        Merci encore pour votre aide.

        1. Bonjour Florence,

          Oui cela fera plus de 6 mois que votre mari aura été infecté. La décision de voyager avec le résultat d’un test ou de refaire un booster vous revient : administrativement les deux solutions lui permettent de voyager.

  34. Si je vous suis bien, les Français du Vietnam qui ont reçu leurs 2 doses en Juillet-Aout 2021 n’ont plus leur schéma vaccinal complet et doivent se faire injecter une troisième dose? On se fout de nous

  35. Alors 2 doses reçues (Pfizer) au Danemark , moins de 9 mois avant l’arrivée en France permettent l’accès au territoire français?
    Pas besoin d’une dose de vaccin à ARN messager complémentaire ?

  36. Bonjour,
    Au début de l’article vous mentionnez la déclaration sur l’honneur qui est toujours requise, mais si je ne me trompe pas, elle n’est plus nécessaire.
    Résidente au Royaume Uni avec un schéma vaccinal complet, je suis allée en France début juin et personne ne me l’a demandée.
    Est-ce bien correct ?
    Merci et bonne journée.

  37. Bonjour, pouvez-vous me dire ou je peux trouver la La déclaration sur l’honneur à imprimer ?

    Je voyage depuis le Royaume-Uni

    Merci pour votre aide

  38. Bonjour,
    Je suis vaccinée 2 fois AstraZeneca, et ai contracté le virus la semaine dernier pour la troisième fois. Dois-je effectué un 3e booster avant de pouvoir rentrer en France cet été??

    1. Bonjour Marion,

      Non, vous n’avez pas besoin d’un booster. Présentez votre certificat de rétablissement aux contrôles aux frontières !

  39. Je n’arrive pas à obtenir le certificat de vaccination complet.

    J’ai fait une première injection à Madagascar par l’intermédiaire de notre Ambassade une deuxième injection lors d’un passage en France et finalement une troisième injection le 11 juin à Madagascar toujours par l’intermédiaire de notre Ambassade.

    J’ai obtenu de l’organisme qui a effectué la dernière injection un certificat COVID avec un nombre de série de vaccin de 2/2 alors que je devrais avoir 3/3

    Que dois je faire devant me rendre en France tres prochainement

    Amicalement

  40. Chers amis,
    Bonjour,
    Pour ma part, mes deux garçons de 15 ans, sont doublement vaccinés, cependant au delà des 9 mois de validité vaccinale, doivent ils impérativement avoir un booster ? Ou peut on présenter un test PCR pour chacun, accompagné de l’attestation sur l’honneur évoqué plus haut ? Selon les explications précitées, il me semble que oui, cependant les tests PCR paraissent être imposés pour les non ou partiellement vaccinés. Également, pour ce qui est du passe vaccinal Canadien, est il accepté par nos autorités Françaises à l’arrivée, ou lui faut il le convertir en celui d’un passe national.
    En vous remerciant par avance 😉
    Namir

  41. Ma demande de passe sanitaire a été refusée, par erreur je pense.
    Janssen 01/04/2021
    Rappel Moderna 25/10/2021
    J’ai reçu le message suivantL
    Le motif de refus est le suivant : « Bonjour, Nous vous remercions pour votre demande de passe vaccinal. Cependant, nous ne pouvons y répondre favorablement, votre parcours vaccinal étant incomplet à ce jour. En effet, suite aux dernières décisions gouvernementales, une injection de rappel est obligatoire pour tous. Nous vous rappelons qu’en cas d’infection moins de 3 mois auparavant et ne permettant pas d’effectuer le rappel, le résultat de test RT-PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de 4 mois comme preuve de rétablissement sera valable dans le cadre du passe vaccinal. Lorsque votre dernière injection sera effectuée, nous vous invitons à renouveler votre demande en ligne sur le portail dédié : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger. Cordialement, ».

    Ai-je raison de penser que ce dossier aurait dû être accepté?

  42. Bonjour je dois partir demain vers la France du Canada. Schema vaccinal complet mais qu en est il du test PCR ? Toujours nécessaire?
    Nerci

  43. C’est la dictature, on ne respecte plus nos données de santé, des tests qui ne servent à rien, la fumisterie mondiale.
    On nous prive de voir nos proches depuis 2 ans ½.
    Honte à tous ces gouverne-menteurs.

  44. C’est clair comme du jus de boudin. Doit-on faire vacciner son chien? Oh yes! tout le monde peut venir en France! Une plaisanterie. Pour ceux qui sont intéressés je peux leur raconter toute l’histoire du cauchemar que le minable gouvernement du pays où je suis ne m’a fait subir en 2021 bien que dûment vacciné. Insulté et maltraité par ce gouvernement d’arrivistes, ‘d’arrogants et d’incompétents Mère décédée l’an dernier. Je suis maintenant sans parents et ne souhaite pas remettre les pieds en France tant que ce minable est au pouvoir.

  45. J”ai été vacciné contre le COVID à Marseille le 25/06/2021 pour la 1ère et 2ème dose :certificat covid numérique 2/2 délivré.
    J’ai été vacciné contre le COVID : à Antananarivo MADAGASCAR pour une dose de RAPPEL le 24/12/2021 : certificat de vaccination délivré suite au Programme de vaccination
    French MOFA- Madagascar – Numéro de dossier Ameli: Référence AEMC : Immu- 39740 . Je n’ai pas reçu le Certificat Covid numérique 3/3 malgré une réclamation au
    meae@internatinalsos.com.
    Je me suis fait vacciné ( quatrième dose) à Marseille le 15/06/2022 vu mon âge. Le service qui a effectué le vaccin n’a pas voulu valider la 3ème dose ,dose de rappel effectué
    à Madagascar le 24/12/2021 . On m’a délivré un Certificat de vaccination 3/3 alors que j’ai reçu 4 (quatre doses) doses de vaccin.
    Quel service peut régulariser cette situation pour vérifier et apporter une rectification du Certificat Covid numérique 3/3 en Cetificat Covid 4/4 ?. Je suis en possession des documents justificatifs de ma requête . Je voyage et m’inquiète à ce que l’on considère mes séances de vaccination comme incomplètes–REMERCIEMENTS

  46. Bonjour Pierre,

    Il n’est pas vraiment question de schéma vaccinal complet mais d’avoir eu une dernière dose ou infection dans un délai imposé. La dernière vaccination avec une dose d’un vaccin à ARN Messager doit remonter à moins de 9 mois, et la dernière infection ne délivre un certificat de rétablissement valable 6 mois après la date de l’examen. Vous devrez faire un test pour voyager vers la France.

  47. Bonjour,
    Je vis au Costa Rica et je dois voyager le 22 juillet prochain. J’ai eu la troisième dose le 27 juin dernier. Cependant à cause du piratage (hackeo) intervenu sur la Caisse de Sécurité Sociale du pays, cette dose n’apparait pas inscrite dans leur système. Le Ministère de la Santé m’a assuré que la seule présentation de ma carte de vaccinations où apparait la date de l’application de ma troisième dose serait suffisante. Cette carte est en espagnol bien sûr. Sera-t-elle acceptée ainsi par Air-France?
    Merci

    1. Bonjour Annie,

      Normalement, votre carte de vaccination sera acceptée par Air-France. Toutefois, vous pouvez toujours contacter Air-France pour plus de renseignements.

  48. Bonjour, j’ai l’impression de mal lire le texte.. ou de mal lire les réponses aux question. Le text dit en gros
    « reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise. »
    … il ne parle aucunement de la date du départ.

    Donc pour un schéma complet il faudrait une dose complémentaire au plus tard 9 mois suivant la dernière dose! Pas au plus tard 9 mois avant de partir…

    1. Bonjour Phil,

      Je comprends, la terminologie n’est pas la plus lisible mais nous avons vérifié plusieurs fois auprès des autorités françaises et il nous a bien été confirmé que cela signifie que la dernière dose de vaccination doit dater de moins de 9 mois.

  49. le site d’Air France demande de remplir un “passenger locator form” pour aller en Franee en avion… Et le lien envoie sur une forme a remplir, que l’on ne peut soumettre..

    Je suis alle a Paris en eurostar la semaine derniere, et on ne m’a rien demande… ???

    1. Bonjour JP,

      Cela dépend de la couleur de votre pays de départ et des autorités qui vous contrôlent. Les retours qui nous sont faits sont que pour les pays classés “orange”, un PLF peut vous être demandé, mais comme pour l’attestation sur l’honneur, cela n’est ni toujours exigé ni toujours contrôlé.

  50. Bonjour,
    Je suis française, non vaccinée et vivant en Australie.
    Je dois me rendre en France en Août et je viens de contracter la covid.
    Pouvez-vous me confirmer qu’il me suffit d’un test antigenique positif pour servir de certificat de rétablissement?
    Devrais-je aussi fournir un test negative de moins de 48h avant le départ?
    Merci d’avance

  51. Bonjour,

    J’ai fait une première dose de Janssen en Juillet 2021 puis une deuxième dose, toujours de Janssen, en Janvier 2022 . Cette deuxième dose n’est donc pas valide en tant que dose de rappel ? Il faudrait une nouvelle dose d’un vaccin à ARN pour avoir un schéma complet ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Laetitia,

      Il ne s’agit pass vraiment d’un schéma complet ou non mais d’une dernière vaccination de moins de 9 mois avec un vaccin ARN ou un test négatif pour entrer sur le territoire français.

  52. Bonjour, j’ai beau lire et relire les commentaires, je suis un peu confus.
    Donc par avance, desole de poser la meme question que d’autre…….
    Vivant en Angleterre, J’ai recu 3 doses (plus de 9 mois pour la derniere lorsque je reviendrai en France).
    J’ai eu la covid, mais en Angleterre pas de certificat, cela a ete fait par test a la maison.
    Dois-je considerer une quatrieme dose ou un test PCR a l’entree?

    Par ailleurs, mes enfants (plus de 12 ans) ont eu leur 2 doses, depuis plus de 9 mois au moment ou ils entreront en France. Doivent-ils avoir un test ou leur schema est complet puisque les enfants en France n’ont pas de necessite de 3 doses?

    1. Bonjour Olivier,

      Pas de soucis ! Si aucun test positif ne peut être converti par le biais de la plateforme “démarches simplifiées” pour vous fournir de certificat de rétablissement, et que votre dernière dose date de plus de 9 mois, alors il vous faut considérer ou un test négatif ou une dose supplémentaire de vaccination effectivement.

      Concernant vos enfants, c’est le même cas de figure que les adultes s’ils ont plus de 12 ans : ou un test négatif ou une dose de vaccination ARN récente.

      1. Des tests, encore des tests, mais qu’elle arnaque!

        Bon avant tout merci!!!! Vous ne faites que nous aider à comprendre l’incompréhensible. C’est vraiment remarquable, bravo, ça enlève un peu de stress au départ.

        Tests faits le 20 novembre, effectif le 27 novembre, je pars le 21 août.,. Donc je test, ce n’est pas le 27 novembre que l’on prend en compte, n’est-ce pas?

        C’est vraiment une arnaque quand on sait que le vaccin n’empêche pas d’être malade, juste les conséquences.

        J’ai des amis qui sont partis malades (test positif) mais vaccinés! Par contre a un jour près je suis être négatif ou sinon je reste chez moi… Ou est la logique? En plus ce n’est pas une question de choix, je viens juste de recevoir le proposition de rappel pour les enfants .. en septembre….

        Enfin, je suppose qu’il faut s’y faire… Ça permet a l’économie (des vendeurs de tests pas toujours scrupuleux) de faire business.

  53. Bonjour si nous sommes vaccinés en Cote d’Ivoire quels sont les démarches à faire afin d’avoir le certificat valable pour voyager? Merci d’avance pour la réponse.

  54. Bonsoir,
    Je suis française en Italie, avec également la nationalité italienne. Mon mari est italien.
    Vol en France le 4 aout. Retour en Italie le 8.
    Astrazeneca: 1 dose mai 21, 2 dose août 21, tous les deux.
    Covid 19 pos. test mol. 24/12 le mari, 28/12 pour
    moi. Sont prévues des visites à maman en Epahd.
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre gentillesse, cordialement, Isabelle, Bassano del Grappa

    1. Bonjour Isabelle,

      Votre certificat de rétablissement vous permet de voyager en France sans soucis jusqu’en Septembre mais pour l’accès aux établissements de santé comme les Ephad, ils demandent un schéma vaccinal complet. Depuis Mars, deux vaccinations puis une infection valent un schéma complet notamment pour accéder aux maisons de refaite et de santé. Dans le doute, vous pouvez demander à l’Ephad de votre maman si vous souhaitez vous rassurer et présenter un test négatif; Si vous avez plus de soixante ans, vous êtes éligible à la campagne de rappel ici : https://monrappelvaccincovid.ameli.fr

  55. Bonjour,

    Désolée mais je n’arrive toutjours pas à comprendre.
    J’ai une fille de 15 ans, avec 2 doses de vaccin Comirnaty (nom commercial de Pfizer-BioNTech) injectées les 20/10/2021 et 12/01/2022, au Pays de Galles (Royaume Uni). La dose de rappel n’est pas encore disponible au Pay de Galles pour les moins de 16 ans.
    Ma fille a-t’elle un schéma vaccinal complet ou doit -elle effectuer un test Covid pour rentrer en France en Juillet ?

    Merci de votre aide.

  56. Bonjour,

    J’ai reçu une dose de Janssen en Juillet 2021 et une dose de rappel (Janssen encore) en Janvier 2022. Si je comprends bien, cette deuxième dose de Janssen n’est pas considérée comme une dose de rappel ? Il faudrait une dose supplémentaire d’un vaccin à ARN pour être considéré comme un schéma complet ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Laetitia,

      Oui cette dose pour correspondre aux indications actuelles la dernière dose doit être une dose ARN : vous pouvez faire un test pour entrer en France. Si vous souhaitez faire une dose supplémentaire ARN, il est préférable de demander un conseil médical auprès d’un professionnel de santé;

      1. Oui ce qui est pénible l’année dernière j’ai du faire intervenir notre député qui a été exceptionnel.

        On fait une démarche simplifiée il faut s’y prendre à l’avance mais le document fourni n’est valable que 30 jours, un peu paradoxal….

  57. Je voyage du 23 juillet au 9 aout. Mon dernier vaccin etait le 3 décembre. Je suis bonne pour entrer dans le pays mais est-ce que je peux prendre l’avion pour en ressortir?

      1. J’ai encore l’application anticovid.
        Je voulais savoir si j’allais avoir des problèmes a l’aéroport en France pour le retour. Le canada n’exige que 2 vaccins.

  58. Bonjour,
    Nous sommes une famille de 4 personnes voyageant vers la France début août:

    2 grands-parents ayant la double nationalité (française et canadienne) ayant reçu 4 doses de vaccin au Canada (Moderna)
    notre fille de 43 ans de nationalité canadienne ayant reçu 4 doses de vaccin au Canada (Moderna)
    notre petit-fils de 14 ans ayant reçu 3 doses de vaccin au Canada (Pfizer)

    Je n’ai pas trouvé l’information à savoir si nos certificats de vaccination canadiens (papier avec code QR ou code QR enregistrés sur nos téléphones) seront valides à notre arrivée en France ?

    Pouvez-vous m’informer à ce sujet.
    Merci.

    1. Bonjour Lequien,

      Tant que vos doses sont à jour, vos certificats de vaccination canadiens seront valides pour votre arrivée en France. Vous devrez juste présenter votre justificatif de statut vaccinal canadien.

      1. Si vous avez besoin d’être rassurés, numérisez vos QR codes dans l’appli française tous anti COVID, elle suffit aux frontières (gardez le papier avec vous, au cas où) et vous permettra de voir si vos tests sont valides.

  59. Bonjour

    Ma conjointe (française et résidente temporaire au Québec) a reçu ses doses 1 et 2 de Pfizer en juin et juillet 2021.
    Si je comprends bien vos explications, même si elle recevait une dose supplémentaire (3ème) avant le départ, elle ne pourrait pas voyager vers la France ? (car plus de 9 mois entre les doses 2 et 3).

    Comment faire alors pour rétablir son statut vaccinal ? Refaire les 2 ? Refaire les 3 ?
    Le test antigénique nous semble un peu trop hasardeux… Nous partons le 26 juillet, et j’ai pour ma part un certificat de test positif d’aujourd’hui (donc plus de 11 jours).

    Merci de votre aide

    1. Bonjour Corentin,

      Non les deux doses de votre femme cumulées à une nouvelle dose ARN de moins de 9 mois lui permettent de voyager. Vérifiez bien qu’elle présente 7 jours d’écart entre sa 3ème vaccination si elle le souhaite et votre départ. Elle peut également voyager vers la France avec un test négatif. Pas de soucis pour vous en revanche.

      1. En attendant votre réponse, j’ai écrit au Consul de France à Québec, qui m’a fait cette réponse :

        “Oui vous pouvez voyager vers la France en ayant seulement 2 doses. Votre schéma vaccinal n’est pas considéré comme complet et donc vous devrez simplement présenter un test antigénique négatif avant l’embarquement. Même si vous vous faites vacciner maintenant pour une 3e dose, plus de 9 mois ce sont déjà écoulés entre la 2e et 3e dose, donc le schéma sera considéré incomplet.”

  60. Bonjour,

    “Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise. ”

    Ma deuxième dose d’ARN-messager date de septembre dernier (donc, un peu plus de 9 mois) et mon vol vers la France est le 17 juillet. Est-ce que je dois faire un test PCR ou est-ce qu’une troisième dose dans les jours qui viennent suffirait.

    Ce délai de 9 mois “au plus tard” est quand-même pas très pratique…

    Aussi, si je fais une troisième dose aujourd’hui, est-ce qu’elle validerait le schéma vaccinal ou faudrait-il attendre 7 jours? (auquel cas, ce ne serait pas la peine vu que mon vol est le 17).

    1. Bonjour Sam,

      Si votre vol est moins de sept jours avant votre dose de vaccin, votre vaccination ne sera pas prise en compte : je pense que vous avez choisi de présenter un test pour l’aller ! Bonnes vacances !

  61. Bonjour

    Concernant le certificat de rétablissement, il est indiqué qu’il doit dater de plus de 11 jours avant le vol.

    Pour un vol le 30 juillet à 14h, est-ce qu’un test positif daté du 19 juillet au matin sera accepté ?

    Merci

    1. Bonjour Will,

      J’aimerais vous dire oui de manière assurée mais je ne prendrais pas le risque à votre place d’annuler mon voyage devant les contrôles… Un test positif daté de demain ?

  62. Bonjour,
    J’habite au Cambodge, je vais être simple mon 1er vaccin a eu lieu avec Sinopharm le 12/07/2021, le 2ième vaccin avec Sinopharm le 27/07/2021, le 3ième vaccin avec Sinovac le 13/01/2022 et le 4ième vaccin avec AstraZeneca JP le 08/05/2022. Mes vaccins ont déjà été converti en vaccin EU et je compte partir en France pour rendre visite à ma famille le 28/07/2022. Ai-je besoin de faire un test PCR de 72h pour entrer en France ?
    Merci cordialement,

    1. Bonjour Soraya,

      En principe oui, vous devrez présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures lors de votre voyage car votre dernière vaccination si elle a moins de 9 mois, n’est pas une dose d’un vaccin à ARN Messager.

  63. Bonjour,

    Nous nous rendons en france au mois d’août, depuis le Royaume-Uni, mon conjoint et moi avons la nationalité francaise, notre fils de 2 mois ( 3 mois au moment du voyage), n’a que son passeport britannique pour le moment. Mon conjoint a reçu sa 3eme dose de Pfizer en fin d’année dernière ,cela fera plus de 9 mois, il devra donc presenter un test PCR ou antigenique negatif pour passer la frontière?
    Comment cela va -t-il se passer pour notre fils? Doit-il justifier de qqc? Devra-t-il présenter un test negatif?!
    Pour ma part jai reçu mes 2 doses de Pfizer en 2021 et la 3 ème dose en juillet 2022. Si j’ai bien compris je n’aurai pas besoin de presenter de test negatif pour entrer sur le territoire français?
    Merci par avance pour vos reponses.

    1. Bonjour Juliette,

      Comme expliqué dans l’article, votre fils ne doit rien présenter de particulier aux frontières concernant le covid, comme tous les mineurs de moins de 12 ans vers la France. Votre mari devra présenter un test négatif ou une vaccination supplémentaire ARN, et si votre vaccination a plus de 7 jours au moment de votre départ en voyage, vous présenterez l’ensemble de vos justificatifs de vaccination.

    1. Bonjour Aurore,

      Je ne sais pas où vous portez/revenez mais de manière générale, je crains que vous ne puissiez voyager qu’à compter du 11ème jour suivant votre test positif car votre certificat de rétablissement sera valide à ce moment là.

      En France, vous devez vous isoler 7 jours à compter des symptômes ou de la date de votre test si vous êtes vaccinée (ramené à 5 jours si votre test à J5 est négatif et que vous êtes asymptomatique). Si vous n’êtes pas ou pas entièrement vaccinée, l’isolement est de 10 jours (ramené à 7 jours si le test de J7 est négatif et que vous êtes asymptomatique).

      Si votre test est négatif dans les délais ci-dessus, vous pourrez le présenter lors de votre voyage mais il faut s’assurer auprès de la compagnie de transports et du pays vers lequel vous allez/revenez que c’est possible.

      Concernant votre voyage, vous pouvez voir avec la compagnie de transports et vos hébergements pour vous faire rembourser ou décaler votre voyage, certains entreprises se sont adaptées aux conditions de voyages particulières ces dernières années.

  64. Bonjour,
    Je suis en Belgique et je me rends en France pour des vacances avec mon mari et notre fils de 13 ans. En Belgique, il n’y a eu que 2 doses proposées au Ado de 12 à 16 ans.
    La dernière dose de mon fils date du 10/08/2021. Dois-je le faire vacciner avec une troisième dose? Et comment puis-je faire puisque la Belgique ne le prévoit pas?
    Merci pour votre réponse.

  65. Bonjour,

    Je suis française vivant en Australie, non vaccinée mais je viens d’avoir le Covid (début juillet). Ma demande de conversion de mon test positif (suivant vos conseils) vient d’être refusée.
    Quels justificatifs dois-je fournir pour entrer en France? Dois-je faire un nouveau test antigenique 48h avant mon départ? Ou puis-je montrer mon certificat de test positif datant du 8 juillet? Je pars le 16 Août
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *