Actualités retraite

Calcul de la retraite, prise en compte de l’inflation…Quelles actualités pour les retraites au mois de juin?

Des erreurs lors de la liquidation des retraites

Nous vous en parlions déjà l’année dernière, les erreurs commises par les caisses de retraite lors du calcul du montant de la pension de retraite au moment de la liquidation sont nombreuses. Pour 2020, la Cour des comptes relevait qu’une prestation sur six comportait des erreurs souvent au détriment de l’assuré.  Pour l’année 2021, les caisses de la branche vieillesse ont moins commis d’erreur que l’année précédente (1 erreur sur 7).

La Cour des Comptes indique que dans 75% des cas, les erreurs se font au détriment de l’assuré pour un montant total de 70 millions d’euros (sur les 5,8 milliards de prestations attribuées). La Cour des comptes affirme également que « les erreurs commises par les caisses de retraite en 2021 portent sur 1,2 % du montant des prestations nouvelles et auront un impact cumulatif de 1,1 milliard d’euros jusqu’au décès des pensionnés »

Les pensions pour les indépendants seraient particulièrement concernées. Les erreurs rapportées pour ce statut ont d’ailleurs augmenté entre 2020 et 2021, passant de 2,9% à 3,9%. Cet accroissement serait dû au fait que peu d’agents des caisses ne maîtrisent totalement la spécificité de la liquidation des retraites pour les indépendants.

Les magistrats financiers ont aussi souligné le retard en matière de majorations de pensions de réversion ou du minimum contributif. En effet, une évolution de la situation de l’assuré peut mener à une hausse de ces prestations. En 2021, 1,4 million de majorations étaient en instance au 31 décembre 2021, ce qui représente un montant de 0,6 milliard. Du côté des indépendants, trois-quarts des majorations sont toujours en attente de calcul.

La Cour des comptes a certifié avec réserve les comptes 2021 des cinq branches de prestations du régime général mais a refusé la certification des comptes 2021 de l’activité de recouvrement (réseau des Urssaf) et du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).

Revalorisation des pensions de retraite en août

Pour tenir compte de l’inflation, les pensions de retraite du régime général pourraient être revalorisées le 9 août prochain. Cette revalorisation pourrait être indexée sur la base de l’inflation des 6 derniers mois. Selon des chiffres déjà évoqués par Bercy, la moyenne de l’inflation de décembre 2021 à mai 2022 serait de 4,4%, pourcentage qui pourrait être retenu pour la hausse des pensions du mois de juillet.

Toutefois, ce pourcentage n’est pas assuré. Le Gouvernement pourrait également choisir de prendre en compte le glissement annuel du niveau de l’inflation sur un mois ou bien encore fixer un plafond au-dessus duquel la revalorisation ne s’applique pas.

Cette indexation des retraites sur l’inflation fera partie du projet de loi sur le pouvoir d’achat qui sera examiné par le Parlement après les élections législatives au début de l’été.

5 commentaires

    1. Bonjour Bonhour,

      La procédure avant la liquidation de votre retraite vous permet en principe de vérifier que tout correspond bien avec les documents en votre possessions : bulletin de salaires, attestation de période de chômage, relevés individuel de situation adressés tous les 5 ans…

      Il existe cependant la possibilité de faire réviser le montant de votre retraite a posteriori auprès de votre caisse de retraite ou directement de sa commission de recours à l’amiable si cela concerne le calcul de votre retraite.
      Vous pouvez vous baser sur votre relevé individuel de situation sur lequel apparait l’intégralité de vos trimestres travaillés et de vos cotisations que votre caisse de retraite peut vous fournir sur simple demande.

    1. Bonjour Fontanelli,

      Les revalorisations des pensions de retraite sont valables pour tous les pensionnés : qu’ils résident sur le territoire national ou à l’étranger !

  1. Bonjour, Ayant cotisé en Espagne, au Royaume Unis et aussi en France je reçoie donc 3, petites, retraites, jusqu´ici tout est bien. J´ai perçue ma retraite française en premier puis l´anglaise et enfin, 5 ans après, l´espagnole.

    Quand j´ai perçue la 2º j´ai téléphoné á la CNAV pour leur expliquer ma situation et si je devais présenter une demande de Révision de ma pension française, ils m´ont répondu que c´était mieux d´attendre de percevoir les 3 et á ce moment de faire cette demande, ce que j´ai fait en Mars 2017, lorsque j´ai perçue ma retraite espagnole.

    A l´époque ils répondaient au téléphone et au courriels (j´avais les numéros et adresses électroniques directs, à Tours, de mes correspondants) et tout était en bonne voie de résolution. Je les ai même aidés á obtenir les formulaires E 205 et E 210 d´Espagne, je vie là-bas.

    Dans leur dernier courriel (copie ci-dessous) daté du 19 Octobre 2018 ils me faisaient savoir qu’il y avait “du retard”….

    BEAUFILS Evelyne

    Para: BERNARD LESTER

    19 oct. 2018 a las 15:32

    Bonjour, Monsieur,

    Je regrette les imprimés de la caisse espagnole ne sont toujours pas exploités à ce jour.

    En effet, actuellement, l’Assurance retraite assume un nombre particulièrement important de nouvelles demandes de retraite. Nous sommes donc amenés à traiter en priorité les dossiers de ces personnes pour garantir le paiement de leur retraite.

    Nous exploiterons les imprimés espagnols dès que possible.

    Cordialement

    Evelyne Beaufils
    Service Relation Assurés
    Direction Offre de Service, Supports et Pilotage Métiers

    Depuis, plus rien ! Si ce n´est que j´ai renvoyé tout le dossier (un demi kilo de papier) en Recommander avec A.R. le 22 Juillet 2019, j´ai bien reçue l´accusé de réception signée para la CNAV, mais RIEN de plus.

    Sur “mon espace personnel” de la CNAV il apparut en Décembre 2020, dans la rubrique “Suivre ma demande en cours” que mon dossier avait franchi le premier stade du processus ; “réception” et était 2º stade :

    “Enregistrement de votre demande” (Délai estimé 4 á 5 jours)

    Votre demande de révision de retraite a été prise en charge par un conseiller le 16/12/2020

    Depuis c´est toujours au même stade, les 4 á 5 jours en sont arrivés á 1 an et demi….et ça ne bouge toujours plus….

    Après 5 années d´attente, Comment puis-je “intervenir” puisqu´ils ne répondent plus ni aux téléphones ni aux courriels directs que j´avais et si vous appeler les numéros standards ils vous répondent qu´ils transmettent au “service concerné” ?

    Voyez-vous un moyen d´intervenir officiellement et que ma requête soit Réellement prise en considération ? (Je suis dans une situation de désarroi totale et sens mon impuissance envers une administration qui n´est plus á la hauteur…)

    Je vous en remercie infiniment par avance.

    Bernard (d´Espagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *