Le vote électronique pour les Français vivant à l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent depuis le vendredi 27 mai, voté en ligne pour le premier tour des élections législatives. Néanmoins certains d’entre eux sont dans l’incapacité de mener à terme leur vote en raison de problèmes techniques.

Non-réception du code SMS

Certains n’ont en effet pas reçu le code de validation, essentiel pour confirmer leur vote en ligne. En effet, dans plusieurs pays, notamment en Russie, ou encore en Iran, les opérateurs locaux ne parviennent pas à délivrer les SMS contenant les codes de sécurités. Le groupe Voxaly, en charge de la solution du vote électronique contacte en ce moment les prestataires locaux pour trouver des solutions.

Non-réception du code via courriel

Un problème concernant les adresses mails est également apparu. Celui-ci concerne uniquement les utilisateurs de la messagerie Yahoo, dont le service AOL. Le Quai d’Orsay a expliqué que cette erreur technique ne s’était pas manifestée durant les deux tests grandeur nature organisés ces derniers mois.

Mardi 31 mai, deux solutions ont été proposées :

  • celle de changer l’adresse électronique avec laquelle les identifiants et codes sont envoyés mais cela signifierait suspendre le vote. 
  • celle de demander à Orange de créer une liste blanche afin de parer les filtres. La solution a été approuvée et testée depuis lundi soir. Le correctif mis en place hier semble fonctionner et règle le problème de près de 18 000 citoyens.

Soulignons néanmoins que les courriels ont eu depuis l’ouverture du vote électronique, un taux de réussite de délivrance de 95%.

Les Français de l’étranger concernés par ces désagréments techniques espèrent une solution rapide, alors que le vote en ligne est possible jusqu’au mercredi 1er juin midi (heure française) dans les 11 circonscriptions. Les alternatives à savoir venir voter à l’urne, voter par procuration ou par correspondance ne sont pas satisfaisantes pour beaucoup. En effet, les bureaux de vote ainsi que les consulats pour établir une procuration sont pour certains très éloignés. Et que la possibilité de voter par correspondance nécessitait de se signaler avant le 31 mars dernier pour recevoir le matériel de vote.

Le portail est toujours ouvert. Pour l’heure, le taux de participation au vote électronique atteignait 11% dimanche soir. Il est encore temps de voter en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *