Construction et réhabilitation d’habitats écologiques en Espagne

Maison écologique

Lucie Chenet et Christiane Maes Martinez ont crée et dirigent une agence d’architecture dans la province de Murcie qui propose la conception de construction et réhabilitation écologique de logements et locaux professionnels. Gilles Servanton, membre de l’ASFE Espagne est allé à leur rencontre.

A travers des projets atypiques sur un marché immobilier plutôt dominé par la recherche du gain et un urbanisme très dense et pas toujours respectueux de l’environnement, elles proposent à leurs clients une autre approche de l’habitat. L’aménagement de la lagune Mar Menor est l’un des exemples les plus caractéristiques d’un tourisme de masse sur le littoral du sud-est de l’Espagne.

            Lucie Chenet est française, architecte et vit depuis 2015 à Yecla avec son mari espagnol et leurs deux enfants. Architecte diplômée en France, elle a bénéficié en Espagne d’une formation à la gestion de « Projets d’Arquitectura en Bioconstruction. » Son associée à Murcie, Christiane Maes Martinez, architecte ingénieure a la double nationalité belge et espagnole. Elle séjourne à Murcie depuis 2012. Afin de compléter son parcours et pouvoir s’inscrire à l’ordre des architectes, elle a rédigé un mémoire à l’université de Murcie. Elle est également diplômé d’un master en architecture bioclimatique et certification d’édifice durable à l’université de Barcelone.

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Des amis nous ont permis de nous connaître. Très rapidement l’amitié, le partage d’une culture et d’aspirations communes nous ont incités à travailler ensemble pour développer notre agence d’architecture écologique.

Quelles sont vos formations ?

Tout d’abord nos formations française et belge sont complémentaires. En Belgique, il existe un parcours d’ingénieur civil architecte. La formation est semblable à celle des architectes espagnols qui permet à la fois de concevoir un projet d’architecture et de le mener à terme sur le plan technique. En France ce sont deux corps de métiers différents qui doivent intervenir pour chaque réalisation.

Nous avons toutes les deux suivis des formations spécialisées dans l’architecture écologique en Espagne, où leur prix est beaucoup plus accessible qu’en France. Effectivement en France, ce projet aurait été plus difficile voire impossible eu égard au prix élevé demandé par les instituts privés de formation.

Quels sont les choix techniques pour une construction respectueuse de l’environnement ?

Nous appliquons deux types de stratégies. D’une part, au travers de la conception architecturale passive : nous recherchons la meilleure orientation vis-à-vis de l’ensoleillement afin de profiter de l’énergie du soleil et de se protéger des surchauffes et vis-à-vis des vents, afin d’assurer une bonne aération. On peut aussi profiter des eaux de pluie. On recherche la plus grande harmonie avec la nature, afin de réaliser des économies d’énergie en limitant la climatisation et diminuant les dépenses de chauffage.

D’autre part, nous choisissons les matériaux suivant leur empreinte carbone, et leur cycle de vie. Nous conseillons le bois, la pierre, la terre cuite, la terre comprimée, la paille, l’argile, les isolants naturels et les matériaux recyclés. Le béton n’est pas la seule alternative.

Enfin, l’insertion dans le paysage et l’utilisation des énergies renouvelables est essentielle pour le respect de la qualité de notre environnement et le bien être de nos clients. Leur future propriété doit profiter de l’énergie de la nature.

Sur le plan juridique comment fonctionne votre entreprise ?

Pour l’instant, nous sommes l’une et l’autre sous le statut d”autonomo” recommandé pour les premières années d’activité, par sa souplesse et sur le plan fiscal. Chacune de nous bénéficie de la moitié de la facturation. En Espagne, ce statut nous a permis de créer notre marque alors qu’en France seule une société bénéficie de cette possibilité.

Vos clients peuvent-ils bénéficier d’aides ?

Oui, il existe des subventions européennes, nationales, régionales ou locales. En effet, l’architecture écologique est pour l’instant minoritaire et a besoin du soutien des collectivités pour réellement démarrer et transformer le paysage urbain et la conception de l’habitat .

Quels sont vos projets en cours ?

Nous avons quatre projets à Murcia, Jumilla et Yecla. Deux constructions de maisons, la réhabilitation d’une troisième maison et l’aménagement et l’architecture d’intérieur d’une polyclinique. Dans ce dernier cas, et celui des entreprises en général, outre l’amélioration du bâtiment, nous aidons nos clients à transformer l’image de leur activité afin de rendre visibles leurs valeurs écologiques. Le respect de l’environnement est un plus pour gagner des parts de marché. Nous souhaitons que notre démarche s’inscrive dans une dynamique de transformation de l’économie, tendant à plus d’écologie.

2 commentaires

  1. Bonjour, l’article m’intéresse beaucoup, j’aimerai entrer en contact avec les deux architectes mais le nom de leur agence n’est pas mentionné, avez-vous plus d’information qui permettrait de les contacter ?
    Merci
    Fanny Tanneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *