Que veut Vladimir Poutine ?

Décidément, le monde va d’une crise à l’autre, comme si le rythme de l’actualité s’affolait en ce début de XXIème siècle. Après la pandémie de coronavirus, qui a mis la planète à l’arrêt pendant près de deux ans, une guerre éclate en Europe. Un conflit qui n’a rien d’inédit dans la forme, qui n’est pas du troisième type et qui rappelle les guerres traditionnelles de jadis. Nul ne peut dire aujourd’hui quelle en sera l’issue, mais il est à parier que les grands équilibres internationaux seront, à terme, modifiés.

Que veut Vladimir Poutine ? Avant le déclenchement de l’offensive sur le territoire ukrainien, la plupart des observateurs pensaient que le maître du Kremlin se contenterait d’une opération dans le Donbass pour sécuriser sa frontière et renforcer sa main mise sur la partie russophone de son voisin. Tel n’est pas le cas, car son armée tente, au contraire, d’occuper tout le pays. Il semble clair que Vladimir Poutine veut la peau – au sens propre – de son homologue, Volodymyr Zelensky, pourtant démocratiquement élu.

L’ambition du président russe paraît démesurée. Il y a quatorze ans, il déstabilisait la Géorgie, aujourd’hui, il essaye de mettre l’Ukraine à sa botte. Et demain ? Nombre de pays, naguère dans le giron soviétique, redoute sa volonté hégémonique. Vladimir Poutine veut tout autant reconstituer l’empire que d’installer un « cordon sanitaire » entre l’Europe démocratique et son pays qu’il entend conduire comme un nouveau tsar. En quelques jours, son image s’est considérablement dégradée en Occident où ses partisans, y compris dans la classe politique française, le regardent avec beaucoup moins de bienveillance.

L’autocrate, dont l’autorité était parfois saluée, est à présent vu comme un dictateur paranoïaque, irrationnel et dangereux. L’avenir le dira, mais n’y a t-il pas quelque chose de suicidaire dans son désir de conquête ? Tout laisse à penser que les Ukrainiens ne se laisseront pas faire. Face au despote russe, l’Union européenne fait bloc, ce qui est suffisamment rare pour être noté. Unie dans les sanctions, elle l’est également dans la condamnation de l’entreprise russe. Sa fermeté pourrait payer. Elle est probablement l’une des clés de cette guerre qui pourrait marquer un tournant, ainsi que le dit Emmanuel Macron, dans les rapports Est-Ouest. A suivre… 

L’équipe de l’ASFE

4 commentaires

  1. Je pense que Poutine veut faire payer aux Ukrainiens la révolution de la Place Maiden qui a conduit à la chute d’un Président à la botte du Kremlin et aujourd’hui réfugié à Moscou. Je vois assez ce triste criminel qui avait fait tirer sur la foule par la police et des snipers revenir pour diriger un gouvernement fantoche en Ukraine. Ce fou est originaire des provinces à l’Est entrée en rébellion l’année de sa chute.
    Gloire à tous ceux qui combattent pour la liberté et la démocratie.
    Voir le documentaire: Fire in Winter sur Netflix.

  2. Comme le disent le chancelier Scholz et le Président Emmanuel Macron il faut craindre le pire. Il ne semble pas que Poutine en détruisant avec cynisme l’Ukraine et en la mettant à feu et à sang s’arrête en chemin. Il y a d’autres cibles pour encore plus déstabiliser l’Europe. Poutine est prêt à tout. Il est nécessaire de mettre toutes les forces militaires en éveil . L’Europe se serre les coudes et est unie.Il ne faut en rien lacher sur les sanctions envers la Russie. . Concéder c’est se plier aux exigences d’un dictateur.. Le Poutisme c’est le National Socialisme d’Hitler avec en plus la menace d’une guerre atomique.

  3. A la botte du Kremlin, c’est quand même fort de café de dire cela, en fait l’élection de Vinokourov a été claire et sans contestation sachant qu’il a fait des scores trés importants dans l’Est et le sud de L’Ukraine !!! donc oui il était russophone, oui il souhaitait rester entre les deux systèmes et oui l’UE poussée en sous main lui à fait un ultimatum, vous êtes avec nous ou contre nous !!! donc il a choisi de ne pas choisir et à Maidan a débuté. si vous regardez le reportage de complément d’enquête en 2015 vous verrez que des journalistes français objectifs vous démontrent que c’était bien un putsh organisé par nos amis !!! vous verrez les images du massacre d’Odessa et surtout regardez le discours de Porochenko pour comprendre que la guerre a débuté depuis 2014. C’est nous les pyromanes, nous étions en état de bloquer cette guerre car c’est nous qui payons depuis des années !!! et nous n’avons pes été capable de faire accepter les accords de Minsk !!! aujourd’hui la poupée de l’oligraque Igor Kolomoiski accepterait ces accords mais l’ours russe maintenant est sorti de sa tanière. Zelenski n’est au pouvoir que parce que Porochenko a privatisé la banque de son ex collègue Igor , cet homme qui a armé les 4 bataillons Nazi qui s’affichent comme Azov avec les symboles de Das Reich !!! donc ce n’est ni blanc ni noir, mais ce qui est sûr, c’est que nous ne sommes pas des démocraties car nous bloquons les infos de l’autre côité, aprés tout pourquoi nous ne pourrions pas nous faire notre idée nous même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *