Semaine du 29/11/2021- Sénat – Du côté des Français de l’étranger

Cette semaine, notre sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian et notre sénateur Jean-Pierre Bansard sont notamment intervenus sur : les médias avec notamment le projet de fusion entre TF1 et M6, les élections à l’urne des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, l’instruction des dossiers de Soutien au Tissu Associatif des Français à l’étranger (STAFE) et la situation des Français établis dans les pays d’Afrique australe.


MEDIAS – La commission d’enquête afin de « mettre en lumière les processus ayant permis ou pouvant aboutir à une concentration dans les médias en France, et d’évaluer l’impact de cette concentration sur la démocratie » a débuté ses travaux cette semaine par l’audition de professeurs spécialistes de la question. Alors que l’accès à l’information se fait de plus en plus par les réseaux sociaux, Evelyne Renaud-Garabedian les a interrogés sur l’avantage en termes de présence sur ces réseaux qu’ont les grands groupes médiatiques sur les médias indépendants et les conséquences en matière de promotion politique. (voir la vidéo de son intervention ici).

Sur un sujet proche, la commission des affaires économiques auditionnait le directeur général du groupe Bouyges sur la fusion entre TF1 et M6. Dans les médias, les recettes publicitaires diminuent tandis que la concurrence des réseaux sociaux et des plateformes de streaming s’accroit. Elle lui a demandé en quoi ce rapprochement permettrait de répondre à ces enjeux. (voir la vidéo de son intervention ici).

AFE – Samedi – pour les Amériques – et dimanche se tiendront les élections à l’urne des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. L’AFE renouvelée se tiendra à partir du 13 décembre, soit une semaine après ces élections. Dans un contexte de déplacements internationaux contraints, tous les élus ne pourront pas y participer physiquement. Or durant cette session, le président, les membres du bureau, les présidents de commissions ainsi que les élus ayant un mandat particulier seront désignés. Jean-Pierre Bansard et Evelyne Renaud-Garabedian ont interpellé dans un courrier le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne sur cet écueil et lui ont suggéré de décaler la première réunion de l’AFE au mois de mars 2022.

STAFE – Alors que les conseils consulaires examinent à cette période les dossiers du STAFE, Jean-Pierre Bansard a demandé des précisions au ministre des Affaires étrangères sur ce dispositif. Il a souhaité notamment savoir si l’ensemble des dossiers examinés en conseil consulaire le sont également lors de la commission consultative nationale. Il a également voulu connaître la composition de cette commission, ainsi que diverses précisions relatives à la compostion des dossiers. (voir la question ici)

AFRIQUE AUSTRALE – Evelyne Renaud-Garabedian a interpellé le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation des Français résidant en Afrique australe. Elle a souhaité savoir si le secours occasionnel de solidarité (SOS) sera étendu au-delà de décembre 2021. Elle a également demandé une évaluation des besoins afin d’identifier les entreprises détenues par des Français présentes en Afrique australe qui pourraient bénéficier d’un dispositif de soutien financier spécifique, comme les garanties proposées par l’Agence française de développement (AFD) et sa filiale Proparco. (voir la question ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *