La semaine des lycées français du monde (LFM) 2021

Chaque année depuis 2017, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) organise la semaine des lycées français du monde (LFM) dans le but de valoriser et faire rayonner le système éducatif français à l’étranger. Cette année, la semaine LFM fête sa cinquième édition et est programmée du 29 novembre au 4 décembre 2021. L’équipe de l’ASFE vous donne plus de détails sur cet événement.

Faire rayonner l’enseignement éducatif français à l’étranger pour le faire grandir

Au total, plus de 138 pays, 543 établissement et 375 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale sont concernés par ce rendez-vous annuel. Rappelons que la France est le pays qui bénéficie du plus important réseau scolaire sur la scène internationale.

En organisant une semaine des lycées français du monde par an, l’AEFE souhaite valoriser et faire rayonner l’enseignement éducatif français à l’étranger.  Les établissements d’enseignement français à l’étranger sont parties prenantes de cet événement et organisent des activités éducatives, des ateliers, des initiatives, des événements qui ont à la fois a un impact au niveau local mais aussi à l’échelle du réseau.

La mobilisation des établissements par l’organisation de manifestations diverses permet d’accroître leur notoriété dans le pays dans lequel ils sont établis et contribuent directement au renforcement de la diversité et de la solidarité du réseau.

 « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain »

Chaque année, la semaine FLM s’organise autour d’une thématique particulière en lien avec le contexte actuel pour sensibiliser les familles, les élèves mais également tous les acteurs du cadre scolaire. En 2021, dans le contexte de la COP 26 à Glasgow, le cinquième opus souhaite mettre l’accent sur la question du développement durable avec comme thématique : « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ».

L’écologie, le développement durable et le réchauffement climatique sont au cœur des programmes d’enseignement de toutes les disciplines. C’est l’opportunité pour les équipes pédagogiques mais également pour les élèves de conduire et de suivre des projets artistiques et scientifiques. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est d’ailleurs la marraine de cette édition 2021.

En lien avec les 17 objectifs de développement durable identifiés par l’ONU à l’horizon 2030, les axes de réflexions et de travail se concentreront sur des sujets bien visés : les démarches écoresponsables et durables ; de l’éducation à la citoyenneté ; les actions en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, etc. L’objectif 3 de l’agenda 2030 de l’ONU, “bonne santé et bien-être de tous à tout âge”, sera particulièrement respecté.

La semaine FLM se déroule également en étroite collaboration avec le Téléthon (3 et 4 décembre). Chaque année, de nombreux élèves, enseignants et directeurs d’établissements se mobilisent aux quatre coins du globe pour collecter des fonds au profit du Téléthon et soutenir les familles. Ce partenariat permet également de sensibiliser les élèves des établissements français du monde sur le Téléthon, la recherche et les maladies génétiques rares. 


Les thématiques des quatre dernières éditions :

  • 2017 : la première édition s’est focalisée sur les sciences et l’innovation, les parcours culturels et artistique, l’école maternelle, les valeurs et la pratique sportives, le plurilinguisme, la philosophie et l’éducation à la citoyenneté, l’orientation, l’école inclusive, les anciens élèves…
  • 2018 : « Plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE »
  • 2019 : « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir »
  • 2020 : « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l’enseignement français pour relever les défis de demain »

Programme de la semaine des lycées français du monde – 2021

  • Lundi 29 novembre
  1. Ouverture de la #SemaineLFM par la marraine Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique ;
  2. Focus en vidéo sur les actions mises en place par le lycée français Charles-de-Gaulle de Londres, labellisé EFE3D[1].
  • Mardi 30 novembre
  1. Focus sur les éco-rencontres entre élèves éco-délégués et grands témoins.

Les éco-délégués de trois établissements, labellisés EFE3D, rencontrent en visioconférence trois grands témoins spécialistes d’une thématique de développement durable.

Gilles Bœuf, professeur à l’université Pierre et Marie Curie Sorbonne universités, spécialiste de biodiversité, échangera avec les élèves du lycée français de Lomé.

Jérémy Gobet artiste pluri disciplinaires, créateur de Corail Artefact, travaille sur la préservation et la régénération des récifs coralliens. Il rencontrera les élèves du lycée Marc Chagall de Tel Aviv.

Henri Landes est co-fondateur de l’association Landestini, la Terre est notre destin. Il répondra à toutes les questions des éco-délégués du lycée Chateaubriand à Rome.

  • Mercredi 1 décembre

La journée sera dédiée à des actions phares du dispositif ADN Carbone 0 : le nouveau programme d’échanges scolaires connecté et éco-citoyen du réseau AEFE.

  • Jeudi 2 décembre

Émission-débat avec les finalistes de l’édition 2020-2021 d’Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe (AAEH) sur la thématique « Citoyens, citoyennes ».

A travers des joutes oratoires, les AAEH mettent en lumière les compétences liées à l’apprentissage de plusieurs langues, d’expression orale, de compréhension et d’ouverture interculturelle. Les exercices oratoires qui soulèvent de nombreuses problématiques internationales se font en français et dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil. Cette année, les rencontres mettront en exergue les valeurs humanistes portées par la thématique de la semaine des lycées français du monde : « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ». Le échanges devront surtout se porter sur la politique linguistique autour de la langue française et du multilinguisme.

Les prestations des élèves lauréats seront diffusées, elles seront suivies d’un débat entre les participants.

Toutes les informations sur AAEH 2020-2021 sur le site de l’AEFE.

  • Vendredi 3 décembre

Focus en vidéo sur les actions menées dans des établissements labellisés EFE3D. Les interventions attendues :

  1. Le lycée français Victor-Hugo de Port-Gentil au Gabon présentera les initiatives des élèves et des enseignants sur l’égalité entre les filles et les garçons.
  2. Le lycée français de Lomé au Togo reviendra en détails sur la formation des éco délégués dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.
  • Samedi 4 décembre

L’AEFE est partenaire du Téléthon et chaque année, des établissements d’enseignement français à l’étranger du réseau mettent en œuvre des actions réunissant enseignants et élèves pour récolter des fonds permettant de financer la recherche scientifique et des actions de solidarité avec les familles des malades L’AEFE présentera en images les initiatives menées par le lycée français Charles-de-Gaulle de Londres en faveur du Téléthon.


La semaine sera clôturée par Olivier Brochet, Directeur de l’AEFE.


[1] L’AEFE valorise les établissements s’engageant dans une démarche de développement durable en leur attribuant un label EFE3D (établissement français à l’étranger en démarche de développement durable) selon un cahier des charges adapté à leur contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *