Inclusion scolaire : un bond en avant

Le 18 novembre dernier, la réunion de l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) s’est tenue à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). D’importantes avancées en faveur de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et de formation des personnels ont été présentées lors de cet événement. L’ASFE vous propose un petit tour d’horizon de ce qui a été dit.

L’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP)

« Notre conviction est que la capacité des établissements à accueillir la différence doit s’affirmer comme un marqueur essentiel de l’excellence pédagogique de ce réseau », a affirmé Olivier Brochet, directeur de l’AEFE. C’est dans cette optique que l’AEFE a créé en 2016, avec la Mission laïque française, l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) scolarisés dans le réseau des établissements français à l’étranger.

Ce dernier a pour principal objectif d’étudier les dispositifs et les pratiques existants, et de proposer des axes d’amélioration dans le domaine de l’inclusion scolaire. En s’appuyant chaque année sur une enquête et des remontées d’informations, l’OBEP doit être en mesure de valoriser les bonnes pratiques des équipes pédagogiques, d’évaluer la marge de progression et surtout d’améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Dans le cadre de la réunion de l’OBEP, l’AEFE a pu présenter des avancées significatives favorisant l’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de des établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger. Ces axes d’amélioration ont été discutés au sein de quatre groupes qui se sont réunis en 2021 :

  • le groupe de travail sur les conditions d’intervention des professionnels spécialisés ;
  • le groupe de travail « formation à l’inclusion scolaire » ;
  • le groupe de travail « Qualinclus EFE » ;
  • le groupe de travail sur les conditions d’exercice, de formation et de rémunération des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Vers une démocratisation de la téléconsultation ?

De sérieuses discussions sur les opportunités de la téléconsultation ont été entamées par le groupe de travail sur les conditions d’intervention des professionnels spécialisés dans les établissements. Cette option pourra éventuellement permettre aux établissements localisés dans des zones reculées d’être en contact direct avec des professionnels comme des orthophonistes, orthopédagogues, psychologues cliniciens, ou encore des ergothérapeutes.

Création d’une formation sur l’éducation inclusive à destination du personnel

Les réflexions du groupe « formation à l’inclusion scolaire » ont abouti à la signature d’une convention de partenariat le 4 avril 2021 par les directeurs de l’AEFE et de l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Cette dernière contribue au développement des compétences professionnelles des personnels exerçant dans les établissements d’enseignement français à l’étranger en matière d’éducation inclusive.

Cette convention permet notamment la création d’une formation sur l’éducation inclusive dans les établissements français de l’étranger. Une formation (à distance, en raison de la crise sanitaire) conduisant à un diplôme, et dont la première promotion réunissant une vingtaine de personnels a débuté au mois d’octobre dernier.

Guide d’auto-évaluation Qualinclus EFE

Le guide d’auto-évaluation Qualinclus EFE est un outil d’auto-diagnostic réalisé par le groupe de travail « Qualinclus EFE », puis transmis aux établissements d’enseignement français à l’étranger. L’enjeu de cette initiative est d’optimiser l’efficacité et l’équité éducative par le développement d’une scolarisation inclusive. En phase d’expérimentation, l’outil a déjà été testé par une quarantaine de personnels de direction volontaires qui ont suivi une formation de sensibilisation à cette démarche.

Extension de l’indemnisation des AESH

Enfin, les travaux du dernier groupe sur les conditions d’exercice, de formation et de rémunération des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ont mené sur la mise en place d’un référentiel commun d’activités des accompagnants et l’extension de l’indemnisation des AESH par l’État à toutes les familles françaises ayant un enfant en situation de handicap.

Une très belle avancée dans le domaine de l’inclusion scolaire puisqu’avant, l’Agence prenait en charge financièrement les AESH pour les familles françaises boursières exclusivement. Cette extension de l’indemnisation des AESH est effective depuis la rentrée scolaire 2021-2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *