Présidence de l’Union européenne : la France face à de nombreux défis

parlement européen

A l’occasion du centième anniversaire du Parti communiste chinois, Xi Jinping a récemment affirmé la volonté de puissance de son pays. Celle-ci ne faisait plus de doute, mais le lointain successeur de Mao a montré une assurance impressionnante. Face à lui, le nouveau président américain n’est naturellement pas très enclin à se laisser faire. Il souhaite entraîner dans son sillage les Européens qui ne veulent pas pour autant jouer la carte du pire, d’un face-à-face vigoureux, mais dangereux pour leurs propres intérêts, notamment commerciaux.

Dans ce contexte, le rôle de la France s’annonce déterminant. Le 1er janvier prochain, notre pays exercera la présidence de l’Union européenne pour six mois. Emmanuel Macron, qui sera probablement candidat à sa propre succession à l’Elysée en avril 2022, espère faire de cet épisode un tremplin pour son image de défenseur de l’Europe dans le monde.

Certes, l’Europe n’est pas toujours populaire, mais le chef de l’Etat sait qu’il peut activer des leviers qui devraient la rendre utile aux yeux des plus sceptiques. Le premier levier qui semble émerger est celui d’un plus grand contrôle de l’immigration. Emmanuel Macron l’a dit maintes fois : il proposera la refonte des accords de Schengen sur la libre circulation des biens et des personnes à l’intérieur de l’UE. Son idée – qui n’est pas neuve – est de renforcer la protection des frontières extérieures de l’espace européen. Aussi de fixer les migrants dans des pays « tampons » hors de l’Union et de renvoyer chez eux beaucoup plus systématiquement les déboutés du droit d’asile. Ceci demandera plus de six mois d’attention. Cependant, ce programme présenté avec fermeté et détermination, pourrait favorablement marquer les esprits des électeurs sensibles à cette thématique.

Le deuxième levier est celui de la souveraineté. La crise sanitaire a révélé au grand jour la dépendance industrielle de l’Europe, et singulièrement de la France. Dans les domaines de la santé et des biotechnologies, le président français veut réaffirmer la capacité des Européens à s’organiser pour retrouver leur indépendance. Il peut compter sur le soutien du commissaire européen français Thierry Breton.

Enfin, le troisième levier est d’ordre institutionnel. L’Union européenne doit être un acteur plus rapide et agile. Sur nombre de questions, la règle de l’unanimité est paralysante. Doivent lui être substituées des majorités qualifiées ou relatives. Emmanuel Macron compte sur la présidence française pour obtenir quelques victoires en Europe, dont il a fait l’un des marqueurs de son premier mandat. À l’Élysée et au sein du gouvernement, la stratégie est arrêtée. « Il faut être tactique et sélectionner les sujets sur lesquels on arrivera à avancer, assure-t-on. Ce qui est important pour nous, c’est que la commission européenne fasse les bonnes propositions au bon moment. » Dans six mois, nous serons fixés.

L’équipe de l’ASFE

4 commentaires

  1. Le plus urgent c’est d’enreiller l’es attactes de covit en obligeant les trust medicamenteux a arreter leur
    Guerre bacteriologique .et subventionner lacces aux soins mediccaux gratuits et a l’eau potable de la population africcaine sans distinction de race ou de religion .
    Quant aux commerce ?

  2. Français vivant en Afrique le problème de l’immigration me touche directement car je vois chaque année des familles endeuillées par des disparitions en mer sur des embarcations clandestines. Je voudrais dire ici que le problème des réfugiés est insoluble tel qu’il est pris actuellement. L’Afrique va compter un milliard d’habitants en plus d’ici 2050, il faudra subvenir aux besoins essentiels pour la survie des africains car la famine frappera durement nombre de familles et de pays. Devant cela la migration vers l’Europe se fera plus présente, au risque de perdre sa vie. La seule solution consiste à ce que ce continent se développe au plus vite pour que les jeunes aient un avenir chez eux et ne veuillent plus partir. Il faut aider les pays africains à se développer, très vite, et leur faire comprendre que le contrôle de la natalité est nécessaire et obligatoire. Ce deuxième point est important dans un continent où 50% de la population a moins de 20 ans, mais la polygamie ne favorise pas cela et la religion joue un rôle néfaste à la bonne marche du développement familial, industriel et de ce fait favorise l’immigration.

  3. 2ieme essai :
    Il faudrait quand-meme se souvenir de faire attention au revenchards (guerre d’algerie et d’indochine )se souvenir aussi que la russi est aussi interessee par l’europe.
    Reflechir a quoi serviront les migrands a quelle industrie .(l’arment les labos d’experience en tous genres lreconstruction apres les bombes ?
    Si il ny avait pas d’accords secret avec les dictateurs a la botte des differentes grandes puissanses communistes liberalistes et arabes .Faire un choi :Guerre ou SOLIDARITE que chaqu ‘un puisse vivre chez lui ou voyager sans craindre sa.race ou ses croyances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *