Éducation, s’il vous plaît !

Christina Lihme, candidate aux élections consulaires sur la liste de Stéphanie Villemagne en Espagne, professeure et présidente de l’Alliance Française de Santander, nous parle des dispositifs en place pour suivre une scolarité dans le système français en Espagne.

Si vous êtes français et que vous avez des enfants en âge d’être scolarisés vous avez la possibilité qu’ils suivent leurs études :

  • dans un lycée français (entre 4000 et 5000 euros par an) qui offre la possibilité d’obtenir un baccalauréat français.
  • dans un lycée espagnol la possibilité d’obtenir la EBAU (baccalauréat espagnol).
  • dans un établissement Bachibac qui offre la possibilité d’obtenir les deux diplômes à la fois et qui permet d’intégrer ensuite n’importe quelle université française ou espagnole.

Depuis 2008, les élèves français et espagnols, ayant un niveau B1, ont la possibilité d’intégrer une section binationale franco-espagnole dite Bachibac, pour la Première et la Terminale. Elle leur permet notamment d’accéder au système universitaire français dans des conditions similaires à ceux ayant étudié dans le système français. En Espagne, plus d’une centaine de sections sont d’ores et déjà implantées dans 14 communautés autonomes. Une vraie réussite pour rapprocher encore un peu plus les générations à venir de la langue et de la culture françaises mais également une grande opportunité pour intégrer un espace francophone riche de trois cents millions de locuteurs de français à travers le monde.

Le Bachibac : une double certification de fin d’études secondaires

Les ministres français et espagnol de l’Éducation ont signé le 10 janvier 2008 un accord sur la double délivrance du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français/espagnol Bachibac. Cet accord répond à la volonté de proposer un curriculum mixte offrant des disciplines appartenant au système éducatif espagnol et au système éducatif français et conduisant à leurs diplômes respectifs.

Les élèves détenteurs des deux diplômes auront accès à l’enseignement supérieur, d’une part en Espagne au titre de l’article 38 de la Ley Orgánica de Educación qui prévoit cet accès pour tous les citoyens de l’Union européenne titulaires d’un diplôme permettant l’accès à l’enseignement supérieur d’un pays membre, et d’autre part en France en qualité de lauréat du baccalauréat français.

Le cursus et les programmes ont été établis conjointement. Les élèves suivent un enseignement d’histoire en français et de langue et littérature française, dont le programme change tous les deux ans.

Quelques chiffres 

A la rentrée scolaire 2018/2019, 112 sections Bachibac sont implantées dans 14 communautés dont 71 en Catalogne, 2 nouvelles sections dans la Communauté valencienne et 1 en Aragon. 
En 10 ans, 4 300 élèves ont été diplômés et 3 000 élèves sont scolarisés dans le programme en 2018/2019.

Objectifs des sections Bachibac

• Favoriser la promotion, le renforcement et l’approfondissement de la coopération culturelle, scientifique et économique entre la France et l’Espagne
• Contribuer à rapprocher les systèmes éducatifs des deux pays
• Permettre la construction de références culturelles, littéraires, artistiques, historiques et géographiques communes aux élèves français et espagnols
• Contribuer à rapprocher les jeunes des deux pays pour leur permettre d’imaginer un futur commun.
• Favoriser la mobilité des jeunes et des professeurs et participer à la constitution d’un espace européen de l’éducation tel qu’il est envisagé par la Commission européenne et le Conseil européen.

Á qui s’adresse le Bachibac ?

Les élèves sont généralement issus de sections bilingues français, où ils suivent jusqu’à 20% du programme en français. Ils entrent dans le programme Bachibac avec un niveau B1/B2.

En savoir plus :

- Consulter les programmes et les conditions de délivrance du diplôme sur le site du ministère français de l’Éducation 
- Tout savoir sur le Bachibac sur le site du ministère de l’Éducation espagnol 
- Informations sur le Bachibac en Espagne

Christina Lihme, professeure et présidente de l’Alliance Française de Santander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *