Trois promenades « kids-friendly » dans les alentours de Francfort

canal

Olivia Klaine, candidate aux élections consulaires à Francfort sur la liste de Matthieu Pirouelle, nous présente ses idées de balades pour toute la famille dans la région.

Chers parents, grands-parents ou personnes devant occuper des enfants en bas âge, vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de promenades à faire en famille, convenant tout à fait aux plus petits d’entre nous.

Arboretum

Situé entre Schwalbach, Sulzbach et Eschborn, l’Arboretum est très facilement accessible pour les personnes vivant dans la région de Francfort. Il est ouvert toute l’année et est en libre accès.

A mi-chemin entre sentier, parc et forêt, l’Arboretum offre de superbes paysages emplis d’une végétation très variée. On y fait de longues promenades en y découvrant une grande variété de couleurs et de formes de la vaste collection d’arbres s’y trouvant. Plus de 600 espèces d’arbres et d’arbustes de l’hémisphère nord y sont présentes: des forêts de feuillus d’Amérique du Nord aux forêts boréales de conifères de l’hémisphère nord en passant par les forêts du sud de l’Europe centrale, d’Asie et du Caucase. 

Personnellement j’aime beaucoup y aller avec mes enfants, car je trouve cette promenade très ludique et variée : il y tout d’abord plein d’arbres et fleurs différentes à découvrir, de petits rochers a grimper pour nos petits cascadeurs, des champs dans lesquels des vaches sont parfois présentes, et une jolie foret. La promenade se fait en 1h, ce qui est la durée idéale pour l’endurance des petites jambes !

En savoir plus : https://www.hessen-forst.de/arboretum/

Lac Jacobiweiler

Le lac Jacobiweiler est le plus grand lac dans les alentours de Francfort. La forêt autour de l’étang est désignée zone d’habitat flore-faune depuis 2003 et est protégée par la loi européenne.

On y trouve les hêtres les plus hauts de Hesse à admirer, mesurant environ 40 mètres de haut ; mais aussi une grande diversité de faune (cormorans, hérons ou canards). C’est donc un endroit parfait pour petits et grands.

Le sentier de randonnée longe le lac et la promenade dure une petite heure. Il y a des possibilités de restauration en terrasse sur place ainsi qu’une aire de jeux clôturée pour les enfants !

S’y rendre: Oberschweinstiegschneise 65, 60598 Frankfurt am Main

Schwanheimer Dune

Une dune au milieu d’une région caractérisée par de basses chaînes de montagnes peut sembler très inhabituelle au premier abord. La dune de Schwanheimer est l’une des très rares dunes intérieures d’Europe. Elle s’est créée il y a environ 10 000 ans à la suite de la dernière période glaciaire. Le vent a soufflé du sable fin en dehors du lit de la rivière Main.

La zone, qui a été désignée réserve naturelle par l’État de Hesse en 1984, abrite en partie des plantes rares (herbe argentée) et des animaux (lézards). Dans la zone, désignée comme habitat flore-faune depuis 2003, des animaux rares ont également trouvé un foyer. Des stèles d’information à des points sélectionnés le long du chemin fournissent des renseignements sur les particularités de la faune et de la flore de ce domaine.

Ce paysage d’aspect rustique est accessible aux visiteurs par une promenade très ludique et originale puisqu’une partie de la balade s’effectue sur un ponton en bois. Un petit goût du bassin d’Arcachon à Francfort ! 

Plus d’infos : https://www.regionalpark-rheinmain.de/portfolio-item/schwanheimer-duenen/

Olivia Klaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *