Etudes universitaires au Royaume-Uni : que faut-il savoir ?

En terme d’immigration, les personnes résidant au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021 devraient être éligibles à un statut dans le cadre du programme de règlement de l’UE. La date limite pour postuler est le 30 juin 2021. Il est possible de postuler même si vous êtes actuellement étudiant en dehors du Royaume-Uni en raison de la pandémie, à condition que vous n’ayez pas été absent plus de 12 mois au moment de votre demande.

Post-Brexit, les frais de scolarité au Royaume Uni changent suivant le pays de résidence. Vous trouverez toutes les informations pertinentes au site du UK Council for International Student Affairs https://www.ukcisa.org.uk/

Il est bon de garder à l’esprit que le financement de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni est décentralisé et que les gouvernements régionaux (Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord) ont pleine compétence et utilise leur indépendance pour se démarquer de Londres. En conséquence, les règles relatives au financement des études peuvent être très différentes en fonction des régions, et font l’objet d’intenses débats à l’heure actuelle (Printemps 2021). Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement les liens Internet que nous vous suggérons pour d’éventuelles mises à jour dans les mois à venir. 

Fees and money

Il est utile de vérifier la situation dans chaque université pour voir si vous pouvez bénéficier d’échanges ponctuel ou de bourses locales.

https://www.ukcisa.org.uk/Information–Advice/Fees-and-Money/Home-or-Overseas-fees-the-basics

En Angleterre

L’impact significatif pour les étudiants européens qui déménagent en Angleterre pour leurs études à partir de 2021/2022 est que leur statut de frais passera du taux  » Home  » à « Overseas  », ce qui signifie des frais de scolarité plus élevés. De plus, ils ne seront plus éligibles à l’accès prêts de Student Finance en Angleterre. Ceux qui ont un statut dans le cadre du programme de règlement de l’Union Européenne peuvent continuer à être éligibles au taux de frais de domicile et avoir accès au financement des étudiants.

En Ecosse

Le cadre général défini pour l’Angleterre à la suite du BREXIT s’appliquera en Ecosse.

Au Pays de Galles

Le cadre général défini pour l’Angleterre suite au BREXIT s’appliquera au Pays de Galles (https://www.studentfinancewales.co.uk/eu.aspx ) avec la différence significative que le programme « International Learning Exchange (ILS) » prendra le relais du programme Erasmus+ et proposera des conditions comparables https://gov.wales/new-international-learning-exchange-programme-make-good-loss-erasmus. Le Pays de Galles est indépendant de Londres quant au financement de l’enseignement supérieur et un vote récent du Parlement Gallois (Senedd Cymru) garantit l’existence du programme ILS jusqu’en 2026. Le programme Gallois n’est pas à confondre avec le programme d’échange Britannique Turing « Turing Scheme », auquel il vient s’ajouter.

Géraldine Dufour & Fred Boy, universitaires au Royaume-Uni, membres de la liste ASFE Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *