Mobilisation des talents en Europe

Une mobilisation des talents est fondamentale pour redresser notre Vieux Continent, elle se fera au mieux par le partenariat public – privé.
 
L’Europe apparait affaiblie par rapport aux Etats-Unis et à la Chine suite à la crise sanitaire : la Chine a redémarré son économie dès mi 2020 et a réussi à connaitre une croissance économique durant cette annus horribilis pour l’économie mondiale. Les Etats-Unis ont dépensé l’équivalent du quart de leur production annuelle pour relancer leur économie, et vaccinent plus d’un million et demi d’américains chaque jour, grâce à un très puissant partenariat public-privé.

Quant à l’Europe, elle a moins consacré de fonds à la relance, le grand plan européen ne sera débloqué qu’en été et, comme d’habitude, met l’Etat au milieu de toute la clef des dépenses. Symbole de son dépassement : aucune société européenne ni suisse, hormis la biotechnologique allemande BioNtech, n’a réussi à développer un vaccin. Pire : le premier vaccin du monde, celui de Moderna, a été conçu par une société californienne fondée par un français, l’entrepreneur Stéphane Bancel.

Nous risquons de voir notre Vieux Continent distancé par ses deux rivaux à l’avenir. Certes, un grand espoir réside dans le grand plan de relance européen, et le tiers des montants consacrés à une transition énergétique intelligente, c’est-à-dire fondée sur le développement de nouvelles sources d’énergie dans lesquelles l’Europe a des compétences, comme la voiture électrique ou l’hydrogène. Et des plans nationaux venant compléter cette grande vague.

Comment évaluer son efficacité future ? Le risque existe de voir émerger un nouveau Minitel ou des mesurettes teintées d’idéologie ou de clientélisme.
On peut l’éviter : il faudra pour ce faire une mobilisation des talents, et notamment des entrepreneurs et des innovateurs. Les sociétés spécialisées dans l’énergie verte avec un avantage comparatif certain auront par exemple leur rôle à jouer. Mais également toute personne voulant changer les choses, faire avancer son pays, constitue un élan profitable à tous, dans des domaines telles que la médecine, la biotechnologie, l’Intelligence Artificielle, les robots… tous ces domaines clefs pour l’avenir.

Il est du devoir des pouvoirs publics de laisser les sociétés et les individus de l’économie privée de prendre le leadership car, qu’on le veuille ou non, une administration ne sera jamais aussi rapide, innovante et tournée vers la réussite que lorsqu’elle s’associe à des intérêts privés.

Ce partenariat public – privé doit être recherché, et il est de notre rôle, les représentants de l’ASFE, d’identifier les talents parmi les expatriés français en Suisse qui pourraient s’associer aux grands plans d’avenir décidés par les pouvoirs publics.

Seule l’action et la mobilisation des talents peuvent nous permettre de rattraper le retard de notre Continent. Nous sommes prêts à ce défi.


Hervé Prettre d’Hauterives
ASFE Suisse romande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *