Fin du régime des motifs impérieux pour les Français de l’étranger

Un décret en date du 30 janvier 2021 imposait l’obligation de présenter un motif impérieux pour les déplacements entre la France et les pays tiers à l’Union européenne, et ce même pour les Français établis à l’étranger.

Les motifs impérieux ne concernaient pas les voyageurs en provenance d’un Etat de l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Martin, le Saint-Siège et la Suisse.

Les compagnies aériennes opérant les vols vers la France étaient alors en charge de la vérification des motifs impérieux et des justificatifs.

Cette mesure, aussi liberticide que subite, a provoqué colère et incompréhension de la part d’un grand nombre de Français de l’étranger.

Suspension de l’obligation des motifs impérieux pour les Français de l’étranger

Début février, des référés ont été déposés auprès du Conseil d’Etat par un certain nombre de requérants (parmi lesquels l’UFE) afin de faire reconnaître le caractère disproportionné de cette restriction.

Le 13 mars dernier, le Conseil d’Etat a statué sur la suspension de cette obligation pour les Français souhaitant se rendre en France estimant « disproportionné d’exiger un motif impérieux aux Français qui souhaitent rentrer en France, car l’impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l’épidémie de Covid-19 ».

Le Conseil d’Etat a considéré qu’il ne peut être porté atteinte au droit fondamental qu’a tout Français de rejoindre le territoire national qu’en cas de nécessité impérieuse pour la sauvegarde de l’ordre de public (notamment pour prévenir de façon temporaire un péril grave et imminent). Il a estimé que l’atteinte ainsi portée à ce droit fondamental n’était ni nécessaire ni proportionnée, et a suspendu en conséquence l’exécution des articles concernés du décret du Gouvernement instaurant le régime des motifs impérieux. 

Une mesure directement applicable

Cette décision de suspension a un effet immédiat, et non différé, et ce même si le ministère de la santé doit envoyer un nouveau messages aux navigants aériens avec ces nouvelles directives, et le ministère de l’intérieur une nouvelle notification (instruction, circulaire ou autre) à la Police aux Frontières, pour leur signaler la fin de l’obligation des motifs impérieux.

La confirmation est désormais en ligne sur le site du service public.

Le régime des motifs impérieux maintenu dans certains cas

La décision du Conseil d’Etat ne concerne cependant pas toutes les situations.

L’obligation de présenter un motif impérieux reste en vigueur pour :

  • les déplacements entre la métropole et les Antilles, ainsi qu’entre les collectivités antillaises (sauf entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy) ;
  • les sorties du territoire français (hormis pour les pays de l’espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni, Singapour comme le prévoit le décret n°2021-272 du 11 mars 2021) ;
  • les ressortissants étrangers souhaitant entrer en France ;

Le conjoint (marié, pacsé et concubin) non-français est autorisé à accompagner son époux/se en France. Toutefois, la possibilité de rejoindre son conjoint français déjà sur le territoire national pour les ressortissants étrangers reste incertaine. C’est la raison pour laquelle, Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé le ministre de l’Intérieur sur la situation de ces couples et une potentielle une suppression ou du moins un assouplissement des restrictions pour ces cas précis.

La procédure dérogatoire de laisser-passer pour les couples binationaux non-mariés est, quant à elle, pour le moment suspendue. Les consulats continuent de recevoir les dossiers et de les instruire mais ne délivrent plus pour le moment de laisser-passer.

N.B : Le Conseil d’Etat a précisé que la liste des motifs impérieux et des justificatifs à fournir présentée par le ministère de l’Intérieur est simplement indicative. Les voyageurs peuvent donc présenter un motif non inscrit sur cette liste.

Attestation et déclaration

Obligation de présenter un test PCR

La présentation d’un test Covid négatif réalisé moins de 72 heures avant l’entrée du territoire reste impérative pour tout voyageur de plus de 11 ans, et ce pour tous les mode de transport (maritime, aérien, terrestre).

Dispense

Toutefois, le Conseil d’Etat dans sa décision a précisé que l’exigence d’un test PCR de moins de 72 heures ne peut conduire à refuser l’embarquement lorsque la réalisation d’un test préalable s’avère matériellement impossible.

Les voyageurs peuvent alors demander une dispense auprès de l’ambassade ou du consulat de France permettant d’être exemptés de l’obligation de présentation d’un test PCR à l’arrivée en France : 

1°) dispense pour motifs impérieux : lorsque le passager dispose d’un motif impérieux de voyage et que la production d’un test PCR négatif dans un délai raisonnable au regard de ce motif est objectivement impossible, il est possible d’octroyer une dispense de la production d’un tel test. 
Pour une arrivée en dehors de l’espace européen, cela s’accompagne, en contrepartie, de l’obligation d’effectuer un isolement d’une durée de sept jours dans l’un des établissements désignés par le préfet du lieu d’arrivée et de se faire tester au terme de celui-ci. 

2°) dispense en cas de force majeure : en cas de force majeure et lorsque la production d’un test PCR négatif dans un délai compatible avec cette circonstance est objectivement impossible, l’ambassade de France et les consulats généraux français peuvent octroyer une dispense permettant d’éviter l’obligation de présentation du résultat du test et l’engagement de respecter un isolement prophylactique (pour les déplacements en provenance des pays tiers). 

Les cas de force majeure doivent être dûment justifiés et documentés : 

– décès d’un parent en ligne directe ;

– urgence médicale vitale.

Dérogation

Par dérogation, les déplacements suivants sont exemptés de PCR :

1° Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;

2° Déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;

3° Déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.


633 commentaires

  1. Bonjour un Français résidant à l’étranger hors de l’espace européen peut désormais se rendre en France. Peut-il être accompagné par son époux? (Personnes mariées)

      1. Merci pour votre réponse. Dans le corps de votre article vous signaler que les conjoints non francais sont egalement autorisés á entrer en France avec son epoux (se) francais. Cependant je ne trouve rien d´officiel á ce sujet et l´ambassade de France au Mexique me dit qu´un visa pour conjoint est necessaire….pouvez-vous m´indiquer oú je peux trouver le texte officiel á ce sujet? Merci d´avance. Coridialement. Jean Sebastien Valverde.

          1. Comme indiqué dans notre article cela concerne les conjoints de français : marié, pacsé ou concubin, cela s’applique donc.

          2. Merci de toutes les informations utiles que vous nous donnez. En ce qui concerne l’entrée en France, la situation des personnes entièrement vaccinées n’est pas mentionnée. Devra-t-on quand même faire un test 72h avant le départ ? Pourra-t-on faire Transférer notre attestation de vaccination américaine (Virginie) sur le futur passeport sanitaire ? Merci à l’avance des informations que vous pourrez nous donner.

          3. Bonjour Patrice,
            Pour le moment les conditions d’entrée sur le territoire français sont les mêmes pour les personnes vaccinées et non vaccinées qui sont soumises aux mêmes restrictions après leur arrivée.
            Concernant les passeports sanitaires c’est encore embryonnaire, la Commission Européenne souhaiterait encourager reconnaissance réciproque des certificats verts entre Union européenne et pays tiers. Vous pourrez trouvez ci joint un article détaillé sur le passeport sanitaire européen.
            https://alliancesolidaire.org/2021/03/22/le-passeport-sanitaire-europeen/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-passeport-sanitaire-europeen

        1. Bonjour, mon fils est étudiant en France de nationalité francaise. Est ce qu’il peut rentrer au Maroc pendant les vacances pour voir ses parents. Merci

          1. Bonjour, si votre fils a également la nationalité marocaine, il peut se rendre au Maroc. S’il n’a que la nationalité française il devra justifier son voyage par un motif impérieux.

        2. Bonjour, Ma maman a un billet pour le maroc le 22 avril 2021. Elle est de double nationalité. A t elle besoin d’une attestation avec motif?
          Merci

          1. Bonjour, avec un document d’identité marocain valide, elle peut se rendre au Maroc sans motif impérieux (mais une attestation remplie tout de même où elle indique rentrer dans son pays d’origine).

          2. Bonjour, je voudrais savoir s’il faut un motif impérieux pour voyager vers le Maroc si on a la double nationalité (passeport et/ou carte d’identité) Française et Marocaine, et quelle case à cocher sur l’attestation de déplacement (motif impérieux) pour les non-vaccinés?
            Je ne sais pas si les mesures en vigueur ont changé depuis.
            Merci d’avance pour votre réponse!

          3. Bonjour,
            Vous pouvez aujourd’hui vous rendre au Maroc grâce au premier motif impérieux grâce à votre bi-nationalité.

      2. Bonjour, je reside au Sénégal en tant que résident français je désire me rendre dans ma famille en prenant un billet A/R est ce possible !!!???

        1. Bonjour Christian,
          Oui c’est possible. vous pourrez aussi rentrer par la suite au Sénégal à condition que vous soyez en mesure de prouver que votre résidence s’y trouve (titre de propriété, contrat de location etc)

      3. Bonjour je suis française au Mexique, je souhaite voyager en France en juillet je ne suis pas vaccinée et non plus mon concubin, je dois justifier pour lui d’un motif impérieux, quels documents sont nécessaires pour justifier notre vie commune au Mexique (un bail suffit ?). Par ailleurs lorsque nous allons retourner à Mexico je dois justifier d’un motif impérieux pour sortir du territoire français aussi, puis-je fournir le bail de notre location pour sortir (sachant que je suis toujours sous un visa tourisme) ?
        Merci pour votre réponse et éclairages.

        1. Bonjour Emeline,
          Vous pouvez rentrer en France accompagnée de votre concubin, toute preuve de la pérennité et de la stabilité de votre relation sera la bienvenue au moment de l’embarquement, un contrat de bail par exemple. Pour le retour, vous devrez attester que votre résidence se situe au Mexique, à défaut présenter un motif impérieux, et vous référer aux normes en vigueur au Mexique (ci joint).
          https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mexique/

      4. Des enfants français 14 ans et 11 ans, en provenance de l’Algérie, seront-ils concernés par le confinement de 10 jours , sachant qu’ils seront en retard pour la rentrée scolaire?

    1. Bonjour,

      Qu’en est-il pour un enfant français âgé de 8 ans et en provenance du Canada qui veut passer ses vacances d’été chez hez ses grands-parents ?

      Merci,

      1. Bonjour Séverine, si votre enfant a la nationalité française et est en possession d’un document d’identité français valide, il peut se rendre en France sans motif impérieux. Nous vous conseillons toutefois de vérifier qu’il peut bien sortir du Canada.

        1. Bonjour, nous voulons nous rendre au maroc mais pas encore vacciné. Nous avons des enfants de 6 an et 2 an peuvent ils rentrer au maroc sachant qu’ils sont français sans titre maroc. Les enfants sont ils soumis aux mêmes règles que leurs parents .

    2. bonjour. je suis francaise résidente au Mexique. J’ai 66 ans et dois aller en France pour terminer des affaires de successions avec ma famille. Je pensais y aller en août, est-ce que je pourrais voyager et puis-je réserver mon billet?
      D’avance merci
      Cordialement
      Sylvie Clauzier

      1. Bonjour Sylvie, étant de nationalité française vous pouvez vous rendre en France sans motif impérieux à condition d’avoir un document d’identité français valide et un test PCR négatif datant de moins de 72H.

    3. Bonjour,
      Je suis française et je réside au Canada mais je comprends que les motifs impérieux pour la France ont été levés mais l’île de la Réunion reste un TOM mais c’est la France. Je dois me rendre pour visiter ma mère qui a besoin d’aide, elle a eu le COVID et a beaucoup de mal à rester seule. Elle est seule aucune famille ne peut l’aider sur place mais je lis que ce motif n’est pas valable ? Quand est-il pour ceux qui ont leur famille autre que la Métropole?

      1. Bonjour Edwige,
        La levée des motifs impérieux pour les Français souhaitant rentrer en France ne concerne que la métropole. Malheureusement, les DOM-TOM sont toujours soumis au régime des motifs impérieux. Pour porter secours à votre mère, vous pouvez indiquer vous déplacer pour « motif impérieux familial: personne vulnérable » qui figure sur les attestations de voyage à destination de la Réunion. Avec un certificat médical attestant de l’état de votre mère vous devriez pouvoir la retrouver.

    4. Bonjour
      Nous sommes français habitants aux usa. Nous souhaitons nous rendre voir notre famille en Martinique directement des usa.
      Est ce possible ?

      1. Bonjour, les déplacements vers l’Outre mer sont soumis à des motifs impérieux. Pour plus de précisions nous vous invitons à consulter le site de la préfecture de Martinique.

  2. un test convid aux USA coute jusq’a $179. si on peut en avoir un 72 heures avant le depart.

    qui va faire ce test ? pour voyager?
    envoyer details .SVP.
    nelly

  3. Bonjour,
    Je suis résident français au Maroc et je viens de lire votre article spécifiant qu’il n’y a plus besoin de motif impérieux pour rentrer en France. Par contre, j’aimerai vous poser une question : est-il possible de rentrer avec ma voiture immatriculée au Maroc, n’ayant pas de moyen de locomotion en France ? Par contre, pour revenir au Maroc, il me faudra bien un motif impérieux ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Denis Durand

    1. Bonjour,

      Il est possible de venir en France avec votre voiture. Pour rentrer, vous devrez prouver votre résidence régulière au Maroc, avec tout document permettant de l’attester : votre carte de résident, un avis d’imposition marocain, un bail, un contrat de travail local…

        1. Bonjour. Est-il possible pour une personne de nationalité francaise de voyager en Afrique du sud vous visiter sa famille puis de retourner en France en prouvant aucun symptome avec test PCR négatif?

          1. Bonjour Lydia,

            Les sorties du territoire français sont toujours soumises à la règle des motifs impérieux. Malheureusement les visites familiales n’en font pas partie.

          2. bonjour, ce n’est pas exact car les motifs impérieux ont été élargis par décret n°2021- 272 note de la Police aux frontières du 12 mars dernier: qui précise au paragraphe 2 que le déplacement est possible pour rejondre le conjoint résidant à l’étranger pour raison professionnelles
            cela s’applique également aux enfants du couple.

      1. Bonjour,

        Merci tout d’abord pour votre article qui résume un peu nos questionnements! Je suis également résidente à l’étranger, au Maroc.
        J’ai compris que je pouvais avec mon mari ( marocain ) et ma fille rentrer en France. Mais est ce que nous pourrons revenir au Maroc ensuite?
        En effet, nous souhaitons partir pour quelques rdv médicaux ( non urgent ). Donc je ne sais pas si un séjour d’une semaine en France ets possible pour honorer ces rdv.

        Merci d’avance pour le temps accordé.

        Margaux

        1. Bonjour Margaux, si vous êtes en mesure de prouver que votre résidence se trouve bien au Maroc (contrat de location, facture ou autre) vous pourrez rentrer. Etant de nationalité française, vous pouvez vous rendre en France sans motif impérieux accompagnée de votre époux et de votre fille. C’est toujours un plaisir de répondre aux questions que nous recevons, nous espérons que la réponse vous aura été utile.

      2. Bonjour,
        Donc si j’ai bien compris, un seul justificatif (de domicile par exemple) suffit pour retourner au pays de résidence, ou faudra-t-il plusieurs justificatifs ?

  4. « Les conjoints non français ne sont donc pas autorisés à venir en France ». Il s’agit bien d’une entrée sur le territoire en provenance d’un pays hors EU? J’espère avoir bien compris, mais j’aimerais vraiment une confirmation…

    1. Bonjour,
      Pour les personnes vaccinées (avec certificat attestant la vaccination) un test PCR est-il tjrs necessaire pour voyager de/vers la France metropolitaine? Merci de votre reponse

      1. Bonjour Marianne, en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires et sont soumises aux mêmes obligations que les personnes non-vaccinées. Un test PCR négatif datant de moins de 72H est nécessaire si vous souhaitez vous rendre en France.

    2. Bonjour
      Ma concubine est indonesienne.nous nous sommes fait faire un certificat de concubinage a maurice mais n’avons pas pu rentrer ensemble dans le but de nous marier. Nous sommes donc a nouveau separe. J’ai du rentre en France et elle en indonnesie. Peut elle malgres tout me rejoindre avec sont certificat de concubinage
      Merci pour une reponse

      1. Rentrer dans son pays de d’expatriation n’est donc pas considéré comme une « sortie du territoire français »? Vous indiquez que le motif imperieux reste requis pour tout sortie du territoire… Merci de clarifier.

        1. Bonjour,

          Retourner dans son pays de résidence habituelle ou son pays d’origine constitue un motif impérieux, case 4 de l’attestation de déplacement depuis la France.

    1. Bonjour
      Mon mari sénégalais a un visa regroupement familiale et travail en France doit partir au senegal voir son père qui est très malade pour 3 semaines. Pourra t il revenir pour son travail sans difficulté ?
      Merci de votre retour.

      1. Bonjour Jennifer, votre époux étant résident régulier en France pourra se rendre dans son pays d’origine sans motif impérieux et rentrer en France par la suite en faisant valoir son visa (en cours de validité). Il devra en outre pouvoir justifier que sa résidence se situe en France.

      2. Bonjour ,

        Je suis de nationalté Gabonaise et je suis propriétaire d’un appartement en région parisienne (résidence secondaire).
        Pour garder le contrôle de mon bien et l’entretenir, je suis contraint depuis un an et demi de le faire visiter de temps à autre par mon frère qui habite à 20km de là.

        Avant mon frère, je sollicitait les services d’un voisin qui habite dans l’immeuble d’en face. Ce dernier s’est avéré abuser de ma confiance en mettant mon bien en sous-location, sans mon autorisation.

        Je comprends que je ne dispose d’aucun recours?

        Bien cordialement,

        1. Bonjour Alexandre,
          Nous ne comprenons pas exactement de quel type de recours vous avez besoin: contre votre voisin qui a abusé de votre propriété ou pour pouvoir vous rendre en France dans votre résidence. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous écrire par mail à cette adresse contact@alliancesolidaire.org afin de nous exposer votre situation plus en détail, nous ferons notre possible pour vous venir en aide.

  5. Merci pour vos informations.
    Le paragraphe ci dessus « Derogation », veut -il dire qu’etant Francais, il m’est possible de faire un « Shopping Trip » sous 24 heures a Calais sans avoir de PCR pour ma sortie a Folkestone et retour sur le UK le meme jour, aussi sans PCR en ce qui concerne les authorites Britanniques.

    1. Bonjour,

      Cela s’applique pour les transfrontaliers, à notre connaissance, les voyages outre-manche entre Folkestone et Calais restent concernés par le test PCR.

  6. Dans ce cas Conjoint non français avec un visa Schengen avec mention Famille de Français peut-il voyager avec son conjoint Français et leur Bb Français de 2 ans ??Merci d’avance
    M.FARHAT
    Dakar Sénégal

  7. Résidante à Rome je souhaite rejoindre ma résidence secondaire en France avec mon mari italien. Peut-il m’accompagner ? Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Je suis actuellement en Arabie saoudite. Je souhaite rentrer définitivement à Mayotte ( département d’outre) via Paris. Est-ce qu’il est nécessaire de présenter un motif impérieux, sachant que dans l’article il n’est cité nul part la situation des DOM-TOM à part les Antilles.
        Cordialement

        1. Bonjour, la situation des DOM-TOM n’est pas mentionné non pas par oubli mais parce que le Conseil d’Etat a exclu ces territoires de sa décision. L’entrée à Mayotte, depuis la France ou l’étranger est toujours soumise au régime des motifs impérieux.

    1. Bonjour je suis au Qbc je souhaite aller à l’île de la Réunion (je suis originaire de l’île, mes parents y vivent) je souhaite y aller avec mon mari non français et mes enfants français. Cela comprend un escale à Paris. Est que cela est possible? Le vaccin est il obligatoire?

      1. Bonjour Tatiana,
        Le vaccin n’est jamais obligatoire pour se rendre en France et il n’octroie aucun droits supplémentaires aux personnes vaccinées. Vous pouvez vous rendre en métropole avec votre mari et vos enfants sans motif impérieux mais concernant la Réunion, les voyages sont malheureusement toujours soumis à des motifs impérieux, et ce même pour les ressortissants français.

  8. Bonjour,
    Mon mari est en poste au Mexique et suite à l’assouplissement de la liste des motif impérieux j’ai réservé mon billet pour le rejoindre, car j’ai compris, peut-être à tord, que le rapprochement de conjoint était possible dans les deux sens… mais en relisant votre publication ci dessus je suis assaillie par le doute…
    Je vous serais très reconnaissante de m’éclairer à ce sujet avant samedi, car je m’envole dimanche.
    Cordialement

    1. Bonjour Lola,

      En effet, dans un communiqué (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-assouplissement-des-conditions-d-entree-et-de-sortie-du-territoire?fbclid=IwAR2Tcl5ogQSHPvicc1qRzlqFU7qKp-ZtnwWmBcWcjiCJuemFTF0hQ9Kc65k), le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a précisé que la liste des motifs impérieux allait être élargis aux les couples mariés et pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle.Toutefois cela ne s’est, bizarrement, pas traduit dans l’attestation de sortie…Comme la liste n’est que seulement indicative et n’affiche donc pas tous les motifs, il faut considérer ce motif comme valable, quitte à imprimer ce communiqué lors de votre déplacement.

      1. Bonjour,

        Je me retrouve dans le même cas de figure que Lola, je me rends prochainement au Canada. Pour cela, je me suis assurée de remplir toutes les formalités requises par le gouvernement Canadien, et je suis donc en règle pour rejoindre mon conjoint. Cependant, le motif ne figure toujours pas sur l’attestation de sortie, et le communiqué du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ne permet pas de savoir si ces nouveaux motifs concernent les sorties et/ou les entrées sur le territoire…

        Avez-vous obtenu un retour de Lola ? A-t-elle été autorisée à quitter le territoire français ?

        Très cordialement,
        Elisa

        1. Bonjour Elisa, nous n’avons pas de retour sur la situation de Lola et comme vous l’avez noté cette disposition du communiqué n’a pas été retranscrite sur les attestations de sortie du territoire.
          Nous vous conseillons donc de faire part de votre situation à la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi qu’à votre compagnie aérienne afin qu’ils vous guide au mieux sur la marche à suivre et les pièces à fournir.

      2. Bonjour, je vus remercie d avoir posé cette question et d’y avoir répondu.nous sommes dans la même situation que vous et avons très peur que min Paris se fasse recaler en France quand il voudra monter dans l’avion pour venir nous rejoindre. A quel point la compagnie aérienne et la PAF croire nos impressions de documents. J’ai peur qu’ils ne se disent qu’à la liste des motifs impérieux non mise à jour. Il y a un tel flou dans tout cela. Quels recours avons-nous en cas de refus de monter à bord alors que nous sommes dans notre bon droit si j’en crois la décision du 12 mars?
        Merci pour votre éclairage.

        1. Bonjour Joanna,
          Si nous avons bien compris, votre mari doit venir vous rejoindre en France. Une question au Gouvernement été posée à ce sujet par votre sénatrice et nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse. Vous pourrez la retrouver ici https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/
          Toutefois, on peut lire sur le site du Ministère des affaires étrangères qu’il est possible pour votre mari de vous rejoindre en France à condition de présenter les documents suivants: votre acte de mariage ou livret de famille ainsi qu’une preuve de votre nationalité française.
          En cas d’embarquement refusé, les recours sont propres à chaque compagnie aérienne qui met en place son propre dispositif d’indemnisation.

      3. Bravo pour votre analyse des questions et pour la pertinence de vos réponses. Un professionnel de la question ne ferait pas mieux.

      4. bonjour
        je souhaite savoir si les personnes ont pu partir, celles dans mon cas , ma femme est résidante et travaille au Liban donc pour la rejoindre depuis la France ; comment se sont passer les formalités de contrôle des motifs impérieux avec la police à l’aéroport d’embarquement en France?
        merci
        christophe bourbon

    2. Bonjour Lola,
      Je suis dans la meme situation que vous: en poste hors Europe, j’ai pris des billets pour que mon epouse et mes enfants me rejoignent ponctuellement en avril
      Pourriez-vous nous indiquer en commentaire si vous avez pu embarquer dimanche sur votre vol en utilisant le communique du Ministere en date du 11 mars?
      Un tres grand merci d’avance
      Bien cordialement,

  9. Bonjour
    Je suis resident en Andorre .
    Les deplacements de moins de 24 heures entre Andorre et les Pyrénées orientales et l’ariege sont t’il toujours autorisés sans test PCR ou TMA ?
    Je me suis vu refuser par la PAF au point frontière du pertus l’entrée en FRANCE alors que je venais de Andorre en passant par l’Espagne et ceci en moins de 24 heures.
    C’est normal?

  10. Bonjour!
    Mon copain (on n’est pas marié) est français et habite à Paris. Moi, je suis brésilien, mais j’habite en Allemagne et j’ai donc un visa d’étudiant ici. Est-ce qu’il y a une possibilité qu’on puisse se rejoindre? Je n’ai pas besoin de visa pour la France, vu que j’habite dans l’espace Shengen, mais est-ce que rejoindre un conjoint un concubinat compte comme motif impérieux pour se déplacer en France et à Paris?
    Je lis des informations incompatibles et je ne comprends pas la situation actuelle depuis ce 18 mars…
    Merci beaucoup pour votre aide!

    1. L’ensemble des catégories de voyageurs en provenance des pays de l’espace européen sont autorisées à entrer en France. Le régime des motifs impérieux ne s’applique pas à l’intérieur de l’espace européen.

      Vous devez toutefois remplir une attestation de déplacement ainsi que le résultat d’un test PCR négatif effectué moins de 72h avant le départ.
      Vous retrouverez l’attestation d’entrée sur le territoire depuis l’UE ci joint: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from5

  11. Excellente nouvelle que cette levée de limitation! 2 interrogations cependant: – Nous vivons au Canada mais voudrions visiter la famille en France. Pour moi française et notre bébé ça devrait être tout bon, mais est-ce ok pour mon mari canadien s’il arrive en France 1 semaine après nous?
    Pourriez-vous me repréciser quelles sont les obligations de confinements actuelles? Ma famille est dans le Nord-Pas-de-Calais et dans le Tarn, et nous avons 2 mariages auxquels assister… On se perd avec toutes ces différentes mesures entre les différents pays! MERCI d’avance!!

    1. Bonjour Pauline, concernant tout d’abord votre retour en France, votre mari peut voyager avec vous et vous devez présenter un test PCR négatif datant de moins de 72H. La situation des étrangers souhaitant rejoindre leur conjoint en France fait l’objet d’interrogations, notre Sénatrice Evelyne Renaud Garabedian a posé la question au ministère de l’intérieur et nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse. Vous pourrez retrouver la question ici : https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/

      A votre arrivée en France, vous devrez présenter une déclaration où vous attester vous engager à vous isoler pendant 7 jours à l’issu desquels vous effectuerez un nouveau test PCR. Les déplacement à plus de 10km du domicile sont interdits sauf motifs impérieux, vous retrouverez l’attestation en vigueur ci dessous: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

      1. Bonjour, je suis française et résidant aux Etats Unis. Faudrait-il que je sois en quarantaine de 7 jours á mon arrivée en France?

        1. Bonjour Geneviève,
          Il ne s’agit pas d’une quarantaine (comme c’est le cas pour le Brésil ou l’Inde par exemple) mais d’un isolement volontaire d’une durée de 7 jours. Bien que très recommandé, cet isolement n’est pas obligatoire et n’engage que vous.

  12. Bonjour
    Nous sommes résidants aux Pays Bas et avons prévu de revenir en France dans notre maison secondaire le 2 Avril en voiture . Néanmoins les régions du Nord et de Normandie sont confinées . Avons nous le droit de traverser ces régions et de rentrer en Bretagne ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Mme Dubu

      1. Je suis francaise residant aux USA. Je pars pour la France le 1er septembre. Cependant mon mari americain ne me rejoindra que mi septembre. Aura t’il des problemes d’entree sur le territoire francais su je ne suis pas avec lui ? Quels documents devra t’il fournir ? Merci de bien vouloir m’eclairer sir les modalites d’entree.

        1. Bonjour, la situation des étrangers souhaitant rejoindre leur conjoint en France fait l’objet d’interrogations, notre Sénatrice Evelyne Renaud Garabedian a posé la question au ministère de l’intérieur et nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse. Vous pourrez retrouver la question ici : https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/
          Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons une réponse du Gouvernement. Nous vous conseillons de faire part de votre situation à la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi qu’à votre compagnie aérienne. NB: votre mari peut en revanche voyager avec vous.

  13. Bonjour !
    Je suis Française résidente permanente en Croatie (UE) et souhaite rendre visite, à la fin mars, et aider mon petit-fils, boursier Erasmus à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes confinées !) et actuellement domicilié à Antibes, puis prolonger cette visite par un séjour d’une semaine en Corse depuis Nice à l’aller et vers Toulon au retour, avant de rentrer chez moi en Croatie à la mi-avril. .
    Outre le test PCR négatif de moins de 72 heures et la déclaration sur l’honneur de non symptômes Covid ainsi que les ‘attestations dérogatoires pour les déplacements nécessaires à l’intérieur du O6, est-ce que je dois encore maintenant prouver avoir un « motif sérieux » pour ce voyage (je précise que j’ai déjà reçu la première dose du vaccin anti-Covid, seconde au retour de voyage) car, de toute évidence, je n ‘ai pas de « motif impérieux » de voyager, sauf visite à famille et vacances ,,,,
    Merci d’avance pour votre réponse.

  14. Bizarre … on parle des Antilles … mais rien sur réunion et mayotte ou ce sont les préfectures qui délivrent des autorisations de sorties et d’entrées sur leurs territoires.

    1. Bonjour je me pose la même question . Qu’en est il des personnes qui souhaitent se rendre aux dom Tom ? Soit réunion ou Mayotte ?

  15. Bonjour,
    un enfant majeur – de nationalité étrangère- dont l’un des parents est français peut -il maintenant entrer en France ? Si oui, peut il voyager seul ou doit il voyager avec le parent de nationalité française ?
    merci

    1. Bonjour Marie,
      La situation des étrangers, conjoints ou enfants de citoyens français, souhaitant se rendre en France pour rejoindre ce membre de leur famille est floue et a fait l’objet d’une question de notre Sénatrice Evelyne Renaud Garabedian que vous trouverez ci-dessous: https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/
      Cette question n’a pour le moment pas reçu de réponse et nous vous conseillons de faire voyager l’enfant avec son parent de nationalité française pour être sûre que l’embarquement ne lui soit pas refusé.

  16. Bonjour,
    Je suis français résident au Maroc. Mon fils est étudiant en France, peut-il venir au Maroc pour les vacances scolaires d’été ?
    Son cas ne semble pas être présent dans les motifs impérieux…
    Mon fils possède la double nationalité français/marocain.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Nous espérons que d’ici l’été les mesures de restrictions de déplacement auront été levées. Toutefois il est possible pour les personnes de nationalité étrangère de faire valoir un retour dans le pays d’origine.

      1. Bonjour
        Je suis Français, résidant en France, marié à une Marocaine résidant au Maroc.
        Est-ce que j’ai le droit de me rendre au Maroc pour la voir ?

  17. Bonjour, étant Française et mon conjoint européen, je comprends donc que nous pouvons rentrer par la route(frontière italienne pour nous) dans toute la France avec un test PCR.. il n y a donc pas de restriction supplémentaire spécifique à l entrée dans une région classée rouge (Alpes maritimes) n’est-ce-pas? Merci beaucoup

      1. Un français résidant à l’étranger peut donc aller en France sans motif impérieux mais ne pourra pas revenir dans son pays de résidence sans motif impérieux?
        Merci par avance pour cette précision

    1. Bonjour . Je suis française. Je vis au Costa Rica avec ma fille franco-costaricaine. Je n’ai pas encore obtenue mon permis de séjour. C’est en cour. Je souhaite aller en France quelques semaines. Mon conjoint costaricain et père de ma fille resterait au Costa Rica. Pourrais-je sortir de france sans problème?

      1. Bonjour, si vous êtes en mesure, au moment de votre retour, de prouver que votre résidence se situe bien au Costa Rica vous n’aurez pas besoin de justifier d’un motif impérieux pour rentrer chez vous. Nous vous conseillons de faire part de votre situation à la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi qu’à votre compagnie aérienne afin qu’ils vous guide au mieux sur la marche à suivre et les pièces à fournir.

  18. Bonjour,

    Je suis français et réside en Suisse à Genève ( depuis 10ans)
    Mon épouse est suisse

    Nous avons plusieurs informations contradictoires
    Vol Geneve -> Paris -> Cancun planifié lundi 29 mars
    Retour Cancun Paris Genève le 8 avril
    Dans les 2 cas c’est un Vol AR avec AF et transit à Paris de quelques heures

    Peut on lors du vol aller, se faire refuser l’embarquement pour le Mexique (i.e. quitter l’espace Européen) lors de l’escale à Paris ?

    En tant que résident suisse en transit , ai je besoin d’un motif impérieux pour sortir de l’espace européen via Paris

    Sur le site Traveldoc d’Airfrance il m’est indiqué que mon voyage est OK. Ils confirment au téléphone . Cependant le site du consultât dit le contraire

    Pouvez vous m’aider svp c’est très important

    Merci

    Pierre

    1. Bonjour Pierre,
      En effet, le « transit vers une autre destination » n’est pas prévu par l’attestation de déplacement de la France ver l’espace extra-européen. Toutefois il semble bien que votre pays de résidence, la Suisse, vous consent à voyager vers le Mexique. Pour confirmer les informations que vous avez reçu de la part de votre compagnie aérienne, nous vous invitons à contacter la police aux frontières de l’aéroport de Paris par lequel vous devez transiter, afin de vous assurer que votre situation vous permettra d’embarquer pour votre second vol, en précisant bien que vous êtes résident suisse.

  19. Bonjour, je ne suis pas mariée avec mon compagnon mais nous avons un enfant ensemble. D’après ce que je comprends, il ne peut venir avec nous en France car nous ne sommes pas mariés. Si j’ai bien compris alors n’est-ce pas un peu discriminatoire pour les familles dans notre situation?

    1. Bonjour Karine,
      Vous pouvez vous rendre en France accompagnée de votre enfant et de votre conjoint (marié, pacsé ou concubin).

  20. Bonjour,
    Je suis Français , résidant au Gabon, mon épouse est gabonaise. Nous sommes marié sous état civile local. Mon épouse peux m’accompagner en France?

    1. Bonjour Christophe,

      Oui votre épouse peut vous accompagner, il faut cocher la case numéro 1 de l’attestation pour vous et votre épouse.

  21. Bonjour
    Je suis rentrée en france en nov 2020 pour accoucher en janvier 2021
    Mon mari non francais souhaiterais venir en france pour m’aider à rentrer en jordanie.
    Car je suis domicilié a nantes chez mes parents et avec le bebe et les valises c’est très compliqué toute seule. Mon mari peut-il venir quelques jours pour que l’on repartent ensemble ?

    1. Bonjour Elodie, la situation des étrangers souhaitant rejoindre leur conjoint en France fait l’objet d’interrogations, notre Sénatrice Evelyne Renaud Garabedian a posé la question au ministère de l’intérieur et nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse. Vous pourrez retrouver la question ici : https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/
      Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons une réponse du Gouvernement. Nous vous conseillons en outre de contacter le consulat français de Jordanie afin de lui faire part de votre situation.

  22. Un enfant handicaper mental ou il est difficile de faire un prélèvement sanguin peut on le forcer à faire le test p c r et aussi .impossible de lui ouvrir la bouche …..

  23. Bonjour,
    Je suis Français, je dois aller pour mon travail ( 2 ans ) en cote d’ivoire.
    Mon épouse (Ivoirienne) et mes enfants (Français) peuvent ils voyager avec moi ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Pierre,
      Votre compagne étant ivoirienne elle peut vous accompagner car elle peut rentrer dans son pays d’origine avec un document d’identité ivoirien valide. Concernant vos enfants, nous vous conseillons de faire part de votre situation à la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi qu’à votre compagnie aérienne afin qu’ils vous guide au mieux sur la marche à suivre et les pièces à fournir.

  24. Bonjour,
    Resident a Dubai, vaccine (1er shot recu il y a 3 semaines), faut il un test PCR pour entrer sur le territoire?
    Merci pour la qualite des reponses que vous avez apporte jusqu ici.

    1. Bonjour Briand,

      Pour le moment, les personnes vaccinées doivent également fournir un test PCR. La France et l’UE attendent les résultats d’études montrant que la vaccination empêche également la transmission du virus.

  25. Bonsoir,
    Expatrié à Dubaï depuis quelques années, si j’ai bien compris mes enfants et mon petit fils ne peuvent pas venir nous voir….
    Savez-vous quand le gouvernement va ouvrir les frontières, car ça pose des problèmes, je comprends bien qu’avec cette pandémie se n’est pas facile, mais pour nous aussi.
    Merci beaucoup.
    Cordialement.
    Isabelle Dubourg.

    1. Bonjour Isabelle, malheureusement le fait de rendre visite à un membre de sa famille ne fait pas partie des motifs impérieux permettant de sortir du territoire. Nous ne savons pas quand est ce que les frontières réouvriront normalement et nous espérons comme vous que cela sera bientôt possible.

  26. Bonjour j’ai nationalité française je vie en France et je veux aller en Côte d’Ivoire pour 1 mois que dois je faire merci

  27. Bonjour,
    Je suis française souhaitant me rendre en France à partir du Liban. Un confinement à l’arrivée dans un hôtel est-il obligatoire?

    1. Bonjour Joanna, à votre arrivée en France vous devrez présenter, en plus d’un test PCR négatif datant de moins de 72h, une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à vous soumettre à une période d’isolement de 7 jours (dans le lieu de votre choix) à l’issu de laquelle vous referez un test PCR.

  28. Bonjour. Je suis française résidant en Turquie. Peut-on prendre le train à CDG pour se rendre dans une autre région (la bretagne pour ma part) malgré le confinement en région parisienne ?

    1. Bonjour Aline,

      Il n’est pas possible de se déplacer hors d’une région confinée sauf si vous pouvez présenter un motif impérieux professionnel ou personnel.

      1. Je suis française habitant aux États Unis. J’ai l’intention d’aller en vacances en mai et juin, pour rendre visite à ma famille. Je prévois d’arriver à paris et de prendre le train pour m’arrêter à Lyon, Grenoble et Avignon. Il y a un couvre feu en Avignon en ce moment . Est-ce que je serai à même de faire un tel voyage compte tenu des confinements et des restrictions en vigueur.? Merci beaucoup

        1. Bonjour,
          En plus du couvre feu, les déplacements inter-régionaux et à plus de 10km de votre domicile sont interdits dans l’ensemble de la France. Après avoir atterri à Paris vous devrez vous rendre directement dans votre résidence en France.

      2. Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris. Arrivée à l’aéroport CDG en provenance de Turquie je ne pourrais pas me rendre chez mes parents en Bretagne alors ? Je ne viens pas en France pour rester à Paris.

    1. Bonjour Mélanie,

      Le régime des motifs impérieux est toujours en vigueur pour les sorties de territoire et pour le moment les visites familiales ne sont malheureusement pas acceptées

  29. Je suis parent de français ma femme et mes enfants français sont à paris je suis venu à Abidjan pour un contrant de consultant d 1 an … j ai une carte de résidant 10 ans. Que me faudra t il le jour ou j aurai fini mon contrat pour rentrer en france et retrouver ma famille???

    1. Bonjour, votre carte de résident français vous permettra de rentrer à condition que vous puissiez établir que votre résidence se situe en France. La situation des étrangers souhaitant rejoindre leur conjoint en France fait l’objet d’interrogations, notre Sénatrice Evelyne Renaud Garabedian a posé la question au ministère de l’intérieur et nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse. Vous pourrez retrouver la question ici : https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/
      Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons une réponse du Gouvernement.

  30. Y a-t-il une quarantaine obligatoire à l’arrivée si on présente un PCR négatif?
    Je réside au Brésil mais je souhaite planifier un voyage en France en tant que Française résidente à l’étranger

    1. Bonjour,

      L’isolement recommandé à l’arrivée en France est un engagement sur l’honneur et ne constitue pas une mesure coercitive.

      1. Bonjour, Je ne suis pas sure de comprendre votre réponse. Si nous avons un vaccin et un test négatif, sommes nous obligés de nous ‘isoler? Si oui, ou doit on s isoler? a l’arrivée a Paris dans un endroit désigné? ou peut on choisir notre lieu d isolation? Merci pour votre réponse. Geraldine

  31. Bonjour, des USA vers la France (puis retour), est-ce que le certificat de vaccination faite peut se substituer à la nécessité du test PCR de -72h? Cela semblerait logique. Merci.

  32. Bonjour
    Je suis française résident au Canada. Malheureusement mon passeport a périmé le 23/02/2021 et je dois me rendre en France car mon père est hospitalisé. Peut on me refuser l’entrée sur le territoire?

    1. Bonjour Nassima,

      Il est obligatoire de voyager avec un passeport valide. Au delà même de l’entrée sur le territoire, la compagnie aérienne n’acceptera votre embarquement.

      1. J ai achete mon billet d avion pour la France avec mon passeport canadien . Mon passeport francais est perime mais j ai ma carte d identite francaise valide. Est ce que je pourrai entrer sur le territopire francais sans probleme avec ces deux documentsÉ Merci de votre reponse.

        1. Bonjour Géraldine,

          Dans le cas où vous êtes en possession de votre carte d’identité française et d’un passeport étranger (si vous êtes binational) – et sous réserve de l’accord des autorités locales et de la compagnie aérienne – vous pourrez rentrer en France.

  33. Provenance du Canada
    une fois arrivé en France avec un PCR de moins de 72 h négatif, peut-on prendre le train tout de suite et se rendre chez soi avant le début du couvre-feu? faut-il rester confiné 7 jours et faire un autre PCR dès ces 7 jours expirés?
    il faudra un autre PCR de moins de 72 négatif pour reprendre l’avion à Roissy, n’est-ce pas? .

    1. Bonjour,

      La septaine recommandée par la France est un engagement sur l’honneur et non une mesure coercitive. Il sera possible de rentrer chez vous en train directement après votre atterrissage et ce même après le couvre-feu.

      Au départ de la France, tout dépendra des règles en vigueur dans le pays dans lequel vous vous rendez

  34. Si nous sommes complètement vaccines depuis plus de 15 jours, est il vraiment indispensables d’avoirun test PCR sachant que comme lu plus haut il est aux USA premièrement tres difficile de faire un test PCR avec la certitude d’avoir les résultats en moins de 4 jours et deuxièmement cela peut couter $ 250.

    1. Bonjour Agnès, nous sommes conscient de ces difficultés mais pour le moment en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires dont le test PCR à l’arrivée fait partie.

  35. J’ai deux enfants, je suis francaise mariée à un American et nous avons une fille de 3 ans et un fils de 9 mois sans passport francais. Pouvons-nous nous rendre en France?

    1. Bonjour,
      Nous sommes citoyens Français résidents au Canada.
      Si nous souhaitons rentrer en France pour une durée déterminée , j’ai bien noté qu’un test PCR était obligatoire cependant une période de quarantaine devrait elle être réalisée ?

  36. Bonjour,

    Je pars en France avec la fille mi mai prochain. Nous sommes au Costa Rica . Mon conjoint reste au Costa Rica puisque nous y vivons. Mais nous rentrons fin juin pour le retrouver. Cela sera t il possible ?

    1. Bonjour Laetitia, le retour vers sa résidence est toujours autorisé, vous devrez être en mesure que votre résidence ainsi que celle de votre fille se situe bien au Costa Rica.

  37. Bonjour
    Je suis Français et j’ai aussi la nationalité Canadienne
    Mon conjoint est Canadien avec un visa de séjour,
    Nous sommes en France depuis le 20 décembre , notre retour au Canada est prévu pour le 26 Mai
    Sommes-nous autorisés à quitter la France
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Bonjour Félix, vous et votre conjoint de nationalité canadienne pouvez vous rendre librement au Canada. Il est en effet autorisé de rentrer dans son pays d’origine à condition pour vous de présenter un document d’identité canadien valide.

  38. Bonjour. Je suis vaccinée. Dans les exemptions du test PCR, je ne vois pas le fait d’être vacciné. N’est-ce pas encore prévu ? Surtout 2 choses : la quatorzaine est-elle maintenue pour les gens vaccinés et qu’en est-il de la preuve de cette vaccination (je n’ai rien vu venant du Canada encore concernant un passeport vaccinal) ? Merci.

    1. Bonjour Sylvie, en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires. Il faut être en mesure de fournir un test PCR négatif datant de moins de 72H et une déclaration par laquelle on s’engage à un isolement de 7 jours à l’issu desquels est effectué un deuxième PCR.

  39. Tests depuis le Canada:
    A) Cout entre 180 $ et 460 $
    B) Aucune garantie de trouver un laboratoire offrant (!) le test sans subir une file d’attente pouvant aller jusqu’a quelques semaines
    C Aucune garantie de trouver un laboratoire donnant un resultat compatible avec le délai de 72 heures.
    Motif de sé.jour en France : prendre soin et assister au quotidien un parent direct, 88 ans, non autonome.
    Non compatible avec l’idee de rester a l’écart pendant 7 jours dans un hotel choisi par un système de la fonction publique.
    Est-il possible de gérer ce cas de figure d’une façon plus convenable avant que je ne doive venir assister mon parent ?
    Exemple de solution: accord entre des laboratoires locaux et le consulat/ambassade afin d’obtenir un cout raisonnable et des delais de test, et de résultats, compatibles avec les regles décidées par le gouvernement Français.
    Merci.
    Jean Michel.

    1. Bonjour Jean Michel, les prix des test dans les laboratoires varient de pays en pays, de même pour leur capacité à fournir des résultats dans des délais normaux. Si vous êtes de nationalité française, vous n’avez pas besoin de motif impérieux pour vous rendre en France. La quarantaine à l’arrivée en France ne fait pas l’objet de mesures coercitives, il s’agit d’une déclaration sur l’honneur attestant que l’on s’engage à s’isoler pour 7 jours à l’issu desquels on accepte de se soumettre à un nouveau test PCR. Vous pouvez en principe effectuer cet isolement chez votre parent.

      1. Marci beaucoup pour ces informations. Je sais effectivement aller directement chez elle pour la période initiale de 7 jours. J’avais lu quelquepart recemment qu’un site hotelier etait imposé d’office.
        Merci encore.

  40. Bonjour

    Une étudiante Française (19 ans) sans famille en France peut elle sortir du territoire Français pour rejoindre ses parents aux Émirats Arabes Unis (pays présentant très peu de cas avec un grand nombre de vaccinations effectuées)
    Son cas ne figure pas sur la liste des motifs impérieux…
    Merci beaucoup
    Bien à vous

    1. Bonjour Laurent, si cette jeune étudiante établit et peut prouver que sa résidence ne se situe non plus en France mais aux Emirats Arabes Unis chez ses parents elle peut sortir du territoire français. Nous vous conseillons de faire part de votre situation à la police aux frontières de son aéroport de départ ainsi qu’à sa compagnie aérienne afin qu’ils vous guide au mieux sur la marche à suivre et les pièces à fournir.

    1. Bonjour Xavier, les Français accompagnés de leurs enfants peuvent rentrer en France sans motif impérieux. Vous ainsi que votre enfants s’il a plus de 11 ans devrez cependant présenter un test PCR négatif datant de moins de 72H.

  41. Bonjour. Je suis citoyen canadien n’ayant jamais résidé en France mais détenant la nationalité française ( double nationalité par filiation).
    J’ai de la famille en France. Puis-je leur rendre visite avec ma conjointe canadienne (qui n’a pas la double nationalité comme moi)?
    Merci

    1. Bonjour Denis, étant de nationalité française vous pouvez vous rendre en France, accompagné de votre conjointe, sans motif impérieux, à condition d’avoir un document d’identité français valide et un test PCR négatif datant de moins de 72H.

  42. Bonjour! Merci pour votre article. Est-ce qu’il est possible de rentrer en France pour une maman française avec deux enfants qui eux sont sans passeport français ? Merci beaucoup

    1. Bonjour Coline, les Français accompagnés de leurs enfants peuvent rentrer en France sans motif impérieux. Vous ainsi que vos enfants de plus de 11 ans devrez cependant présenter un test PCR négatif datant de moins de 72H.

  43. Bonjour,

    Est ce que les motifs impérieux sont toujours demandés pour rentrer en Polynésie? Nous sommes une famille de 4 avec la nationalité française et naviguons depuis près de 2 ans. Nous souhaitons rejoindre la Polynésie dès que possible et nous y installer . Nous sommes présentement au panama. Merci

    1. Bonjour Catherine, sur le site de la préfecture de Polynésie nous avons trouvé l’annonce suivante  » Dans le contexte des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie du Covid-19 l’arrêté n° 4059/CAB du 23 octobre 2020 modifié maintien l’interdiction d’entrée, d’escale et de mouillage des navires de plaisance entrant en Polynésie française sauf dérogation accordée par le chef du service des affaires maritimes, en lien avec l’autorité maritime locale, pour autoriser l’escale ou le mouillage aux navires de plaisance en situation de nécessité technique ou d’approvisionnement. » Nous vous invitons donc à contacter le chef du service des affaires maritimes pour vous assurer de pouvoir accoster.

  44. Bonjour,

    Résidant actuellement au Québec de façon temporaire, m’est-il possible d’aller passer quelques jours en France ? Pourrais-je revenir au Québec sans problème ? J’ai un permis de travail temporaire.

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Maryline, étant de nationalité française vous pouvez vous rendre en France sans motif impérieux à condition d’avoir un document d’identité français valide et un test PCR négatif datant de moins de 72H. Concernant votre retour, nous vous conseillons vivement de vous informer sur les conditions de sortie et d’entrée au Québec.

  45. Bonjour,
    Je réside au Canada. Pour un un séjour en France, est-ce que mes enfants peuvent m’accompagner avec leur passeport étranger?

    1. Bonjour Sandrine, les Français accompagnés de leurs enfants peuvent rentrer en France sans motif impérieux. Vous ainsi que vos enfants de plus de 11 ans devrez cependant présenter un test PCR négatif datant de moins de 72H.

  46. Merci pour ces informations.
    Donc pour entrer en France, PCR de – de 72h, mais il n’est plus question de « quarantaine » de 7 jours??? Si oui, où trouver les informations précises (lieux de quarantaine, hotel ou particulier…??)
    Merci

      1. Pourtant lorsque je lis les informaltions sur le site de la compagnie AIR FRANCE, cela dit que la septaine est obligatoire. Comment savoir quelle est la bonne information? Merci

        1. Bonjour,

          La septaine est en effet obligatoire mais aucun contrôle n’est possible, il s’agit d’un engagement pris sur l’honneur.

  47. Bonjour. Est il possible de quitter la France pour déménager au Canada si nous avons obtenu un permis de travail et un contrat?

    1. Bonjour Abdel, vous pouvez quitter la France si vous êtes en mesure de prouver que votre résidence se situe désormais au Canada. En outre, il vous est possible de vous rendre à l’étranger pour « motif professionnel ». Nous vous conseillons de faire part de votre situation à la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi qu’à votre compagnie aérienne afin qu’ils vous guide au mieux sur la marche à suivre et les pièces à fournir.

  48. Je suis framcaise.nee à Marseille.je veux venir 3 semaines voir ma mère.j’habite aux USA .pour revenir aux USA.faudra t il un test. ?
    J’ai déjà été vaccinée ? ….

    1. Bonjour, étant de nationalité française vous pouvez vous rendre en France sans motif impérieux à condition d’avoir un document d’identité français valide et un test PCR négatif datant de moins de 72H. Concernant les USA, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les conditions d’entrée et de sortie du territoire.

  49. Pour entrer en France depuis les USA ( double nationalité) l’attestation de vaccination peut elle remplacer les test PCR. Merci

  50. Bonjour, Je vis au Canada et dois rentrer en France pour raison familiale. N’ayant pas de vol direct vers Marseille, je dois faire une correspondance à Paris.
    Je devrai donc rester à l’aéroport de Roissy quelques heures , en territoire national. Pouvez-vous confirmer que la période de quarantaine (10 jours actuellement je crois) pourra ne commencer qu’à mon arrivée à Marseille. Le fait d’avoir posé le pied sur le sol français à Paris n’oblige pas de passer cette quarantaine à Paris avant de rejoindre ma destination finale ?

    1. Bonjour Robert,
      Tout d’abord concernant la quarantaine, il s’agit en réalité d’une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à vous soumettre à une période d’isolement de 7 jours à l’issu de laquelle vous referez un test PCR. Il n’y a, à notre connaissance, pas de moyens coercitifs pour vérifier le respect de cette période d’isolement.
      Ensuite concernant les déplacements inter-régionaux, ils sont interdits à plus de 10km du domicile. Il est difficilement imaginable que l’on vous oblige à rester dans un rayon de 10km de l’aéroport. Si vous vous rendez directement (le jour même) à votre destination finale, et bien que cela ne figure plus sur les attestations de déplacement, il vous suffira de montrer votre billet d’avion en cas de contrôle. N’hésitez pas à vous prémunir d’un justificatif du domicile de votre séjour en France.

  51. Bonjour,
    J’avais posé cette question en janvier avant que les frontières ne ferment.
    Mon conjoint américain, non français, pourra-t-il me rejoindre en France cet été sous couvert de montrer notre livret de famille?
    J’avais compris que oui, mais veut être sûre.
    Merci

    1. Il y a la reponse sous la question 26 en particulier (d’autres ont aussi pose la meme question, avec epoux d’autre nationalite). Short answer: oui.

  52. Bonjour je vis en Argentine avec mon compagnon et notre fille.
    Elle est moi sommes françaises mais pas lui. Aurait il le droit de voyager avec nous, en sachant que nous ne sommes pas mariés. Et que c est le père de ma fille.

  53. Je fois me marier en France dans 1 mois, les oarents de ma femme (visa de résidante en règle) peuvent ils venir en france pour notre mariage .

    1. Bonjour, malheureusement le fait d’assister à un mariage ne figure pas parmi les motifs impérieux permettant de se rendre en France depuis l’étranger (hors espace européen).

  54. J’aimerais savoir si un Francais resident au Panama ayant été vacciné aux deux vaccins Pfizer peut voyager en avion en France sans avoir a se faire tester par PCR négatifs.

    1. Bonjour, en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires et sont soumises aux mêmes obligations que les personnes non-vaccinées. Vous devrez donc effectuer un test PCR si vous souhaitez vous rendre en France.

  55. Bonjour. Qu’en est-il des voyageurs vaccinés depuis plus de 2 mois ? Mon mari et moi-même souhaitons voyager en France depuis les États-Unis en juin et avons été vaccinés (1ère dose du vaccin Moderna en février et seconde dose en mars). Devons-nous toujours produire un test et nous confiner pendant 7 jours ?

    1. Bonjour Brigitte, en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires et sont soumises aux mêmes obligations que les personnes non-vaccinées. Vous devrez donc effectuer un test PCR si vous souhaitez vous rendre en France et vous engager à vous isoler pendant 7 jours.

      1. Concernant le test PCR : le créneau de 72 heures est-il impératif ? Je compte prendre l’avion un lundi, jour férié aux États-Unis, et donc à la fin d’un long week-end de 3 jours. S’il ne m’est pas possible de faire ce test et d’en recevoir le résultat pendant les journées du samedi ou du dimanche, la période des 72 heures se sera fermée le vendredi soir. Un test ayant été effectué le jeudi ou le vendredi sera-t-il refusé ? Je vous rappelle que nous avons été vaccinés en février et mars. Merci de votre réponse.

  56. Bonjour,
    De nationalité française, je vis au Canada depuis 40 ans, je n’ai plus de passeport français mais une carte nationale d’identité française émise en 2007 donc normalement plus valide depuis 2017 . Pour des raisons familiales, je devrais me rendre prochainement en France. Devrais-je obligatoirement demander mon passeport français afin de pouvoir voyager vers la France?

    1. Bonjour Annie, pour vous rendre en France il vous faut un passeport valide, malheureusement la carte nationale d’identité ne suffit pas pour les pays hors Union européenne.

  57. Si on est Français et Américain, et qu’on est vacciné aux US, et qu’on peut montrer son attestation de vaccin, doit-on quand meme faire un test PCR pour voyager vers la France? Est-ce qu’on doit aussi toujours se mettre en quarantaine 7 jours en arrivant en France?
    Faut-il aussi faire un test PCR avant de pouvoir reprendre l’avion pour retourner aux US?

    1. Bonjour,

      Les personnes vaccinées doivent malgré tout faire un test PCR pour pouvoir rentrer en France. L’isolement recommandé à l’arrivée en France est un engagement sur l’honneur et ne constitue pas une mesure coercitive.
      Les Etats-Unis imposent également un test PCR pour entrée sur leur territoire.

  58. Bonjour
    Je suis française d’origine de l’île de la réunion .
    Avec le retrait du motif impérieux suis je autorisée à rentrer à l’île de la réunion ? Cela fait depuis 2 ans et demi que je n’ai pas vu ma famille. C’est extrêmement difficile à vivre.
    Merci.

    1. Bonjour,

      L’isolement recommandé à l’arrivée en France est un engagement sur l’honneur et ne constitue pas une mesure coercitive.

        1. Cela veut dire que personne ne viendra surveiller que vous respectez effectivement la quarantaine. Par ailleurs aucune sanction n’est prévu si un voyageur ne se place pas en quarantaine.

    1. Bonjour,

      L’isolement recommandé à l’arrivée en France est un engagement sur l’honneur et ne constitue pas une mesure coercitive.

  59. Bonjour et merci pour vos informations, toutefois j’ai juste une petite question : je suis expatriée aux US et depuis peu vaccinée donc le test PCR négatif 72 heures avant un départ pour la France reste-t-il obligatoire ? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Stéphany, en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires et sont soumises aux mêmes obligations que les personnes non-vaccinées. Vous devrez donc effectuer un test PCR si vous souhaitez vous rendre en France.

  60. Bonjour, Je prévois d’aller en France avec ma fille et sa petite fille de cinq mois en août 2021. Le bébé de ma fille n’est pas encore naturalisé français. Est-ce que le bébé peut accompagner sa mère tout comme une conjointe peut accompagner son époux? Merci!

    1. Bonjour Joëlle, les Français accompagnés de leurs enfants peuvent rentrer en France sans motif impérieux. Vous et votre fille devrez cependant présenter un test PCR négatif datant de moins de 72H et un document d’identité français valide.

  61. Bonjour, nous sommes français, résidents temporaires au Canada. Nous prévoyons de retourner en France pour les vacances cet été. Ma fille à 11ans. Devra t elle faire un test PCR? C est 11ans révolus? Erci

    1. Bonjour Laure, l’attestation ne précise pas cette information. Par mesure de sûreté nous vous recommandons de soumettre votre fille aussi à un test PCR.

  62. Bonjour, j’habite au Canada, je suis résidente permanente. Je suis de nationalité française. J’aimerais rejoindre un membre de ma famille (établi là-bas) à Tahiti pour un mois et demi. Aucun raison impérieuse pour la raison de mon voyage. Est ce possible pour la Polynésie française ? Quelles sont les exemptions svp ?
    Merci beaucoup de votre temps et de votre expertise 🙂
    Bonne journée !

  63. bonjour, est-ce qu’un turc ayant une carte de séjour en France (résidant en France) peut-se rendre en Turquie sans motif impérieux?

    1. Bonjour, vous pouvez rentrer dans votre pays d’origine sans motif impérieux à condition de présenter un document d’identité turque valide.

  64. Bonjour, nous sommes une famille française vivant au Québec. Donc j’ai bien compris que nous avions le droit de rentrer en France pour voir notre famille mais pouvez vous me dire si les confinements restent maintenues lors de notre retour dans notre pays de résidence? ( ici c’est un séjour à l’hôtel en attendant de recevoir notre test négatif, puis ensuite 2 semaines d’isolations ) j’imagine que oui
    Merci

  65. Bonjour, j´habite Brasilia, mon épouse est brésilienne j´ai des enfants et petits enfants en France, freres et soeurs; je voudrais pouvoir leur rendre visite dans leur respectives villes qui sont : Toulouse, clermont ferrand et caienne en Guyanne, j´ai 82 ans et j ái reçu ma deuzieme dose du vacin coronavac.

  66. Bonjour,
    Un grand merci pour vos informations. Je suis un Français expatrié au Canada et j’ai une résidence secondaire en France (Côtes d’Armor) où je séjourne tous les ans.
    Je comprends que je vais pouvoir bénéficier de la fin (ou de la suspension) du régime illégal des motifs impérieux pour les Français de l’étranger et rentrer en France cet été.
    Pourriez-vous nous informer, mes compatriotes et moi-même de toutes les conditions et exigences à réunir pour ne pas risquer d’être refusé à l’embarquement. Vous n’avez pas fait mention de devoir fournir un certificat de vaccination. J’en ai déduit que ce n’était pas nécessaire, est-ce exact?
    Encore merci.

    1. Bonjour,

      Les conditions sont décrites dans notre article : test PCR, attestation de déplacement (sans avoir à indiquer un motif impérieux), déclaration sur l’honneur.

      Pour le moment, les certificats de vaccination ne sont pas pris en compte.

  67. Je suis française résident aux US et je retourne en France le 14 avril dans notre maison secondaire pour m’occuper de ma petite fille. Mon concubin est américain, peut il venir avec moi? Il a habituellement un visa long séjour mais cette année n’en a pas fait la demande à cause de la situation sanitaire incertaine. Peut il venir pour 3 mois sans visa?

  68. Bonjour,
    Je vis aux États Unis et suis vaccinée depuis un mois maintenant (les 2 doses), je souhaite rentrer en France voir ma maman qui est elle aussi vaccinée. Ai-je besoin d’un test PCR ou est ce que ma carte de vaccination américaine est suffisante?

  69. Et que se passe-t-il question test PCR pour les Français vaccines contre le COVID 19 habitant les Etats-Unis et voulant visiter leur famille en France? Est-ce que le certificat de vaccination est suffisant? Doit-il être traduit en Francais?
    Merci

    1. Bonjour,

      Un test PCR est également demandé aux personnes s’étant déjà fait vacciner. Le test PCR n’aura pas besoin d’être traduit.

  70. Nous sommes Français résidents permanents au Canada depuis 20 ans. Notre fille de 18 ans est née au Québec. Elle est Canadienne mais n’a pas la nationalité Française. Peut elle aller seule en France pour voir la famille en mai prochain ? Si oui, y a t’il une quarantaine obligatoire en arrivant en France ?
    Merci !

    1. Bonjour Cendrine, n’étant pas de nationalité française, votre fille ne peut se rendre en France sans que son déplacement ne soit justifié par l’un des motifs impérieux que vous pourrez trouver sur l’attestation ci-jointe: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from2
      Nous vous conseillons de faire part de votre situation à la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi qu’à votre compagnie aérienne afin qu’ils vous guide au mieux sur la marche à suivre et les pièces à fournir. A son arrivée, votre fille devra fournir une attestation par laquelle elle s’engage à s’isoler pendant 7 jours.

  71. Bonjour. Je suis français vivant aux Etatys-Unis (NC). Puis-je me rendre en Guadeloupe ou vit ma mère âgée sans soumettre un motif impérieux? Merci.

  72. Bonjour, nous sommes français résidents aux USA et pensions venir quelques semaines cet été visiter nos familles en France. Cela est il possible? Pourrons nous rentrer aux états-unis sans problème après notre séjour sur le territoire français?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Nelly, vous pouvez rentrer en France avec votre famille, sans motif impérieux, à condition que vous soyez en possession d’un document d’identité français valide et d’un résultat négatif à un test PCR de moins de 72H. Concernant votre retour, nous vous invitons à prendre connaissance des restrictions d’entrée sur le territoire américain. Pour partir de France vous devrez être en mesure de prouver que votre résidence se trouve bien aux Etats-Unis.

  73. Bonjour,
    Nous habitons aux usa et voulons rentrer cet été en France. Je suis déjà vaccinée, mon mari devrait se faire vacciner prochainement aussi. Nous avons 3 enfants. Devrons nous être en quarantaine pendant 7 jours une fois arrivé en France si nous, adultes, sommes vaccinés? Devons nous être testés quand même avant de partir?

    1. Bonjour Cécile, en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires et sont soumises aux mêmes obligations que les personnes non-vaccinées. Vous devrez donc effectuer un test PCR si vous souhaitez vous rendre en France et fournir une attestation par laquelle vous vous engagez à vous isoler pendant une période de 7 jours à l’issue de laquelle vous effectuerez un nouveau test PCR. Vos enfants de moins de 11 ans ne devront pas se soumettre à un test avant votre départ.

  74. Bonjour,

    J’ai lu mais ça reste pas clair.. Le 10 mai, je pars pour la France voir ma maman de 83 ans. Je pars de Québec. Que dois-je faire exactement?
    Merci de nous aider..

    Sylvie

    1. Réaliser un test PCR, remplir l’attestation de déplacement vers la France (plus besoin de motif impérieux mais l’attestation reste obligatoire) ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.

  75. Bonjour,
    Nous sommes résidents aux Usa.
    Nous sommes tous les 2 vaccinés. Nous voudrions rentrer en France cet été . Devons-nous toujours faire un test avant le départ?
    Il n’y a plus de motifs impérieux mais qu’en est-il pour le retour? Nous avons une green card donc devons-nous nous munir d’une attestions pour rentrer aux USA?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Isabelle, en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires et sont soumises aux mêmes obligations que les personnes non-vaccinées. Vous devrez donc effectuer un test PCR si vous souhaitez vous rendre en France. Pour votre retour aux USA, vous devrez être en mesure de prouver que votre résidence habituelle s’y trouve, et remplir une attestation de déplacement.

  76. Je suis arrivée à Paris le 9/2 et à Roissy j’ai du seulement montrer le PCR, j’habite en Argentine(double national)je dois rentrer le 15/4, on me laissera Partir
    .merci , j’attends votre réponse. J’ajoute qu’on m’a vacciné sans problème, j’ai plus de 80 ans

    1. Bonjour, vous pouvez rentrer dans votre pays d’origine sans motif impérieux à condition de présenter un document d’identité argentin valide. Nous vous invitons toutefois à consulter les règles en vigueur pour l’entrée en Argentine depuis l’étranger.

  77. J’ai été vacciné j’ai mon certificat je suis français habite aux États Unis es ce que je peux faire un voyage en France??

  78. Bonjour,

    Je suis française habitant aux USA, nous voyageons en France fin avril.
    J’ai bien compris que mon mari américain peut m’accompagner en France mais peut-il revenir aux USA seul?
    Merci!

  79. Binjour.
    Si je comprends bien, je peux rentrer en France, sans motifs impérieux, si je viens du Canada. C’est bien ça?
    Merci !

  80. Bonjour, mon conjoint est argentin. Un mariage effectué ici en Argentine est-il reconnu par l’État français pour pouvoir se rendre en France, ou faut-il que le mariage ait eu lieu en France ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Anaïs, étant de nationalité française vous pouvez vous rendre en France accompagnée de votre « conjoint » sans motif impérieux à condition d’avoir un document d’identité français valide et un test PCR négatif datant de moins de 72H. L’attestation n’opère pas de différence entre les couples en concubinage, mariés ou pacsés, vous n’avez donc pas de soucis à vous faire sur la validité de votre mariage en France.

  81. Bonjour,
    Je suis franco-canadienne et j’ai compris que je pouvais aller en France sans motif impérieux et avec un test PCR négatif de 72 heures ou moins.
    Mais j’aimerai savoir si une fois en France il y a une quarantaine obligatoire? si oui de combien de jours et sous quelles conditions?
    Merci!

  82. Bonjour et merci pour les reponses a ttes ces questions. la mienne est la suivante: puis je rentrer en France avec mon epouse et mon fils, tous deux de nationalite americaine en transitant par l Afrique du Sud? Je suis francais mais je vis aux USA en permanence.

    1. Bonjour Patrick, les Français accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants peuvent rentrer en France sans motif impérieux. Vous, votre épouse ainsi que votre enfants s’il a plus de 11 ans devrez cependant présenter un test PCR négatif datant de moins de 72H.

  83. Bonjour
    Residant au canda est voulant revenir en france pour 3 semainrs, Le test PCR est il obligatoire pour les enfants ?
    Merci

  84. Bonjour

    Je suis francaise residant au mexique,
    Mon conjoint est mexicain et nous avons une fille de deux ans. Pouvons nous desormais tous nous rendre en France sans motif imperieux?
    Merci

  85. Bonjour, française résident en Turquie, puis-je donc faire aller-retour en France avec mon mari ayant un visa Schengen et mon enfant de 2 ans? Faut il un motif impérieux? De plus, avons nous la possibilité de nous déplacer de paris CDG en Haute Normandie en voiture dans le cas du confinement? Merci

    1. Bonjour Eva, vous pouvez vous rendre en France accompagnée de votre mari et de votre enfant sans motif impérieux mais avec test PCR négatif obligatoire. Pour rentrer en Turquie vous devrez pouvoir établir que votre résidence s’y trouve.
      Les déplacements inter-régionaux (à plus de 10km du domicile) sont proscrits. Toutefois arrivant de l’étranger, il est difficilement imaginable que l’on vous oblige à rester dans un rayon de 10km de l’aéroport. Si vous vous rendez directement (le jour même) de l’aéroport à votre destination finale, et bien que cela ne figure plus sur les attestations de déplacement, il vous suffira de montrer votre billet d’avion en cas de contrôle. N’hésitez pas à vous prémunir d’un justificatif du domicile de votre séjour en France.

  86. Bonjour,
    Je suis residente permanente aux USA. Quel document me faudra-t-il pour sortir du territoire francais apres mon sejour? Me faut -il une attestation de mon emplpoyeur americain? Ou bien la carte verte suffit-elle? Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Lucy, vous devrez en effet être en mesure de prouver que votre résidence se situe bien aux USA. Nous vous conseillons de contacter la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi que votre compagnie aérienne afin qu’ils vous guide au mieux sur l’éventuelle marche à suivre et les pièces à fournir.

  87. Bonjour et merci de votre mise à jour.
    J’ai cependant une question concernant le déplacement durant les heures de couvre-feu/confinement. En effet mon frère et sa famille vivant en Norvège sont censés venir en France en avril mais leur avion atterrit à 19h. Est-ce que mes parents ont le droit d’aller les chercher à l’aéroport et de les ramener ou faut-il qu’ils prennent un taxi? Ils vivent à une heure de route de l’aéroport. Merci

    1. Bonjour,

      Il est possible d’aller chercher une personne à l’aéroport. En cas de contrôle il faut pouvoir montrer une copie du billet de la personne que vous allez chercher.

  88. Bonjour, je suis francaise et residente permanente en Australie. Je voudrais rentrer en France et je comprends que je n’ai pas besoin de motif imperieux, mais il semblerait que je ne peux toujours pas quitter le territoire Australien?

    1. Bonjour Coline, en effet l’Australie a des conditions très strictes d’entrée et de sortie de son territoire. Sur le site de l’ambassade de France à Sydney on peut d’ailleurs lire  » les résidents permanents au sens australien du terme , ne sont en principe pas autorisés à quitter le territoire australien : s’ils doivent voyager pour des raisons impératives ou partir définitivement, ils doivent au préalable solliciter une demande d’exemption du Department of Home Affairs » afin de demander une demande de sortie dérogatoire disponible sur à ce lien: https://travel-exemptions.homeaffairs.gov.au/tep

  89. Bonsoir,
    Je suis francaise, mon mari est espagnol et nos 2 enfants (moins de 11 ans) sont americains (avec passeport europeen). Nous residons aux USA. A lire votre article je comprends que je puisse me rendre seule avec nos enfants en France et mon mari espagnol pourra nous rejoindre plus tard. En revanche, pourrons nous sortir du territoire francais pour retouner aux USA sans motif imperieux?

    Merci pour votre aide!

    1. Bonjour Sonia, pour votre retour, vous devrez être en mesure de prouver que votre résidence se situe bien aux USA. Ainsi vous pourrez rentrer sans motif impérieux. Nous vous conseillons toutefois de contacter le consulat français du Bénin, la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi que votre compagnie aérienne afin qu’ils vous guide au mieux sur l’éventuelle marche à suivre et les pièces à fournir.

  90. Bonjour,

    je souhaite rejoindre Nice pour visiter mes parents ( belges). Je suis également belge, est il possible pour moi de passer quelques jours en France avec eux ? merci pour votre réponse

  91. bonjour, vous dite s »La présentation d’un test Covid négatif réalisé moins de 72 heures avant l’entrée du territoire reste impérative ….
    Je m’apprête à venir d’Australie, soit un voyage de plus de 30 heures plus un mininum de 24 h pour avoir le résultat du test, soit 54 h sur les 72 h avant l’entrée en France, ce qui laisserait une marge de sécurité quasi nulle, sutout que les centres de test ont des horaires réduits.
    J’avais compris sur le site de l’ambassade de France qu’il s’agissait de 72 heures avant le départ, et non avant l’entrée en France.
    Pouvez-vous clarifier? Merci

    1. Bonjour Yveline,
      Quelques précisions s’imposent dans votre cas et après vérification sur le site du Ministère de l’intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage) pour revenir en France depuis l’Australie, la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72H « avant le départ » est requise. Il est même précisé « départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance ».

  92. Si le conjoint etranger est d’une nationalité soumise à l’obligation de visa , il reste naturellement soumis à l’obligation de visa. S’il doit beneficier d’une quelconque forme d’exemption, il devra d’abord consulter le consulat compétent.

    La possibilité d’accompagner son conjoint français en France ne signifie pas que tout conjoint soit en mesure de se rendre en France sans formalités préalables. Cela signifie juste que la porte ne lui est pas fermée.

    1. Bonjour,

      Je ne comprends vraiment pas cette situation pour les conjoints non français. Si ils voyagent avec vous tous va bien, si ils vous rejoignent ça devient un problème.
      Pourtant il avait été annoncé que conjoint et enfants non français ne devrait plus justifier de motif impérieux. Ce n’est vraiment pas clair tout ça.
      Toutes les familles n’ont pas le même calendrier de vacances et ne peuvent pas voyager ensemble.
      Ça commence à être pénible.

  93. Je suis Française/Australienne habitant en Australie, je voudrais visiter ma famille en France et y rester environ 2 mois, dois-je faire un test et surtout est-ce que je peux retourner en Australie.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Françoise, vous devrez faire un test PCR 72h avant le départ de votre avion. Vous pourrez par la suite rentrer en Australie si vous êtes en mesure de prouver que votre résidence s’y trouve (contrat de location, titre de propriété, factures)

  94. Bonjour,
    Ma compagne est Indonésienne et a du rentrer pour raison professionnelle le 25 février 2020. Elle n’a jamais pu revenir depuis…Elle a donnée naissance seule à notre premier enfant le 17 octobre 2020. Notre demande de laissez-passer faite le 26 août est resté sans aucune réponse de la part des administrations concernées.

    Quelles solutions existent aujourd’hui pour nous retrouver et que notre fils rencontre enfin son papa ?

    Merci.

    1. Bonjour Gautier, un communiqué du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères énonce une levée des motifs impérieux pour « les couples mariés ou pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle » que vous pouvez retrouver ci-dessous: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-assouplissement-des-conditions-d-entree-et-de-sortie-du-territoire

      Toutefois, cette disposition n’a pas été retranscrite sur les attestations de sortie du territoire. Nous vous conseillons de faire part de votre situation à la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi qu’à votre compagnie aérienne afin qu’ils vous guident au mieux sur la marche à suivre et les pièces à fournir.
      En espérant que vous pourrez très prochainement faire la rencontre de votre fils !

  95. Bonjour

    Resident au Vietnam ou aucune campagne de vaccination n’est annoncee a ce jour , Puis je rentrer en France sans avoir a subir 7 ou 15 jours d’isolementa mon arrivee en France
    Merci

  96. Bonjour,

    Je reside aux Emirats Arabes Unis et mon conjoint habitant en Hollande est venu me retrouver pour quelques jours. Son retour depuis les Emirats est prevu avec escale en France avant de regagner la Hollande. Ceci sera t-il possible, alors qu’il n’est pas francais?

    Le motif imperieux est-il toujours necessaire entre la metropole et l’ile de la Reunion?

    Merci

    1. Bonjour,

      Un des motifs impérieux pour l’entrée en France est le transit en zone international.

      Les motifs impérieux sont toujours obligatoire pour les voyages entre métropole et Ile de la Réunion.

  97. Je suis Française et mon mari Allemand et nous vivons en France. Mon mari est parti en Turquie pour des raisons professionnelles. Il veut revenir en France et restera 1 semaine avant de repartir pour un déplacement professionnel en Allemagne.
    Pourra-t’il venir en France pendant cette semaine avec un test PCR seulement ou devra-t’il se confiner aussi et dans ce cas là devra faire son test PCR pour son voyage pro en Allemagne après sa quarantaine ?

    1. Bonjour Zara, votre mari devra effectivement se soumettre à un test PCR moins de 72h avant son départ ainsi que remplir une déclaration sur l’honneur dans laquelle il s’engage à s’isoler pendant une période de 7 jours à l’issue de laquelle il devra se soumettre à un nouveau test PCR. Il n’y a pas de moyens coercitifs mis en place en France pour s’assurer que cette quarantaine est respectée.

  98. Bonjour, je dois aller voir ma mère résidente en Côte d’Ivoire fin mai 2021, est-ce qu’il me faudra un motif impérieux au départ de la France pour m’y rendre ?
    Et pour le retour en France comment ça se passe ?
    Je vous remercie.

  99. Bonjour,
    Qu’en est-il de la Réunion ? Les Francais de l’étranger sont-ils également exemptés de motif impérieux pour cette destination ?

    Merci!

    1. Bonjour Marie, malheureusement les voyages à destination de la Réunion sont toujours soumis à des motifs impérieux, même pour les ressortissants français.

  100. Bonjour. Etant expatrie en Inde je prevoie de rentrer en France pour visiter ma famille. Apres mon aterissage a Charles de Gaulle me sera t’il possible de me rendre en voiture dans l’Est de la France? Merci

    1. Bonjour Alain, les déplacements inter-régionaux (à plus de 10km du domicile) sont proscrits. Toutefois arrivant de l’étranger, il est difficilement imaginable que l’on vous oblige à rester dans un rayon de 10km de l’aéroport. Si vous vous rendez directement (le jour même) de l’aéroport à votre destination finale, et bien que cela ne figure plus sur les attestations de déplacement, il vous suffira de montrer votre billet d’avion en cas de contrôle. N’hésitez pas à vous prémunir d’un justificatif du domicile de votre séjour en France.

    1. Bonjour Sam, pour être plus précis vous devrez remplir une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à vous isoler pendant une période de 7 jours à votre arrivée en France à l’issue de laquelle vous vous soumettrez à un test PCR. Il n’y a pas de moyens coercitifs mis en place en France pour s’assurer que cette quarantaine est respectée.

  101. Bonjour
    Est ce que vous en savez plus sur la procédure dérogatoire de laissez-passer pour les couples bi-nationaux non mariés/pacsés ? Vous savez quand est ce que ça va reprendre ?
    J’ai envoyé un email au consulat, pour le moment, pas de réponse.
    Merci !

    1. Bonjour Anna, étant de nationalité française vous pouvez vous rendre en France sans motif impérieux à condition d’avoir un document d’identité français valide et un test PCR négatif datant de moins de 72, et ce, accompagnée de votre conjoint (concubin, pacsé ou marié).

    1. Bonjour, en venant d’un pays qui n’appartient pas à l’espace européen il vous sera demandé une déclaration attestant que vous vous engagez à vous isoler pendant une période de 7 jours à l’issue de laquelle vous serez soumis à un second test PCR.

  102. Bonjour ,
    Nous residont en turquie , des lors nous voulons rentrer en france resıdence secondaire pour le retout en turquie devont nous avoir un motif imperieux ??

    1. Bonjour, si vous êtes en mesure de prouver que votre résidence se situe bien en Turquie, vous pourrez rentrer. Nous vous conseillons toutefois de surveiller les conditions de sortie et de rentrée sur le territoire turque.

  103. Bonjour
    Merci pour votre travail
    Je suis français résidant au Maroc. Je peux donc maintenant rentrer en France si j’ai bien compris. Je pourrai aussi retourner au Maroc (avec présentation de justificatif de résidence au Maroc) ?
    Quid des déplacements entre Métropole et Réunion ? Toujours limités aux motifs impérieux ?

    1. Bonjour Eric,
      Tout à fait, vous pouvez vous rendre en France et rentrer auprès de votre résidence au Maroc. Concernant les déplacements vers les départements d’Outre-mer, je vous invite à consulter le site de la préfecture de la Réunion. Ils sont toujours soumis à des motifs impérieux et vous pourrez retrouver l’attestation nécessaire ici https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deplacements-entre-la-metropole-et-les-territoires-d-Outre-Mer

  104. Bonjour . Je viens de lire votre article.
    Pouvez vous svp , me confirmer qu’étant française et résidente marocaines, avec test PCR negatif avant chaque voyage mer, air ou route, je peux aller en France et revenir au Maroc sans soucis .
    Le test sérologique montrant une immunité après Covid où la vaccination effectuée peuvent-ils remplacer le test PCR ?
    Merci de votre diligence

    1. Pour le moment, l’obligation de présenter un test PCR reste de mise pour les personnes vaccinées. Les autorités attendent des études montrant que le vaccin casse bien les chaînes de transmission et ne protège pas uniquement contre les formes graves. La grande majorité des pays a d’ailleurs maintenu la présentation d’un test PCR pour les personnes vaccinées.

  105. Bonjour. L attestation doit elle être sur une feuille blanche, écrite par nous même. Ou fait elle l objet d un document quelconque près imprimé, à remplir. Merci de votre réponse.

  106. bonjour

    je réside en France (Lyon) et ma fille de 13 ans à l’ile Maurice. Pourrais je la faire venir au mois d’aout chez moi et doit elle faire un test ou vaccin?
    merci de votre réponse

    1. Bonjour Pascal, n
      Nous ne pouvons malheureusement prédire les mesures prévues en août prochain mais pour le moment les déplacements vers la métropole sont soumis à des motifs impérieux, par exemple un droit de visite dans le cas des couples séparés. Vous pourrez retrouver l’attestation concernée ici https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deplacements-entre-la-metropole-et-les-territoires-d-Outre-Mer#:~:text=Pour%20se%20rendre%20en%20Outre,’un%20test%20virologique%20%C2%AB%20RT%2D Un vaccin n’est jamais obligatoire pour se rendre en France, pour le moment il faut effectuer un test PCR moins de 72H avant le départ. En espérant que vous pourrez bientôt voir votre fille

  107. Mon mari est tunisien il est résidant français avec carte de séjour française, est-ce qu’il a le droit de rentrer en Tunisie sans motifs impérieux compte tenu que moi j’ai ma résidence en Tunisie bien sur avec test et confinement plus nouveau test au bout des 48 h. Merci

  108. Bonjour
    Les demandes de visa shengen au Sénégal ont été suspendu depuis début février. Avez vous des informations sur ce point? Est ce débloqué au vu des nouvelles dispositions?

    Mon concubin est Sénégalais et moi française . Je suis rentrée en france il y a 1 mois pour me préparer à l’accouchement qui est prévu mi avril. Est ce que les nouvelles dispositions peuvent lui permettre de me rejoindre?

    Merci par avance pour votre aide.

    1. Bonjour,

      Non malheureusement la délivrance de l’ensemble des visas est pour le moment suspendue sans que nous ayons un horizon de reprise.

  109. Bonjour, 2 questions:
    1) Quid des enfants de français ayant un passeport étranger (dans les pays où la double nationalité n »est pas autorisée)? Peuvent=ils accompagner le parent français ?
    2) Un non-résident français peut rentrer en France sans motif impérieux mais ne pas en repartir sauf s’il présente un motif impérieux? Peux-t-on espérer un changement là-aussi?

    1. Bonjour Céline, deux réponses
      1) Oui
      2) Si le Français concerné prouve que sa résidence ne se situe pas en France, il pourra rentrer dans son pays de résidence (contrat de location, carte de résident, facture)

  110. Bonsoir,
    Merci de prendre le temps de nous répondre!
    En l’état actuel de la  »législation », il est possible de rentrer en France mais pas vraiment de la quitter pour un pays hors Europe, sauf à pouvoir justifier de raisons impérieuses. J’imagine que celles-ci sont listées. Je travaille au Bangladesh et j’espère bien passer un mois en France cet été. Repartir pour le Bangladesh où je travaille, est-ce bien une  raison impérieuse? Si le texte devait rester tel quel d’ici l’été, quel document me faudrait-il montrer à la police des frontières (ou à la compagnie  aérienne)? Cordialement, 

    1. Bonjour Christophe,
      C’est un plaisir d’essayer de vous communiquer toutes les informations dont nous disposons, y compris au travers de vos commentaires. Le fait de travailler à l’étranger n’est pas un motif impérieux en soi, il faut prouver que ce déplacement ne peut être différé par exemple avec une attestation de votre employeur.

  111. Bonjour
    Je suis binationale avec ma résidence principale en Iran.Je compte rendre visite à mes parents âgés à Paris pour une periode de 3-4 semaines.
    Je suis inscrite au registre des français de l’étranger à l’ambassade de France.
    Pourrais-je retourner en Iran ou dois- je avoir un motif impérieux.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Si vous disposez d’un document d’identité iranien, votre nationalité vous suffira à pouvoir rentrer en Iran sans motif impérieux. Le cas contraire, des documents prouvant que votre résidence s’y trouve comme un contrat de logement ou des factures à votre nom.

  112. Bonjour,
    merci pour ces information.
    Je suis en France actuellement, je vie en Afrique du sud avec un visa long duré, notre maison sur place est en cour de rénovation, je peux utiliser le motif économique pour voyager?

    1. Bonjour Mohamed, si votre résidence se situe en Afrique du Sud (et que vous le prouvez) vous pouvez y retourner sans motif impérieux.

  113. bonjour,
    Je suis français ,résident au Sénégal, mon épouse est de nationalité Sénégalaise avec un visa 4 ans(visa famille de Francais).
    Peut-elle se rendre toute seule en France? Parce que vous ne parlez que des personnes qui accompagnent leurs conjoint(e)s Français?

    1. Bonjour Bertrand,
      Votre épouse peut se rendre en France à condition qu’elle établisse que sa résidence principale s’y trouve.

  114. Bonjour,
    mon fils est étudiant à Lyon et n’est pas rentré au Bénin depuis deux ans. Est-ce qu’il a besoin d’un motif impérieux pour venir passer deux semaines à Cotonou avec ses parents et retourner à Lyon?
    Merci
    Muriel

    1. Bonjour Murielle, les étudiants en France, de moins de 16 ans, dont le foyer est établi à l’étranger devait faire l’objet d’exemptions de motifs impérieux pour aller rendre visite à leurs familles tel qu’annoncé par le Ministère des affaires étrangères dans le communiqué ci joint: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-assouplissement-des-conditions-d-entree-et-de-sortie-du-territoire
      Cela n’a pas été retranscrit dans les attestations de déplacement et votre sénatrice a posé une question au gouvernement concernant l’actualisation de ces déclarations (qui englobent beaucoup de situations dont la votre) que vous pourrez retrouver à ce lien https://alliancesolidaire.org/2021/04/15/situation-des-personnes-souhaitant-accompagner-ou-rejoindre-leur-conjoint-etabli-a-letranger-pour-raisons-professionnelles/
      Nous vous tiendrons informés de la réponse du Gouvernement.

  115. Bonjour,
    Mon mari français est en poste en Afrique du Sud; Suite à la publication du communiqué ministériel du 11 mars qui indiquait la séparation familiale comme motif imperieux, j’ai réservé un vol pour moi et nos enfants afin de lui rendre visite;
    Je ne vois toujours pas ce motif dans les attestations sur le site du ministère, est-ce qu’il reste applicable et si c’est bien le cas, comment le faire valoir? (comment convient-il de renseigner l’attestation et quel justificatif faut-il produire?)
    Merci de votre aide
    Cordialement,

    1. Bonjour Laurie, la situation des étrangers souhaitant rejoindre leur conjoint en France fait l’objet d’interrogations, notre Sénatrice Evelyne Renaud Garabedian a posé la question au ministère de l’intérieur et nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse. Vous pourrez retrouver la question ici : https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/

  116. bonjour,
    Mon mari franco marocain et moi-même française résidons au Maroc. Pouvons nous voyager en France pour voir ma mère en ehpad, nos enfants et petits enfants résidant en France et cela avec notre voiture immatriculée au Maroc car nous n’avons pas de véhicule en France.? Pouvons nous voyager en France en traversant l’Espagne et quelles sont les modalités? ou devons nous prendre un ferry Maroc-France direct et quelles sont les modalités? En vous remerciant pour vos réponses très claires.

    1. Bonjour Marcelle,
      Etant de nationalité française, vous pouvez vous rendre en France avec votre époux sans motif impérieux en voiture, en avion comme en bateau. L’immatriculation de votre voiture ne saurait poser problème, néanmoins, si vous passez par l’Espagne, nous vous recommandons d’être attentifs aux conditions d’entrée dans ce pays depuis le Maroc (pays extra-européen). Le passage de l’Espagne à la France n’est pas soumis à des restrictions de déplacement, pensez toutefois à effectuer un test PCR au cas où si vous étiez contrôlés à la frontière française.

  117. Bonjour
    Est ce qu’un turc ayant une carte de séjour en France, peut se rendre en Turquie sans motif impérieux?
    Je vous remercie

  118. Est ce que l’obligation de quarantaine d’une semaine est maintenue lors d’un retour en France d’un pays hors union européenne? merci

    1. Bonjour Audrey, pour être plus précis vous devrez remplir une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à vous isoler pendant une période de 7 jours à votre arrivée en France à l’issue de laquelle vous vous soumettrez à un test PCR. Il n’y a pas de moyens coercitifs mis en place en France pour s’assurer que cette quarantaine est respectée.

  119. Bonsoir,
    le  »passeport vert »,  »tav yarok » israelien, certifiant une double vaccination avec le vaccin PFEIZER et protection en cours de validité, permet-il d’eviter la nécessité de faire un test PCR pour un Français résident en Israël, avant d’effectuer un voyage en France, et avant de repartir vers Israël?
    Merci

    1. Bonjour, en principe le certificat vert européen permettra de voyager (pour le moment au sein de l’Union européenne) sans faire de test. Permettre les voyages hors de l’Union européenne est vivement souhaité par la Commission qui n’a pour le moment pas fournit plus d’informations à ce sujet. Nous vous tiendrons informé !

  120. Vaccinée (Pfizer) en Israël et détentrice de mon certificat de vaccination (« passeport vert »), dois-je tout de même faire un test PCR avant ‘d’embarquer pour la France?

  121. J ai la double nationalitee francaise et americaine ainsi que mes filles et nous residons en Floride. Sommes nous authorisees a rentrer en France pour voir mes parents? Ils sont ages mais en bonne sante.
    Merci

    1. Bonjour, vous pouvez rentrer en France étant de nationalité française, sans motif impérieux, à condition que vous soyez en possession d’un passeport valide et d’un résultat négatif à un test PCR de moins de 72H. Vos filles, si elles ont plus de 11 ans, devront également se soumettre à un test.

  122. Bonjour,

    Pour des binationaux Franco-Libanais, nous comprenons à travers cet article qu’il est tout à fait possible de rentrer en France depuis le Liban avec la présentation d’un passeport français.

    Cependant, pour partir au Liban depuis la France, il est possible de présenter un justificatif d’identité libanais (exemple : passeport) à la PAF en France et de sélectionner sur l’attestation officielle le motif suivant : Retour dans le pays de résidence ou d’origine. Ma question : la PAF française ne pourra-t-elle pas reprocher à un binational Franco-Libanais d’opter pour le motif « Retour dans le pays de résidence ou d’origine » afin de pouvoir partir en lui demandant comment compte-t-il retourner en France ? Car dans ce cas là le binational sera contraint de répondre qu’il est Franco-Libanais. Cela ne posera-t-il pas problème ?

    1. Bonjour Josef, les bi-nationaux sont autant autorisés à rentrer en France qu’a aller dans le pays de leur autre nationalité. La Police des frontières ne peut ni empêcher un Libanais de se rendre au Liban, ni empêcher un Français de se rendre en France.

  123. Bonjour,
    qui paie le test PCR réputé pour crée des faux positifs à 97% ? C’est OMS-même qui l’a discrètement reconnu le 20 janvier 2021.
    Et donc, qui paie le lieu désigné par le préfet pendant les 7 jours en cas de faux positif et le test de sortie ?
    Lorsque vous écrivez que le passeport doit être valide, cela signifie t-il que les 6 mois minimum de validité à la date du départ sont toujours d’actualité ?
    Merci pour vos réponses
    JPH

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Tout d’abord, la France ne fait pas partie des pays exigeant un passeport valide 6 mois après la date du départ.

      Le coût d’un test PCR effectué en France est de 54 euros et il est remboursé à 100% par l’Assurance maladie. Pour le remboursement des tests effectués à l’étranger, nous vous invitons à consulter cette page qui en détaille les modalités (site de l’Assurance maladie) https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger

      Il n’y a pas de quarantaine à proprement parlé à l’arrivée en France depuis l’étranger, il vous sera demandé une déclaration attestant que vous vous engagez à vous isoler pendant une période de 7 jours à l’issue de laquelle vous ferez un second test PCR. Aucune mesure coercitive à notre connaissance n’est prise pour vérifier le respect de cette quarantaine.

  124. Je suis Français et j’habite dans l’Oregon aux USA. Ma fille Sarah et sa fille Violette voudraient aller en France avec moi, pour un mois en Juin 2021. Quelles sont les formalités pour les passeports et Covid ? Elles sont toutes les deux Américaines. Personnellement j’ai mon passeport Français et il est valide. Es-que j’ai besoin de ma carte d’immatriculation Consulaire aussi? . J’ai aussi ma carte de ‘Permanent Résident des US’ toujours valide. 
    Es-que ma fille et ma petite-fille ont besoin d’un passeport Français en plus de leur passeport Américain? Merci

    1. Bonjour,

      Nous espérons que d’ici juin les frontières soient réouvertes aux personnes de nationalité étrangère.

      Seul votre passeport français est requis.

      En tout état de cause, l’attestation d’entrée sur le territoire indique « Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants » sans préciser si ces enfants doivent être mineurs ou non. Donc, sans précision peut vous accompagner et votre petite fille sans aucun doute aussi.

  125. Mon conjoint et moi-même (française) habitons les Etats-Unis et avons eu nos 2 vaccins contre le Covid.
    Doit-on quand même faire faire un test 72 heures avant le départ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      Pour le moment, l’obligation de présenter un test PCR reste de mise pour les personnes vaccinées. Les autorités attendent des études montrant que le vaccin casse bien les chaînes de transmission et ne protège pas uniquement contre les formes graves. La grande majorité des pays a d’ailleurs maintenu la présentation d’un test PCR pour les personnes vaccinées.

  126. Bonjour,
    Je suis franco americaine. Mon passeport francais est perime mais et je voyage en general avec mon passeport USA (encore valable). Dois-je refaire mon passeport francais pour rentrer en France, ou puis-je utiliser mon passeport Americain avec preuve de nationalite francaise (livret de famille ou autre}?
    Merci d’avance!

    1. Bonjour Marielle,
      En théorie vous auriez besoin de votre passeport français pour aller en France dans le contexte actuel. Néanmoins nous vous recommandons de contacter votre compagnie aérienne ainsi que la police aux frontières de votre aéroport de départ afin de vous assurer que vous avez les documents nécessaires pour voyager.

  127. Bonjour,

    Je suis français au Brésil, et je souhaire retourner vivre en France en avril. Ma compagne brésilienne et moi-même avons une petite fille de 2 mois (qui possède déjà un acte de naissance français), mais nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et le livret de famille tarde à arriver (je ne sais pas si nous le recevrons à temps pour notre départ).
    Ma compagne sera t´elle autorisée à entrer en France en tant que mère de mineure française? Est-ce un motif impérieux?

    Félicitations et merci pour l´aide que vous nous apportez. C´est impressionant de voir que vous répondez à presque tous les messages sur cette page.

    Cordialement,

    1. Bonjour Théo,
      Merci, aider et informer les Français de l’étranger est notre priorité et vos messages sont des canaux de transmission d’information indispensables qui nous permettent de faire remonter de nombreuses problématiques au quotidien.

      En tant que Français vous êtes autorisé à rentrer en France accompagné de votre compagne et de votre enfant, peut importe leur nationalité. Vous devez être muni d’un passeport en cours de validité et vous et votre compagne devrez vous soumettre à un test PCR moins de 72h avant le départ. Les vols depuis le Brésil étant actuellement suspendus nous espérons que vous avez pu rentrer à temps!

  128. Bonjour,

    Pour confirmer: en tant que citoyen franco-américain résident aux Etats-Unis, je peux désormais rentrer en France pour quelques jours sans motif impérieux. Pourrais-je quitter la France pour rentrer chez moi aux Etats-Unis sans motif impérieux également?

    Merci.

  129. Bonjour, je suis francaise residente aux USA. Je comprends que desormais je peux me rendre sans motifs imperieux en France et que je peux egalement retourner aux USA apres mon sejour en France. Cependant, etant donne qu’il est indique qu’il s’agit uniquement d’une suspension du decret ministeriel, je me demandais s’il y avait un risque pour que cette suspension soit finalement levee ou qu’une autre mesure soit mise en place pendant que je me trouve en France, qui m’empecherait de regagner les USA apres mon sejour. J’ai lu plusieurs temoignages de personnes qui, au debut de la pandemie, s’etaient retrouvees dans des situations compliquees ou elles sont restees coincees en France…

  130. Bonjour,

    Je suis résidente Canadienne et me marie cet été au Canada avec mon fiancé Canadien (mariage prévu de longue date pré-pandémie non remboursable). J’ai obtenu les permissions d’entrée au Canada par l’immigration Canadienne pour mes parents, mon frère et ma soeur résidants Français – ils prévoient de faire la quarantaine obligatoire au Canada dont les 3 jours d’Hôtels. Le mariage d »un enfant au Canada est-il considéré comme motif impérieux ou bien sont-ils bloqués en France car je n’habites pas en UE ni dans les 7 nouveaux Pays autorisés extérieur à UE sachant que la porte parôle Camille Chaize a tenu les propos suivants sur BFMTV hier:

    Interrogée ce lundi sur les contours de ces dérogations, la porte-parole du ministère de l’Intérieur Camille Chaize a précisé sur BFMTV que « les mariages (faisaient) partie des motifs dérogatoires, tout comme par exemple les baptêmes ou même les obsèques », sous réserve du respect des « règles sanitaires ». – source https://www.bfmtv.com/politique/confinement-les-mariages-baptemes-obseques-sont-consideres-comme-des-motifs-imperieux_AV-202103220176.html

    Je vous remercie pour votre retour,

    Keep safe,
    Audrey

    1. Bonjour,

      Pour les conjoints, cela est bien entendu autorisé. Pour les membres de la famille invités, cela ne semble pas possible à ce jour.

  131. Bonjour
    Je suis martiniquaise expatriée en Tunisie. Est ce que je peux rentrer en Martinique où vit ma famille?
    Je vous remercie.

  132. Bonjour,
    Tout d’abord, vous remercier pour cet article qui vient éclairer beaucoup de doutes.
    Je désire aller en France avec mon concubin (nous ne sommes pas mariés). Je suis française, lui est chilien. Pourra-t-il venir avec moi ? Et dans ce cas, quels justificatifs faut-il présenter pour attester de notre concubinage ?
    D’autre part, ser-t-il nécessaire de présenter un motif impérieux pour notre retour au Chili?

    En vous remerciant par avance

    1. Bonjour Angèle, vous pouvez rentrer en France accompagnée de votre conjoint (marié ou non), l’important étant qu’il soit avec vous lors du voyage, concernant d’éventuels justificatifs il n’y en a pas besoin à notre connaissance mais vous pouvez contacter votre compagnie aérienne afin de vous en assurez auprès d’eux Pour rentrer au Chili, si vous établissez que votre résidence s’y trouve (contrat de location, facture, etc.) vous pourrez rentrer, votre conjoint quant à lui pourra rentrer au Chili seulement avec son document d’identité chilien.

  133. Bonjour Je suis binationale, franco algerienne résidente en Algérie, je souhaiterai rendre visite à ma fille qui est étudiante en France, et revenir en Algérie, pourrai je sortir du territoire français après ma visite et revenir en Algérie par air France.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Aline, étant binationale vous pourrez rentrer en Algérie sans problèmes du côté français, vérifiez toutefois les conditions d’entrée sur le territoire algérien.

  134. Bonjour,
    Je suis franco-américaine (2 passeports) et mon mari est américain. Nos enfants sont franco américains mais n’ont qu’un passeport américain (ils sont inscrit au registre de l’Etat Civil et nous avons un livret de famille). J’ai prévu de rentrer en France avec notre premier enfant pour rendre visite a mes parents. Mon mari est cense me rejoindre deux semaines plus tard avec notre deuxième enfant. Sera-t-il possible pour lui de rentrer en France sans moi et de me rejoindre? Faut-il qu’il porte le carnet de famille avec lui?

    1. Bonjour,

      L’attestation d’entrée sur le territoire indique « ressortissant français ainsi que son conjoint ». La rédaction actuelle laisse penser que cela s’applique donc en cas de voyage commun et non de voyage différé. La Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a posé une question au gouvernement afin d’éclaircir les situations où le couple ne voyagerait pas ensemble : https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/

  135. Bonjour–Faut-il toujours presenter un test PCR négatif si on a été vaccine 2 fois (Pfiser, Moderna) et qu’on puisse montrer le certificat?

    1. Bonjour Perrachon,

      Pour le moment, l’obligation de présenter un test PCR reste de mise pour les personnes vaccinées. Les autorités attendent des études montrant que le vaccin casse bien les chaînes de transmission et ne protège pas uniquement contre les formes graves. La grande majorité des pays a d’ailleurs maintenu la présentation d’un test PCR pour les personnes vaccinées.

  136. Je reside aux Etats Unis avec un double passport France et Etats Units. Il me semble avoir compris que je peux maintenant aller en France visiter ma mere agee et malade, avec un test PCR negatif, en utilisant mon passport francais. Et je pourrai rentrer aux Etats Unis avec mon passport americain pour rejoindre ma residence principale. Pouvex-vous confirmer s’il vous plalt? Merci d’avance de nous repondre et nous tranquiliser.

    1. Bonjour Blandine,
      Vous trouverez ci-joint un article détaillant les nouvelles restrictions d’entrée aux USA https://alliancesolidaire.org/2021/03/11/voyages-vers-les-etats-unis-de-nouvelles-mesures/
      Côté France, avec votre passeport français vous pourrez rentrer en France sans motif impérieux (mais avec un test PCR comme vous l’avez justement rappelé) . Pour rentrer aux Etats-Unis, vous n’aurez qu’à faire valoir votre nationalité américaine avec votre passeport américain.

  137. Je suis résident permanent USA, puis-je faire valoir ma Green card pour faire un aller-retour en France depuis les USA, notamment pour ressortir du territoire Français lors de mon retour?

    Je vous remercie pour vos informations.

    1. Bonjour Ghislain,
      Etant de nationalité française, vous pouvez vous rendre en France. Côté américain, les règles sont plus strictes et ont d’ailleurs fait l’objet d’un article détaillé https://alliancesolidaire.org/2021/03/11/voyages-vers-les-etats-unis-de-nouvelles-mesures/
      Votre Greencard, ou titre de séjour permanent, devrait suffire pour attester que votre résidence se trouve aux Etats-Unis mais n’hésitez pas à vous munir de pièces justificatives supplémentaires (titre de propriété, facture etc) afin de vous assurer de pouvoir partir de France.

  138. Bonjour,

    Quel justificatif doit être présenté par mon compagnon Américain (non mariés) pour voyager avec moi en France en tant que concubin? Est-ce qu’une copie du bail à nos noms suffit?

    Merci

  139. Bonjour, je suis francaise et reside aux USA. Ma partenaire est Americsine…dois t’on fournir un justificatif pour prouver que notre partenaire est concubain?

    1. Bonjour Louise,
      En principe non, mais nous vous recommandons de poser la question à la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager ainsi qu’à la police aux frontières de votre aéroport de départ. On ne sait jamais !

  140. Bonjour et merci pour toutes ces informations !

    J’ai la double nationalité (Française / Américaine). Ma résidence principale est à New York, mais je suis en France depuis 4 mois (pour aider ma mère) et souhaite maintenant rentrer à New York. Puis-je sortir de la France sans motif impérieux ?

    Merci encore.

    1. Bonjour Charles,
      En faisant valoir votre nationalité américaine, vous pouvez rentrer aux Etats Unis. Attention toutefois aux nouvelles restrictions d’entrée sur le territoire américain que vous pouvez consulter ici https://alliancesolidaire.org/2021/03/11/voyages-vers-les-etats-unis-de-nouvelles-mesures/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=voyages-vers-les-etats-unis-de-nouvelles-mesures#:~:text=Depuis%20mars%202020%2C%20le%20%C2%AB%20travel,pendant%20les%2014%20jours%20pr%C3%A9c%C3%A9dents.
      C’est toujours un plaisir de vous informer, nous faisons de notre mieux !

  141. Bonjour,

    Mon épouse et moi-même désirons voyager 3 semaines en France ce mois d’Aout 2021 depuis New-York. Nous sommes tous les deux vaccinés contre le Covid.

    Peux t’on prendre nos billets et etre sûr de pouvoir entrer sur le sol Français soit en atterrissant a Paris soit a Genève en Suisse ( puis traverser la douane par voiture ) ?
    Etant vaccinés est-il nécessaire de faire un test avant de prendre l’avion ?

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Jean-Paul,
      De nationalité française, vous êtes certains de pouvoir vous rendre à Paris, côté suisse, nous vous invitons à consulter les conditions d’entrée établies par les autorités helvétiques. En France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires et sont soumises aux mêmes obligations que les personnes non-vaccinées. Vous devrez donc effectuer un test PCR.

  142. Nous devons nous rendre à Lyon , fin avril , depuis Alger, où nous résidons et travaillons .Mon époux n est pas Français et son visa a expiré le 23 février 2021, visa Schengen , nous avons entendu dire que les visas avaient été prolongés de 6 mois après expiration, est ce vrai ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      A notre connaissance, les visas Schengen ne sont pas prolongés après leur expiration et la délivrance de visas de 90 jours est soumise à des conditions exceptionnelles. Nous vous recommandons de vous adresser au Consulat général de Alger en leur exposant votre situation.

  143. Je suis resident au Canada, Ontario citoyen Francais. Je veux me rendre en France pour une a deux semaines.
    Quelles sont les modalites de depart et de retour?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Laurent,
      Pour les modalités de départ, si vous êtes de nationalité française vous pouvez vous rendre en France sans motif impérieux, à condition d’effectuer un test PCR dans les 72h avant votre départ. Pour votre retour au Canada, il vous sera demandé de prouver que votre résidence se situe bien dans cet Etat (contrat de location , titre de séjour permanent, facture).
      Pensez bien à vous renseigner également sur les normes canadiennes en vigueur sur les voyages internationaux.

    1. Pour le moment, l’obligation de présenter un test PCR reste de mise pour les personnes vaccinées. Les autorités attendent des études montrant que le vaccin casse bien les chaînes de transmission et ne protège pas uniquement contre les formes graves. La grande majorité des pays a d’ailleurs maintenu la présentation d’un test PCR pour les personnes vaccinées.

  144. Bonjour, merci pour tout ces renseignements. Je suis française habitant aux usa. Je doit aller voir mon père qui est âgé, mon avion atterrit à paris et de la gare tgv de Roissy je doit me rendre à Montpellier, cela exigera t’il un motif impérieux et la visite d’un parent âgé entre t’il dans les motifs impérieux? Merci

    1. Bonjour Lara,
      Les déplacements inter-régionaux (à plus de 10km du domicile) sont proscrits. En arrivant de l’étranger, il est difficilement imaginable que l’on vous oblige à rester dans un rayon de 10km de l’aéroport! Si vous vous rendez directement (le jour même) à Montpellier, et bien que cela ne figure plus sur les attestations de déplacement, il vous suffira de montrer votre billet d’avion en cas de contrôle. N’hésitez pas à vous prémunir d’un justificatif du domicile de votre séjour en France et éventuellement d’un document attestant l’état de fragilité de votre père.

  145. Autre question: ayant eu le Covid il y a un mois et ayant le feu vert pour voyager du médecin depuis 3 semaines et des anticorps, est ce que le test pcr reste obligatoire pour prendre l’avion? Merci

  146. Donc, en tant que FRANÇAISE je ne peut toujours pas retrouver ma famille car nous sommes issu d un territoire d’outre- mer. Ça en dit long….

  147. Bonjour
    Nous sommes français (expatriés) habitant aux États Unis , nous voulons rentrer en France cet été pour des vacances , peux t on rentrer aux États Unis sans problème ?

  148. Je suis francaise, j’habite aux USA. Je souhaite aller en France debut Aout. Je partirais 2 jours avant mon mari qui est Autrichien.
    Comme je ne serais pas avec lui doit il montrer des preuves que je suis deja sur le sol Francais?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,

      Pour qu’un test soit positif il faut que la personne soit porteuse d’une certaine charge virale que le vaccin n’atteint pas.

  149. Bonjour
    Je suis Française mariée a un Tunisien et nous vivons en Tunisie
    Mon mari peut il voyager seul vers la France pour rendre visite à nos fils et ma famille ?
    Je vous remercie pour vos précisions

    1. Bonjour,

      non cela n’est pas possible, les ressortissants de pays tiers doivent pouvoir justifier d’un motif impérieux, être détenteur d’un visa ou voyager accompagné de leur conjoint français.

  150. J’ai la double nationalité française américaine et je rentre en France pour aider un parent âgé hospitalisé.
    Pourrais- je repartir aux Etats- Unis? Sans autorisation spéciale?

  151. Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions. Qu’en est il de Taïwan? J’y suis résident et comme vous le savez certainement, la pandémie n’a eu pratiquement aucun effets ici et nous n’avons pas eu de cas de transmissions locales depuis des mois.

    Dans un cas aussi particulier, dois je aussi procéder à un test PCR avant de voyager? Test que j’estime coûteux et relativement inutile dans ma situation…

    Merci d’avance pour votre réponse

  152. bah, maintenant en Indonésie les faux tests PCR coûtent moins cher que les vrais …. Plus besoin de se faire récurer le fond du nez avec les cotons tiges chinois.
    Dites moi, ASFE ? A part relayer la propagande de la dictature macron, vous faites quoi pour les humains que vous êtes cencés représenter ??

  153. Bonjour,

    Francais resident et employe en Chine je souhaite rentrer prochainement pour voir ma famille,

    Suite aux annonces faites dans votre article je comprends que je peux desormais rentrer en France en presentant simplement un test PCR negatif de -72h + attestation sur l’honneur (auto-confinement etc.).

    Pour retourner en Chine est-il necessaire de presenter une autorisation quelconque aux autorites francaises (motif imperieux) ? Sachant que je suis employe en Chine…

    Merci pour votre aide,

    Marc

    1. Bonjour Marc, pour votre retour en Chine, vous devrez établir que votre résidence s’y trouve (facture, titre de propriété), le cas échéant, une attestation de votre employeur ou un permis de séjour permanent peut vous permettre de renter.

  154. Bonjour, merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je suis français, est-ce que ma femme, non française ( tunisienne), qui possède déjà un Visa famille de français, peut me rejoindre toute seule. Il paraît que cela n’est pas complètement clair dans les différents communiqués. Merci d’avance

    1. Bonjour,

      L’attestation à remplir indique bien le cas de :

      -Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France

  155. Bonjour , au départ du Japon pour la France est il nécessaire de demander en plus du test RT-PCR un certificat établi par le médecin qui stipule que le test est officiel ?

  156. Française résidente en Tunisie, puis-je me rendre à la Réunion sans motif impérieux?
    Merci de votre sollicitude
    Irène

  157. Bonjour,

    Merci pour ces précisions. Nous comprenons donc que venir en France est possible par le simple fait que nous soyons ressortissant français disposant d’un passeport français.

    En revanche, j’aurais une question qui concernerait les binationaux installés en France et souhaitant aller dans l’autre pays dont ils détiennent la nationalité. Ma question est la suivante :

    Les binationaux peuvent-ils sélectionné le motif « Retour dans le pays de résidence/d’origine » sur l’attestation de voyage tout en présentant un document d’identité de l’autre pays (passeport, CNI) à la police aux frontières en France sans avoir de soucis ? C’est à dire concrètement, si un binational montre à la police aux frontière en France un passeport d’un pays autre que la France, il n’aura pas de souci lorsque la police lui demandera de justifier comment il réside en France et auquel cas il sera obligé de leur indiquer qu’il est également Français » ?

    J’espère avoir été clair, merci beaucoup de votre retour.

      1. Bonjour,

        Vous mentionnez qu’il est possible de sortir du territoire en présentant son passeport étranger. Est-il aussi possible de présenter une carte d’identité étrangère (en plus du passeport français) ?

        Cordialement,
        Isabelle Najarre

        1. Bonjour Isabelle,
          Les personnes de nationalité étrangère ou ayant la double nationalité peuvent se rendre dans leur pays d’origine sans motif impérieux. Votre carte d’identité étrangère prouve bien votre nationalité et vous donne en principe le droit de vous rendre dans votre pays toutefois nous vous recommandons de contacter votre compagnie aérienne afin d’être certaine de pouvoir partir.

  158. Bonjour mon concubin francais est résident permanent au Sénégal car militaire et moi j’ai une attestation de résidente temporaire au Sénégal car j’ai garde mon travail d’infirmière liberale en France et tous les 2 faisons des va et vient entre les 2 résidences.
    Je dois m’y rendre en avril que faut il que je fournisse comme papiers pour pouvoir y aller et revenir
    Merci

    1. Bonjour,
      Bonjour, un communiqué du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères énonce une levée des motifs impérieux pour « les couples mariés ou pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle » que vous pouvez retrouver ci-dessous: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-assouplissement-des-conditions-d-entree-et-de-sortie-du-territoire

      Toutefois, cette disposition n’a pas été retranscrite sur les attestations de sortie du territoire. Vous devriez donc faire valoir un motif professionnel pour votre déplacement (une attestation de votre employeur vous sera surement demandée). Nous vous conseillons de faire part de votre situation à la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi qu’à votre compagnie aérienne afin qu’ils vous guident au mieux sur la marche à suivre et les pièces à fournir.

  159. Bonjour. Je souhaite me rendre en France avec mon fils franco-colombien et sa maman (nous sommes divorcés), est-ce possible ? Elle n’est plus mon épouse.

    1. Bonjour,

      L’attestation de retour en France mentionne bien le cas de ressortissants français accompagnés de leur conjoint mais non leur ex conjoint.

  160. Bonjour,

    Je vois mal la différence entre les deux cas de figure ci-dessous :

    « 1. Le conjoint (marié, pacsé et concubin) non-français est autorisé à accompagner son époux/se en France.

    2. La procédure dérogatoire de laisser-passer pour les couples binationaux non-mariés est, quant à elle, pour le moment suspendue. Les consulats continuent de recevoir les dossiers et de les instruire mais ne délivrent plus pour le moment de laisser-passer. »

    Quelle est la différence entre mon concubin non-français qui est autorisé à m’accompagner en France et le couple binational non marié que nous formons, cas de figure pour lequel il faudrait une dérogation, qui n’est plus délivrée ?

    Par avance, je vous remercie de votre réponse.

  161. Bonjour,
    Je suis Français résident au Brésil. Ma fiancée Brésilienne peut-elle venir avec moi en France? Nous ne sommes pas mariés, sous PACS Brésilien uniquement (non reconnu par la France) et vivant ensemble.
    Merci

  162. Pour les ayant ete diagnostiquées de la COVID il y a plus d’un mois mais moins de 90 jours, le test PCR peut se révéler encore positif alors que la personne n’est plus contagieuse. Qu’en est-il de ce cas de figure?

  163. Bonjour, Je suis Français résident au Maroc
    Je dois me rendre quelques jours voir ma mère en France, j’ai fait mes 2 vaccins Astrazénéca , dois-je faire quand même le test PCR pour rentrer en France et puis-je rentrer au Maroc sans test PCR. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Hervé, les personnes vaccinées ne sont pas exemptées de l’obligation de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h pour se rendre en France. Nous vous invitons également à consulter les conditions d’entrée au Maroc depuis la France.

  164. Bonjour, résident au Maroc mon fils âgé de 13 ans et demi, vivant en France, doit venir me rejoindre par avion pour les vacances de printemps. Possible ou non ? Sachant que j’ai déjà réservé son vol….. Merci.

    1. Bonjour,
      Si votre fils a la double nationalité franco-marocaine, il pourra se rendre au Maroc sans devoir présenter de justificatif de motif impérieux, il lui est en effet possible de rentrer dans son second pays d’origine. En revanche si votre fils n’a pas la nationalité marocaine, l’embarquement pourra lui être refusé si sa situation ne correspond pas à l’un des motifs impérieux mentionné dans l’attestation de sortie du territoire que vous pourrez retrouver ici https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from6

  165. Bonjour – je vis aux U.S et souhaite rentrer en France avec mon fils pour enfin voir mes parents, le plus rapidement possible. Mon mari (qui est americain et n’a donc pas de passeport francais) doit travailler et ne pourra pas nous rejoindre avant le mois de Juin. Sera-t-il autorisé à prendre l’avion pour la France avec son passeport U.S sans que je sois présente? Quels sont les documents OFFICIELS en attestant ? Merci

    1. Bonjour Séverine,
      La situation des étrangers souhaitant rejoindre leur conjoint en France est assez floue et à ce sujet notre Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a posé une question au Ministère de l’Intérieur que vous pouvez retrouver ici https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/

      Cette question n’a jusqu’à présent pas obtenu de réponse et nous présumons que votre conjoint devra justifier son déplacement par l’un des motifs impérieux de l’attestation d’entrée sur le territoire. Nous vous recommandons par conséquent de voyager avec votre conjoint et si c’est impossible, vous pouvez contacter la police aux frontières ainsi que la compagnie aérienne avec laquelle voyage votre mari pour leur exposer votre situation. Des justificatifs comme votre livret de famille pourront vous être demandés.

  166. Bonjour, je suis française habitant aux USA. J’ai deux petites filles, la France a un passeport français mais mon bb a seulement un passeport américain pour le moment.
    Puis-je les amener toutes les deux en France ?

    1. Bonjour Sophie,
      En tant que ressortissante française, vous pouvez vous rendre en France accompagnée de vos enfants (français ou non) sans que ce déplacement ne soit justifié par des motifs impérieux. Nous vous rappelons toutefois que des tests PCR négatifs datant de moins de 72H pour vous et votre ainée si elle a plus de 11 ans sont nécessaires ainsi que des attestations pour chacun des voyageurs. Un livret de famille pourra vous être demandé à l’embarquement pour votre bébé. Pour être sûre que vous êtes en possession des bons justificatifs, nous vous invitons à contacter la police aux frontières ainsi que la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager.

    1. Pour le moment aucune différence n’est faite entre les personnes vaccinées et non vaccinées. Un test PCR négatif datant de moins de 72h est requis pour toute personne souhaitant se rendre en France depuis l’étranger (pays de l’Union européenne compris).

  167. Bonjour,

    Je suis Français résidant aux USA et souhaite rentrer en France pour visiter de la famille en mai et en juillet.
    Je comprends que je peux renter en France avec un test PCR. Pour revenir aux USA je rentre alors dans la case 4 de l’attestation. Mais que veut dire « sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux » ?
    Est ce que cela veut dire que je pourrais me faire refuser un retour en France hors motif impérieux en Juillet car j’aurais déjà choisit cette option en mai ?

    1. Bonjour Julien,
      Les Français de l’étranger peuvent se rendre en France sans devoir justifier de motifs impérieux, et ce, autant qu’ils le souhaitent, à condition qu’à chaque entrée sur le territoire ils puissent présenter un test PCR négatif de moins de 72h.

  168. Je suis Française, réside aux USA, et doit me rendre en France raison familiale, je sais donc que les motifs impérieux ont été supprimés par contre est ce la même chose pour la quarantaine? Le temps m’étant cher, je ne peux me soumettre a la quarantaine. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Monique, la période d’isolement de 7 jours reste obligatoire pour les Français qui se rendent en France. Les contrôles effectifs du respect de la période de quarantaine restent toutefois inégaux.

  169. Ma fille est franco marocaine étudiante en France. Peut elle rentrer au Maroc sans motif impérieux? Son pays de résidence est le Maroc.
    Merci pour votre réponse.

  170. Mon mari ( americain ) mais ausi titulaire du passeport francais veut aller rendre visite a notre fils en France depuis les Etats-Unis ou nous residons !
    Je comprends qu’il n’aura plus besoin de fournir un motif imperieux pour aller en France mais aura-t-il besoin d’un motif imperieux pour son retour
    aux E.U. ?? Merci beaucoup de preciser cette information qui n’est pas completement claire

  171. Bonjour
    Nous résidons à Djibouti
    Ma fille fait ses études en France elle doit venir pour les vacances d Avril
    Avons nous la possibilité de la faire venir ?
    Sachant qu elle est majeure et d après le texte
    Seul les enfants mineurs peuvent se rendre dans leurs familles si j ai bien compris
    Le vol de l année dernière à déjà été annulé
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Vous pouvez arguer que sa résidence habituelle est bien à l’étranger, mais en effet la situation des étudiants majeurs n’est pas couverte pas l’élargissement des motifs impérieux.

  172. A lire tous ces commentaires, on finit par en perdre son latin. Arrivée en France il y a 3 semaines sous motif impérieux, mon retour à Djibouti est possible avec l’attestation en cochant la case « Retour au pays de résidence », c’est bien ça ? Carte du consulat de France en guise de justificatif.
    Avec un test PCR négatif aussi, n’est-ce pas ?

    1. Bonjour Anne,
      Le retour dans le pays de résidence fait partie des motifs impérieux permettant de sortir du territoire français et vous devez présenter des pièces justifiant que votre résidence se trouve bien à Djibouti. L’attestation ne précise pas de quels justificatifs il faut se munir pour prouver sa résidence étrangère, nous vous conseillons donc vivement de vérifier auprès de la police des frontières quels documents vous devez produire. Concernant les tests PCR, nous vous invitons à consulter les réglementations des autorités djiboutiennes.
      Les attestations de voyage sont disponibles en suivant ce lien: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

  173. Bonjour , nous résidons à djibouti mon mari et nos 3 enfants , pouvons nous rentre pour 2 mois en france? Avec test pcr fait etc…

  174. Bonjour, je suis française avec double nationalité américaine et je vis aux US avec mon concubin Américain. Nous devons nous rendre en France cet été pour qu’il rencontre ma famille et que nous nous fiancions mais il ne peut pas prendre l’avion en même temps que moi pour raisons de travail. Sera-t-il autorisé à me rejoindre? Sinon, est-ce qu’avoir une date prévue de mariage en France pendant notre séjour serait considéré comme un motif impérieux pour qu’il puisse entrer sur le territoire?

    1. Bonjour Cécile,
      Les étrangers peuvent entrer sur le territoire français accompagné de leur concubin Français sans besoin de justifier d’un motif impérieux. Toutefois la situation des étrangers souhaitant rejoindre leur conjoint en France reste floue et a d’ailleurs fait l’objet d’une question de notre Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian au Gouvernement que vous pouvez consulter ici https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/
      N’ayant pour le moment pas reçu de réponse de la part du Ministre de l’Intérieur nous vous conseillons de voyager en même temps que votre concubin. Si cela s’avère impossible, ce dernier devra justifier d’un motif impérieux pour vous rejoindre en France. Il vous faudra alors contacter la police des frontières française ainsi que votre compagnie aérienne afin de vous assurer auprès d’eux que votre concubin présente les justificatifs nécessaires.

    1. Bonjour Hervé,

      Pour le moment, la vaccination (ou même le fait d’avoir développé des anticorps) ne permet pas de se passer d’un test PCR à l’entrée. Les autorités attendent le résultat d’études montrant que la vaccination prévient la transmission et non pas seulement le développement de formes graves.

  175. Je suis présentement au panama. Nous vivons sur notre bateau depuis notre depart du Canada en septembre 2019.
    Nous souhaitons rejoindre la Polynésie pour s’y installer et mettre les enfants a l’ecole. Est ce qu’ils ont toujours le droit de demander une raison impérieuse? Ils veulent un contrat de travail ce qui n’est pas possible de fournir de notre coté. La loi est clair il me semble qu’ils ne peuvent pas refuser des français une fois sur le territoire non? Merci de nous aider.

  176. Bonjour, nous sommes un couple français vivant à Vancouver. Nous avons eu un bébé il y a 4 mois. Il a un passeport canadien mais pas français. Peut on rentrer tous les trois en France ? Certaines personnes nous ont dit qu’il devait avoir un passeport française en ce moment pour rentrer. Je vous remercie

    1. Bonjour Laura,
      Les ressortissants français peuvent rentrer en France sans justification d’un motif impérieux avec leur conjoint et leurs enfants, il suffit de remplir une attestation disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur (voir lien ci-dessous) et d’avoir effectué un test PCR datant de moins de 72h. Votre bébé peut vous accompagner, il faudra remplir une attestation pour lui également, d’autant qu’il n’a qu’un passeport canadien, et vous munir de votre livret de famille à titre de justificatif.
      https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
      Vous pouvez également vous renseigner auprès de la police des frontières et de votre compagnie de vol pour savoir de quels justificatifs vous devez vous munir pour voyager accompagnés de votre bébé.

  177. Ma mere habite entre la France et les Etats Unis car son concubin habite aux Etats Unis. A-t-il donc le droit de retrouver ma mere en France et si oui quelle est la demarche?

  178. Bonjour,
    Mon mari français est en poste en Afrique du Sud; Suite à la publication du communiqué ministériel du 11 mars qui indiquait la séparation familiale comme motif imperieux, j’ai réservé un vol pour moi et nos enfants afin de lui rendre visite;
    Je ne vois toujours pas ce motif dans les attestations sur le site du ministère, est-ce qu’il reste applicable et si c’est bien le cas, comment le faire valoir? (comment convient-il de renseigner l’attestation et quel justificatif faut-il produire?)
    Merci de votre aide

    1. Bonjour Laurie,

      Bizarrement l’attestation n’a pas été mise à jour, mais la liste des motifs impérieux reste seulement indicative. L’élargissement évoquée dans le communiqué du 11 mars est toujours valable. Nous vous conseillons de fournir une attestation de l’employeur de votre époux ainsi que votre livret de famille et au cas où d’une copie de ce communiquer. Vous pouvez cocher la case « motif familial impérieux ».

  179. Bonjour
    Je suis français resident au Bresil ma femme est bresilienne .Que me faut -il pour pouvoir voyager en France durante 10 semaines accompagné de mon epouse ???
    dois-je prouver un motif imperieux ??
    un mon acte de mariage bresilien traduit par un traducteur assermenté est suffisant?

    1. Bonjour Serge,
      Vous pouvez venir sans motif impérieux en France accompagné de votre épouse mais il faut qu’elle voyage avec vous. Vous devrez remplir deux attestations de déplacement disponible au lien ci-dessous https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage. Votre acte de mariage peut vous être demandé par la police des frontières de votre aéroport de départ et d’arrivée, nous vous conseillons de le prendre avec vous. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire pour tous les voyageurs d’effectuer un test PCR négatif datant de moins de 72H pour pouvoir voyager vers la France et que tout déplacement en dehors de France vers l’étranger (hors UE) doit être justifié par un motif impérieux. Soyez donc attentif, au moment de votre retour au Brésil, aux conditions de retour.

  180. Bonjour,
    Ma fille franco-turque et vivant à Izmir désire se rendre chez son grand-père en Bretagne. Elle atterrira donc à Paris. Peut-elle se rendre en Bretagne quand bien même la région parisienne est confinée et qu’elle n’a pas de justification de domicile ? Comment doit-elle s’y prendre ? Je vous remercie d’avsnce pur votre réponse.

    1. Bonjour Dominique,
      Votre fille peut se rendre en France à condition qu’elle ait effectué un test PCR négatif datant de moins de 72H. Une fois arrivée à Paris elle devra remplir une attestation de déplacement pour pouvoir se rendre en Bretagne. Les « déplacements de transit et longue distance » sont sur la liste des motifs impérieux, il faudra donc qu’elle montre aux autorités son billet d’avion ainsi que son billet de train pour la Bretagne. Si elle venait à rencontrer des difficultés le motif familial impérieux « personne vulnérable » peut aussi être envisagé.

  181. Bonjour,

    Je suis franco-marocain résidant en France. Ma mère est une personne âgée, vivant seule au Maroc. Je souhaiterais lui rendre visite et je voulais savoir si je pourrais quitter le territoire français avec comme motif retour au pays d’origine et rentrer en France sans motif impérieux ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Les binationaux peuvent rentrer dans leur deuxième pays sans motif impérieux: voir le point 4 de l’attestation de déplacement hors UE disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Votre retour en France est également possible sans motif impérieux étant donné que vous possédez également la nationalité française.

  182. Bonjour, je comprends de votre article que des conjoints binationaux peuvent voyager ensemble vers la France mais qu’il peut étre plus compliqué voire impossible pour un conjoint de français de rejoindre son épouse en France. Est ce exact?

    1. Bonjour,

      La formulation de l’attestation fait persister le doute quant à cette possibilité (celle de voyager séparément ou de rejoindre un conjoint déjà en France). La Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a posé une question en ce sens.

  183. Bonjour,
    « Toutefois, la possibilité de rejoindre son conjoint français déjà sur le territoire national pour les ressortissants étrangers reste incertaine »: par incertaine, vous voulez dire que cela dépend des pays? ou que les autorités sont en train de statuer?
    Mon fiancé est indien et habite en Inde; nous avons pu bénéficier d’un laisser passer en septembre 2020 pour nous retrouver. Y a-t-il une démarche que nous pouvons suivre pour nous retrouver désormais?

    1. Bonjour Audrey,
      La possibilité pour un étranger de rejoindre son conjoint Français sur le territoire n’est pas clairement mentionnée par les attestations de déplacement et à ce sujet, notre Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé le Ministère de l’Intérieur dont nous attendons toujours la réponse.
      Vous pourrez retrouver la question ici https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/

  184. Bonjour,
    Mon conjoint habite et travaille en Thaïlande , puis-je lui rendre visite ? cela fait-il partie des motifs impérieux pour sortir du territoire?

    1. Bonjour Stéphane,

      Dans un communiqué de presse du 11 mars, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères indique que les déplacements pour les couples mariés et pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle font partie désormais des motifs impérieux. Cela n’a pas été ajouté à l’attestation mais cela est bien le cas.

      1. cela est il vrai pour des couples concubins? ( un des concubins s’est expatrié )
        le concubin en france peut il sort du territoire en apportant les preuves de la vie commune ici ( factures/ contrats / attestation concubinage )

        merci

  185. Bonjour,
    Je suis français, mon épouse Américaine nous vivons aux États Unis , nous sommes vaccinés contre le Covid-19, quelle est notre situation pour pouvoir venir en France pour un séjour de 2 semaines?
    Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez, vous et votre épouse, vous rendre en France. Bien que vous soyez vaccinés, il faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à l’entrée sur le territoire.

  186. Bonjour,
    Je suis citoyenne francaise residente aux USA. Mon passeport Francais est perime mais je voyage en general avec mon passeport US. Dois-je refaire mon passeport Francais pour me rendre en France? Sinon, avec mon passeport USA, quel justificatif est-il necessaire pour prouver ma citoyennete Francaise?Merci d’avance!

    1. Bonjour Marielle,
      Pour un retour en France non justifié par un motif impérieux vous devez prouver que vous êtes Française avec un document d’identité valide. Si vous n’en possédez pas il est impossible de voyager depuis les Etats-Unis vers la France sauf motif impérieux.

  187. Bonjour,

    Mon passeport francais n’est plus valide. Est ce que je peux aller en France avec mon passeport americain qui montre que je suis ne en France, et ma carte consulaire de francais etablis a l’etranger? Merci beaucoup/

    1. Bonjour, Florent
      Sans document d’identité français valide vous ne pouvez pas vous rendre en France à moins d’un motif impérieux.

  188. Bonjour
    Je suis résidente au Gabon je dois rentrer en France ou .J ai un domicile à Montpellier mais il faut que j aille rendre visite à ma mère qui a 80 ans qui habite saint marcellin dans l isere. car mon beau-père a fait un avc est il possible d effectuer le déplacement entre Montpellier et saint marcellin ?

    1. Bonjour Borie,
      Si vous avez la nationalité française vous pouvez rentrer en France, le cas contraire votre situation doit correspondre aux motifs impérieux prévus par l’attestation disponible sur le site du Ministère de l’intérieur. Une fois en France les déplacements à plus de 10km du domicile sont proscrits. Toutefois ces déplacements sont consentis si ils sont justifiés par un motif impérieux, dans votre cas l’aide à une personne vulnérable.

  189. Bonjour,

    Les restrictions sont maintenant étendues au territoire national jusqu’au 1er mai.
    J’ai la double nationalité, suis vaccinée et effectuerai un test avant l’aller et le retour.
    Je vais voir mon père de 90 ans en Ehpad dont la santé a fortement décliné ces dernières semaines.
    J’ai un vol San Francisco -Roissy puis quelques heures d’attente à l’aéroport avant un vol Roissy – Toulouse.
    Pensez-vous que je pourrai prendre le second vol ou cela sera considéré comme déplacement entre régions ?

    Avec mes remerciements

    1. Bonjour Patricia,

      Ayant la nationalité française vous pouvez désormais rentrer sur le territoire sans qu’il n’y ait besoin de justifier de motifs impérieux. En outre, bien que les attestations de déplacement inter-régionaux ne soient pas encore disponibles, les « déplacements de transit et longue distance » ont toujours été autorisés. Il vous suffira de montrer votre billet en provenance de San Francisco ou faire valoir que vous venez en aide à une « personne vulnérable » (motif familial impérieux). Nous vous conseillons toutefois de contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous effectuerez votre second vol.

      1. J’apprécie le temps que vous consacrez à nos diverses demandes et la précision de vos réponses. Je vous remercie.
        Patricia

  190. Bonjour, est ce qu’un binational peut sortir de la France pour aller dans son pays d’origine (hors UE) sans motif impérieux et seulement en présentant sa carte d’identité de son pays d’origine?

    1. Bonjour Sam,
      Il est possible de sortir de France pour vous rendre dans votre pays d’origine avec un document d’identité de ce pays: voir le point 4 de l’attestation de déplacement hors UE disponible sur le site du Ministère de l’intérieur. Toutefois assurez vous que votre pays d’origine accepte bien le retour de ses nationaux sur son territoire en provenance de France en l’absence de motifs impérieux.

  191. Bonjour,
    En tant que binationale franco-turc, puis-je quitter la France pour me rendre dans mon pays d’origine sans attestation de déplacement depuis la France vers un pays tiers et sans motif impérieux ?
    Je vous remercie. Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous pouvez vous rendre en Turquie mais vous devez toutefois remplir une attestation de déplacement depuis la France vers un pays tiers et cocher la case « retour dans le pays de résidence ou d’origine », un justificatif attestant votre nationalité turque pourra vous être demandé.

  192. Je suis française résidente aux USA (won fait , j’ai la double nationalité) , j’ai eu les deux doses de vaccin -Moderna- récemment… je voudrais pouvoir me rendre en France pour rendre visite à ma famille. Me faut-il quand même passer un test dans les 72 heures avant mon départ et en présenter le résultat?
    Ou bien une justification de ma vaccination est-elle suffisante? Merci de me répondre.

  193. Je comprend mal le test « 72hrs avant ». Avant quoi? Je suis a Edmonton, dans l’ouest du Canada et les vols directs sont inexistants maintenant. Il me faut 3 vols pour rejoindre Paris. Je choisis de faire Edmonton-Toronto-Montreal-Paris car je pense qu’il y a moins de risque que le vol soit annule en partant du Quebec ou il y a plus de demande.
    Le test doit etre fait 72hrs avant mon premier embarquement? 72hrs avant l’embarquement a Montreal? ou 72hrs avant mon arrivee sur le territoire??
    IATA dit au premier embarquement. Je lis ailleurs 72hrs avant l’arrivee sur le territoire. Les 72hrs passent vite quand le voyage est si long…
    J’ai deja posee cette question sans avoir recu de reponse. Merci de nous venir en aide.

    1. Bonjour,

      Il s’agit normalement de 72 heures avant l’entrée sur le territoire français. Ce délai courant à partir du test lui-même et non du résultat.

  194. Bonjour,
    Mon gendre, Français, habite en France, mais sa fille mineure est Américaine et vit aux Etats-Unis. Peut-il quitter la France pour aller la voir pour son anniversaire ? Il a le droit d’entrer aux USA puisque sa fille est mineure.
    Elle a été vaccinée, ainsi que tout le reste de la famille aux USA.
    Il est prêt à faire les tests et à satisfaire aux autres exigences.
    Merci beaucoup d’avance,
    Bien cordialement

    1. Bonjour Annick,
      Votre gendre peut quitter la France s’il prouve qu’il se déplace pour l’exercice d’un droit de garde résultant d’une décision de justice (s’il est séparé de la mère de l’enfant) ou qu’il réside aux Etats Unis. Nous vous invitons toutefois à vous assurez qu’il puisse bien se rendre aux USA dont les conditions d’entrée sont strictes. Comme pour la France, la vaccination n’exempte pas les voyageurs du reste des mesures sanitaires. Nous vous recommandons de vous munir d’un maximum de justificatifs pouvant motiver son déplacement et de contacter la police aux frontières de son aéroport de départ ainsi que la compagnie aérienne concernée pour vous assurer que l’embarquement lui sera consenti.

  195. Bonjour,

    Ma conjointe, notre enfant mineur et moi-meme résidons en Thaïlande ou nous travaillons. Notre fils aine de 21 ans vit en France ou il poursuit ces etudes supérieures. Suite aux différentes mesures de freinage et ayant change de cursus cette année, il souffre beaucoup de la solitude. nous faisons de notre mien a distance, mobilisons nos proches etc…
    Mais tout cela est bien précaire.
    Ses cours universitaires vont s’achever a la fin Mai pour plusieurs mois. Nous souhaiterions le faire venir en Thailande pour qu’il puisse se retourner en famille et du coup se sentir moins isole.
    Nous avons appelé l’Ambassade de France en Thailande, qui n’a montre absolument aucun intérêt pour cette difficile situation.

    Que pouvons nous faire ?

    Alternativement nous pouvons tous voyager en France pour l’été, ce qui est d’un point de vue sanitaire bien plus risque que de faire venir notre fils qui résidera après quarantaine dans un pays ou la pandémie est très largement contrôlée.

    Que faire ?

    Cordialement

    1. Bonjour,
      La situation de votre fils ne rentre malheureusement pas dans la liste des motifs impérieux permettant de sortir du territoire. Toutefois, votre fils peut voyager vers un pays hors de l’espace européen s’il parvient à prouver que sa résidence se situe en Thaïlande avec vous. Le maximum de pièces justificatives (livret de famille, quittance de loyer etc.) vous sera nécessaire. Etant de nationalité française il pourra par la suite rentrer en France afin de poursuivre ses études.
      Nous vous recommandons vivement de transmettre l’ensemble des pièces éligibles dont vous disposez à la police aux frontières de son aéroport de départ ainsi qu’à la compagnie aérienne avec laquelle il effectuerait son voyage afin de vous assurer qu’il pourra embarquer.

  196. Bonjour,
    J’ai la nationalité Française. Est il possible de voyager au départ de Paris pour rejoindre (visite) mon concubin dans un pays hors UE?
    Si oui les factures / justificatif de domicile commun peuvent ils suffire comme justificatifs?

    A t-on un texte de loi à ce sujet? (je ne l’ai pas vu clairement dans l’attestation/la liste des motifs impérieux)

    1. Bonjour Eve, un justificatif attestant que votre résidence se situe bien dans le pays où vous souhaitez rejoindre votre concubin vous permet de voyager hors de l’UE. Nous vous conseillons de contacter la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi que la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager afin de leur expliquer votre situation et de leur soumettre ces documents, vous serez ainsi sûre de pouvoir voyager.

  197. Bonjour !
    Je suis de nationalité française, je souhaiterais aller rendre visite à mon concubin (français) qui s’est installé à l’étranger pour motif professionnel.
    Il a une résidence à l’étranger dans ce cadre professionnel.

    C’est possible de passer les frontières?
    Merci

  198. Bonjour
    Je suis français résidant hors UE pour raisons professionnelles.
    Un assouplissement des motifs impérieux a été publié par le MEAE, indiquant notamment que les enfants mineurs et les épouses ne devaient plus justifier d’un motif impérieux pour rejoindre leur mari résidant et travaillant à l’étranger, mais ce motif qui devait être publié dans un décrêt du 12 mars, n’est pas clairement traduit sur l’attestation du Ministère de l’Intérieur. (Déplacement des français hors UE)
    Une question se pose donc:
    Mon épouse et ma fille mineure souhaitent me rejoindre en Afrique du Sud pour 15 jours, est-ce possible?
    Merci de votre aide

    1. Bonjour Franck, effectivement le communiqué que vous mentionnez n’a pas été littéralement retranscrit dans les attestations de sortie du territoire. Nous vous recommandons de vous adresser à la police aux frontières de l’aéroport de départ de votre famille ainsi qu’à la compagnie aérienne concernée en leur communiquant ces informations pour vous assurez que votre situation remplit bien les conditions requises.

  199. Bonjour, résident du Luxembourg je souhaite visiter mon oncle résidant en Suisse en voiture. Que ce qu’il faut respecter pour transiter par le territoire français? Merci

    1. Bonjour Serge, même si vous ne faites que passer par la France, nous vous recommandons d’effectuer un test PCR (qui vous servira également lors de votre entrée en Suisse). En France, les déplacements à plus de 10km du domicile sont proscrits sauf motif impérieux, nous vous conseillons donc également de remplir dument une attestation. Pour plus d’informations sur les déplacements vous pouvez consulter cet article https://alliancesolidaire.org/2021/04/19/point-sur-les-deplacements-internationaux-ou-en-est-on/

  200. bonjour je souhaiterai rejoindre ma concubine qui se trouve en Espagne ou elle réside depuis 1 mois parti juste avant le confinement. je souhaiterai savoir si je peux rendre là-bas pour la voir quelque jours merci de bien vouloir me dire si c’est possible afin d’arranger notre relation
    merci

    1. Bonjour,

      La septaine prévu par la France est un engagement sur l’honneur du passager. Aucune mesure de surveillance ou de coercition en cas de non respect n’a été mise en place.

  201. Bonjour,

    Dans une de vos réponses vous indiquez: « si votre enfant a la nationalité française et est en possession d’un document d’identité français valide, il peut se rendre en France sans motif impérieux. ». Je suis français, mes enfants aussi mais nés au Mexique et n’ont jamais eu besoin d’avoir un passeport Français jusqu’a present. Pour aller en vacances en France cet été (on voyagerait tous ensemble) est ce que l’obtention d’un passeport Français est obligatoire pour que mes enfants entre sans motifs imperieux, ou est ce qu’un acte de naissance Français délivré par le consulat ou tout autre document peut faire l’affaire, pour éviter la procedure assez longue et couteuse de l’obtention de passeport?

    Merci!

  202. Bonjour,
    Mon « boyfriend » est résident au USA (Miami) et de nationalité Anglaise. Nous avons un dossier complet qui prouve que nous sommes bien un couple mais non pacsé », non marié et pas en concubinage non plus. A chaque demande de « laisser passer pour couple binationaux  » la réponse est que les dossiers ne peuvent pas être examinés » et de renouveler notre demande. Mon ami a été victime d’un infarctus mi-décembre mais toutes mes demandes d’autorisation pour le rejoindre m’ont été refusé . Nous souhaitons enfin nous réunir mais comment faire? Nous sommes désespérés… Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Anne-Laure,

      Les demandes de laissez-passer dérogatoires ont pour le moment étaient suspendues.

      Côté américain, l’entrée est limitée aux personnes pouvant justifier d’une « national interest exception ».

      Vous pouvez néanmoins voir si votre ami peut arriver dans un autre pays européen et venir ensuite en France.

  203. Mon conjoint est tunisien et moi française, je suis souvent en Tunisie et lui à une location en France il est venu me rejoindre en Tunisie est ce qu’il lui faudra un motif impérieux pour repartir en France alors que moi je reste en Tunisie

    1. Bonjour,

      Si sa résidence principale est en France, il n’aura pas besoin de motif impérieux, seulement de documents attestant le lieu de sa résidence.

  204. Bonjour j’ai la double nationalité France, Sénégal et je souhaite aller au Sénégal est ce que je dois justifier d’un motif impérieux
    j’ai la carte d’identité sénégalaise et un certificat de résidence également du Sénégal
    merci de votre éclairage

  205. Bonjour Laure,
    Il ne s’agit pas de quarantaine à proprement parlé, en réalité il vous sera demandé une déclaration attestant que vous vous engagez à vous isoler pendant une période de 7 jours à l’issue de laquelle vous devrez faire un second test PCR. A notre connaissance il n’y a pas de moyens coercitifs mis en place pour s’assurer du respect de l’isolement des arrivants qui semble d’avantage reposer sur la responsabilité de chacun.

  206. Bonjour, je suis actuellement En France mon mari a sa résidence aux Émirats arabes unis car il y travaille . Je n’ai pas encore ma résidence là-bas car nous venons de nous marier. Puis je toutefois le rejoindre ?

    1. Bonjour Sheila,
      Pour vous rendre aux Emirats vous devriez prouver que votre résidence s’y trouve car autrement, à moins de justifier d’un motif impérieux, vous ne pourrez pas vous y rendre. Votre mari en revanche peut, à certaines conditions, venir vous rejoindre en France. Nous vous invitons à consulter cet article qui met à jour toutes les restrictions sur les déplacements internationaux : https://alliancesolidaire.org/2021/04/19/point-sur-les-deplacements-internationaux-ou-en-est-on/

  207. Bonjour – Je vis aux Etats Unis et souhaite rentrer en France- Je comprends que les motifs imperieux ont ete leves et que seul un test PCR effectues dans les 72 heures avant le depart des US est exige. Faut-il s’isoler durant 7 jours lors de l’arrivee en France . Merci de votre aide.

    1. Bonjour Emmanuelle,
      L’isolement prévu au retour des Etats Unis est qualifié de volontaire, il ne s’agit pas d’une quarantaine. Bien que nous vous recommandions vivement d’effectuer ces 7 jours d’isolement, aucune mesure de controle à domicile n’a été mise en place par les autorités françaises à notre connaissance.

  208. Bonjour,
    Je suis française et je réside en France. Mon mari est américain et réside aux Etats-Unis.
    Sachant que les Etats-Unis autorise les conjoints à rejoindre leur époux, puis-je rendre visite à mon mari aux Etats-Unis ?
    Je ne vois pas ce cas dans la liste indicative des motifs impérieux familiaux et personnels mais j’ai vu qu’il y a eu des assouplissements le 12 mars.
    Merci beaucoup !
    Loubna

    1. Bonjour Loubna,
      En effet, un communiqué du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères énonce une levée des motifs impérieux pour « les couples mariés ou pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle » que vous pouvez retrouver ci-dessous: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-assouplissement-des-conditions-d-entree-et-de-sortie-du-territoire

      Toutefois, cette disposition n’a pas été retranscrite sur les attestations de sortie du territoire. Nous vous conseillons de faire part de votre situation à la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi qu’à votre compagnie aérienne afin qu’ils vous guident au mieux sur la marche à suivre et les pièces à fournir (type livret de famille etc)

  209. Bonjour
    Nous sommes francais residents à l etranger, nou souhaitons rentrer en france pour voir la famille
    Notre vol arrive dans la soirée a 22H, quelles sont les dispositions au vue du couvre feu?
    merci

    1. Bonjour Nathalie,
      En montrant votre billet de train ou d’avion et un justificatif de domicile, vous n’aurez pas de problèmes vis à vis du couvre feu à condition que vous vous rendiez directement à votre domicile. Remplissez tout de même une attestation au cas où.

  210. Bonjour, j’ai la double nationalité française-américaine (né aux USA et Français par déclaration) et j’ai prévu un retour aux USA dans 10 jours. J’ai bien compris que je peux sortir du territoire français en cochant la case 4 de la fameuse attestation, pas de souci, et ensuite rentrer en France sans motif impérieux, en tant que citoyen français. Ma question concerne mes passeports à la frontière : par le passé je sortais du territoire français avec mon passeport français et entrais aux USA avec mon passeport américain (exigence de la loi américaine), et l’inverse pour renter en France. Est-il preferable de sortir du territoire français avec mon passeport américain cette fois-ci et renter plus tard avec mon passeport français, ou devrais-je sortir avec mon passeport français comme d’habitude ?

    1. Bonjour Michael,
      C’est exactement cela. Concernant votre passeport, nous vous recommandons de sortir de France avec votre passeport américain, ainsi la case n°4 que vous avez justement désigné sera retenue correcte sans que l’on vous pose d’autres questions.

  211. Bonjour,

    Je suis française et fiancée à un ressortissant américain. Nous ne nous sommes pas vus depuis juillet 2020 et tentons de nous retrouver en attendant que notre requete pour l’obtention d’un visa pour se marier soit accepté par les services d’immigration américains.

    En raison de la fermeture des frontières entre l’UE et les USA, je ne peux pas me rendre aux USA et mon conjoint ne peux pas se rendre en France car il n’a pas de motif impérieux. Mon fiancé à l’opportunité de se rendre en Andalousie, Espagne quelques jours dès le 10 Mai pour mission diplomatique. Je possède les documents des services d’immigration prouvant le traitement de notre requete (Depuis Fevrier 2020) pour l’autorisation de se marier ainsi qu’un contrat de location à nos 2 noms aux Etats-Unis (avant la fermeture des frontieres, je me rendais régulierement aux USA et avais du signer le contrat de location où vit mon fiancé en raison du nombre de jours que j’y étais domiciliées).

    Est-ce que ces documents suffisent à me laisser voyager de la France vers l’Andalousie le 10 Mai (En sachant que l’Etat d’urgence espagnol prend fin le 9 mai) ? Puis-je invoquer un motif légitime dans ma situation pour rejoindre mon fiancé ?

    Merci,
    Amélie

    1. Bonjour Amélie,
      Vous pouvez vous rendre en Espagne sans motif impérieux étant donné que cet Etat fait partie de l’espace européen. Vous pourrez retrouver toutes les mesures sanitaires applicables à l’entrée sur le territoire espagnol sur le site de l’ambassade de France en Espagne ici: https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne#:~:text=des%20Affaires%20%C3%A9trang%C3%A8res-,2%2F%20Entr%C3%A9e%20sur%20le%20territoire%20espagnol,FCS)%20personnel%20et%20non%20transf%C3%A9rable.

  212. Bonjour, J’ai un ami de nationalité marocaine vivant en Espagne pour ses études, il souhaiterait venir en France en provenance d’Espagne pour venir voir sa famille, peut il venir ? Si oui, quels papiers a t il besoin de se procurer pour son voyage? (PCR, attestation d’accueil)

    1. Bonjour Julia,
      Votre ami est résident au sein de l’Union européenne, il peut donc se rendre en France en effectuant un PCR moins de 72h avant son vol et en remplissant une attestation de déplacement que vous trouverez joint dans cet article.

  213. Bonjour,
    je dois me faire aider pour garde d’enfants par mes beaux-parents roumains habitant en Roumanie et qui pourraient venir en voiture
    L’attestation « engagement sur l’honneur » est ok?
    Bien à vous, merci

    1. Bonjour,
      Les personnes en provenance de l’espace européen peuvent se rendre en France sans motif impérieux à condition: d’avoir effectué un test PCR datant de moins de 72h avant le départ et d’avoir une attestation où ils déclarent ne pas avoir de symptomes. Il peut aussi être nécessaire de remplir une attestation de déplacement à l’intérieur du territoire étant donné qu’en France les déplacements à plus de 10km du domicile sont proscrits sauf motif impérieux (la garde d’enfant est considéré comme un motif impérieux, il leur suffira de cocher cette case sur l’attestation) Vous pouvez retrouver l’attestation à remplir en France ci joint: https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/
      Pour plus d’informations vous pouvez également consulter cet article sur les déplacements: https://alliancesolidaire.org/2021/04/19/point-sur-les-deplacements-internationaux-ou-en-est-on/#:~:text=Tout%20voyage%20vers%20l'Outre,%C3%A0%20destination%20de%20l'hexagone.

  214. Bonjour,

    Je suis Franco-Sénégalaise et je souhaite aller au Sénégal prochainement pour voir ma mère qui a la santé fragile. J’ai le passeport français mais pas celui du Sénégal. Par contre j’ai la carte d’identité sénégalaise. Serait-il possible de voyager ?

    1. Bonjour,
      En principe cela est suffisant étant donné que vous devez juste prouver que vous êtes de nationalité sénégalaise pour vous rendre au Sénégal. Toutefois, les compagnies aériennes sont parfois plus sévères que d’autres, nous vous conseillons dès lors de leur poser directement la question afin d’être certaine de pouvoir assister votre mère.

  215. bonjour
    j ai une question a vous posé je suis originaire de la réunion
    j ai une fille qui de 24 ans qui a fait ses études au canada et maintenant elle travaille là-bas et elle voudrais rentré ce resourcé pour 2 semaines au prés de ces parent et es ce que il faut avoir un motif.
    merci.

  216. Bonjour,

    Mon épouse au Maroc, doit me rejoindre pour la première fois en France, dans le cadre du regroupement familial.
    Pouvez vous me dire quels sont les documents qu’elle doit présenter (hormis son billet d’avion et son passeport), en espérant que ce motif impérieux sera pris en compte pour entrer en France.
    Je vous remercie,
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Votre épouse devra présenter les documents suivants pour voyager vers la France (en plus d’un visa valide si nécessaire):
      – Une preuve de la nationalité française du conjoint que l’on souhaite rejoindre
      – Un contrat de mariage ou livret de famille traduit en français (par un traducteur assermenté) s’il est en langue étrangère.

  217. Bonjour, j’ai la double nationalité française russe et je réside en Russie. Puis je me rendre en France pour voir mes enfants et ma mère très âgée et repartir sans souci sur la Russie. Je sais qu’un test PCR est obligatoire pour se rendre en France ainsi qu’a l’arrivée en Russie.

  218. Bonjour je dois me rendre avec mon fils en Ukraine pour un baptême ( je suis la marraine) pensez vous que je puisse bénéficier du motif impérieux et me rendre au baptême en avion ? merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Le fait d’assister à un baptême, même en qualité de marraine, ne consiste pas un motif impérieux au sens des attestations de déplacement. Si votre destination se situe en dehors de l’Union européenne ou des pays pour lesquels la France accorde des déplacements (Australie, Corée, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Singapour) vous n’avez pas besoin de motif impérieux pour vous y rendre. Le cas contraire, nous craignons que vous ne puissiez voyager.

      1. Bonjour merci pour votre retour, je souhaitais partir de Genève en avion donc me rendre à Genève en train puis avion de Genève vers l Ukraine : pensez vous que cela est faisable ? Va t on me demander à Genève un document justificatif ?

        1. (Re) Bonjour Audrey,

          Votre voyage à Genève est possible sans motif impérieux, jusque là pas de difficulté, mais pour vous rendre en Ukraine depuis Genève c’est aux normes en vigueur en Suisse pour l’entrée depuis la France et la sortie du territoire ainsi qu’aux règles d’entrée en Ukraine que vous devez vous référer. Celles ci sont disponibles aux liens ci dessous:

          Suisse: https://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponses
          Ukraine: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ukraine/

  219. Bonjour,

    Je planifie de rentrer en France en Aout avec mon mari americain et ma fille de 22 mois qui a seulement son passeport americain.
    Puis je rentree sur le territoire francais avec ma petite famille en presentant seulement le certificat de marriage et naissance? je n’ai pas encore le livret de famille et veux vraiment etre sur de pouvoir voyager avec ma famille.
    Autrement quels sont les conditions de voyage a part le test PCR et la derogations et attestation sur l’honneur , a l’arrivee en France?

    merci davance

    1. Bonjour Astrid,
      Pour voyager avec votre fille vous devez disposer d’une preuve de votre filiation, un livret de famille serait en l’occurrence idéal. Un certificat de naissance, s’il indique que vous êtes la mère, est aussi suffisant. Une fois en France, il n’existe pas de mesures particulières pour les voyageurs qui arrivent des Etats Unis.
      N’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne afin de leur soumettre votre situation, elle sera plus à même de vous dire si vous disposez des justificatifs nécessaires pour voyager.

  220. Bonjour,
    Je suis français résident en Colombie et marié en Colombie avec une Colombienne qui a un enfant dont je ne suis pas le père.
    Peut-on voyager en France au motif « Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants ; » ?
    Le « ses enfants » de cette phrase étant selon moi ambiguë car on ne comprend pas s’il porte sur les enfants du « Ressortissant français » ou du « conjoint » ou les deux.
    D’avance merci de votre aide.

    1. Bonjour Pierre,
      Cette phrase est en effet ambigüe mais vu les pièces qui peuvent être exigibles (livret de famille, contrat de mariage) il y a de forte chances qu’il s’agisse des enfants biologiques, adoptés ou dont la personne a la responsabilité et/ou la garde parentale suite à une décision judiciaire. Ainsi vous pouvez parfaitement venir en France avec votre épouse mais il est possible que l’on refuse de faire voyager l’enfant. Nous vous recommandons dès à présent de prendre contact avec la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager en leur faisant part de votre situation et en leur transmettant toutes les pièces potentiellement exigibles (acte de mariage, livret de famille de l’enfant) afin de prouver que vous êtes bien son beau père. Les politiques varient en fonction des pays, des aéroports et même des compagnies aériennes, nous ne pouvons donc pas vous assurer que vous pourrez partir vers la France accompagné de l’enfant de votre épouse.

  221. Bonjour,
    je suis française habitant aux Etats-Unis et je viens de rentrer en France. Mon mari américain va voyager des Etats-Unis vers la France avec notre fils Français de 19 ans la semaine prochaine. Il sera muni de notre acte de mariage, notre livret de famille et la copie de mon passeport (et test PCR). Aura-t-il le droit de rentrer en France en tant que conjoint même si je ne voyage pas avec lui? Sur l’attestation d’entree en France la premiere case a cocher est « Français, conjoint et enfants », mais ce n’est pas clair si le voyage doit-etre fait ensemble donc est-ce que ca suffit? Merci de m’indiquer ou se trouve le text officiel afin qu’il puisse l’avoir au passage des frontières.
    Cordialement.

    1. Bonjour Christele,
      Muni de ces documents, votre mari peut effectivement accompagner votre fils vers la France. Cette information est disponible sur la page FAQ du site du Ministère des Affaires étrangères (ci dessous). Votre époux peut toutefois contacter au préalable la police aux frontières de son aéroport de départ afin de s’assurer qu’il pourra partir vers la France.
      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

  222. Bonjour,

    Merci pour le travail de qualité, les réponses a tout ces commentaires sont d’une aide précieuse!

    Voici ma question: Je suis résident au Cambodge, en couple avec ma partenaire d’origine Vietnamienne depuis 2 ans. Nous étions en conformité avec les conditions pour le laisser passer des couples binationauz (cad. en couple 6 mois avant le COVID, précédent séjour en France, etc.) mais, si je ne me trompe pas, cette dérogation a été suspendue. Le retour en France ne lui ai donc plus possible.
    Est-ce que le PACS débloquerait la situation (seule alternative qui me semble faisable) ? Si oui, j’imagine que le type de VISA a appliquer serait alors le VISA « visite familiale ou privé »?

    D’avance merci

    1. Bonjour Jean,
      Merci pour votre retour, aider et informer les Français de l’étranger est une réelle priorité. Votre conjointe peut venir avec vous en France même si vous n’êtes pas mariés/pacsés, il lui faudra demander un visa court séjour et vous devrez fournir à la police aux frontières un maximum de preuves attestant de la stabilité et de la pérennité de votre relation (domicile commun etc). Si vous êtes déjà en France et qu’elle souhaite vous rejoindre, la procédure est la même mais elle devra également fournir une preuve de votre nationalité française. N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous rencontrez des difficultés. Notez également qu’il peut être utile de contacter au préalable la police aux frontières de l’aéroport de départ afin de vous assurez qu’ils consentiront à votre conjointe de partir.

      1. Merci pour cette réponse claire et précise. Je suis en contact avec l’ambassade au Cambodge (étant donné que nous résidons moi et ma compagne dans ce pays) mais les réponses sont floues. De ma compréhension, ma compagne doit demander un Visa touriste < 90 j (attestation d'accueil, fond nécessaires, assurance, etc.), et les documents qui attestent de notre relation durable seront juste utilisés pour définir la raison de sa visite. Est-ce bien cela?
        Nous pensions pouvoir demander un visa "conjoint" en remplaçant le certificat de mariage par ces documents qui prouve la stabilité de notre relation, mais ce n'est apparemment pas possible.

  223. bonjour, je suis française et je vis en France avec mon mari d’origine tunisienne, nous voulons retourner dans son pays d’origine, est-ce que je peux l’accompagner pour son retour vers son pays d’origine. Merci

    1. Bonjour Christine,
      A moins que votre résidence ne se situe en Tunisie vous devrez présenter un motif impérieux pour pouvoir voyager vers la Tunisie tels que ceux décrits sur les attestations de déplacement.

  224. Bonjour, mon mari et moi vivons en France, mon mari est tunisien et moi je suis française, nous désirons voyager ensemble vers son pays d’origine la Tunisie.Est ce que je rencontrerai des problèmes pour sortir de France accompagnée par mon mari pour ce voyage. Merci

    1. Bonjour Christine,

      Pour pouvoir vous rendre en Tunisie vous devez
      soit être de nationalité tunisienne OU avoir votre résidence principale en Tunisie
      soit avoir un motif impérieux (familial, professionnel etc)

      Si vous souhaitez vous rendre en Tunisie pour un voyage touristique, il est fort probable que la police aux frontières vous refuse un embarquement.

  225. Bonjour, nous vivons entre la France et la Tunisie, nous pouvons fournir facture eau et électricité pour notre logement en Tunisie, nous voulons mon mari ( franco-tunisen) et moi (française) rentrer ensemble enTunisie son pays d’origine. Nous sommes vaccinés tous les deux, allons nous rencontrer des difficultés pour sortir de France où sommes nous prisonniers en France ! Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Christine,

      Votre mari étant franco-tunisien, il n’aura aucune difficulté à se rendre en Tunisie. Si vous souhaitez l’accompagner, vous devrez en effet attester que votre résidence principale s’y trouve. Tout titre de propriété, contrat de location, courrier à votre nom, carte consulaire, factures à votre nom etc. sont des pièces que vous pourrez présenter à la police aux frontières. Notez qu’en France, les personnes vaccinées sont soumises aux mêmes règles sanitaires concernant les déplacements que les personnes non-vaccinées, nous vous recommandons donc de faire d’avantage valoir votre résidence en Tunisie. N’hésitez pas à transmettre ces pièces exigibles à votre compagnie aérienne afin de lui demander si elles sont suffisantes pour prouver votre résidence.
      Nous espérons que ces informations vous auront été utiles.

  226. Bonjour, merci pour vos réponses compétentes et rapides.
    Je suis venue en France d’Ukraine en janvier 2021 et je vais revenir en Ukraine au tout début de juin 2021.
    Je suis française d’origine ukrainienne, j’ai la nationalité française et j’ai une carte de séjour ukrainienne permanent – Permanent Residence Permit. ( dans ce document il y a l’adresse où j’habite en Ukraine). Est ce que je peux avoir des problèmes pour sortir de la France ?

    1. Bonjour Ann,
      Merci pour votre retour, vous informer du mieux possible est une priorité. Ayant votre résidence en Ukraine, rien ne s’oppose à ce que vous puissiez y retourner. Au moment de l’embarquement, vous devrez simplement montrer à la police aux frontières votre carte de résidente permanente. Si jamais, vous pouvez aussi vous munir d’une facture récente à votre nom rattachée à votre domicile en Ukraine.

  227. Bonjour, tout d’abord merci pour vos réponses à tant de personnes. Si je comprends bien un motif impérieux ńest pas obligatoire si la personne est de double nationalité?
    Pour ma part, je suis Franco-Turc et ma mère aussi, nous n’avons donc pas besoin de motifs pour nous rendre en Turquie?
    Merci d’avance.

  228. Bonjour,

    Je suis brésilienne pacsé avec un français. Je veux rentrer au Brésil en juin avec mon compagnon sans motif impérieux. Est-ce qu’il aura de problèmes pour sortir du territoire français même s’il vient en tant que mon accompagnant et conjoint?

    Merci.

    1. Bonjour Monica,
      Vers un pays classé « rouge » comme c’est le cas pour le Brésil, il est possible que votre conjoint ait des difficultés pour s’y rendre même en vous accompagnant et il serait préférable qu’il justifie d’une résidence sur place. Un livret de famille et certificat de pacs sera également utile. Nous vous recommandons de vous adresser dans tous les cas à la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi qu’à la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager afin de leur soumettre votre situation, ils seront à même de vous dire si votre conjoint pourra vous accompagner ou non.

  229. Bonjour,
    J’ai 2 nationalités française et péruvienne.
    Je voudrais voyager a mon pays d’origine Pérou avec ma fille d 1 nationalité Française
    Quel documents dois-je présenter a l’aéroport pour ma fille de 9 ans qui n’a pas la nationalité péruvienne?
    Je vous remercie par votre réponse

    1. Bonjour,
      Votre fille peut voyager avec vous vers le Pérou mais vous devrez présenter votre livret de famille ainsi qu’éventuellement, une autorisation de sortie du territoire, si vous voyagez seule avec elle. Consultez néanmoins votre compagnie aérienne pour vous assurer auprès d’elle que votre fille pourra vous accompagner, elles ont en effet des politiques parfois différentes. Enfin notez que le Pérou est un pays classé « orange » très attentif à ses frontières, vous devrez donc consulter les normes en vigueur quant à l’arrivée de personnes depuis l’étranger.

  230. Bonjour,
    je ne trouve nulle part un texte concernant les enfant voyageant en non accompagné
    mon fils français 10 ans non vacciné , doit se rendre dans un pays de liste orange pour y rejoindre son père français en vacances là bas (il vit en France) sera ce t’il possible ?
    et au retour ils voyageront ensemble le père est vacciné , auront ils une quarantaine ?
    merci si vous trouvez l’info

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de texte étant donné qu’il n’y a pas de mesure sanitaires spéciales concernant les enfants non accompagnés. Votre enfant devra présenter un motif impérieux pour aller dans ce pays « orange » étant donné qu’il n’est pas vacciné et il peut s’agir par exemple de l’exercice du droit de garde de son père si une décision de justice a été prononcée, le reste des motifs impérieux est disponible sur les attestations de déplacement.
      A leur retour en France, ils ne seront pas soumis à une quarantaine mais à un isolement volontaire de 7 jours qui, bien que très recommandé, n’est pas obligatoire. Si entre temps le pays passe en « rouge » ils auront une quarantaine obligatoire de 10 jours sauf si votre mari est vacciné.

      1. je vous remercie , de vos recherches , mon ex conjoint étant français résident en France , c’est ce qui est stipulé sur le droit de garde … je suppose que se sera selon l’appréciation de la police des frontières pour qu’il s’envole ou pas
        en tout cas merci encore pour votre travail

  231. Bonjour, Je vis en Guadeloupe avec ma femme et mes deux enfants.
    Les enfants ont la double nationalité mais ma femme a seulement la nationalité russe et une carte de séjour franciase.
    Elle souhaite se rendre en Russie, avec les enfants, cet été chez ses parents et revenir en août.
    Peuvent-ils effectuer ce voyage ?
    Que signifie le sens de la phrase « sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux » ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Votre femme ainsi que vos deux enfants (ayant la double nationalité) peuvent se rendre en Russie puis revenir en France sans motif impérieux. Votre femme étant seulement titulaire d’une carte de séjour, il n’est pas garanti, en fonction de l’évolution de la pandémie, qu’un motif impérieux finisse par lui être demandé pour rentrer en France mais si elle accompagne vos deux enfants il est très peu probable qu’on l’empêche de partir vers la France d’autant que vous êtes mariés. Nous lui recommandons de voyager avec votre livret de famille ainsi que votre acte de mariage dans le cas ou on refuserait de la faire repartir en France.

  232. Bonjour,

    Mon mari et moi sommes de double nationalité Russe et Français et nous voudrions visiter mes parents en juillet en Russie. Faut-il un motif impérieux pour visiter la Russie et revenir en France 1 mois après ? Notre lieu de résidence permanent est en France.
    D’avance Merci,
    Marina.

  233. Bonjour,
    Je suis Maroco américaine et je dois accompagner ma fille française de 5 ans en france pour un rendez-vous médical. Nous résidons au Maroc. Quelles conditions de déplacements pour notre cas?
    Merci

    1. Bonjour,
      Votre fille étant Française n’a pas besoin de disposer de motif impérieux pour se rendre en France depuis le Maroc. Si vous êtes vaccinée, vous pouvez l’accompagner, si vous ne l’êtes pas, vous devrez également justifier d’un motif impérieux.

  234. Bonjour,

    J’ai la double nationalité togolaise et française. Mon épouse aussi a la double nationalité française et togolaise. Nos deux enfants de moins de 11 ans n’ont pour le moment que la nationalité française.

    Nous souhaiterions nous rendre au Togo la semaine prochaine pour 3 nuitées, aux côtés de mes parents qui y résident.

    Est-ce possible ? Si oui, sous quelles conditions ? Devrions-nous présenter le document de motif impérieux ?

    Étant donné que c’est la première fois que nous voyagerions en ayant la double nationalité, pourriez-vous nous préciser lequel des passeports devrions-nous présenter en quittant/rentrant en France puis au Togo ?

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Pour aller au Togo, il est préférable que vous présentiez vos documents d’identités togolais – l’embarquement ne pourra vous être refusé étant donné que vous présentez le motif impérieux suivant « retour dans le pays d’origine ». Bien qu’il semble inimaginable que vos enfants soient retenus en France, nous vous recommandons quand même de contacter la police aux frontières de votre aéroport de départ, la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager afin de leur faire part de votre situation. Quoi qu’il en soit votre livret de famille sera indispensable.

  235. Bonjour,
    je suis française mère célibataire d’un garçon de 5 ans et je dois accoucher d’un second d’ici la fin du mois de juin. Ma mère (camerounaise) vivant au Cameroun devrait venir m’assister. A t’elle besoin d’un motif impérieux oubien la situation est considérée comme telle? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Malheureusement l’accouchement d’un membre de la famille directe ne constitue pas un motif impérieux et votre mère aura besoin d’en présenter un si elle souhaite se rendre en France depuis le Cameroun sans être de nationalité française ou européenne.

  236. Bonjour, et tout d’abord merci pour vos nombreux conseils,

    Je suis Français, séjournant actuellement en France, et pacsé avec une Brésilienne, avec qui nous avons un enfant de 1 an. Elle et notre enfant vivent actuellement au Brésil, car elle travaille la bas.

    Je souhaite me rendre prochainement au Brésil pour voir ma conjointe et mon enfant, mais les règles de sortie semblent m’en empêcher. Cependant, j’ai vu le communiqué du 11 mars 2021 sur l’assouplissement des conditions d’entrée et sortie hors de l’espace européen, mais je ne trouve pas le décret officiel, et l’attestation disponible aujourd’hui ne mentionne pas ces cas-la.
    Confirmez-vous que le décret est bien paru, comportant une des mentions suivantes, qui me permettraient d’aller au Brésil :
    – les couples mariés et pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle ;
    – les couples avec enfants, vivant l’un en France, l’autre à l’étranger et séparés.

    De plus, je peux éventuellement attester d’une résidence au Brésil : compte en banque + adresse postale. Cela peut-il aider à pouvoir sortir de France ?

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour, aider et informer les Français de l’étranger est une priorité. Le plus simple dans votre situation serait d’attester que votre résidence principale se situe au Brésil. Les communiqués que vous mentionnez, malgré les interpellations de votre sénatrice, n’ont pas été retranscrits sur les attestations de déplacements et de nombreux policiers aux frontières n’en ont pas connaissance. En outre, la force juridique d’un communiqué de presse étant discutable, il est plus sûr de se baser sur l’un des motifs énoncés sur les attestations. Les pièces qui pourront vous servir seront par exemple un contrat de location ou un titre de propriété à votre nom, la présence de votre famille (contrat de pacs, livret de famille, justificatif de la nationalité brésilienne de votre compagne), un compte en banque etc.

      1. Merci beaucoup pour cette réponse, en effet vous avez raison, il vaut mieux se baser sur l’un des motifs de l’attestation, plutôt que de tenter de se justifier en se basant sur un communiqué, certes officiel, mais dont le décret correspondant semble ne contenir que la moitié des choses évoquées dans le communiqué…

  237. Bonjour

    Merci bcp pour vos réponses!
    Concernant le motif impérieux « Ressortissant étranger rejoignant son pays d’origine », il semble que pour les binationaux non vaccinés ayant la double nationalité française/pays orange, les interprétations diffèrent. Certains disent que c’est seulement pour un retour définitif au pays orange d’origine que cela peut passer… Donc pour les vacances ça ne rentre pas dans cette case 🙁
    As-t-on une réponse précise? 🙂
    Merci
    Mehdi

    1. Bonjour Mehdi,
      Pour les binationaux non vaccinés souhaitant se rendre dans un pays orange, l’aspect définitif ou temporaire du voyage n’importe pas. Cette précision s’adresse en réalité aux personnes de nationalité étrangère qui résident en France et qui souhaiteraient rentrer dans leur pays d’origine, ces derniers n’auront pas la garantie de pouvoir revenir en France sans devoir présenter de motif impérieux (cette prérogative est réservée aux Français souhaitant revenir depuis l’étranger).

      1. Bonjour, je ne suis pas certain de cette réponse, j’ai contacté le ministère des affaires étrangères français qui m’a confirmé que pour ceux qui souhaitent se rendre dans un pays hors union européenne, à destination d’un pays classé orange, il faut être vacciné ou présenter un test PCR négatif+motif impérieux.
        Du coup je m’interroge sur ma situation , franco-Marocain non vacciné souhaitant partir au Maroc , avec mon épouse franco-marocaine, et un bébé Français: Doit’on produire un motif impérieux ? si oui , sommes nous concernés par ce motif « ressortissant étranger… » ? La réponse que j’ai eue est que je ne peux pas voyager car ce motif ne s’applique que pour les non-résidents en France, procédure d’éloignement, un étranger bloqué souhaitant rentrer chez lui…
        Et dans le site du ministère d’intérieur,ils ont écrit : Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).
        On est perdu !!!

        1. Bonjour Ahmed,
          Vous pouvez vous rendre au Maroc avec votre femme et votre enfant si vous pouvez justifier d’une résidence principale au Maroc. Sinon, le motif impérieux du ressortissant étranger rejoignant son pays s’applique pour votre femme, mais ne peut malheureusement vous permettre de vous rendre au Maroc.

      2. Bonjour,

        Donc les binationaux non vaccinés peuvent voyager dans un pays zone orange avec comme motifs impérieux à l’aller “Ressortissant étranger rejoignant son pays d’origine” et au retour « Ressortissant français » avec obligation de faire un test PCR 72 h. Est-ce que je peuvent avoir une confirmation de votre part ?
        Les enfants de moins de 6 ans sont-il soumi aux motifs impérieux?

        1. Bonjour,
          En effet, à l’aller et sur présentation d’un document d’identité du pays dans lequel vous vous rendez, vous pouvez cocher le motif « retour au pays d’origine ». Pour le retour, étant de nationalité française, vous n’avez pas besoin de motif impérieux mais devrez effectuer un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h. Les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de test mais si vous n’êtes pas vacciné(e), l’enfant qui vous accompagne est en principe soumis au régime des motifs impérieux. Compte tenu de son très jeune âge, il apparaît excessif qu’il ne puisse vous accompagner mais nous vous recommandons vivement de prendre contact avec votre compagnie aérienne ainsi que la PAF de votre aéroport de départ afin de vous assurer qu’il pourra bien vous accompagner.

  238. Bonjour, je suis de nationalité française et j’aimerai rentrer en France cet été avec ma concubine (que l’on appelle conjoint de fait au Québec) qui est de nationalité canadienne.
    Pourra-t-elle venir en France avec moi?

    Merci de votre aide, vous pourriez sauver un retour au pays!

    Merci
    Alexandre

    1. Bonjour Alexandre,
      Les Français résidant à l’étranger sont autorisés à rentrer en France avec leur conjoint (marié/pacsé/concubin) ainsi que leurs enfants, même s’ils sont de nationalité étrangère. Vous pouvez donc rentrer avec votre concubine mais vous devrez être en mesure d’attester de la pérennité et de la stabilité de votre relation. Il est plus aisé de prouver un mariage ou un pacs avec un document qui l’atteste mais tout justificatif de domicile commun ou de l’ancienneté de votre relation sera le bienvenu au moment des contrôles aux frontières.

      1. Bonjour, cela veut-il dire qu’il n’y a pas besoin de visa Schengen court séjour pour conjoint de français? Même depuis les pays où les ambassades de France ont recommencé à émettre des visas Schengen?

        1. Bonjour Bertrand,
          Ces règles concernent les mesures sanitaires actuellement en vigueur pour lutter contre la pandémie mais n’exemptent pas les personnes de visas si ils sont nécessaire pour venir en France. Les règles d’usage de passage des frontières continuent de s’appliquer, une plateforme (ci joint) permet de savoir si un ressortissant étranger a besoin ou non d’un visa selon sa situation personnelle.

          https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas/ai-je-besoin-d-un-visa

  239. Bonjour,

    Nous vivons en France, mon épouse est américaine et je suis français. Nos enfants ont la double nationalité. Le papa de mon épouse a de gros problèmes de santé (récemment opérer d’un cancer du colon et d’un pontage cardiaque). Nous ne sommes pas vaccinés et notre départ étant dans moins de 15 jours, il est trop tard pour que la vaccination soit considérée.

    Le motif impérieux s’appliquerait-il à moi puisque c’est mon beau-père qui est malade, et non un « membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et soeurs) » ?

    Vous remerciant mille fois pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Les USA étant passés dans la catégorie des pays « verts » vous n’avez plus besoin d’un motif impérieux pour vous y rendre.

  240. Bonjour
    Je suis résident en France avec un titre de séjour français
    Est j’aimerais me rendre ou maroc pour les vacance
    J’aimerais savoir si le travail est un motif impérieux
    Pour mon retour en France

  241. Bonjour
    Je souhaite partir au Maroc en fin de mois de Bordeaux avec mon mari et mes enfants. Nous sommes mon mari et moi meme binationaux (franco marocain). Peut on dire en motifs imperieux retour au pays d’origine?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Samira,
      Sur présentation d’un document d’identité marocain au moment de l’embarquement vous pouvez effectivement faire valoir ce motif.

  242. Bonjour,

    Ma femme mes enfants et moi prévoyons un voyage au Maroc, ma femme est d’origine marocaine (pas bi national) nous sommes donc tous francais et passeport français.

    Nous voulions utilisé le motif impérieux sur l’attestation de sortie: « ressortissant français ou étranger rejoignant son pays de résidence ou d’origine ainsi que son conjoint marié et ses enfants.

    Est ce possible?

    1. Bonjour Nicolas,
      Si vous êtes de nationalité marocaine, vous pouvez cocher ce motif et voyager avec votre femme et vos enfants vers le Maroc. Le cas contraire, étant donné que ni vous ni votre femme n’êtes de nationalité marocaine, vous devez présenter un motif impérieux pour vous y rendre, sauf si vous êtes vaccinés.

    2. Bonjour Nicolas,
      Malheureusement, si votre femme ne possède pas la nationalité marocaine, ce motif impérieux ne fonctionnera pas.

  243. Mon épouse et moi avont la double nationalité (France-Sénégal) et résidons à Dakar. Nous souhaitons nous rendre en France.
    Si je comprends bien nous n’avons pas besoin du motif impérieux. Et pour le retour au Sénégal, nous disposons de notre carte d’identité.
    Est qu’on pourra voyager sans problème.

    1. Bonjour,
      Vous n’avez effectivement pas besoin de motif impérieux en tant que français de l’étranger pour vous rendre en France. Vous pouvez ensuite rejoindre le Sénégal, mais nous vous invitons à vérifier les mesures mises en place par le Sénégal afin de ne rencontrer aucune difficulté à votre arrivée.

  244. Pour revenir de Tunisie peut-on faire un auto test PCR ou anti génique ? Faut- il passer obligatoirement par un laboratoire en Tunisie ? Nous sommes tous les deux vaccinés avec les deux doses.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Annick,
      Les auto-test ne sont pas acceptés par les autorités, cependant les test antigéniques le sont, s’ils sont délivrés par une pharmacie ou un laboratoire et date de moins de 48h.

  245. Bonjour,
    De nationalité francaise je souhaite aller au maroc avec mon mari qui a la double nationalité, puis-je justifier d’un motif impérieux avec mon mari qui est marocain ?
    Mon vols est samedi et j’ai l’acte de mariage ainsi que le livret de famille
    Merci de votre reponse

  246. Bonjour,

    Ma copine Russe souhaite me rejoindre en France, quelle est la meilleure façon pour elle de venir, sachant que la France ne délivre pas de visa de tourisme pour les Russes à l’heure actuelle?

    Nous sommes en relation de longue durée et avons des factures à nos deux noms en France.

    Bien à vous,

    Adam

    1. Bonjour,

      Faute de visa de tourisme délivré par la France, il faudrait que son séjour ait un autre motif que celui-ci pour remplir aux conditions d’un autre visa proposé. Or sans lien matrimonial officiel, il est malheureusement difficile de venir en France pour des motifs personnels en ce moment. Je vous conseille de voir avec les autorités consulaires en leur expliquant la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *