Au fil du FLAM : lancement d’un programme de cours en ligne pour enfants francophones

L’équipe de l’ASFE s’est entretenue avec l’association FLAM (Français LAngue Maternelle) Erlangen. Une association qui vient d’annoncer la naissance d’un programme de cours pour enfants francophones, entièrement en ligne et à destination des familles de Bavière n’ayant pas déjà de relation avec une association FLAM.

Vous avez lancé un nouveau programme “Au fil du Flam” à Erlangen, pour lequel les inscriptions sont ouvertes (démarrage prévu le 17 mars 2021). Quelle est la genèse du projet ?

L’idée du programme Au fil du Flam nous vient d’une famille francophone de Würzburg qui se trouve être isolée et sans accès à une structure Flam ou à toute autre association qui proposerait des ressources en français pour les enfants. Cette famille nous a contactés et une semaine plus tard, le programme de cours Au fil du Flam, dont la spécificité est d’être uniquement en ligne, a vu le jour.

Pouvez-vous nous présenter le dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle) et ses objectifs principaux ? Quelle classe d’âge est concernée ?

Le dispositif FLAM s’adresse à des enfants francophones scolarisés dans des pays qui n’ont pas le français comme langue officielle. Notre association FLAM propose des activités extra scolaires autour de la pratique du français langue maternelle ainsi qu’un accompagnement au CNED. Nos programmes sont ouverts aux enfants de petite section jusqu’aux enfants de niveau collège. Le programme Au fil du Flam est constitué de trois groupes pour les enfants de 4 à 10 ans.

Que contiendra le programme « Au fil du Flam » ? Comment sera-t-il organisé ? Quelles activités sont prévues ?

Tous les mercredis de 17h15 à 18h, les grenouilles connectées (le groupe des 4/5 ans), les crabes câblés (le groupe des 6/8 ans) et les écureuils branchés (le groupe des 9/10 ans) se connectent sur Zoom pour approfondir leurs connaissances en français de manière ludique mais aussi pour vivre les grands événements culturels du calendrier. Au programme : chansons, activités manuelles, lectures et jeux bien sûr !

Aux personnes qui envisageraient de se lancer dans la même aventure, quels conseils pourriez-vous leur donner ? Avez-vous bénéficié d’un accompagnement des autorités françaises ? Avez-vous bénéficié de subventions et si oui quels sont les critères ?

D’autres équipes pédagogiques qui ont acquis des compétences dans le domaine numérique durant la pandémie peuvent bien sûr également se lancer dans l’aventure. Notre chance est d’avoir une équipe qui travaille depuis maintenant un an en testant de nombreux formats à distance et en se formant.

Nous n’avons pas fait de demande de subvention supplémentaire pour ce programme.

Aux parents qui hésiteraient à inscrire leur enfant dans un programme supplémentaire, que diriez-vous ?

Ce programme donne la possibilité à votre enfant de rencontrer d’autres enfants francophones de son âge et de découvrir de nouvelles ressources en français en dehors du contexte familial. C’est l’occasion pour votre enfant d’enrichir son vocabulaire mais également d’agrandir son ouverture à la culture francophone.

Avez-vous autre chose à ajouter ?

Les deux premières séances sont gratuites et sans engagement pour que parents et enfants puissent en toute sérénité tenter l’aventure. Alors n’hésitez pas !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *