Parcoursup 2021 : Faire ses vœux, comment ça marche ?

Du 20 janvier au 11 mars inclus, les candidats ont quelques semaines pour créer leur dossier d’inscription. Meriem Draman, conseillère d’orientation scolaire à Istanbul, vous en dit plus sur l’élaboration des vœux, en particulier sur la différence entre un vœu multiple, un vœu simple et un sous-vœu

Le coup d’envoi de la « phase 2 » a eu lieu il y a quelques semaines à peine ! 

L’heure du choix tant attendue par les futurs bacheliers, les étudiants en réorientation en 1ère année, les étudiants étrangers qui veulent venir étudier en France, pour ne citer que le plus gros du peloton, est enfin arrivée !

La plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur français a ouvert ses portes pour le processus d’inscription. Du 20 janvier au 11 mars inclus, les candidats ont quelques semaines pour créer leur dossier d’inscription, faire leurs vœux sur la plateforme, écrire leur projet de formation motivé pour chacun des vœux, et compléter leurs CV lorsqu’ils sont demandés par certains établissements. Du 12 mars au 8 avril, les candidats ne peuvent plus entrer aucun vœu mais peuvent finaliser leur dossier avec les documents demandés, et confirmer leurs vœux.

https://www.parcoursup.fr/

Cela a l’air simple dit comme ça, mais la partie « je saisis mes vœux » est extrêmement anxiogène pour les étudiants car « faire ses vœux » représente la partie la plus importante de la procédure, il ne faut donc pas se tromper ! Dans cet article, je vous explique les grandes lignes sur l’élaboration des vœux, j’insiste en particulier sur la différence entre un vœu multiple, un vœu simple et un sous-vœu, je vous donne un exemple concret de saisie des vœux, et je termine en vous donnant quelques chiffres sur Parcoursup 2020.

C’est l’heure de faire ses vœux sur Parcoursup  !

Mais avant quelques généralités bonnes à rappeler…

Vous êtes nombreux à avoir parcouru la plateforme Parcoursup de long en large dès son ouverture le 20 décembre dernier, et vous avez profité de cette première phase pour vous familiariser avec cet outil ô combien important pour votre avenir. J’espère que vous avez bien étudié les fiches descriptives des formations qui vous intéressent, noté leurs attendus, les critères de sélection, les contenus et l’organisation des enseignements, les taux de passage en 2ème année, les dates des journées Portes ouvertes, les frais de scolarité des établissements que vous avez sélectionnés, car maintenant c’est au tour de la deuxième phase : « saisie des vœux et confirmation ».

Credits : Noémie Deveaux

Avant de commencer, vous devez savoir plusieurs choses IMPORTANTES qui vont vous aider à élaborer votre liste de manière la plus stratégique possible :

  1. Les vœux ne sont pas classés mais doivent être motivés ;
  2. Vous pouvez choisir 10 vœux et 20 sous-vœux au maximum ;
  3. Vous pouvez saisir des vœux sur l’ensemble du territoire ;
  4. Vous pouvez faire des vœux multiples ;
  5. Même si vous ne visez que des formations sélectives, mettez par précaution au moins une formation non sélective ;
  6. Ne vous inquiétez pas, si vous avez peur de faire des erreurs de calcul, un compteur de vœux vous guide sur la plateforme (nombre de vœux formulés, nombre de vœux restants) ;
  7. Vous recevrez une réponse pour chaque vœu ;
  8. Vous pouvez consulter quand vous le voulez votre liste de vœux ;
  9. Jusqu’au 8 avril, vous pouvez toujours modifier des éléments de votre dossier même si vous avez confirmé vos vœux.

C’est bon, vous savez l’essentiel, mais avant de vous lancer dans votre sélection, il est nécessaire d’avoir un aperçu en tête de la diversité des formations présentes sur Parcoursup.

Quels sont les types de formations disponibles sur Parcoursup ?

Sachez qu’aujourd’hui, la très grande majorité des formations d’enseignement supérieur se trouve sur Parcoursup, ce qui représente 17.000 formations environ, autant dire que le choix est vaste !

Les formations sont classées en 3 types :

  • Les formations non sélectives : les licences et le PASS (parcours spécifique « accès santé ») ;
  • Les formations sélectives : BTS, BUT, CPGE, IEP, DCG, DEUST, DE des IFSI, EFTS, DMA, licences sélectives (Université Paris Dauphine, programme Bachelor de l’école Polytechnique) ;
  • Les formations en apprentissage.

Quelles sont les nouvelles formations accessibles à la rentrée 2021 ?

La grande nouveauté cette année, c’est l’entrée de 2.000 nouvelles formations dans Parcoursup dont :

  • Les 4 Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ;
  • Les bachelors universitaires technologiques – BUT qui remplacent les DUT (cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence et 24 spécialités inchangées) ;
  • Les classes préparatoires : la CPGE « Mathématiques, physique, ingénierie, informatique » (MP2I)  et la CPGE « Economique et commerciale voie générale (ECG) » ;
  • Les Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE)
  • Et aussi des bachelors, des formations en apprentissage, etc.

Maintenant que vous avez un bel aperçu sur l’éventail des formations, l’heure est enfin au choix !

https://www.parcoursup.fr/

Quelle différence entre vœu simple, vœu multiple, et sous-vœu ?

  1. Qu’est-ce qu’un vœu simple sur Parcoursup ?

Faire un vœu simple sur Parcoursup, c’est demander une formation bien précise dans un établissement précis. Par exemple : vous voulez faire une licence Langues étrangères appliquées à l’université d’Aix Marseille

C’est un vœu simple.

Ou bien

Vous voulez faire un BUT « techniques de commercialisation » à l’IUT de Dijon

C’est un vœu simple.

Vous pouvez faire ainsi jusqu’à 10 vœux simples.

2. Qu’est-ce qu’un vœu multiple sur Parcoursup ?  Qu’est-ce qu’un sous-vœu sur Parcoursup ?

Un vœu multiple permet de demander une formation souhaitée parmi un ensemble de formations regroupées par type, spécialité ou mention (ex : DUT, BTS, CPGE, DCG, …).

Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à un établissement différent. (Vœu multiple et sous-vœu sont liés de fait).

Dans le comptage des vœux, un vœu multiple correspond à un vœu parmi les 10 vœux possibles.

Conseil : Quand vous postulez pour une formation sélective, afin de multiplier vos chances d’inscription pour l’an prochain, il vaut mieux faire un vœu multiple et regrouper vos vœux simples en plusieurs sous-vœux.

Par exemple : vous voulez vous inscrire en BTS « Production – systèmes numériques », vous habitez en Isère (38) et plusieurs établissements préparent ce diplôme dans votre département.

Vous indiquez comme vœu multiple : BTS « Production – systèmes numériques ». Et comme sous-vœux plusieurs établissements qui préparent ce diplôme dans votre département (38) : lycée André Argouges, lycée Pierre Termier, Lycée Aristide Berges.

Dans ce cas précis, vous avez choisi 1 vœu et 3 sous-vœux.

Mais ce n’est pas tout, il y a plusieurs autres points très importants à avoir en tête !

  • Les formations concernées par les vœux multiples sont les suivantes : BTS, BUT, DN MADE, DCG, CPGE, IFSI, écoles d’ingénieurs et de commerce regroupées en réseaux et qui recrutent sur concours commun, réseau des 7 sciences Po/IEP, PASS ;
  • Pour les BTS, DUT, DN MADE, DCG, CPGE : Vous pouvez faire jusqu’à 10 sous-vœux pour chaque formation ;
  • Pour les écoles de commerce/management ou d’ingénieurs qui recrutent sur concours commun, les IFSI, les formations paramédicales regroupées, les EFTS, les parcours spécifiques « accès santé » (PASS) en Ile-de France et le réseau des 7 Sciences Po / IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) recrutant sur concours commun, le nombre de sous-vœux n’est pas limité et ils ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé ;
  • Pour les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) : Chaque institut correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple. Pour demander un institut, vous formulez un vœu multiple correspondant à un regroupement d’instituts. Vous êtes limité à 5 regroupements maximum. Au sein d’un regroupement, chaque institut correspond à un sous vœu et le nombre de sous-vœux pouvant être demandés n’est pas limité ;
  • Internat et sous-voeu : pour certaines formations de CPGE, il est possible de demander la même formation avec et sans internat. La demande d’une même classe prépa (CPGE) avec et sans internat dans le même établissement vaut pour un seul sous-vœu.

La théorie c’est bien, mais avec un exemple c’est encore mieux.

Credits : Noémie Deveaux

Exemple concret : Sonia qui vit à Avignon (84) fait ses vœux

  1. Sonia choisit 1 vœu multiple : Prépa MPSI. 

Elle veut se donner un maximum de chances d’être admise, alors elle choisit de candidater dans 4 établissements différents qui proposent une Prépa MPSI (sur toute la France)

Elle indique donc :
4 sous-vœux (sur les 10 maximums autorisés dans ce vœu multiple) :

  • MPSI du Lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes – 30) avec internat ;
  • MPSI du Lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes – 30) sans internat ;
  • MPSI du Lycée Saint Rémi (Roubaix – 59) avec internat ;
  • MPSI du Lycée Notre Dame De Sion (Marseille 6e Arrondissement – 13) avec internat ;
  • MPSI du Lycée Sainte Anne (Brest – 29) avec internat.

A noter : le choix d’une même prépa avec ET sans internat n’est comptabilisé que pour 1 seul sous-vœu.*

2. Sonia choisit 1 autre vœu multiple : BUT « Mesures Physiques »

Dans ce cas aussi, Sonia veut se donner un maximum de chances d’être admise, alors elle choisit de candidater dans 3 établissements différents qui proposent un BUT « Mesures Physiques » (sur toute la France).

Elle indique donc :

3 sous-vœux (sur les 10 maximums autorisés dans ce vœu multiple) : 

  • BUT « Mesures Physiques » à l’I.U.T. Poitiers (site Chatellerault) (86)
  • BUT « Mesures Physiques » à l’I.U. T de Metz – Université de Lorraine (57)
  • BUT « Mesures Physiques » à l’I.U. T d’Evreux (27)

Arrivée à ce stade, Sonia a déjà utilisé : 2 vœux sur les 10 maximums autorisés AU TOTAL dans sa liste de vœux Parcoursup (Prépa MPSI + DUT Mesures Physiques) et 7 sous-vœux sur les 20 maximums autorisés AU TOTAL également. 

À noter : les vœux multiples pour les Prépas, BTS et IUT peuvent se faire à l’échelle nationale. 

3. Puis Sonia ajoute 1 vœu multiple : le Concours Avenir

Et 8 sous-vœux (ces sous-vœux n’entrent pas dans le cas des 20 sous-vœux max autorisés au total car les écoles d’ingénieurs ne sont pas concernées par cette règle) :

ECE Paris, EIGSI La Rochelle, EISTI Cergy, EPF Sceaux, ESIGELEC Rouen, ESILV Paris La Défense, ESITC Caen, ESTACA Paris-Saclay.

A ce stade Sonia comptabilise 3 vœux et toujours 7 sous-vœux.

Afin de s’assurer d’avoir une réponse positive, Sonia va aussi faire un vœu de « sécurité ».

4. Enfin Sonia choisit un vœu simple :  licence de Physique à l’Université d’Avignon (84)

Au total, elle a fait 4 vœux et 7 sous-vœux. Elle peut encore faire 6 voeux et 13 sous-voeux si elle le souhaite.

Voilà, j’espère que grâce à cet exemple concret, vous avez beaucoup mieux compris le mode d’emploi des vœux sur Parcoursup. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Pour finir, j’aimerais revenir sur la session précédente et vous donner quelques chiffres éclairants et utiles à connaître.

Retour sur Parcoursup 2020 – Quelques chiffres !

D’après une note du ministère de l’Éducation nationale, parue au printemps dernier, les 3 vœux les plus demandés par les terminales en 2020, tous bacheliers confondus, sont les suivants :

  • 1er vœu : IFSI avec 612.007 vœux ;
  • 2ème vœu : PASS avec 396.068 vœux ;
  • 3ème vœu : licence de droit avec 242.275 vœux.

Les candidats ont fait 10,1 vœux en moyenne (contre 9 en 2019 et 7,2 en 2018)

Pour en savoir plus sur ce bilan Parcoursup 2020, cliquez ici.

Par Meriem Draman, Conseillère d’orientation scolaire à Istanbul – www.meriemdraman.com

2 commentaires

  1. Article tres interessant, bien presente et instructif. Ayant a l’esprit la moyenne au-dessus de 10 voeux par etudiant (10,1), pourriez-vous preciser ce compte dans l’exemple donne pour Sonia? Si la reponse est 4, comment la moyenne peut etre superieure au nombre maximal de 10?
    En tout cas, j’espere que tous les etudiants arrivent a avoir un de leurs voeux acceptes et il serait interessant de recevoir des statistiques a ce sujet. Je pense que oui, avec une moyenne de 10 voeux par etudiants, mais sinon, que doivent-ils faire?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *