Voyages en provenance ou à destination de la France

En raison de l’évolution de l’épidémie en France et à travers le monde, des nouvelles restrictions à l’entrée du territoire ont été mises en place, à partir du dimanche 31 janvier. L’ASFE fait le point pour vous…

MàJ : 16 février 2021

Voyage au départ et en provenance du territoire français 

Frontières

Europe

Les frontières intérieures de l’espace européen restent ouvertes. Cela concerne les États membres de l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Martin, le Saint-Siège et la Suisse.

N.B : Le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l’Union européenne, il est considéré comme un pays tiers. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ou souhaitant s’y rendre sont soumis aux règles en vigueur pour les déplacements vers/depuis un pays extérieur à l’espace européen.

Reste du monde

Toute entrée sur le territoire national et toute sortie de France à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen sont interdites : sauf motif  impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différée (décret n°2021-99 du 30 janvier 2021). Cela inclue les personnes de nationalité étrangère ET françaises.

Une liste indicative des motifs impérieux a été fournie par le ministère de l’Intérieur et est annexée aux diverses attestations. Cette liste apparaît être seulement indicative et d’autres motifs impérieux (avec justificatifs) peuvent être avancés. Toutefois, l’appréciation du caractère impérieux et de la pertinence des documents justificatifs relève de la police aux frontières (pour la sortie).

Liste indicative des motifs impérieux justifiant des déplacements entre le territoire français et un pays ou territoire n’appartenant pas à l’espace européen

Motifs impérieux d’ordre personnel ou familial :

  • Décès d’un membre de la famille en ligne directe d’un frère ou d’une sœur / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe
    Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé
  • Garde d’enfants par le parent investi de l’autorité parentale ou dont le droit de garde est reconnu par une décision de justice
    Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile
  • Convocation par une autorité judiciaire ou administrative
    Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire
  • Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne / exécution d’une mesure d’éloignement du territoire
    Pièces exigibles : Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc…
  • Étudiants en début, reprise ou fin de cycle d’études
    Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l’établissement

    Motif impérieux de santé
  • Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable)
    Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc…

    Motifs impérieux professionnels :
  • Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport) ;
    Pièces exigibles: attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime
  • Professionnel de santé concourant à la lutte contre la Covid 19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé
    Pièce exigible : carte professionnelle
  • Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques) ne pouvant être différées ou reportées
    Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission
  • Sportifs professionnels de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports
    Pièce exigible : carte professionnelle, certificat délivré par l’organisateur en lien avec le ministère des sports

Pour plus d’informations, voir notre article sur les motifs impérieux.

NB : les voyageurs admis au séjour doivent être en possession des documents attestant de la régularité de leur séjour au sein de l’espace Schengen.

Outre-mer

Les voyages à destination et en provenance des territoires ultra-marins ne sont pas autorisés sauf un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, pour des raisons de santé urgentes ou d’ordre professionnel ne pouvant être différés.

Obligations lors de l’arrivée

Test PCR 

Tous les voyageurs de plus de 11 ans pouvant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen ou d’un pays tiers devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé moins de 72 heures avant leur départ, et ce quel que soit le mode de transport (aérien, maritime ou terrestre).

N.B : les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile en sont exemptés.

Quand un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) est impossible à réaliser dans le pays de départ, le voyageur a la possibilité de solliciter de l’ambassade ou du consulat de France un document spécifique dénommé « Dispense de test PCR », sous réserve d’un motif impérieux de voyage et de l’acceptation préalable :

  1. d’un test de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test antigénique) à l’arrivée
  2. d’un isolement de 7 jours dans l’un des établissements désignés par les autorités françaises et sur présentation d’un justificatif de réservation 
  3. d’un examen biologique de dépistage virologique RT-PCR à l’issue de cet isolement. Dans les pays où les tests antigéniques sont disponibles, la « Dispense de test PCR » n’est valable qu’accompagnée du résultat d’un tel test réalisé moins de 72h avant l’embarquement et ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

Documents

Pour l’arrivée en France :

Attestations

Tout voyageur est tenu de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation :

  • Pour un déplacement depuis un pays de l’espace européen, il n’y a pas d’attestation à présenter, ces voyageurs ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux. Une déclaration sur l’honneur devra néanmoins être présentée.
  • Pour un déplacement depuis un pays extérieur à l’espace européen vers la France :
    -pour les ressortissants français ou d’un autre pays de l’espace européen, à retrouver ici
    -pour les ressortissants d’un pays extérieur à l’espace européen, à retrouver ici

Les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de ces pays sont désormais soumis au régime des motifs impérieux.

  • Pour un déplacement depuis ou vers un territoire ultra-marin, à retrouver ici

Les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de ces pays sont désormais soumis au régime des motifs impérieux.

Déclaration sur l’honneur

Tout passager devra également présenter à l’embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas de symptôme d’infection à la Covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage. Les voyageurs en provenance de n’importe quel pays en dehors de l’espace européen devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

Il est possible d’arriver après l’heure du couvre-feu fixé à 18H. Il faudra se munir du billet de transport comme justificatif et d’une attestation de déplacement “couvre-feu”.

Pour la sortie de France

Pour toute sortie du territoire national vers un pays extérieur de l’espace européen, une attestation doit être remplie, à retrouver ici.

404 commentaires

  1. Bonjour,
    Quelles sont les règles pour les expatriés pour se déplacer sur le territoire français une fois arrivés ?
    Nous n’avons pas de domicile en France, donc pas d’adresse de résidence.
    Comment faisons-nous pour nous déplacer d’un point A à B en France une fois arrivés ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez renseigner votre adresse de résidence temporaire puisque la police n’a pas de véritable moyen de contrôle des adresses.
      L’équipe de l’ASFE

      1. le déplacement de l’aeroport au lieu de domicile ne figure pas dans la liste des exceptions. quelle case cocher? et comment se rendre à notre domicile si personne ne peut venir nous chercher?

        1. Bonjour,
          Vous pouvez être en mesure justifier d’un déplacement pour motif familial impérieux – difficile à vérifier et contrôler – et accompagner votre attestation d’un billet d’avion.
          L’équipe de l’ASFE

        2. Le probleme est que en France, le gouvernement a fait n’importe quoi, on voit des bars,restaurants bondes de clients sans masques, et ils veulent fliquer et verbaliser les citoyens qui viennent de l’exterieur, souvent de pays ou les regles de securite maximum sont en vigueur depuis Mars , contrairement a la France avec des chsngements de regles ts les 15 jours, de veritsbles clowns.

          1. Tout à fait d’accord. On peut venir d’Espagne, pays très contaminé, sans PCR mais le PCR est obligatoire si on revient de Taian où il n’y a que très peu de cas. Je ne comprends pas ce gouvernement qui fait tout à moitié et le fait mal.

          2. Ma fille handicapee a une hospitalisation prevue mardi en france et nous voyageons de dallas en france demain. Nous sommes francais mais mon mari americain. Je ne peux deplacer ma fille seule et j ai 1 certificat medical attestant de son hospitalisation et du fait que 2 personnesvsont necessaire a son quotidien.
            Est ce que mon mari aura des issues a nous accompagner?

            Nous demenageons en france egalement. Mon mari devra retourner aux usa pour finir la vente de la maison et revenir avec son visa familial. Il effectue ce premier voyage pour transitionner notre fille sur passeport seulement.

          3. Bonjour,

            Sur présentation de ces documents, vous et votre époux de nationalité américaine n’aurez pas de problèmes pour venir en France.

      2. jái eté controlée a chaque fois la police francaise me demandais pourquoi mon domicile en uruguay alors jexpliquais etre francaise venue en fr pour x raison ,vivant en uruguay depuis x années et ils me disaient merci a chaque coup et ciao aucun probleme

  2. Bonjour, pourriez vous me donner la liste VERTE des pays qui ne demande pas un Test PCR du pays d’origine a la France sans se faire tester a l’arrivee en France?

    Merci, je vis au Royaume Ubis et voudrais savoir si un test est nbecessaire avant d’arriver en France ou en avoir un a faire a l’arrivee a l’aeroport… merci

      1. Bonjour
        La vaccination est reportée aux calendes grecques au Portugal et le coût du test est de 100 euros
        Y a t’il moyen de voyager en France sans avoir à débourser cette somme.

          1. Bonjour,
            Ds la mesure où le test PCR n’a jamais prouve son efficacité concernant la propagation du virus qu’elle est la valeur légale de le rendre obligatoire pour les ressortissants Français? Cela voudrait-il signifier que nous sommes interdits de revenir dans notre pays?

          2. Bonjour Marc,

            Un référé-liberté avait été déposé cet été sur la question de l’obligation de présenter un test PCR à l’entrée du territoire. Le Conseil d’Etat avait tranché dans une ordonnance en date du 18 août sur le maintien de la nécessité de test. Un autre référé-suspension cette fois a été déposé en janvier sur l’obligation de test ainsi qu’en février sur la nécessité d’un motif impérieux pour venir en France. Nous en attendons les décisions.

    1. En cuanto a las fronteras exteriores, se ha elaborado una lista verde que enumera los países de los que no existen restricciones: Australia, Japón, Nueva Zelanda, Ruanda, Singapur, Corea del Sur, Tailandia.

  3. Bonjour madame ,
    Merci tout d’abord pour toutes ces informations .
    Je suis directrice d’un établissement scolaire privé à Alger .Je suis binationale ,née en France .
    Si j’ai bien compris les français peuvent rentrer en France à condition bien sûr de respecter les modalités sanitaires comme précisées .
    Ma question est la suivante si vous permettez :
    puis je aller en France et revenir sans être “bloquée ” par une procédure de rapatriement qui pourrait peut être prendre des mois ? est ce que le retour est garanti ?
    En effet ,il se trouve que toute ma famille (mes parents ,mes soeurs , mes fils ,mes oncles et tantes )vit en France et je n’ai pas pu la voir depuis février dernier …
    J’aimerais donc savoir si je peux avoir l’autorisation d’y aller et de revenir avec un laisser passer ou autre document et à qui je devrais m’adresser le cas échéant .
    En vous remerciant par avance pour tout renseignement dans ce sens .
    Mme Benmansour

    1. Bonjour,
      Les modalités de retour en Algérie sont bien particulières et différentes de celles en France. Il faut vous tourner vers le ministère algérien des Affaires étrangères ou de l’Intérieur. Vous y trouverez certainement plus d’informations quant à l’évolution des frontières algériennes.
      L’équipe de l’ASFE

    2. Pour des binationaux vous pouvez utiliser indépendamment les règles qui sont le plus favorables pour vous en fonction de chaque nationalité:
      – Pour venir en France, vous êtes Française.
      – Pour rentrer en Algérie vous êtes Algérienne.
      Juste voyagez aves les 2 passeports et sortez le bon.

  4. Savez-vous que le test covid passé dans un laboratoire à Tunis doit impérativement faire mention de la date de naissance de la personne testée, ainsi que porter cachet et signature du laboratoire ?
    Nombre de voyageurs arrivant de Tunis à Paris doivent repasser le test, juste parce qu’ils n’ont pas pris la précaution de faire noter leur date de naissance sur le test fait à Tunis !!!
    J’ai cherché où, dans quel TEXTE cette obligation figurait, et je ne l’ai trouvée nulle part. Est-ce normal de faire payer deux fois un test pour cette raison ???
    Quand va-t-on bénéficier d’informations VALABLES, ACTUELLES et COMPLETES ???

  5. Signalement d’erreur
    sur la page :

    https://alliancesolidaire.org/2020/11/12/modalites-de-retour-en-france/?utm_source=Audience+ma%C3%AEtre&utm_campaign=ae32608eba-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_30_03_53_COPY_38&utm_medium=email&utm_term=0_035d1a896a-ae32608eba-155739897

    on voit la ligne :

    « Pour un déplacement dérogatoire sur le territoire national et dans le strict respect des motifs autorisés à retrouver ici. »

    En cliquant sur « ici » on obtient erreur 404

    https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-act%E2%80%A6

  6. Qu’elle est la formule ou situation pour un etranger europeen voulant traverser la france en voiture sans y sejouner (suisse vers l’espagne )

    1. Bonjour,
      Il faudra d’abord vérifier les conditions d’entrée sur les territoires français et suisse respectivement depuis l’Espagne et la France. Nous vous invitons à consulter les pages des ambassades françaises dans ces pays. Pour le déplacement en France, la personne peut remplir une attestation de déplacement dérogatoire en invoquant un motif familial impérieux.
      L’équipe de l’ASFE

  7. Bonjour,
    Résident au Portugal (RNH) je dois me rendre à Bordeaux pour un PET SCAN à l’ins BERGONIÉ.
    Je vais me rendre à cette convocation en voiture., donc traverser l’Espagne.
    De quel document ai-je besoin ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Geoffroy SIMONNET.

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter les pages web de l’ambassade de France en Espagne et au Portugal. Elles vous fourniront des informations plus précises sur la circulation et l’entrée dans ces deux pays.
      L’équipe de l’ASFE

      1. bonjour , quid des residents Français en Indonésie et de leur conjointe indo et enfants Français..?? faut il faire un test PCR avec transit a Istanbul ?
        si test a l ‘arrivée c est gratuit ou ….??? merci pour votre reponsei

        1. Bonjour,
          Nous vous invitons à consulter le site web de l’ambassade de France en Indonésie où vous trouverez davantage de précisions quant aux restrictions à l’entrée sur le territoire.
          Une fois en France, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
          Le test à Roissy-CDG est gratuit, rapide et dispensé par l’Agence Régionale de Santé. Les résultats sont transmis sous 36h, période durant laquelle il est conseillé d’observer une quarantaine.
          L’équipe de l’ASFE

          1. en fait le test donne quand on arrive a charles de gaulle est un test antigenique gratuit avec résultats sous les 20 minutes

  8. Merci pour ces informations qui sont tres utiles en ces temps incertains. J’aimerais une clarification quant au test PCR a faire dans les 72 heures avant le depart svp/ Le site de l’Ambassade de France a Washington indique que les tests a resultat rapide sont admis, pas seulement les PCR. merci d’avance de votre clarification. Sabine P

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas tout à fait saisi le sens de votre question. Les informations de l’ambassade à laquelle vous êtes rattachée, ici Washington, sont celles à suivre en priorité.
      L’équipe de l’ASFE

      1. J’ai la meme question donc je la reformule: Le test PCR et le test rapide pour Covid-19 sont differents.
        Votre article ne mentionne que le tests PCR a faire 72h avant le voyage. Est ce qu’un test rapide negatif de Covid-19 72h avant un depart pour la France marche aussi pour rentrer en France en venant des Etats Unis?
        Merci

        1. Bonjour,

          Les tests acceptés sont les tests virologiques reconnus et autorisés dans le pays de départ (les tests PCR et les tests antigéniques en font partie).

          1. Pour précision, voici la liste des tests acceptés sont RT-PCR, PCR, qRT-PCR, qPCR, RT-LAMP, LAMP, détection de l’ARN

  9. Bonjour,

    Mericipour les informations données ci-dessus. J’ai encore une question:

    Je suis Française, domiciliée en Allemagne et dois partir en France (en voiture) début décembre pour rendre visite à ma mère (100 ans). Dois-je faire un test PCR avant mon départ? Les frontières sont ouvertes mais si je suis contrôlée (p.ex. à un péage d’autoroute j’aimerais être en règle. L’attestation de déplacement va de soi bien entendu.

    Un grand merci!
    Bien cordialemetn!
    Michèle Jarry-Anton

  10. Bonjour,
    Ma sœur a été hospitalisée pour un cancer du sein.Je vis aux États Unis depuis 37 ans et je suis binationale,je n ai pas renouvelé mon passeport français depuis 2015 je vis à Santa Fe NM et je dirige un ranch de chasse et pêche je n avais vraiment pas de temps d aller à LOS ANGELEs surtout avec un passeport américain.
    J aimerai voir ma sœur ma famille et les soutenirs surtout avec la maladie de ma petite sœur je vis seule sans famille aus États Unis et je n ai pu revenir en France depuis juin 2019 comme je le faisais avant la Covid maman est décédée en 2013 je rentrais entre 4 et 6 fois par année avant.
    J ai aussi l intention de revenir en France et y vivre acheter une maison dès que possible et vendre mes propriétés aux States à 66 ans ma famille mon pays me manque.
    Pouvez-vous m aider à venir passer 15 à 30 jours pour voir ma sœur et acheter une propriété et organiser mon retour.
    Merci les dates sont vraiment flexible juste revoir ma sœur serait super
    Evelyne

    1. Bonjour,
      Malheureusement, il nous est logistiquement impossible de fournir une telle aide. Néanmoins, nous vous conseillons très fortement de renouveler votre passeport et ce, dès que possible. C’est une condition à votre retour en France. Aussi, nous vous invitons à consulter l’ensemble de nos notes pratiques concernant votre installation prochaine sur le territoire national.
      L’équipe de l’ASFE

      1. je suis comme vous binationale. Il faut absolument que vous refassiez votre passeport français. c est votre sesame pour rentrer en france. si vous voulez vraiment vous rapprocher de votre famille et vivre en france vous aurez de toutes les manières besoin de votre passeport français. sans cela cela va être la croix et la bannière pour ouvrir un compte en banque étranger pour acheter votre propriété. par obtenir la sécurité sociale etc.. Donc prenez le taureau par les cornes, voyez les modalités pour renouveler votre passeport et faites le le plus tot possible pour rejoindre votre famille. et prenez bien votre passeport américain avec vous: vous en aurez besoin pour retourner aux états unis! bonne chance

    2. Evelyne, Contactez le Consul de France a Santa Fe. Elle/lui pourra vous indiquer la marche a suivre. Vous pouvez aussi obtenir le renouvellement de votre passeport francais une fois arrivee en France. Ils vous demanderont a certificat de naissance et ensuite attendre votre passeport. Les choses seront plus faciles pour vous sur le territoire francais… Paris?? Je suis parisienne — Call me — I live in Florida and in a similar situation.. 239 945 2788 — Refaire ses vieux papiers aux usa est un calvaire avec l’administration francaise locale. J’espere que votre soeur va mieux?

  11. Cette “liste verte”concerne-t-elle tous les ressortissants de ces pays ou seulement les français qui y sont résidents?
    Dans le cas où tous les ressortissants seraient autorisés à rentrer sur le territoire français, pourquoi n’y a-t-il pas de mesures de réciprocité entre la France et ses pays?
    Accepte-t-on sans négociation des mesures discriminatoires?

  12. Bonjour,

    J’ai plusieurs questions concernant les tests COVID:
    – dans le cas où les voyageurs n’auraient pas la possibilité de faire un test PCR dans les 72 heures avant leur départ pour la France, sont-ils assurés d’être testés à l’arrivée à Roissy ou y a t’il une possibilité qu’ils n’y soient pas contraints?
    – le test anti génique à l’arrivée à Roissy peut-il être administré aux enfants de moins de 11 ans?
    – y a t’il un coût pour le test anti génique à l’arrivée à Paris?
    – pour les tests effectués avant le départ pour la France, doivent-ils être faits dans les 72 heures avant le départ ou les résultats datés de moins de 72 heures avant le départ?

    1. Bonjour,
      Oui, l’Agence Régionale de Santé a mis en place un centre de dépistage rapide et gratuit à l’arrivée à Roissy-CDG (Terminal 2E et 2AC). Les résultats sont envoyés par mail sous 36h, période d’attente pendant laquelle vous êtes invité à observer une quarantaine volontaire.
      Pour le délai de 72h, celui-ci doit concerner la réalisation du test. C’est donc bien le test et non la publication des résultats qui doit être fait dans les 72h avant le départ.
      Nous n’avons pas plus d’informations concernant les tests administrés aux enfants de moins de 11 ans.
      Nous vous invitons à consulter le site des Aéroports de Paris qui précise les mesures sanitaires à l’arrivée.
      L’équipe de l’ASFE

    1. Bonjour,
      C’est une bonne question. Aucune précision n’est apportée sur les sites des postes diplomatiques et du ministère des Affaires étrangères. Nous en concluons que les deux formats sont valables… Par précaution, nous vous conseillons tout de même de vous munir d’une version papier.
      L’équipe de l’ASFE

  13. Bonjour,
    Les frontières sont-elles actuellement ouvertes pour aller de France au Méxique?
    Par avance merci de bien vouloir me répondre
    cdlt

  14. Bonjour
    Nous habitons en Espagne et comptons remonter en France pour le 15 décembre. En plus des fêtes, de fin d’année que nous souhaitons passer en famille, nous y avons des rendez vous médicaux importants. Le trajet aller/retour se fera en voiture.
    L’Espagne étant confinée par municipalité, avez vous des informations pour les modalités de ce voyage ? (nous avons toute l’Espagne à traverser).
    Merci de votre réponse.

  15. Bonjour,
    Et merci pour toutes ces informations, elles sont tres utiles.
    Je vis en Angleterre (d’ou le manque d’accents! Desolee…) et avais en tete que le gouvernement francais avait installe un systeme de quarantaine (14 jours d’isolation) pour toute personne arrivant de l’etranger. N’est-ce plus le cas?
    J’essaie de comprendre les modalites pour decider de rentrer en France pour Noel ou pas…
    Merci d’avance!

  16. Bonjour,

    Je voudrais clarifier un point: venant de Singapour, je n’ai pas l’obligation de réaliser un test. Si je n’ai pas fait de test, devrais je obligatoirement en faire un à l’arrivée? Merci

  17. Bonjour,je voudrais,habitant en allemagne,traverser la france jusqu a Toulon pour visiter ma mere qui se trouve dans une maison de retraite.
    Que dois je avoir sur moi en cas de controle (papiers,attestation etc.)

    Merci

    1. Bonjour,
      Le Président de la République a annoncé hier la stratégie de déconfinement retenue. Il a précisé qu’une période de tolérance sera laissée autour des 24 et 31 décembre pour les déplacements en France.
      En outre, en tant que Français, vous avez pleinement le droit de rentrer sur le territoire national quel que soit le moyen d’arrivée. Quant aux restrictions sanitaires, nous vous invitons à consulter le site web de l’ambassade de France en Portugal qui vous renseignera sur les conditions d’entrée (exemple : présentation d’un test PCR négatif, déclaration sur l’honneur, etc.).
      L’équipe de l’ASFE

  18. Je suis résident à Barcelone en Espagne. Je souhaiterais visiter mes parents pour les fêtes de noël, dans les Hauts de France. Le voyage se ferait en véhicule particulier. Quelles sont les conditions requises? Toutes les mesures indiquées parlent uniquement d’arrivée en France par voie aérienne ou maritime. Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter la page de l’ambassade à Madrid pour davantage de précisions quant à l’entrée en France, vous y trouverez une déclaration sur l’honneur vierge à compléter et présenter à votre entrée sur le territoire national.
      Pour vos déplacements en France, il faudra vous munir d’une attestation de déplacement fournie par le ministère de l’Intérieur. Suivant l’évolution de l’épidémie et des restrictions mises en place par le gouvernement, celle-ci pourrait ne plus être nécessaire.
      L’équipe de l’ASFE

  19. Bonjour,

    Je trouve toujours intéressant de lire les courriels que nous recevons de nos représentants.
    J’ai l’avis dans lequel vous mentionnez plusieurs pays qui peuvent ou ne peuvent pas revenir en France, mais dans quelles listes se trouve le Canada?
    Il y a plusieurs semaines nous étions considéré “personne non grata”! Notre statut a-t-il changé ?
    Merci d’éclaircir cette situation

  20. Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos infos. Je suis française résident aux US avec mon mari américain. J’aimerais passer un séjour en France pour revoir ma famille et notamment mon père âgé que je n’ai pas pu revoir depuis un an. Je peux voyager avec mon mari à condition d’avoir une copie de notre acte de mariage, n’est-ce pas ?
    D’autre part, sur l’attestation de déplacement, je devrais cocher la rubrique “Ressortissant de nationalité française, ainsi que son conjoint et ses enfants ? (Mon conjoint est américain) L’adresse à fournir est celle en France, n’est-ce pas ?
    Par ailleurs, nous envisageons de rentrer en France et jusqu’à maintenant je n’ai pas pu obtenir d’infos sur le visa conjoint que mon mari devrait avoir. Cela fait plus d’un mois que j’envoie des messages au consulat d’Atlanta qui ne m’a jamais répondu.
    Merci infiniment de votre aide et temps. Prenez tous soin de vous !

    1. Bonjour,
      Vous devez en effet vous munir de votre acte de mariage.
      Il faut en effet qu’il y ait une adresse en France pour le cas du visa conjoint.
      Avez-vous réussi à avoir une réponse du consulat ?
      Bon courage !
      L’équipe de l’ASFE

  21. Bonjour,

    Résidant en Suisse, je voudrais aller passer Noël avec mon père près de Nice. Dois-je faire le test covid avant de prendre l’avion ? Serons nous libre de nous rendre de l’aéroport à l’hôtel?

    Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter la page de l’ambassade de France en Suisse. Certains aéroports – comme Roissy-CDG – proposent des tests à l’arrivée. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’aéroport d’arrivée. Dans ce cas, il vous faudra certainement respecter une quarantaine de 36h. Vous pourrez bien sûr vous rendre de l’aéroport à l’hôtel, à condition d’être munie une attestation de déplacement – vous pouvez invoquer un motif familial impérieux – et de votre billet d’avion.
      L’équipe de l’ASFE

  22. Bonjour,
    Je suis binationale franco-suisse. J’habite en Suisse. Je souhaite, autour du 8 décembre, me rendre depuis la Suisse chez mon père qui habite en Bretagne pour m’occuper de son dossier administratif et fiscal étant donné qu’il est âgé et a un état de santé précaire. C’est donc un déplacement nécessité par un motif que je considère comme impératif eu égard à l’état de santé de mon père et au fait qu’il faut remplir certains dossiers dans des délais fixés par l’administration. Ai-je le droit de me rendre en France avec l’attestation de déplacement vers la France depuis un pays 1/3 (Suisse) et quelle case cochée sur cette attestation. Merci par avance de votre aide et de vos nouvelles.

    1. Bonjour,
      Vous aurez normalement le droit d’entrer sur le territoire national. Nous vous invitons à consulter le site web de l’ambassade de France en Suisse.
      Lorsque vous serez en France, vous pourrez tout à fait invoquer un motif familial impérieux sur votre attestation de déplacement.
      L’équipe de l’ASFE

  23. Bonjour,
    Je suis français ,ma conjointe Italienne et notre fils de 1 an est Uruguayen. Nous rentrons en France pour les fêtes de fin d’année en provennace d’Uruguay. Mon fils n’a toujours pas de papiers Français car cette année les délais administratifs sont très très longs.
    Peut IL y avoir des problèmes à notre arrivée à París? Si oui, quelles options avons-nous?

    1. Bonjour,
      Le couvre-feu n’est pas encore appliqué, nous sommes encore en phase de confinement allégé donc sans restriction horaire du moment que vous remplissez l’une des conditions mentionnées sur l’attestation de déplacement.
      L’équipe de l’ASFE

      1. Je fais suite à mon précédent message.
        Vous me demandez ce qui pose problème.
        Obligée par Air France de faire une escale à Paris, mon lieu de résidence étant à Nice? Où devrais je faire ma semaine d’isolement ??

  24. Bonjour Madame,
    Merci pour votre message informatif.Je réside en ce moment en Turquie et je voudrais aller passe les fêtes en France et amener ma compagne de nationalité Turque afin de la présenter à ma famille.Est ce que je peux obtenir une permission du consulat à Istanbul ou à Izmir lui permettant de venir passer 2 à 3 semaines en France??? Je vous remercie d’avance pour votre assistance .Bien à vous et cordialement

  25. Bonjour, je doit retourner en Espagne est un test PCR EDT obligatoire, je suis dans le VAR et partout où je regarde c’est indiqué que le test et gratuit avec la carte vitale mais moi je n’ai que la carte de santé européenne, est que je serais refusé de avoir le test?
    Merci

  26. Bonjour,

    Je suis française résidant en Belgique, je souhaite passer Noël en famille à Orléans puis passer quelques jours à ma résidence secondaire en Bretagne avec mon compagnon belge. Nous nous connaissons depuis plus d’un an mais ne résidons pas sous le même toit, ne sommes pas mariés. Pouvons-nous effectuer ce déplacement ensemble ou dois-je partir seule?

    Merci pour votre réponse

    1. Il n’y a pas de restrictions quant au franchissement des frontières pour les ressortissants de l’Union européenne. Si le confinement est bien levé le 15 décembre, vous pourrez vous déplacer sans problème vous et votre compagnon.

  27. Bonjour
    je suis francaise et actuellement en Turquie; j’ai un vol dimanche matin pour la france ; je viens juste de savoir que il fallait un test donc je suis partie le faire mais le laboratoire ou je l’es fait il m’ ont dis 48h pour le recevoir et peut être plus … j’ai appelé le consulat de france je suis tombé sur une personne pas tres agreable et donc elle m’a simplement dit il faut le test point
    comment faire pour embarquer si pas de résultat à temps ?
    merci de votre réponse

    1. En provenance de la Turquie, le test doit être réalisé au départ et ne peut être effectué à l’arrivée. Une dérogation au consulat peut perte demandée en cas de circonstance exceptionnelle. Il faut réessayer d’appeler. Vous tomberez peut être sur une personne plus compréhensive…

  28. Bonjour
    Est il possible de repartir (hors UE) moins de 7 jours après être arrivé sachant que la durée d’isolement en France est de 7 jours ?
    En d’autres termes,est il possible de faire un aller retour de 4 jours ?

  29. Résident à l’étranger, en Israël, j’ai reçu une première dose de vaccin le 06/01 et devrait recevoir la 2ème dose d’ici la fin Janvier.

    Une semaine après, “réputé immunisé” par cette double vaccination, je suis sensé recevoir un “passeport vert”.

    Serai je dispensé de test à l’entrée en France dans ce cas ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. les dispositions décrites sont aussi valables pour ceux ayant déjà été vaccinés.
      En tout état de cause, et dans l’état actuel des connaissances, il n’a pas été prouvé que le vaccin protégeait contre la transmission…

      1. Le passeport vert prévu en Israël (dont la forme est encore à préciser : papier, magnétique, application phone, …) devrait permettra d’éviter l’isolement au retour de l’étranger, et une circulation plus libre dans les centres commerciaux, restaurants …

        Ce serait logique qu’il y ait une réciprocité, au moins pour les accès des voyageurs vaccinés qui, de toute façon, seront probablement les seuls que les compagnies aériennes autoriseront à monter dans les avions.

        Merci d’avance pour vos informations complémentaires, lorsque vous en aurez.

  30. Bonjour, quel est le texte de l’attestation sur l’honneur de rester 7 jours en isolement à l’arrivée en France ? Cette attestation est introuvable !

  31. Je suis francaise resident en Israel.
    Je suis vaccinee – les 2 injections – la seconde depuis une semaine, j’ai un cerificat du Ministere de la Sante
    Si je voyage en France ces prochains jours, l’obligation de s’isoler pendant 7 jours s’applique -t-elle ?
    Ce ne serait bien sur pas logique!!!

    1. Les dispositions sont valables aussi pour ceux ayant déjà été vaccinés.
      En tout état de cause, et dans l’état actuel des connaissances, il n’a pas été prouvé que le vaccin protégeait contre la transmission…

  32. Bonjour
    Je réside en Israel avec mes parents agés en France.
    J’ai été vacciné (vaccin Pfizer) avec les 2 injections
    Y a t’il des dérogations pour les 7 jours d’isolement pour les personnes vaccinées (si non, savez vous si cela est prévu dans un avenir proche)
    Merci pour votre réponse

    1. Les dispositions sont valables pour ceux ayant déjà été vaccinés.
      En tout état de cause, et dans l’état actuel des connaissances, il n’a pas été prouvé que le vaccin protégeait contre la transmission…

  33. Bonjour,

    Je suis Francais et je vis aux Emirats Arabe Unis (Dubai) , Mes deux filles doivent me rendre viste du 6/Feb/2021 au 21/Feb/2021. Dois je faire une demande de “déplacement dérogatoire” pour leur retour en France ?
    En vous remerciant.

    1. Bonjour,

      Lors de leur retour en France, la procédure décrite (test avant le retour, isolement de 7 jours puis test) leur sera demandée si elles ont plus de 11 ans.

      Pour se déplacer sur le territoire français, aujourd’hui (ce ne sera peut être plus le cas en février) une attention dérogatoire est demandée après 18H, heure du couvre feu

  34. et pour les Français résidants a l’estranger et vaccinés ?
    que faut-il, une attestation ? un test PCR ? un confinement a l’arrivée ?
    merci

    1. Tests et isolement restent obligatoires pour ceux ayant été vaccinés
      En tout état de cause, et dans l’état actuel des connaissances, il n’a pas été prouvé que le vaccin protégeait contre la transmission…

      1. C’est ridicule!
        À quoi cela sert alors d’avoir des vaccins fiables? Les vaccins sont bien plus fiables que les tests qui ne veulent rien dire si l’on ne s’isole pas dans les trois a 5 jours jours précédents et dès avoir fait le test.

  35. Bonjour,

    Y a-t-il des exemptions aux 7 jours de confinement?
    Dans l’éventualité où je devrais me rendre en France pour le décès d’un parent (qui, je suppose, est un motif impérieux), pourrais-je assister à l’enterrement si j’ai reçu un PCR de moins de 72 heures dans mon pays de résidence (Royaume-Uni) et arrive en France moins de 7 jours avant la date de l’enterrement (je doute que le reste de ma famille attende aussi longtemps)?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      L’isolement demandé relève de l’engagement citoyen, l’Etat n’a ni les moyens ni le droit de contrôler que vous restez bien isoler. Vous pouvez donc vous déplacer pour vous rendre à des obsèques.

  36. Bonjour,
    Je suis Française vivant en Belgique, avec de la famille en Suisse. Ai-je besoin d’un document spécifique pour traverser la France et me rendre chez eux?
    Merci.

    1. Bonjour,

      Non, comme précisé il n’y pas de document requis pour les déplacements intra-européens (Suisse compris). Seule une attestation dérogatoire est demandée pour des déplacements sur le territoire après 18H.

  37. Bonjour,
    Je suis française, réside en Israël et j’ai été vaccinée contre le Covid. lorsque je serai vaccinée deux fois, je désire me rendre en France, je serai titulaire d’un passeport vert israélien. Serais je dans l’obligation de faire un test avant de voyager ? Merci

    1. Les dispositions sont valables pour ceux ayant déjà été vaccinés.
      En tout état de cause, et dans l’état actuel des connaissances, il n’a pas été prouvé que le vaccin protégeait contre la transmission…

  38. Je fais des allers retours entre la France et l’Allemagne (2~3j tous les 15 jours en Allemagne, le reste du temps en ligne en France) en voiture. Est ce que je peux voyager en voiture en France après le couvre feu (comme lorsque l’on a un billet de train ou d’avion).
    Merci

  39. Je ne comprends pas pourquoi la France n’exige pas un PCR négatif pour TOUTE personne arrivant depuis l’étranger, quel que soit le pays d’origine.

    Cela est fait par plusieurs pays, par exemple l’Espagne, et devrait être exigé par la France également.
    Ne pas l’exiger pour les pays de l’UE est à mon avis une grossière erreur.

  40. Bonjour,
    Je suis francaise et réside aux Pays-Bas. Je voudrais visiter mes parents en Vendée (père de 90 ans à santé faible). Je voudrais y aller avec mon partenaire Hollandais et ma fille Hollandaise et ma petite fille (6 mois) en voiture ou en avion.
    Quelles sont les démarches à faire et les procédures ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Michèle

    1. Bonjour, les déplacements au sein de l’Union européenne sont autorisés.

      En avion, pas de test PCR ni d’isolement.
      En voiture, seul le respect du couvre-feu à 18h sera exigé.

  41. Bonjour,
    Je dois arriver en France depuis l’Israel le mois prochain. Dans les nouvelles règles mises en oeuvre en France il n’y a pas de références aux personnes vaccinées.
    Savez vous si les personnes vaccinées arrivant en France ont d’autres règles ?
    Merci d’avance

    1. Les dispositions sont valables même pour ceux ayant déjà été vaccinés.
      En tout état de cause, et dans l’état actuel des connaissances, il n’a pas été prouvé que le vaccin protégeait contre la transmission…

  42. Nous partons de Tel Aviv pour Toulouse via Paris Orly le 7/2.
    Nous sommes vaccines totalement depuis le 14/1.
    Nous avonscompris qu il faut, malgre tout, un test Pcr de moins de 72 h avant de decoller.
    Mais pourra t on debuter la septaine a Toulouse le8/2, et non le 7/2 en arrivant à Orly.
    C est tout de meme incroyable qu on nous demande un test, apres double vaccination Pfizer et certificat à l’appui.
    Merci d’avance devotre réponse.

    1. Les dispositions sont valables même pour ceux ayant déjà été vaccinés.
      En tout état de cause, et dans l’état actuel des connaissances, il n’a pas été prouvé que le vaccin protégeait contre la transmission…

    1. Bonjour,

      Concernant l’isolement, il s’agit plus d’un geste citoyen que d’une réelle obligation assortie de sanction si non respect. Vous pouvez bien évidemment quitter le territoire plus tôt.

  43. Resident a Londres, mon employeur me demande de me rendre chaque semaine a Paris afin d’y superviser la filiale française.
    Comme vous le savez, le gouvernement anglais a mis en place une autorisation de voyage pour les travailleurs résidents en Angleterre devant se rendre a l’étranger chaque semaine pour motif professionnel, nommée “Regular work abroad”.
    De son côté, le gouvernement français vient de decider d’une obligation d’isolement de 7 jours a l’arrivée en France depuis le RU. Cette obligation est incompatible avec la disposition anglaise qui prévoit une exemption pour les déplacements professionnels a l’étranger sous reserve que ces déplacements soient réguliers et hebdomadaires.
    Ma question est la suivante: y a t il une exemption par rapport a la règle de l’isolement de 7 jours en France pour les personnes dans mon cas, permettant de revenir au RU après 3/4 jours (et ainsi de rester dans le cadre initialement prévu des exemptions pour déplacements hebdomadaires)?

    1. Bonjour,

      L’isolement de 7 jours relève d’un geste citoyen et non d’une obligation assortie de sanctions si elle n’est pas respectée. L’Etat n’en n’a ni les moyen ni le droit. Vous pouvez donc effectuer des séjours plus court que les 7 jours d’isolement indiqués.

  44. Bonjour,
    Auriez-vous l’obligeance de m’éclairer sur ceci :
    Y a’t-il obligation de passer un test PCR à l’arrivée à l’aéroport CDG pour une personne, de nationalité brésilienne, en provenance du Brésil par vol AF, avec escale à Paris, destination Belgique en TGV (à l’aéroport même). (avec un billet avion AF São Paulo >> Bruxelles) . Merci

  45. Quelles sont les conditions d’isolement pendant 7 jours? Y a t-il des dérogations pour certains rendez-vous administratifs ou autre? Puis-je recevoir des personnes pour rendez-vous professionnels à mon domicile?

    1. Bonjour,

      L’isolement évoqué relève plus d’un engagement citoyen que d’un isolement contrôlé (l’Etat n’en a pas les moyens ni le droit).

  46. Bonjour,
    Qu’en est-il des modalités de retour en France depuis le Royaume-Uni?
    Votre lien renvoie à une attestation datant de Décembre, qui mentionne que posséder la nationalité francaise suffit à garantir l’entrée sur le territoire.
    En l’état les choses ont changé depuis le durcissement des mesures anti-COVID juste avant Noel, puis le confinement début Janvier: une grande partie des Francais qui se présentent à la frontière (Eurostar, Eurotunnel à Folkestone, etc…) est refoulée au motif que la ‘raison’ pour laquelle ils veulent rentrer n’est pas essentielle (pas de règles claires sur ce qu’est une raison essentielle, évidemment…).
    Avez-vous des éclaicissements sur ce qui est permis, ce qui ne l’est pas? Merci!

  47. Bonjour
    merci pour ces informations
    Je suis français residant au Maroc, je veux rejoindre La Réunion en passant par Paris en transit. Est ce que le transit est possible sans démarche supplementaire ?

  48. Bonjour,
    Français Résident en Israël, ayant reçu les deux injections du vaccin Pfizer mais je dois néanmoins subir 7 jours d’isolement au contraire d’un Français résident en Espagne où il existe un fort taux de contagion qui souhaite rentrer en France. Je cherche la logique ou là marche que j’ai raté.

    1. Cher Monsieur, la question a été abordée par les parlementaires vendredi dernier (notamment par votre député Meyer Habib). Voici le compte-rendu https://alliancesolidaire.org/2021/01/15/vaccination-contre-le-covid-19-des-francais-de-letranger-que-sait-on/ L’argument avancé pour expliquer que ces mesures s’appliquent même aux personnes vaccinées est le suivant. Il n’existerait aucune preuve scientifique à l’heure actuelle démontrant qu’une personne vaccinée ne puisse pas être porteuse du virus (même si elle est elle-même immunisée), et donc puisse le transmettre. Concernant l’Europe, des mesures similaires pourraient être prises lors du prochain sommet européen qui aura lieu dans deux jours.

  49. Bonjour,
    Pour clarification. Si une personne de France souhaite venir en suisse, doit-elle se munir d’un test PCR pour revenir sur le territoire français ?

  50. 70 euros demandé pour un test PCR en France, légal ou pas? Pas normal à mes yeux surtout si vous vous déplacez pour motif impérieux, j’ai un justificatif pour mon prochain déplacement Belgique direction France..pas pour vacances! J’aurais préféré…mais je trouve honteux de faire payer ce test..

  51. Bonsoir,
    Existe-t-il des exceptions aux nouvelles règles pour les travailleurs transfontaliers (résidence UK et travail en FR avec aller-retour au moins une fois par semaine) dans le sens Londres vers Paris (comme c’est le cas dans le sens France vers UK) ? Merci

    1. Bonjour l’attestation spéciale de déplacement du Royaume-Uni vers la France comprend les travailleurs frontaliers. Si le gouvernement français indique une durée d’isolement de 7 jours, elle n’est pas en mesure de vérifier cette “obligation”…

  52. Bonjour, je suis français résidant au Liban et je dois me rendre en France au mois de mars pour donner un cours à science-po. Est-ce possible du coup avec les restrictions des entrés sur le territoire français ? Il est certain que je ferai un test PCR avant mon départ de Beyrouth et que je m’isolerai 7 jours et que je referai un autre test en France. Mais, l’enseignement est un motif valable pour venir en France ?

    1. Bonjour,

      Je suis français résident au qatar , je dois rentré en France car ma femme doit accouché d’ici peu et se grossesse est à risque et nécessite ma présence.
      Selon vous puis-je rentrée en France avec un certificat du docteur .
      Bien Cordialement

  53. Bonjour.
    Je suis employé sous contrat britannique par une société de conseil britannique à Londres.
    Je reside en France et commute toutes les semaines de Paris à Londres (aller CDG-LHR le dimanche soir et retour LHR-CDG le jeudi soir).
    La procédure m’oblige à présenter un test négatif à l’embarquement à l’aller et au retour, ce que je fais.
    La nouvelle mesure m’enjoint de m’isoler en France 7 jours, or j’y reste du jeudi soir au dimanche soir soit 3 jours.
    Je peux m’isoler chez moi 3 jours … quelle est la marche à suivre. Y a-t-il une exemption pour les frontaliers ?
    Je ne trouve aucune information à ce sujet sur aucun site
    (gouv.fr, airfrance.fr, gouv.co.uk, ambassade de France au UK, …)
    Merci d’avance

    1. L’isolement de 7 jours relève d’un geste citoyen et non d’une obligation assortie de sanctions si elle n’est pas respectée. L’Etat n’en n’a ni les moyen ni le droit. Vous pouvez donc effectuer des séjours plus court que les 7 jours d’isolement indiqués.

  54. Bonjour,
    Quelle est la demarche a suivre pour les couples binationaux avec un bebe? Je suis francaise, mon copain british et notre bebe n’a que le passeport anglais pour l’instant. Pourraient-ils venir avec moi si je devais y aller? merci pour l’info!

    Solene

    1. Oui. Tout Français ainsi que son conjoint et ses enfants peuvent rentrer en France sous réserve du respect des règles sanitaires en vigueur..

    2. Bonjour
      Si mon sejour en France est de 7 jours je peux apres les 7 jours de quarantaine sortir de mon domicile pour rentrer au Mexique sans faire le contre test Pcr des 7 jours?

      1. Bonjour,

        Vous vous engagez sur l’honneur à faire ce deuxième test. Pour rentrer en Mexique, vous aurez de toute façon sûrement l’obligation d’en faire un.

  55. Bonjour,
    Nous sommes Suisse et devant nous rendre en France pour l’ensevelissement d’une sœur, désirant passer un peu de temps avec notre famille, est-il possible de rentrer après 18H00 à l’hôtel? Sachant que nous ferons un aller retour dans le week-end.
    Merci
    Alain

  56. J’habite en israel et je dois ve ir en france en février car ma fille qui y vit va accoucher.
    Quand j’arriverai, j’aurai déjà reçu mes 2 doses de vaccin pfizzer depuis 4 semaines.
    Devrai-je quand même arriver avec un test pcr négatif et devrai-je aussi me mettre en isolement 7 jours?

    1. Madame,
      la question a été abordée par les parlementaires vendredi dernier (notamment par votre député Meyer Habib). Voici le compte-rendu https://alliancesolidaire.org/2021/01/15/vaccination-contre-le-covid-19-des-francais-de-letranger-que-sait-on/ L’argument avancé pour expliquer que ces mesures s’appliquent même aux personnes vaccinées est le suivant. Il n’existerait aucune preuve scientifique à l’heure actuelle démontrant qu’une personne vaccinée ne puisse pas être porteuse du virus (même si elle est elle-même immunisée), et donc puisse le transmettre. Concernant l’Europe, des mesures similaires pourraient être prises lors du prochain sommet européen qui aura lieu dans deux jours.

  57. Je viens d’Afrique de l’ouest, pas de problème pour le test PCR au départ. Je voyage avec un animal domestique en soute, Air France m’oblige à faire un stop d’une nuit à Paris, Arrivant à CDG, pas de correspondance possible, Air France l’interdit.
    Comment faire?? Ma résidence se trouve en province. Il est prevu que je reprenne un vol je lendemain.

  58. Bonjour ! je suis français je vie au Maroc j’aimerai partir voir mes enfants est petits enfants vers le 17 ou 18 Février pour 1 mois départ Casablanca Montpellier je vais faire un test avant de partir ! voilà merci pour votre réponse ! Touyarou

  59. Est-ce que les ressortissants francais arrivant des USA ayant étés vaccinés contre COVID sont soumis aux mêmes règles {test PCR et quarantine de 7 jours à l’arrivée en France et nouveau test PCR à l’issue de ces 7 joues?}

  60. Bonjour
    Peut-on voyager en France depuis le Canada avec un passeport Canadien seulement si nos papiers d’identité Français (passeport et CNI) sont expirés?
    Merci

    1. Bonjour,

      Non, cela n’est pas possible, il faut au moins que la CNI soit valide avec le passeport canadien. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre consulat qui pourra vous délivrer un laisser-passer.

  61. Bonjour et merci pour toutes ces informations.

    En cas de correspondance (Montréal – Paris avec changement d’aéroport – Réunion), le test PCR 72h au moment d’embarquer pour le deuxième vol vers la réunion. Comment cela se passe t-il dans ces cas là ?
    Sommes nous autorisé compte tenu du fait qu’il s’agit d’une étape ?

    Merci

    1. Nous vous conseillons de faire le test le plus tard possible avant le départ pour pouvoir avoir les résultats pour n’avoir aucun problème lors de votre correspondance. Les tests acceptés sont les tests virologiques reconnus et autorisés dans le pays de départ (les tests PCR et les tests antigéniques(plus rapide) en font partie).

  62. Bonjour,
    Quelle est la marche a suivre par rapport a cette nouvelle regle d’isolement a l’arrivee en France si on passe par Paris pour une escale, mais que l’on doit passer de CDG a Orly? Je ne veux pas etre coincee avec l’isolement de 7j puisque je ne ferai que passer d’un aeroport a l’autre pour attraper mon deuxieme vol vers ma destination finale (les deux vols sont dans la meme journee). Est-ce quand dans ce cas l’obligation d’isolement ne s’applique pas, meme si on “est” en France?
    J’aurais evidemment un test PCR negatif realise dans ma ville de depart.
    Merci d’avance!

      1. En octobre dernier cela n’était pas le cas. J’ai du demander un NIE pour pouvoir rentrer. Cela a t il changé entre temps ? Je ne vois aucun texte officiel a ce sujet. Merci

  63. Bonjour,
    Je vis actuellement aux USA et je suis de nationalité française, je souhaiterais savoir si nous sommes obligés de faire toutes les démarches annoncées (tests pcr + 7jours de quarantaine), lorsque nous sommes vaccinés contre le Covid 19, pour rentrer en France et revenir aux USA ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Côté français, ces règles restent en vigueur pour les personnes ayant déjà été vaccinées. Nous ne connaissons pas les dispositions prises côté américain.

    1. Bonjour,

      Bien que vous soyez vacciné, il faudra faire un test PCR avant de partir, plus isolement de 7 jours en France et deuxième test PCR.

  64. Est-ce que mon conjoint américain peut voyager seul et me rejoindre en France si il est muni de notre livret de famille ?

    1. Il devra présenter : l’attestation de déplacement international dûment remplie correspondant à sa situation ; une copie ou un extrait d’acte de mariage, du livret de famille ; une preuve de votre nationalité française.
      L’attestation de déplacement international ne dispense pas de détenir les documents exigibles au regard du séjour envisagé et les justificatifs requis.

  65. Bonjour,
    J’ai la double nationalité franco-canadienne et mon partenaire a la nationalité américaine (nous ne sommes pas mariés). Existe t-il des exemptions de voyage pour les conjoints non mariés pour aller en France?

  66. Tres bon article – je vous remercie – Je dois me deplacer pour un RDV chez le notaire en fevrier – est-il possible de rester moins de 7 jours sur le territoir francais et ainsi “ecahpper” au deuxieme test puisque retour sur le territoire anglais avant 7 jours

    1. Bonjour, les autorités vous enjoignent de respecter un auto-isolement mais n’ont ni les moyens ni le droit de sanctionner en cas de non-respect, il s’agit de responsabilité individuelle. Les voyages plus courts sont autorisés.

  67. Je suis francaise et mon concubin est américain. Nous avons acheté ensemble une maison en France en janvier dernier pour notre retraite et n’avons pas pu y aller depuis que nous avons la propriété. Nous prévoyons de faire notre déménagement définitif en Mai et établir residence en France. Quelle est la preuve de concubinage à apporter? Je comprends que nous devons faire un visa long séjour et quand nous serons en France aller à la sous-préfecture faire une demande de carte de séjour. Ceci me semble une raison valable pour obtenir un visa et une derogation pour mon partenaire pour aller en France, bien qu’américain. Est-ce correct? Merci.

    1. Bonjour,

      Les partenaires pacsés et les concubins sont considérés comme des conjoints, sous réserve qu’ils résident habituellement dans le même foyer que le citoyen européen. Il suffira de pouvoir fournir des justificatifs de vie commune (bail, factures, etc…) et évidemment être en possession d’un visa adapté.

  68. Madame, Monsieur,

    je suis actuellement en poste en Algérie, je dois me rendre à la préfecture de ma résidence en France pour un dossier administratif urgent.Comptant faire un aller/retour de 72h, les 7 jours de confinement imposé à mon arrivée en France me pose un problème. Suis-je soumis à cette restriction.
    Merci pour votre support.
    Bien Cordialement,
    C.Salom

    1. Bonjour Christophe,

      Il s’agit d’un auto-isolement que les autorités vous enjoignent de respecter, mais les déplacements plus courts sont autorisés.

  69. Bonjour,
    Je réside en République Tchèque, et je dois me rendre à Paris pour passer un concours dans une semaine. Je n’ai toujours pas reçu de convocation, et ne je peux pas partir avant de l’avoir reçue.
    Si tant est que je la reçoive dans les temps, comment respecter un isolement de 7 jours ???

    1. Bonjour, il s’agit d’un auto-isolement que les autorités vous enjoignent de respecter mais n’ont pas les moyens ni le droit de vérifier. Il relève de votre responsabilité personnelle de respecter ces règles…

  70. Bonjour, merci pour ces informations pratiques. Mon mari et moi devons rentrer en France d’ici juin 2021 depuis l’Australie. Je suis francaise/australienne, il est espagnol/australien. On n’a pas pu faire la demande de nationalite francaise pour lui en 2020 car l’Alliance francaise de notre ville (Melbourne) a du annuler les tests de francais B1 (indispensable au depot d’une demande de naturalisation). Nous avons un livret de famille francais et sommes maries depuis 7 ans. Comment va-t-il faire pour rentrer en France? Quelle proceudre priviligier?

    Par avance merci

    1. Bonjour,

      Les conjoints de Français non-français peuvent également entrer sur le territoire. Pas d’inquiétude pour votre époux. Il faudra néanmoins qu’il dispose du visa nécessaire selon votre type de séjour.

    1. Bonjour Sarah,

      Le test PCR avant le départ, ainsi que l’isolement et le second test PCR sont obligatoires même pour les personnes s’étant déjà fait vaccinées.

  71. Bonjour! Je vis au Japon et je prévois de rentrer en Avril en France, dois-je me procurer ce test dont vous parlez? Personnellement je n’ai guère envie de m’embarrasser de ces modalités contraignantes!

    1. Bonjour,

      Pour tout retour en France, un test PCR négatif est obligatoire. Il ne peut y avoir d’exceptions, même pour les personnes vaccinées.

  72. Bonjour,

    Je dois me rendre en France début février 2021 pour un séjour de 03 semaines. Je réside dans un pays extérieur à l’Union Européenne.
    On parle actuellement d’une 3ème vague en France avec une possibilité de reconfinement d’ici fin janvier/début février.
    Pensez-vous que ce déplacement soit judicieux dans la mesure où je dois reprendre mes activités professionnelles dans mon pays de résidence fin février ?
    Je ne sais pas quelles mesures s’appliquent dans ce cas pour permettre aux expatriés de retourner dans leur pays de résidence.

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Agréable journée et prenez soin de vous.

    1. En cas de confinement, vous pouvez tout de même quitter le territoire. Aucune restriction côté français ne s’appliquent lorsque vous souhaitez rejoindre un pays étranger.

  73. Avec les attestions complementaires requises pour un transit via Amsterdam, je denombre pas moins de 5 formulaires a remplir et a imprimer avant un voyage en provance hors UE…

    Transit via Amsterdam:
    – Negative+test+declaration+form
    – Traveller_public_health_declaration_Netherlands

    Arrivee en France:
    – 31-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire-couvre-feu
    – 31-12-2020-attestation-de-deplacement-vers-la-france-metropolitaine

    Deplacement en France pour une arrivee tardive:
    – attestation_sur_l_honneur

  74. Bonjour,

    Nous résidons à Maurice qui est un pays COVID safe.
    Ma fille qui est en vacances avec nous, a un passeport Français et étudie en Hollande.Elle devra retourner en Hollande à la fin du mois de mars.
    Doit-elle se munir du test PCR étant donné que nous n’avons pas de cas de COVID chez nous?
    D’autre part, elle sera juste en transit à Charles de Gaulle, pour son 2ème vol vers Amsterdam.
    Qu’elles sont les réglementations pour rentrer en Hollande?

    Très Cordialement

    Christelle Besson

    1. Bonjour,

      Le gouvernement néerlandais impose aux passagers arrivant aux Pays-Bas par avion, y compris les voyageurs en transit, qu’ils disposent d’un résultat de test PCR négatif datant de moins de 72h, quelle que soit leur nationalité ou leur lieu de résidence, et quelle que soit la provenance du vol. Les voyageurs devront de plus respecter la quarantaine à domicile prévue pendant 10 jours après leur arrivée.

    1. Bonjour,

      Le Premier ministre, Jean Castex, a ainsi annoncé des mesures “spécifiques pour les Outre-mer”, jeudi 14 janvier, lors de son dernier point de situation. “La Guyane et à travers elle les Antilles doivent être le plus possible protégées du variant à risque qui circule en Amazonie, a-t-il déclaré. Le contrôle aux frontières sera renforcé et des tests négatifs seront exigés pour rejoindre les Antilles et la métropole comme c’est déjà exigé dans l’autre sens.”

      1. Dans l’autre sens (Martinique / Guadeloupe vers la France) le test PCR n’a jamais été exigé.
        Je fais ce trajet très fréquemment.
        Par contre vers la Martinique ou la Guadeloupe le très PCR est exige à l’embarquement.

        1. Ces nouvelles mesures (test PCR dans les deux sens comme l’a indiqué le Premier ministre dans son discours de jeudi soir dernier) viennent d’être mises en place, peut être que leur application prend un peu de temps. Nous préférons que les voyageurs souhaitant faire ce voyage se prémunisse pour éviter une mauvaise surprise…

  75. Bonjour,
    J’avais écrit un message mais je ne le retrouve plus.
    Ma question: je vis au Canada et dois me rendre à la Réunion, j’ai un changement d’aéroport pour ma correspondance à Paris.
    Si mon test PCR est de moins de 72h à l’embarquement de Montreal mais de plus de 72h à l’embarquement à Orly de ma correspondance pour La réunion, cela est-il accepté ?
    Le temps de voyage nous fait outre-passer le délai.
    Merci !

    1. Bonjour, en effet une réponse a été apportée à votre commentaire. Nous vous conseillons de procéder à un test à une date la plus rapprochée de votre voyage tout en ayant l’assurance d’un résultat. A cet effet les tests antigéniques avec un résultat rapide sont autorisés. Cordialement,

  76. Bonjour , j habite en Floride , je vais en France voir ma famille tous les ans en août ma l heureusement mon vol a été annulé l an dernier , je voudrai savoir si cette annnee je peux venir en France en Août pour voir mon frère qui vient d avoir un cancer et ma fille autiste qui ne comprend pas
    Merci , ou dois je me renseigner

    1. Bonjour Jacqueline,

      Si vous êtes française, vous pouvez revenir à n’importe quel moment sur le territoire national, c’est votre droit !

      Il est un peu tôt pour présager du trafic aérien au regard de la situation pandémique d’août prochain.

  77. je vis en Israël ‘ passeport français et jai déjà eu le covid et eu le test négatif je dois voyager en France pour 48 heure’ comment puis je faire pour la quarantaine

  78. Bonjour, nous habitons à Tananarive , nous allons en France pour les contrôles sanitaires de mon mari.
    nous voulons savoir si cette année , nous pouvonsvenir en France à partir du mois de mars

    Merci

  79. Bonjour,

    Je suis française, vivant au Brésil. Je vais revenir en France, j’ai bien compris que je dois faire un test PCR 72h avant mon départ et que le test doit être négatif. Mais en quelle langue dois-je présenter le résultat? Je ne trouve pas d’informations sur ce détail. Sachant que je vais le faire au Brésil, j’aurais le résultat en portugais. Est-ce un problème?

    Merci d’avance pour votre retour.

  80. Bonjour,
    Je suis pour l’instant en Espagne dans ma résidence secondaire en tant que non-résidente. J’y suis venue il y a quelques mois en voiture. Je suis résidente belge. Je serai en transit pour une nuit en France dans les prochains jours. Qu’en est-il exactement ? Test PCR ?
    Merci
    Bien à vous

    1. Bonjour,

      L’arrivée sur le territoire français par voie terrestre (train, voiture) n’est pas concerné par l’obligation d’un test PCR.

  81. Objet: déplacement à ma résidence secondaire en voiture située à Vidauban 83.
    Faut-il un test PCR de la Belgique?
    J’ai la nationalité française résidant en Belgique. Mon époux est belge ainsi que mais enfants.
    Quelles sont les démarches à faire et les procédures?
    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour,

      Les conjoints et enfants de Français sont autorisés à entrer sur le territoire, quelque soit le mode de transport. Pour une arrivée par voie terrestre (voiture), le test PCR ne sera pas demandé.

  82. Bonjour,
    Désolée mais ce n’est pas clair pour moi.
    En provenance d’Espagne, direction la Belgique et donc en transit en France pour la nuit, faut-il un test PCR ?
    Merci pour votre réponse

  83. bonjour,

    il y a t-il une durée minimum pour pouvoir visiter sa famille?
    Je veux dire, étant résident espagnol, est-ce possible de visiter sa famille en france depuis l’espagne seulement pour un week-end?

    cordialement

    florianne

  84. Bonjour,
    Je suis Belge et actuellement je suis dans ma seconde résidence en France depuis début janvier.
    Je souhaite rentrer en Belgique début février, cela est-il autorisé? Dois-je avoir un document ou autre?
    Je rentre en voiture et respecte le couvre feu bien sûr.
    Merci

    1. Vendredi soir dernier, le comité de concertation a décidé d’interdire les voyages non essentiels depuis et vers la Belgique du 27 janvier au 1er mars. Si vous voyagez, vous devez remplir une déclaration sur l’honneur qui indique en quoi votre déplacement est essentiel. Le document doit s’accompagner de preuves (justificatif de résidence par exemple). Les résidents belges qui sont contrôlés de retour de l’étranger, devront signer une déclaration sur l’honneur que le voyage était essentiel. Il faudra effectuer deux tests PCR : le jour du retour et une semaine après.Une quarantaine de 10 jours a été fixée.

  85. Bonjour,
    L’ambassade de France en Malaisie indique dans son communique en date du 22/1 que: “Les autorités néerlandaises ont durci les modalités d’entrée aux Pays-Bas. A partir du samedi 23 janvier 00h01 (heure d’Amsterdam), les voyageurs se rendant en France avec la compagnie KLM doivent, y compris pour transiter à Amsterdam, présenter un test PCR de moins de 72 heures avant l’arrivée et un test rapide antigénique de maximum 4 heures avant le départ.”
    1) Dans quel cas (point d’origine, companie aerienne, etc) le test antigenique est-il obligatoire pour les voyageur a destination de la France?
    2) Dans mon cas particulier je dois me rendre en France depuis le Kazakhstan avec un vol KLM (escale a Amsterdam) suivi d’un second vol Air France a destination de Paris. Suis-je donc assujetti a ce testantigenique 4h avant mon depart?
    Cordialement,

    1. Bonjour,

      La France n’impose pas de test antigénique complémentaire au PCR. Toutefois dès lors que vous transitez par un pays ou via une compagnie le réclamant, vous ne pouvez y échapper.

  86. Bonjour,
    Je travaille au Comores. J’ai un motif impérieux à rentrer en France (soins dentaires impossibles à faire ici). D’après vous, je peux obtenir un laisser passé consulaire et être testé à l’arrivée. Je ne vois rien de tel sur le site du ministère de l’intérieur en France… L’ambassade de France aux Comores n’en fait pas mention… Avez vous des infos? D’avance merci

  87. Bonjour,

    Français résidant en Belgique, je dois me rendre en France pour deux consultations médicales. Je serai dans l’Hexagone pour une durée maximale de 10 heures (aller-retour dans la journée). Je precise que pendant ce lapse de temps, j’irai d’un point A à un point B “sans escale” ce qui signifie aucune visite à un proche ou autre.
    Dois-je tout de même effectuer un test PCR? Ce motif est-il considéré comme impérieux? De quel document devrai-je me munir hormis les preuve attestant mes rdv médicaux?
    En vous remerciant par avance.

    1. BonjourBonjour,

      Les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace européen ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux, vous pouvez donc venir en France. Un test PCR sera néanmoins demandé.

      1. Je vous remercie pour votre réponse. Mais j’avoue que ce n’est pas clair, essortissant français et juste pour un rendez-vous médical, je dois effectuer un test PCR que je devrai payer de ma poche et pour lequel je ne serai remboursé, c’est fort!
        Je lis à d’autres endroits que la declaration sur l’honneur suffit. On lit tout et n’importe quoi, rien est clair et je trouve cela bien dommage!

        1. Je suis d’accord avec vous, j’habite et travaille aux pays-bas où le test PCR coûte 150 eur (non remboursé).

          Ma femme a des rdv médicaux à Lille fréquemment, donc pour un rdv médical de qqs heures en France, il nous faut débourser 300 eur par semaine pour mon épouse et moi. Sans compter l’inconfort de faire un test PCR toutes les semaines…

          J’invite les Français du Bénélux à se souvenir de la manière dont ils sont traités par le gouvernement aux prochaines élections.

  88. Bonjour,
    Nous sommes Belges et souhaitons nous rendre dans notre maison en France. Pouvons-nous y aller? À savoir que nous nous déplaçons en voiture et que nous resterons dans notre “bulle” à deux. L’endroit est isolé et nous ne croiserons personne (encore moins qu’en Belgique).
    Nous souhaitons y effectuer quelques travaux.
    Merci

    1. Bonjour,

      Les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace européen ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux, vous pouvez donc venir en France. Un test PCR sera néanmoins demandé.

  89. Bonjour,
    Je suis Française et j.ai eu un accident (rupture de ligament au genou). Mon fils est marié avec une Américaine et vit aux Etats-Unis. Ils voudraient venir environ 2semaines en France pour m’aider (j’ai 74 ans). Sa femme pourra-t-elle rentrer sans problème avec bien sûr test PCR et attestation sur l.honneur ? Cet accident peut-il être inclus dans les « motifs impérieux » ?
    Je vous remercie . Bernadette

    1. Bonjour Bernadette,

      La liste indicative mentionne comme motif impérieux “Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs)”. Nous ne pouvons vous dire si votre fils pourra déjà entrer. Pour son épouse cela semble vraiment compromis, et ce même en fournissant des justificatifs et des tests PCR.

  90. Hello! Je suis de nationalite francaise, mariee a un americain depuis 43 ans, residant aux US. Nous sommes retraites depuis cette annee et faisons extremement attention d’eviter les contacts a risque. Nous possedons une maison en France dans un village, sommes vaccines contre le COVID-19 (Pfizer) et n’aurions aucun probleme a nous soumettre au test avant et apres les 7 jours obligatoires de confinement dans notre habitation. Notre retour en France est prevu le 3 mai pour une duree de 6 mois. Nous entreprenons des travaux. Le RDV est pris pour la demande de visa longue duree pour mon conjoint. En vue des nouvelles mesures nous n’aurons donc pas le droit de rentrer sur le territoire?
    Y a-t-il moyen d’obtenir une derogation? Combien de temps vont durer ces mesures?
    A quoi sert le vaccin s’il n’est pas considere “efficace”? Pourquoi cette discrimination envers les residents de certains pays? Je n’ai jamais beneficie d’aucune prestation sociale en France et achete une assurance sante qui nous couvre durant notre sejour. Je paye pourtant la CSG sur de maigres revenus locatifs.
    Nos interets ne sont pas defendus adequatement. Je suis ulceree de ce decret et probablemet ne suis pas la seule! On nous prend vraiment pour des moutons sans cervelle!!!
    J’ai fait part de mes plaintes a notre representant a l’Assemblee Nationale, Roland Lescure, mais il n’a pas daigne repondre a ce jour.
    Merci d’avance pour toute action qui pourrait aider les gens dans notre cas!
    Marie-Dominique Louvier

  91. Bonjour,
    Je suis française mais je vis à Djibouti. Puis je y retourner sans problème? J’ai un visa longue durée et une carte de résident. Merci

    1. Bonjour Aurélie,

      La sortie du territoire pour regagner sa résidence principale est autorisée. La carte de résident est un justificatif suffisant.

  92. Bonjour,
    merci pour toutes ces informations.
    Nous habitons aux US avec un visa A2. Notre fille fait ses études en France et bénéficie d’un visa A2 également. Peut-elle venir nous voir (nous ne nous sommes pas vus depuis très longtemps) même sans motif impérieux (si ce n’est que ses parents ont envie de la voir et qu’elle aussi a envie de voir ses parents !!)
    merci pour votre aide.

    1. Malheureusement,

      La détention d’un visa ne suffit pas, mais vous pouvez jouer sur un retour à la résidence principale pour votre fille.

  93. Bonjour, je suis résidente au royaume uni et dois retourner chez moi pour reprendre les études, mon travail et sous peine de perdre mon “pre settled status”. Ayant un animal de compagnie, je ne peux que rentrer via l’eurotunnel. La seule solution que j’ai trouvé pour l’instant : mon père (résident en France) me fait traverser la frontière (arrivant à folkestone) et retourne en France immédiatement. Personne pour l’instant n’a été capable de me dire si cette situation tombe dans la catégorie de motif impérieux, pourriez vous m’éclairer svp ? Merci.

    1. Bonjour,

      Etant résidante au Royaume-Uni, vous pouvez regagner votre résidence principale, ceci fait partie des motifs impérieux. Toutefois, il semble compromis que votre père puisse vous accompagner. Des contrôles s’effectuent au départ pour vérifier le motif impérieux, dont il ne dispose pas lui.

  94. Bonjour,

    Nous avons vendu notre appartement en France et devons déménager sous peu pour nous rapprocher de notre fils en Angleterre . nous allons être bientôt sans domicile !
    Nous ne savons pas si cela sera considéré comme motif impérieux, c’est angoissant

    Merci de votre aude

  95. Bonjour,

    Je suis Française résidente au royaume uni, j’ai quitté UK en urgence avant le 28 Janvier suite à un décès, Etant actuellement dans un pays Hors UE, mon seul retour possible et de passer par la France afin que je puisse regagner ma résidence en UK, c’est comme ceci que j’ai fait à l’aller, en cas de contrôle est ce que vous pensez que ça constitue un motif impérieux? pourriez vous m’aider s’il vous plait
    En vous remerciant

    1. Bonjour,

      Il est difficile de vous répondre par l’affirmative ou non tant les règles sont floues et la liste fournie par le ministère n’est qu’indicative. Avec les justificatifs de votre voyage jusqu’au Royaume Uni et votre preuve de résidence au RU, cela pourrait être possible, mais ces contrôles sont tributaires de l’interprétation du décret par les personnes qui l’effectuent. Nous vous conseillons d’envoyer un message au consulat de France à Londres afin d’avoir une confirmation ou une infirmation écrite.

  96. Je suis francaise, résidante au Mexique depuis longtemps. Cela fait 4 ans que je n’ai pas vu ma famille. J’aimerai savoir si le décret du 31 Janvvier peut évoluer vers la fin Mai. Me sera t’il possible de penser à un voyage en France pour le mois de Juin. Le motif impérieux est seulement revoir ma famille. J’ai 78 ans et ma soeur aînée vient d’en avoir 90!!!! Est-ce considéré comme un motif impérieux???? Merci pour l’orientation que vous pourrez me donner

    1. Bonjour,

      Il est à ce jour impossible de vous dire à quelle date prendra fin le régime des motifs impérieux, celui ci étant dépendant de l’évolution sanitaire.
      Si celui ci était amené à être maintenu, la visite de la famille n’est pas retenu comme motif impérieux.

  97. Bonjour,

    Je suis étudiante franco-russe, j’ai un vol Jeudi 11 Février pour la Russie (j’y vais pour deux semaines chez ma famille car cela fait un an que je ne l’ai pas vue soit depuis le début de la crise du covid…). Etant donné que ce n’est pas un motif vraiment impérieux, mais que la Russie est aussi mon pays, vais-je avoir des problèmes pour sortir de France ?
    Merci !

  98. Je suis Française et je vis dans un pays hors de l’Union Européenne je dois accoucher en France en juin 2021 cela constitue t il un motif impérieux ?

    1. Bonjour,

      Même si cela n’est pas mentionné dans la liste indicative des motifs impérieux, l’accouchement semble bien en être un.

      Il est fort possible que d’ici juin, ces restrictions aient par ailleurs été levées.

      1. Merci pour votre réponse comme je comptais m’y rendre en mai en vue de l’accouchement donc je m’inquiétais par rapport aux restrictions imposées

  99. Bonjour,
    Merci pour votre formidable travail.
    Mon père est décédé le 24 décembre. Je dois aller en France vider sa maison la première semaine du mois de mars.
    Cette tâche étant une conséquence directe de son décès, sera-t-elle considérée comme un motif impérieux par les autorités francaises?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Charlotte,

      Toutes nos condoléances. Il parait difficile d’apporter des justificatifs à ce motif qui pourraient être recevables. Si la maison est en cours de vente et qu’un compromis de vente a été signé, peut être cela pourrait passer. Vous pouvez vous renseigner auprès de la compagnie que vous souhaitez emprunter, car ce sera elle qui appréciera votre motif et les documents.

  100. Bonjour,
    Je dois me rendre en France depuis le Royaume-Uni pour motif impérieux. Puis-je me rendre à mon rendez-vous pendant les 7 premiers jours? Puis-je organiser un rendez-vous professionnel chez moi?

  101. Je suis ressortissant d’un pays hors UE séparé de ma compagne française avec laquelle je suis pacsé. Je dois me rendre très prochainement en France pour que nous déposions notre dossier de mariage dans les délais requis. Le site france diplomatie.gouv prévoit ces cas dans la FAQ en précisant qu’il s’agit d’un motif qui peut être retenu pour entrer en France. Pour autant la nouvelle attestation paraît avoir change et ne permet plus de préciser les motifs autres que ceux énumérés. Comment dois-je procéder? Puis je utiler l’ancienne attestation ?

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de cocher la première case, de vous munir de ce FAQ, et de vos justificatifs. Il est conseillé de prendre contact avec la compagnie aérienne pour lui exposer votre motif et vérifier avec elle les justificatifs nécessaires.

  102. Bonjour, ma famille et moi meme devons revenir en France pour un retour définitif mais je ne sais pas quelle case cocher dans les cas imperieux. Ce n’est pas clair car ce n’est pas un retour a son domicile principal est ce que je dois cocher Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne.

    Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      Vous pouvez cocher la case retour au domicile principal. Nous avons eu l’assurance qu’un retour définitif en France/déménagement était bien un motif impérieux mais l’attestation n’a pas changé et n’a donc pas prévu de case pour.

          1. Bonjour,

            J’ai contacte le consulat de France à Vancouver (dont je depend) et ils m’ont indique qu’un certificat de radiation du registre des Francais de l’etranger n’est pas une piece acceptee.

  103. Bonjour
    Comment faire pour un fils de 19ans, VACCINE deux fois depuis un mois (passeport vert), et qui souhaite voyager à Paris pour visiter son père français?
    Le fils tiens la double nationalité. Merci.

    1. Bonjour,

      Les visites familiales, non fondée sur un besoin médical, une urgence vitale ne sont pour le moment pas autorisée. La vaccination ne permet pas d’éviter ces contraintes.

    1. Bonjour,

      La vaccination ne permet pas d’éviter les restrictions de déplacements. Toutefois, il est possible de se rendre et de revenir de Suisse en présentant un test PCR négatif de moins de 72h. Par ailleurs, les frontaliers (30 km de par et autre de la frontière) n’ont pas, eux, à présenter de test.

  104. Bonjour,

    Je vis actuellement en Belgique et je dois me rendre chez mes grossistes à Paris pour une journée. Que dois-je faire? Remplir une attestation? Puis je reprendre la route après le couvre feu? Suis je soumise à la règle du PCR datant de -72h pour une journée? Merci pour votre réponse car je suis perdue entre la Belgique et la France.

  105. Bonjour et merci pour toutes ces informations.
    Sauriez-vous quelles sont les dispositions et restrictions s’il s’agit de traverser le territoire français en train par exemple, mais que la destination finale n’est pas la France? Exemple: de Luxembourg en Suisse en train, le train passant par la France. La France exige t elle alors un test PCR?
    Je vous remercie.

    1. Bonjour Anna,

      Ce trajet ayant une correspondance en France, il faudra normalement se munir d’un PCR pour la France. Cela dit, la Suisse en réclame aussi.

  106. Bonjour,
    Je vis en Suisse et doit me rendre à St-Malo. J’effectue un test PCR 72 h avant mon départ de Suisse.
    Une fois en France, la Suisse exige un test PCR pour la rentrée en Suisse. Où et comment puis-je me faire tester en Bretagne sans adresse de domiciliation en France? Pouvez-vous m’indiquer le côut d’un test PCR en France pour un non-résident ? Merci

    1. Bonjour,

      Tout laboratoire peut vous tester, et ce sans avoir de numéro de sécurité sociale. Le coût des test varie aux alentours de 70 euros. Toutefois si vous êtes titulaire de la carte européenne d’assurance maladie (valable en Suisse ainsi que pour les ressortissants suisse) ce test sera pris en charge dans les mêmes conditions que la Sécurité sociale et sera donc gratuit.

  107. Bonjour,
    Je suis français et je réside en Angleterre.
    Je devrai me présenter devant le juge en Tunisie vers la dernière semaine du mois de mars.
    Pourrai-je passer par la France pour 24 à 48 heures car l’espace aérien entre l’Angleterre et la Tunisie est suspendu depuis des semaines ?

    1. Bonjour,

      l’attestation présente bien un motif “Transit de moins de 24 heures en zone internationale” Vous pouvez ainsi passer par la France pour vous rendre en Tunisie.

  108. Bonjour,

    Je suis Franco-Belge vivant en Belgique. Je suis éleveuse de chat et je dois conduire un chaton en France. Est-ce autorisée en raison professionnelle ?
    Un test doit-il être effectué si je ne reste pas plus de 24h dans le pays ?

    Bien à vous

    Ipiutiminelle

    1. Depuis la Belgique, il n’y pas de restriction d’entrée sur le territoire, un test PCR est demandé. Il faut vérifier pour le retour en Belgique où des mesures de fermeture de frontière ont été décidées.

  109. Bonjour,

    J´ai une résidence secondaire en France a 40km de la frontiere Espagnole.
    Nous vivons a Barcelone donc a plus de 30km de la frontiere.

    Doit on faire le PCR pour ce rendre a notre résidence secondaire?
    merci
    Stéphane

  110. Bonjour Je vis en Suisse, je suis française. je dois me rendre en Alsace pour visiter des maisons car je compte déménager en France.
    Dois-je effectuer un test PCR?
    Je vis à plus de 30 km de Saint Louis (Alsace).
    Si je prends le train et j’effectue l’AR dans la journée, y -a t il des contrôles ?

    merci cordialement
    Dc

    1. Bonjour,

      Vous devez normalement effectuer un test PCR pour entrer en France. Toutefois vous pourriez ne pas être contrôlé. En l’absence de PCR et en cas de contrôle, vous encourez une amende.

  111. bonjour, je n’arrive nulle part à trouver la réponse à la question suivante. Peut-on toujours voyager de Bruxelles à Paris pour raison professionelle pour quelques jours: 48 ou 72 heures sans avoir besoin de faire de test avant le départ ou à l’arrivée? ou bien le test est nécessaire meme en cas de déplacement tres court? et si cela est possible, quelle est la durée de séjour minimum au delà de laquelle il faut réaliser un test? 48 ou 72 heures?
    je vous remercie par avance de votre éclairage…

    1. Bonjour Sophie,

      Les voyageurs qui ne viennent pas en Belgique via un transporteur aérien ou maritime et qui ont été à l’étranger pendant 48 heures maximum, ou qui resteront en Belgique pendant 48 heures maximum, ne doivent pas présenter un résultat de test négatif.

  112. Bonjour,
    Nous habitons en Suisse à moins de 30km de la France à vol d’oiseau (la France est de l’autre coté du lac léman) mais 35km par la route. Les enfants (12 et 15 ans) doivent aller voir leur maman en France (Dijon) toutes les deux semaines (nous sommes séparés).
    Doivent-ils faire des tests PCR avant chaque visite?
    Puis-je imposé le remboursement des test au parent visité en France? (Cela représente de 400 à 600 euros par mois de test non remboursés!
    Merci

    1. Bonjour Pierre,

      Si l’on s’en tient à la définition du frontalier, il en faudra un mais il se peut qu’il y ait une certaine souplesse.

      Pour le remboursement du test, il faut voir dans le jugement de divorce à quel parent revient la charge du transport entre les domiciles des parents.

  113. Bonjour. Je suis Français, résidant à l’étranger (europe). J’ai été testé positif, il y a 3 semaine (sans symptômes) Je peux rester positif plusieurs mois!! À ce jour, je ne suis plus contagieux! Puis-je rentrer en France? Faut-il attendre que le PCR soit négatif même si cela prend 3 mois alors que je ne suis plus contagieux?
    Merci de votre réponse.

  114. J’habite en Allemagne. Je travaille dans un service avec des patients Covid 19. Je suis évidemment protégée et maintenant vacciné avec moderna.
    Faire le test PCR c’est pas le problème mais pour la déclaration d’honneur ….? Travaillant à l’hôpital avec des malades du Covid-19, comment faire. Est-ce contact ou pas? Étant protégé et sans symptômes cela ne compte pas dans les contacts ?
    Pourriez-vous m’expliquer comment c’est pour les travailleurs de ces services ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Delphine,

      La situation des personnels soignants s’avère en effet complexe au regard de la déclaration sur l”honneur, et sachez que celle ci n’a pas de valeur juridique. Il semble difficile voire impossible que l’on puisse un jour reprocher d’avoir “falsifier” cette déclaration en y portant des fausses informations.

  115. Bonjour
    Mon bébé est chez ses grands parents en France. Nous habitons Bruxelles et sommes français. Je ne vois pas de raison officielle adéquate pour aller le chercher ce week-end.
    Ça m’inquiète
    Pensez vous que je pourrai traverser? Et comment?
    Merci

  116. Merci pour ces informations. Je suis francaise et je vis en Italie. En tant que personnel medical j’ai reçu les deux doses du vaccin Pfizer, Suis je de la meme façon tenue a présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé 72 heures avant leur départ ? Merci pour la reponse.

  117. Bonjour,
    je réside en Belgique mais suite à ma retraite je perd mon logement car j’étais concierge d’une entreprise. Je rentre donc en France mais pour déménager, je vais devoir passer 3 fois la frontière en 1 semaine. Sachant que lors de ces passages, je ne rencontrerai personne (je dépose mes meubles dans ma maison (vide) et je repasse en Belgique le soir même et ceci 3 fois. Est il possible d’obtenir une dérogation pour ne pas être obligé de passer 3 test PCR en 8 jours car la règle des 72h ne me permettent pas de passer la frontière 2 fois

    1. les voyageurs qui ne viennent pas en Belgique via un transporteur aérien ou maritime et qui ont été à l’étranger pendant 48 heures maximum, ou qui resteront en Belgique pendant 48 heures maximum, ne doivent pas présenter un résultat de test négatif.

      Il se peut qu’aucun contrôle ne soient effectués à la frontière.

  118. Bonjour
    Je suis divorcé est résidente suisse, ma fille vit avec moi, peut-elle se rendre sur le territoire français pour le droit de visite de mon mari.
    Merci pour vos réponses.
    Meilleures salutations

  119. Bonjour,
    “les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile en sont exemptés.”
    Comment cela se passe pour un travailleur frontalier si le lieu de travail se situe au delà des 30 kms du domicile (300km dans mon cas).
    Merci

    1. Bonjour,

      Lorsque vous passez la frontière et qu’un contrôle est opéré, vous montrez votre justificatifs de domicile prouvant une résidence à moins de 30 m de la frontière, la distance avec votre lieu de travail n’est, elle, pas contrôlée.

  120. Bonjour. je suis francaise en italie. Je voudrais aller en france pour motifs de famille. J’ai reçu les deux doses du vaccin pfizer, dois je presenter egalement un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé 72 heures avant le départ ou bien le certificat de vaccination peut il le substituer ? merci plur la reponse

  121. Bonjour,
    Je suis au Portugal depuis le 28 décembre 2020 et je suis venu car un ami était sur le point de mourir et il est mort le 26 janvier 2021, j’ai le certificat de décès.
    Petit à petit les choses devenant de plus en plus compliquées, je dois retourner en France car ma compagne est en France,
    Comme je suis de double nationalité luso-française est ce que je suis un cas à part, de quoi ai-je besoin? sachant que je fais le voyage sur 2 jours avec un arrêt en Espagne à Valladolid..
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Antoine Sargaco

    1. Bonjour Antoine,

      Les trajets intra européens ne sont pas concernés par les restrictions? Vous devez simplement présenté un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant votre entrée sur le territoire français.

  122. Bonjour,
    Je suis française résidente Belge à 200km de la frontière. je ne suis pas transfrontalière. je suis gérante d’une SCI en France.
    J’ai plusieurs affaires à régler qui attendent déjà depuis un moment :
    -Gestion SCI, comptable, expert immo sur Lille . et aller chez mon ostéopathe qui est top suite a un grave accident on a déjà du reporté le rdv.
    -Récupérer des affaires suite au décès de mon père chez mon frère près de paris.
    – voir la maison à vendre près de Royan, locataire sur place mais état des lieux à faire et bail a finaliser et mise vente.
    La question est : est ce que je peux tout faire, ou j’ai des endroits où je ne peux pas aller?
    Si je comprends bien : je dois faire un test pcr au départ de la Belgique quelque soit le temps rester en France quelques heures (si je vais juste sur Lille) ou quelques jours si je fais tout. et obligatoirement à mon retour me mettre en quarantaine. faire un test pcr au retour aussi?

    1. Bonjour,

      La France n’a pas imposé de restrictions de déplacement entre les régions, vous pouvez donc réaliser toutes les actions que vous souhaitez. Toutefois il faudra bien un test PCR pour entrer en France. Si vous ne restez pas plus de 48 heures en France, vous n’aurez pas à effectuer de quarantaine en Belgique.

  123. Bonjour
    La vaccination contre le Covid dispense t’elle de la présentation d’un test PCR négatif lorsque ce test est requis ?
    Merci , bien à vous

    1. Bonjour Lubin,

      Non, à ce jour la vaccination ne dispense pas de la présentation d’un test PCR. L’argument avancé pour expliquer que ces mesures s’appliquent même aux personnes vaccinées est le suivant. Il n’existerait aucune preuve scientifique à l’heure actuelle démontrant qu’une personne vaccinée ne puisse pas être porteuse du virus (même si elle est elle-même immunisée), et donc puisse le transmettre. Concernant l’Europe, des mesures similaires pourraient être prises lors du prochain sommet européen qui aura lieu dans deux jours.

  124. Bonjour, qu’en est-il d’un transit par la France? Nous devons passer par la France En provenance de la Suisse en voiture pour rejoindre l’Italie, ou nous avons une residence secondaire (mari italien). Nous ne sortons pas de la voiture enTre le lieu de depart et celui d’arrivee. Doit-on remplir quelconque attestation? Faire un test PCR?
    Merci pour ces precisions et meilleures salutations.

    1. Il n’y a pas d’attestation à remplir mais il se peut qu”on vous demande un test PCR à l’entrée du territoire français. Les contrôles ne sont pas systématiques mais cela arrive. A noter, que les frontaliers (30km) sont exemptés de test.

  125. Bonjour
    Merci pour cet article. Nous sommes français résidents en Suisse, pouvons nous venir en France sous réserve d’un test PCR sans motif impérieux ? Nous n’avons pas vu nos familles depuis plusieurs mois.

  126. Bonjour, je suis Belge, en Italie depuis plusieurs mois et je dois rentrer en Belgique en voiture vers le 24 février. Dois-je faire un test PCR pour traverser la France venant de Suisse vers le Luxembourg dans la même journée?

    1. Bonjour,

      Toute entrée sur le territoire doit normalement s’accompagner d’un test PCR, car les postes aux frontières ne savent pas que vous transitez par la France. Cela dit il se peut que vous ne soyez pas contrôlé à la frontière.

  127. Bonjour,
    Nous aimions nous rendre en France très fréquemment pour des we dans de beaux hôtels de région et deux mois an été. Etant donné les mesures coercitives et en particulier l’obligation de PCR, nous allons rester dans notre pays et ainsi apporter notre soutien à notre tourisme. Ce d’autant plus que nos grands hôtels avec restaurants n’ont jamais fermé. C’est bien. Continuez et…Vive la République.

  128. Bonjour,
    Je suis frontalière habitant en Allemagne et travaillant (auto-entrepreneur, donc pas d’employeur) en France (Strasbourg).
    J’ai vu que vous aviez mentionné une dispensiation de test PCR pour les frontaliers.
    Est-ce applicable à mon cas? Faut-il demander un document spécifique à l’Ambassade de France en Allemagne?
    Merci par avance.

  129. Bonjour et merci pour toutes ces informations.

    Ma conjointe Mexicaine et moi-même sommes en plein processus pour nous marier civilement en France lors de notre séjour au moins de Mai.

    Est-ce une raison suffisante pour motif impérieux pour ouvoir rentrer sur le territoire franccais ?

    Merci de votre aide.

  130. Bonjour,
    Résident Français en Espagne, désirant participer aux portes ouvertes d’une université de Toulouse pour son fils de 17 ans et avec son fils.
    Peut on considérer cela comme une raison permettant de se déplacer en France par avion depuis Madrid pour 2 jours (AR)?

  131. Ma fille (25 ans) qui est française, et dont la domicile est à Paris chez moi, sa maman, est àu Canada, visite son fiance, depuis le 4 déc.
    Elle rentre chez elle à Paris le 4 mars. Y aurait-il un problème à revenir?

  132. Bonjour ,

    Pourrait-on m’expliquer cette histoire d’isolement de 7 jours dans un des établissements designes…?? cela veut-il que si je viens d’Irlande , ou on est confines depuis 2 mois, je devrais être isolée dans un établissement en plus du test PCR avant d ‘aller voir ma famille en France.? ou va-t-on!!!? Quels sont mes droits eviter cet isolement si jai une urgence??

    1. Bonjour Laurianne,

      Non, vous n’êtes pas isolée dans un établissement désigné (seulement les personnes arrivant sans test PCR), vous pouvez effectuer cette septaine dans votre famille.

  133. Bonsoir,
    Mon époux a un cancer, le diagnostic date d’une semaine. Il est écossais, je suis française, nous vivons au Royaume Uni, pourrions-nous venir en France pour le faire soigner si nous en avons besoin ?
    Toute ma famille est en France nous avons donc la possibilité d’être logé.

  134. Hello Je ne comprends pas bien…. Si je devais retourner en France (du Canada) si ma mere tombait malade, il faudrait que je reste en isolement 7 jours dans un endroit désigné? je ne pourrai donc pas aller voir ma mère…. ce n’est vraiment pas clair…

    1. Bonjour Béatrice,

      La mesure d’isolement prévue par la France repose un engagement écrit. Il ne s’agit pas d’une mesure coercitive, car la France n’en a ni les moyens ni le droit. Il n’y a pas de contrôles.

      L’isolement dans un établissement désigné concerne seulement les personnes n’ayant pu faire de test PCR au départ.

  135. Bonjour,

    Je suis française et je voudrais rendre visite à ma tante au Portugal en prenant l’avion. Je pourrais rester 5 jours. Si j’ai bien compris je dois faire un test pcr 72h avant le départ et idem pour le retour ? Mais le test est très cher au Portugal, savez-vous s’il peut être rembourser par la sécurité sociale française ? (ma carte vitale européenne n’est plus à jour)

    1. Pour que ce test vous soit remboursé, il faut impérativement demander la carte européenne d’assurance maladie. En 15 jours, vous pouvez normalement en recevoir une.

  136. BONJOUR Je dois me rendre a Marseille pour deux raisons professionnelles ; j’ai rendez vous avec un notaire pour signé des actes AUTHENTIQUE devant notaire , le délais de signature étant impératif et arrivant a ses fins . je dois également en même temps rencontre un client qui ne peut pas venir en Tunisie, avec lequelle je dois signé avec un avocat un contrat qui représente 50 % du chiffre d’affaire de ma société pendant 3 ans , c’est donc un contrat très important que je ne peux pas me permettre de repousser, je souhaite faire l’aller retour dans la journée, Comment faire pour ne pas être confiné ni l’aller ni a mon retour en TUNISIE

    1. Bonjour Claude,

      Lors du couvre-feu mis en place en janvier en France, le déplacement chez un notaire relevait de la catégorie déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative. Un même raisonnement pourrait donc s’appliquer ici. Nous vous conseillons de prendre contact avec la compagnie aérienne et de vérifier auprès d’elle, en cas de refus vous pouvez contacter le consulat pour connaître sa position et la faire valoir auprès de la compagnie le cas échéant.

      Concernant votre rdv, l’attestation indique bien qu’un motif professionnel ne pouvant être différé vous permet de venir en France. Toutefois celui ci doit pouvoir être justifié par un document.

  137. Bonjour,
    J’ai de la famille en France et je trouve les restrictions inhumaines et beaucoup trop restrictives. Advenant qu’un membre de ma famille tombe malade, je dois être capable facilement d’aller le ou la voir sans avoir à prouver comme à l’école la raison de ce déplacement. Bien sûre je respecterais les consignes d’isolement et autre.
    On nous infantilise et contrôle par la peur. C’est une honte et c’est inacceptable.
    De plus ce n’est pas quand une personne est décédée qu’elle a besoin de support, c’est avant, de son vivant.
    Cette situation m’attriste beaucoup, Je n’ai pas peur de ce simple virus, je suis plus inquiète pour nos droits de base face à la dictature mondiale.

    1. L’argument avancé par le Gouvernement pour expliquer que ces mesures s’appliquent même aux personnes vaccinées est le suivant. Il n’existerait aucune preuve scientifique à l’heure actuelle démontrant qu’une personne vaccinée ne puisse pas être porteuse du virus (même si elle est elle-même immunisée), et donc puisse le transmettre.

  138. Bonjour. Je ne comprends pas bien la notion de bassin de vie frontalier. J’habite en Suisse, à moins de 30 km de la frontière. Ai-je le droit de me rendre n’importe où en France sans test pcr ou seulement dans un rayon de 30 km autour de mon domicile?
    Si je m’éloigne de la frontière, y a-t-il un risque que je me fasse contrôler dans le territoire (surtout en circulant dans une voiture avec plaques suisses)?
    Merci.

    1. Bonjour Marie,

      Si vous habitez à 30Km de la frontière française, vous n’aurez pas besoin de présenter un test PCR à la frontière si un contrôle est effectué. Il n’y a par la suite pas de contrôle sur le territoire…

    1. Bonjour,

      Cela est possible. Il peut vous être demandé un test PCR à l’entrée sur le territoire français, sauf si vous êtes transfrontalier (30 km de part et d’autre de la frontière).

  139. Merci pour toutes ces infos. Avec ces changements intempestifs, c´est y perdre la raison et son latin.
    Je suis Francaise, j´habite en Allemagne et j´aimerai (enfin) aller passer quelques jours ( 27.02. > 14.03.) dans ma residence secondaire en France, avec un voyage en voiture.
    1) Allemagne > France:
    D´après ce que je viens de lire, je n´aurai (que) besoin d´un test PCR negatif réalisé 72 heures avant mon depart.
    Sinon rien d´autre > ??
    2) France > Allemagne:
    de quoi ai-je besoin ?

    Merci d´avance pour vos réponses à mes questions.

    1. Allemagne -> France : test PCR, et engagement sur l’honneur de s’isoler 7 jour

      France -> Allemagne :

      • Obligation 1 : Obligation de se signaler aux autorités sanitaires allemandes : En cas d’entrée en Allemagne par la voie aérienne, maritime, ferroviaire ou routière dans un moyen de transport commercial, les voyageurs ont l’obligation de se signaler auprès des autorités allemandes :
      Un site web de centralisation des inscriptions au niveau fédéral est également ouvert à l’adresse https://www.einreiseanmeldung.de
      • Obligation 2 : Obligation de passer un test (PCR ou antigénique) soit au plus tard 48 heures avant l’arrivée en Allemagne, soit juste après l’entrée sur le territoire allemand. Pour les entrées en provenance de zones à risque élevé ou zones à virus mutant, ce test doit être effectué au 48 heures avant l’entrée. L’entrée en Allemagne est alors seulement possible en cas de résultat NÉGATIF.
      • Obligation 3 : Obligation d’observer une quarantaine de 10 jours à domicile. Durant la quarantaine, il est interdit au voyageur de recevoir de la visite de personnes extérieures à son foyer (sous peine de sanction).
      La quarantaine peut être levée uniquement à partir du 5ème jour sur présentation aux autorités sanitaires des résultats d’un test (PCR ou antigénique) négatif réalisé en Allemagne à partir du 5ème jour après l’arrivée sur le territoire. Les résultats peuvent être présentés en format numérique ou papier et être rédigés en allemand, en anglais ou en français. La quarantaine est impérativement de 10 jours pour les voyageurs en provenance de zones à circulation de virus mutant.
      • Obligation 4 : Obligation de signaler aux autorités sanitaires allemandes de leur lieu de séjour toute apparition de symptôme lié au Covid-19 durant les 10 jours après l’entrée sur le territoire allemand.
      Attention , les sanctions prévues par la réglementation allemande en cas de non-respect des mesures imposées aux voyageurs en provenance de zone classée à risque par l’Allemagne sont lourdes. Les autorités allemandes contrôlent le respect de ces obligations, notamment en effectuant des contrôles aléatoires à proximité des frontières ou sur la base des données transmises par les entreprises de transport.

  140. Bonjour, si mon séjour est inférieur a 7 jours est-il necessaire de faire une PCR pour le départ (Catalogne-France-Catalogne) ? N’importe qu’elle location pour le séjour est autorisée. Merci.

  141. Bonjour,
    Les conditions, restrictions, exceptions sont tellement nombreuses et variées que j’y ai perdu mon latin ! Franchement, pour trouver sa situation personnelle dans cette foultitude de situations est vraiment galère.
    Suggestion : j’aimerais beaucoup un tableau à 2 entrées, ”je suis Nationalité, Age, vivant en Pays” , ou un questionnaire…
    Merci en tous cas de fournir les infos, ce n’est pas de votre fait si c’est compliqué !
    Bonne continuation,
    Française en Suisse

  142. Bonjour,
    Je suis Français et domicilié en Belgique et souhaite me rendre en France (300 km de la frontière) pour rendre visite à ma mère, dans son ehpad. je fais l’aller-retour en une journée.
    Dois-je faire un test PCR, malgré le fait que je fais l’aller-retour en moins de 12h?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      La présentation d’un test PCR négatif est obligatoire pour rentrer en France, même pour de court passage. Il se peut que vous ne soyez pas contrôlé mais la loi le prévoit bien.

  143. Bonjour
    Merci pour vos infos et de nous permettre d’exprimer nos préoccupations.
    Résident (non-fiscal !) en Suisse à proximité de la frontière française, j’ai – par dérogation pour les frontaliers – le droit d’entrer en France sans tout le bazar administrativo-sanitaire mais dans la limitation d’un rayon de seulement 30 km. Mon pied-à-terre français étant au-delà de cette limite, je n’en ai plus l’usage. La situation imposée au printemps (pendant 3 mois) et cet automne (2 mois) se renouvelle donc.
    Question : combien des 2,5 millions de Français établis hors de France (estimation http://www.diplomatie.gouv.fr), possèdent un pied-à-terre (logement ou maison) en France ?
    Situation : au regard de la fiscalité française, ces biens sont considérés comme une résidence secondaire. J’aimerais attirer votre attention et celle des non-résidents français sur un détail qui est peut-être passé inaperçu tant le battage médiatique sur la soi-disant “suppression de la taxe d’habitation” a été massif et sans nuance. Cette taxe va être supprimée en 2023 sur les résidences principales mais sera maintenue sur les résidences secondaires (THRS) ainsi que les logements vacants (TLV et THLV). Elle va s’ajouter aux taxes votées par les mairies au fil du temps (ordures ménagères, spéciale équipement, Gemapi, Tasa,…) , toutes taxes que nous payons à 100%, alors que nous n’occupons ces locaux que quelques jours par an.
    Proposition : serait-il possible de faire reconnaître le bien que nous possédons en France comme une résidence principale, ou à tout le moins qu’il soit fiscalisé comme tel ? Les non-résidents bénéficieraient ainsi des nombreux avantages correspondants (subventions, primes, prêts, déductions, etc… pour équipement et travaux d’entretien, amélioration énergétique, isolation…). Travail pour les artisans locaux, entretien du parc immobilier, maintien d’un lien fort avec la France et la région d’origine : que des sujets positifs.
    Conclusion : En ces temps difficiles, il peut sembler secondaire de se préoccuper de fiscalité locale mais j’espère toutefois rencontrer de l’écho auprès de vous et d’autres non-résidents français, car c’est actuellement qu’il est possible de peser sur des décisions. De 2009 à 2019 la taxe foncière a augmenté de 31,4% (source : unpi). En 2020, aucune grande ville n’a relevé le taux de sa taxe foncière. Logique, 2020 était une année électorale !
    “Pas de nouvel impôt ! “, non ! Mais des taxes, oui ! Mobilisons-nous et aidez-nous à contrer cette future taxation inégalitaire, d’autant plus facile à faire passer que nous qui la paieront ne votons, en général, pas sur place.
    Bien à vous.

    1. Bonjour Michel,

      C’est une question récurrente pour les Français de l’étranger que celle de la qualification de leur résidence en France comme résidence principale. Chaque action en ce sens se heurte au principe de l’égalité devant l’impôt. C’est à dire qu’accorder la qualification de résidence principale à une résidence détenue en France par un Français de l’étranger, mais conserver celle de résidence secondaire pour un propriétaire de nationalité étrangère ne pourrait être compatible avec le droit conventionnel, comme le droit européen, en ce qu’il privilégie certains contribuables non-résidents en raison de leur nationalité.

      1. Votre argumentation sur le principe d’égalité n’est pas recevable. Curieuse égalité que toutes ces taxes locales que vont devoir supporter seuls, les biens des Français de l’étranger (avec les résidences secondaires et les locaux vacants). La possession d’un bien en France est plus souvent le résultat d’une histoire familiale qu’un choix délibéré d’acquisition. La fiscalité française, truffée de niches et d’exceptions, pourrait mieux traiter ses ressortissants non-résidents. Sans parler de la fraude fiscale (la France refuse toujours de diligenter un rapport alors que le manque à gagner est estimé à 80 milliards d’euros par an), ni de l’harmonisation fiscale européenne qui reste ä réaliser. Isolé dans nos pays respectifs, nous nous sentons biens seuls et démunis face à l’arbitraire des décisions nous concernant et ce ne sont pas les sollicitations récurrentes à quelques mois des élections consulaires qui vont changer la donne.

        1. Bonjour,

          L’augmentation est celle constante du gouvernement. Malheureusement, des propositions telles que celles de l’habitation unique en France ont déjà été faites et à chaque fois repoussées.

  144. Bonjour,

    de retour d’un voyage pour motifs impériaux professionnels, je dois donc rester en isolement pendant 7 jours mais sous quelles conditions ? Dois-je faire une attestation d’auto-isolement sur le site d’Ameli ? Ou est-ce à la charge de mon entreprise, ou dois-je poser des congés payés ?

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Gina,

      L’isolement de 7 jours est un engagement que le citoyen prend sur l’honneur et qu’il peut effectuer dans son lieu de résidence. Ce n’est pas une mesure coercitive, personne ne viendra contrôler votre septaine. Si le télétravail n’est pas possible, la sécurité sociale versera des indemnités journalières et l’employeur une indemnité légale complémentaire. Pour cela, après avoir signé à leur arrivée une attestation sur l’honneur montrant leur engagement à respecter une semaine d’isolement, vous devez obtenir un arrêt de travail signé par un médecin, et non en se déclarant en ligne.

  145. Bonjour, j’ai la garde partagée de ma fille, j’habite en Belgique à plus de 30kms de la frontière et ma fille en France.
    Dois je avoir un test par négatif à chaque entrée en France malgré le motif familial garde d’enfant?
    Merci

  146. Bonjour,
    Je suis française habitant au Kosovo avec ma famille.
    Ma fille de 16 ans est au lycée en France. Puis-je entrer pour motif familial impérieux pour l’accompagner à un concours?
    En transitant par l’Autriche?
    Merci beaucoup et bonne journée!

    1. Bonjour Emma,

      Cela semble difficile à rapprocher d’un des motifs décrits dans l’attestation. Vous pouvez néanmoins voir auprès de la compagnie mais il est peu probable qu’elle accepte via un vol direct.

      En effet, vous pouvez vous rendre depuis le Kosovo vers un pays européen dont les restrictions sont moins importantes et venir en France après.

      Bon courage à vous !

  147. J’aimerais envoyer ma fille en France chez ma famille car je n’ai personne pour la garder tout l’été. A qui s’adressent pour savoir si cela peut être considéré comme raison exceptionnelle ? A t-on l’obligation de refaire nos passeports français pour aller en France quand on possède un autre passeport qui ne nécessite pas de visa pour entrer en France?

    1. Bonsoir,

      Il semble compliqué que ce type de voyage soit considéré comme motif impérieux permettant l’entrée sur le territoire. Refaire son passeport n’est pas une obligation pour pouvoir entrer.

  148. Bonjour,
    Je suis française, mon compagnon britannique et notre enfant a la double nationalité.
    Est-il possible de partir du Portugal, passer par Paris CDG, y rester quelques heures en transit et repartir pour la Guadeloupe, tout cela sans motif impérieux?
    Est-ce que les règles pour motifs impérieux s’appliquent pour des non-résidents en France et autre nationalité?
    Nous ne sommes pas résidents français. Air France nous donne des réponses différentes et nous ne savons pas ce que nous devons faire, à part un test Covid.
    Nous ne voudrions pas être refoulés à l’aéroport.
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,

      Il est possible de venir du Portugal sans motif impérieux car pays appartenant à l’espace européen, seul un test PCR est obligatoire, et ce quelque soit la nationalité du voyageur. Toutefois le motif impérieux est nécessaire pour un départ en Guadeloupe, que l’on soit français ou non.

  149. Bonjour,

    Je suis franco-tunisien et je réside en France.

    Je me marie le 27/03 à la mairie de Tunis – Tunisie.

    J’ai appelé le ministère français des affaires étrangères qui m’a orienté vers la police de frontières de CDG.

    La police de frontières m’a dit que le mariage n’est pas considéré comme un motif impérieux même si je le passe comme une procédure administrative.

    Ils m’ont dit aussi que je ne peux pas utiliser le motif “retour au pays d’origine (Tunisie)” pour aller à Tunis.
    Ils m’ont dit que je dois prouver que c’est pour un retour définitif.
    Je ne comprends pas trop le raisonnement parceque j’ai lu le texte ci-dessous sur ce site https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage :
    “Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).”

    Est-ce que vous trouverez le fait que les 2 motifs expliqués ci-dessus sont insuffisants est normal ?

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Omar,

      Sur le mariage plusieurs sons de cloche ont été entendus, nous allons faire remonter l’information à la Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian, qui va poser la question.

  150. Bonjour,
    Merci pour vos informations. Toutefois Je en suis pas sure de la validité de mon motif impérieux. mes parents ont 100 and 95 ans et sont toujours dans leur domicilie mais la santé de ma mère se détériore rapidement et mon père aurait besoin de plus de soutien moral et physique. Avec un certificat médical puis je y aller avec mon mari et rentrer en Angleterre ensuite sans problèmes ?
    Pour une raison quelconque le mail que je vous ai envoyé hier ne figure pas dans vos commentaires mais j aimerais bien une réponse car je suis perdue.
    Françoise Goul-Wheeker

    1. Bonjour Françoise,

      Nous modérons les commentaires pour éviter tout débordement 😉

      La liste indicative de motifs prévoit le motif “Assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées ne disposant d’aucun autre soutien”. Vous pourrez ensuite regagner votre domicile. Toutefois, cela peut s’avérer plus compliqué pour votre époux, non pas à cause de sa nationalité, mais il n’est pas sûr que ce motif impérieux soit également valable pour lui.Encore une fois, tout dépend du contrôle effectué, parfois il n’y en a même pas…

  151. Bonjour,Je suis française , résidant à Casablanca et je dois me rendre en France pour une exposition de mes travaux programmée depuis 6 mois( je suis plasticienne). Je vis de mes expositions et vente de mes œuvres. Puis-je me rendre en France?Et retourner ensuite à Casablanca?

    1. Bonjour, il est possible de se déplacer pour des motifs professionnels ne pouvant être différé. Si la galerie où vous exposer peut faire un courrier, attestant que votre présence est nécessaire vous pourrez le présenter à la compagnie aérienne en cas de contrôle.

  152. bonjour ,
    j’habite Paris et souhaite faire un aller/ retour en voiture à Londres pour déménager mon fils qui s’y installe.
    Je compte faire l’aller retour sur 2 jours .
    J’ai 3 questions:
    Le déménagement est il motif impérieux?
    Faut il réserver le “2 day Test” alors que je serai déjà rentré?
    Le test Français PCR sera t il accepté à mon retour ( il aura moins de 72h)

    Merci , Jacques

    1. Bonjour Jacques,

      Il ne semble pas que le déménagement d’une autre personne fasse partie des motifs impérieux. En cas de contrôle, il se pourrait que vous ne puissiez vous y rendre.

      1. Bonjour,
        J’ai toutefois pu passer en voiture en empruntant Eurotunnel avec ce motif et en respectant les conditions de voyage ( tests covid, attestations, etc….
        Seul la police française m’a demandé le motif de mon déplacement .

        1. Bonjour,

          en effet les contrôles ne sont pas tous équivalents, cela dépend des agents. Nous préférons privilégier la prudence afin que personne ne soit refoulé mais merci pour votre retour.

  153. bonsoir,
    mariée avec un Français domicilié en France , je suis titulaire d,une carte de séjour de 10 ans , puis je rendre visite à ma mère qui vit seule au Maroc , et revenir en France après un séjour d,environ 1mois ??
    merci pour votre réponse .

    1. Bonjour Rachida,

      Vous pouvez apporter une assistance à une personne âgée, ne disposant pas de soutien. Pour cela il faut pouvoir justifier de sa situation, par exemple un certificat médical soulignant un besoin d’aide ainsi que d’un document prouvant votre lien.

  154. Bonjour,
    je suis français et ma femme est brésilienne. Elle possède un récepissé de titre de séjour valide (conjoint de français), son titre de séjour est prêt à la préfecture mais nous n’avons pas pu le récupérer car elle est au Brésil. Elle y a fait une chirurgie, elle est partie début décembre. Je suis en France, et elle veut rentrer la semaine prochaine en France qui est notre lieu de résidence, et nous voudrions savoir comment faire pour maximiser ses chances de rentrer.

    Nous ne savons pas si faire une attestation pour ressortissant français, qui inclus dans une des case “français et leur conjoint”, ou bien une attestation d’étranger hors UE qui elle doit être jointe d’un titre de séjour.
    Elle a avec elle son récépissé, la notification que son titre de séjour est prêt, notre livre de famille, acte de mariage, une lettre du chirurgien en français, son France-Brésil de décembre, les documents de notre appartement, copie de mes papiers d’identité, attestation d’assurance maladie, elle fera le test PCR…

    Merci d’avance, Bruno

    1. Bonjour Bruno,

      Vous pouvez faire les deux attestations. Ce n’est pas tant le motif coché que les justificatifs qui seront apportés. Vous pouvez vous renseigner auprès de la compagnie aérienne mais les pièces que vous citez semblent suffisamment attester d’un déménagement en France.

  155. Bonjour,
    Merci pour toutes les informations que vous nous donner.
    Sait-on à peu près combien de temps les restrictions de voyages dureront-elles?
    Je comptais venir en France en juillet-aout.
    Ces mesures seront-elles encore en rigueur?

  156. Bonjour ,
    Nous sommes français et nous quittons le Royaume-Uni pour revenir nous installer définitivement à Bordeaux.
    Nous avons trouvé un vol arrivant le soir à 20H à Paris CDG, et souhaitons prendre un train le lendemain matin à 7H pour Bordeaux. Nous devrons donc passer une nuit à CDG. A-t-on des risques d’être bloqués car il faut s’isoler pendant 7 jours, ou considère -t-on que notre destination finale est Bordeaux et que donc on s’isolera à partir du moment où on sera là bas?
    Merci d’avance
    Olivier

    1. Bonjour Olivier,

      L’isolement de 7 jours est un engagement pris sur l’honneur. Il n’y a pas d’obligation de séjourner dans un établissement désigné (à moins que vous n’ayez pu faire de test PCR mais cela n’est limité qu’à certains pays). Il n’y a pas de contrôles réalisés du respect de cette septaine.

  157. Bonjour,
    Ma mere (residente francaise et passeport francais) habite en France et passe aussi du temps en Inde dans l annee. Elle est avec nous aux USA depuis le 20 juin 2020. Ayant recu ses 2 doses de vaccin, elle souhaite re-partir en France a son domicile. Son passeport ayant ete refait en Inde, en 2016, il a une adresse indienne mais sa carte d identite posssede l adresse francaise. Peut elle repartir en France sous motif imperieux retour domicile principale ? Son visa aux USA est arrive a terme donc elle n a pas de raison de rester plus longtemps ici

    1. Bonjour,

      Votre mère peut regagner sa résidence en France avec tout justificatif pouvant la prouver (bail locatif, justificatif de domicile, attestation d’assurance habitation, avis d’imposition).

      1. malheureusement, tous les justificatifs de domicile sont au nom de mon pere decede il ya quelques annee. Elle a son livret de famille qui peut prouver son lien avec mon pere et les justificatifs a son nom, cela est il suffissant?

  158. Bonjour, Francaise, residente aux Etats Unis, je rentre en France pour des motifs professionels imperieux. Je voyage avec une collegue qui n’est pas Francaise. Nous nous interrogeons sur les “designated sites” pour la quarantaine de 7 jours. Peut-elle passer la quarantaine avec moi, dans ma residence secondaire en France? Ou doit-elle absolument avoir une reservation d’un hotel et si oui, peut-il s’agir de n’importe quel hotel? Merci d’avance.

    1. Bonjour Agnès,

      La mesure de quarantaine ne relève que d’un engagement pris sur l’honneur. Elle n’est pas coercitive car la France n’a ni les moyens ni le droit d’effectuer des contrôles. Vous pouvez vous et votre collègue réaliser cette septaine dans votre résidence secondaire en France.

      Les sites désignés concernent uniquement les personnes qui n’ont pu réaliser de tests PCR au départ car le pays de provenance n’en pratique pas ou bien que ceux ci sont difficilement accessibles.

  159. Bonjour,
    Merci pour toutes vos explications. Je n’ai pas su trouver une réponse pour mon cas. Je suis expatriée au Japon. Je rentre définitivement en France avec un vol en transit à Londres. Compte tenu des restrictions de voyage Angleterre/France, y a t’il un risque que je reste bloquée ?
    Merci par avance pour votre réponse

  160. malheureusement, tous les justificatifs de domicile sont au nom de mon pere decede il ya quelques annee. Elle a son livret de famille qui peut prouver son lien avec mon pere et les justificatifs a son nom, cela est il suffissant?

  161. Bonjour,
    J’ai du retourner m’installer en France en urgence mais mes affaires sont toujours à Londres. Est-ce que je peux effectuer un aller-retour pour effectuer un déménagement en moins de 24h ?

    1. Bonjour,

      Une personne nous a indiqué en commentaire qu’elle avait pu effectuer le déménagement de son fils au Royaume-Uni, cela devrait donc pouvoir être possible.

  162. Bonjour,
    Je découvre l’ASFE et je constate avec satisfaction la précision des informations diffusées sur le site.
    Bravo à l’équipe de l’ASFE ainsi qu’à Madame la Sénatrice.
    La décision prise par le gouvernement de quasi fermeture des frontières avec les pays hors UE est inique et discriminatoire; elle fait des Français résidant à l’étranger des citoyens de “seconde zone”. Nous comprenons la situation sanitaire et acceptons les mesures telles que les tests obligatoires, l’engagement d’isolement et si nécessaire un nouveau dépistage, mais la mesure prise est violente et accentue encore un peu plus notre angoisse et notre inquiétude. Nous n’avons déjà pas pu nous rendre au chevet du Papa de mon épouse décédé au moment le plus aigu de la crise, notre fille n’a pas pu être soutenue par sa Maman lors de l’accouchement de son deuxième enfant et maintenant nous avons des difficultés à justifier d’un motif impérieux simplement pour que sa Maman puisse aller l’aider car son garçon doit être opéré des amygdales.
    Nous nous élevons contre cette décision et nous nous en souviendrons longtemps à commencer lors des prochaines élections consulaires et ensuite lors des élections de 2022.
    Beaucoup parmi les Conseillers de l’ASF à qui nous avons fait part de notre indignation ne nous ont même pas répondu, de même pour les Sénateurs des Français de l’Étranger, quant au député local, soutenant le gouvernement, il a plus le souci de faire ouvrir un consulat à Dakhla que d’agir pour faire abroger cette mesure ou au moins de l’assouplir pour permettre aux Français de regagner leur pays et rejoindre leurs familles.
    Nous nous en souviendrons.
    Cordialement.

  163. Bonjour,

    Ma mère agée de 86 ans et dépendante ne peut plus rester chez moi seule puisque je reprends le travail prochainement.
    Les démarches ont été faites pour qu’elle intègre un EHPAD en Tunisie au mois de mai 2021.
    Les reservations de vol sont faites pour elle et moi, car étant invalide et en fauteuil roulant, je l’accompagnerai à l’aller.
    Mon retour se fera 4 jours après, le temps qu’elle trouve ses marques dans l’établissement.
    Quelles sont les démarches à effectuer pour nous 2 à l’aller ?
    Quelles sont les miennes au retour ?
    Merci des précisions apportées à votre retour, de sorte de ne pas faire d’impair.
    Bien cordialement
    Marie Christine

    1. Bonjour Marie-Christine,

      A l’aller vous devez toutes remplir l’attestation correspondant à votre situation en cochant motif sanitaire impérieux relevant de l’urgence. L’inscription de votre mère au sein de l’EHPAD ou tout autre document prouvant son futur séjour p-vous servira de justificatif. Si vous voulez vraiment vous prémunir, une attestation d’un médecin indiquant que votre mère a besoin d’un accompagnement serait idéale.

  164. Je suis française et je réside à Londres (settled status). Je suis en visite en France depuis fin décembre et j’aimerais savoir si j’ai le droit de rentrer chez moi, à Londres donc. (Je ne vois cette raison de se déplacer nulle part sur la liste des raisons impérieuses…)

    1. Bonjour Sophie,

      il est possible de regagner votre lieu de résidence habituelle. En cas de contrôle, vous pouvez montrer votre settle status, votre contrat de travail britannique, toute pièce justificative de votre domicile là bas.

  165. Bonjour,

    Je suis brésilienne et je réside en france et j’ai un titre de séjour. Toutefois mon compagnon brésilien (nous sommes passés) habite en Arabie Saoudite e voudrais venir me voir pour 2 semaines.

    Sauriez-vous me dire s’il pourrait venir, une fois que je suis résidente régulière en France? Ou si je pourrais sorte de l’UE pour le voir? Vu que cette situation est spécifique et je ne vois pas dans les possibilités des motifs impérieux.

    C’est trop compliqué de ne pouvoir pas voir mon compagnon depuis que je suis en france, en septembre 2020.

    Je vous remercie par avance de votre retour.

    1. Bonjour,

      Les visites familiales ne sont malheureusement pas prévu par les motifs impérieux. Il y a de fortes chances que votre compagnon ne puisse embarquer depuis l’Arabie saoudite. il peut néanmoins passer par un autre pays européen puis venir en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *