Cette semaine, notre sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian est intervenue sur divers sujets : les crédits « Mission action extérieure de l’Etat » pour le projet de loi de finances pour 2021, la prise en charge des personnes en situation de handicap établies à l’étranger et la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.
HANDICAP – Lors de la discussion des crédits « Mission action extérieure de l’Etat » pour le projet de loi de finances pour 2021, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est dit favorable à un élargissement de la prise en charge du coût des auxiliaires de vie scolaire (accompagnant les élèves en situation de handicap) aux non boursiers AEFE, ce qui n’était jusque lors pas possible. Se réjouissant de cette annonce, Evelyne Renaud-Garabedian l’a interrogé sur les critères retenus pour l’attribution de cette aide ainsi que sur les démarches à entreprendre pour l’obtenir (voir la question ici).
MDPH – Votre Sénatrice a également interrogé la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées sur la prise en charge des personnes en situation de handicap établies à l’étranger. Celles-ci doivent s’adresser soit à la dernière Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui leur a attribué une allocation, soit à la MDPH du département de leur choix en cas de première demande. Les agents de l’administration n’ont pas toujours la parfaite connaissance des particularités ni des difficultés auxquelles doivent faire face les personnes en situation de handicap établies à l’étranger. Or, l’attribution de ces prestations passe par les Conseils Consulaires. Elle lui a donc demandé si la mise en place d’un guichet unique dédié aux Français de l’étranger pourrait être envisagée, sous l’autorité par exemple de la MDPH de Paris. Elle a souhaité par ailleurs connaître les moyens mis en œuvre pour la formation des agents en ce domaine (voir la question ici).
POLLUTION NUMERIQUE – Le numérique représente aujourd’hui 2% des émissions de gaz à effet de serre de la France, 4% au niveau mondial, soit davantage que le transport aérien civil. Cette part pourrait atteindre 8% dans quelques années. Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi sénatoriale visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé Cédric O, Secrétaire d’Etat au numérique, sur les moyens de lutter contre le déclenchement automatique des vidéos en ligne et la position de la France. En effet, il faut savoir que la vidéo est responsable de 60% de la consommation numérique aujourd’hui.