Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la question environnementale dans leur décision d’achat quotidienne, plébiscitant ainsi l’alliance entre innovation et l’éco-responsabilité. Ce désir s’étend progressivement à toutes les sphères de notre vie. 

 

Qu’est-ce que l’éco-responsabilité ? 

Si l’écologie est un terme fortement répandu, l’éco-attitude reste encore peu connue voire peu utilisée de nos jours. Cela correspond au fait d’accorder une attention constante et quotidienne à son impact écologique. Au sens plus large, l’éco-responsabilité constitue une philosophie journalière soucieuse d’avoir un impact positif sur nous même, les autres et l’environnement.

Style de vie : Maison & équipement, habitudes 

En rendant votre maison éco-responsable, vous n’agissez pas uniquement pour la planète. Vous faîtes des économies de consommation, tout en rendant notre environnement plus viable. 

Cela passe par des petits gestes comme par exemple remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules LED qui consomment presque 30 fois moins d’énergie et faire des économies de l’ordre de 5% sur vos factures électriques. Des habitudes et gestes simples peuvent être aussi adoptés pour réduire vos déchets. Faîtes vous-même vos produits de nettoyage, privilégiez l’achat en vrac, utilisez une carafe pour faire des économies en consommation d’eau, faîtes du compost avec vos déchets organiques. 

En isolant vos bâtiments vous pourrez également réduire votre consommation énergétique en en diminuant votre recours au chauffage et à la climatisation. Privilégiez les isolants écologiques et naturels, facilement renouvelables et recyclables.

Au niveau monde du travail 

En entreprise, l’éco-responsabilité est également possible. L’usage du papier, grand consommateur d’eau qui représente 75% des déchets produits en entreprise peut être réduit par l’emploi d’outils numériques ou l’utilisation de papier recyclé. 

Les entreprises peuvent également mettre des bacs de tri à disposition des salariés et favoriser l’emploi vaisselle réutilisable (afin de limiter l’utilisation de gobelets et cuillères plastiques). 

Par ailleurs, l’impact environnemental des dépenses énergétiques électroniques est moins connu mais est loin d’être négligeable. Il s’agit là de s’équiper en ordinateurs qui consommeront moins d’énergie, de rendre les mails plus légers en évitant d’intégrer des pièces jointes trop volumineuses. 

Enfin, l’emploi de produits porteurs de labels environnementaux assure une consommation plus responsable.

Sources 

  • Espace Finance ici 
  • Fournisseur Energie ici 
  • Déchets électroniques : la pollution plus forte que jamais ici (France info) 
  • “L’éco-responsabilité s’impose progressivement comme l’un des critères clé dans les choix des consommateurs” Serge Carreira ici
  • Les gestes éco-responsables à adopter dans son intérieur ici