La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se tient du 16 au 24 novembre. Initiée en France par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le ministère de la Transition écologique et solidaire, elle a pour but de sensibiliser chaque citoyen sur l’urgence et la nécessité de réduire notre production de déchets quotidiens: «  le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».

Des faits qui interpellent

La SERD nous incite à nous poser les bonnes questions :
« Pourquoi jeter 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il serait si simple d’en faire du compost pour les plantes ? »

« Pourquoi utiliser 365 bouteilles d’eau par an, alors que l’on pourrait utiliser une carafe et un robinet ? »

« Pourquoi accepter de recevoir 35 kg de publicité imprimée que l’on ne lira jamais, plutôt que d’apposer un “stop pub” sur sa boîte aux lettres ? »

« Pourquoi jeter un appareil en panne alors qu’une seule pièce est à changer ? »

Des milliers d’actions de sensibilisation

Chaque année depuis 2009, des milliers d’animations de sensibilisation à la réduction des déchets sont organisées dans toute la France par les administrations, les collectivités, des associations, des entreprises, des établissements scolaires et des particuliers.

Six grands thèmes d’actions sont portés par la SERD :
• Prévention des déchets (éco-conception, sur emballage, produits jetables…)
• Prévention des déchets dangereux
• Prévention du gaspillage alimentaire
• Promotion du compostage
• Réemploi/Réparation/ Réutilisation
• Journée de nettoyage

Quelles sont les animations proposées ?

En 2019, ce sont 7080 actions labellisées qui ont été déposées contre 6117 en 2018 et 5125 en 2017.

Voici quelques exemples:
« Une disco soupe » : il s’agit d’un moment convivial qui permet d’interpeler sur le gaspillage alimentaire qui représente 1/3 de la production  au niveau mondial. Il y sera aussi question d’alimentation durable : expliquer le concept, mais aussi les gestes simples à faire au quotidien pour s’alimenter de manière plus durable : consommer de saison, local, penser aux légumineuses…

“Une présentation de lombricomposteur », une méthode naturel et durable pour réduire et valoriser les déchets de cuisine et de jardin.

Les actions les plus exemplaires de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets seront récompensées par des Trophées non seulement français, mais aussi européens. Un lauréat est désigné dans chaque catégorie: Administration, Association, Entreprise, Établissement scolaire, « Autre » (hôpital, maison de retraite…) et particulier.

Une mobilisation européenne

Au niveau européen l’événement appelé « the European Week for Waste Reduction » (EWWR) recense 16570 actions labellisées qui ont été déposées en 2019. L’année 2018 avait marqué la 10ème édition ce rendez-vous. Depuis 10 ans ce sont 100 000 actions dans 47 pays en Europe et au-delà qui ont été organisées (https://bit.ly/2Ojpjwc).

En marge de cette semaine thématique, la SERD coordonne des campagnes de nettoyage partout en Europe appelé « Let’s Clean Up Europe » pour répondre au problème des dépôts sauvages et faire changer les mentalités et les comportements.

 

 

 

Quelques liens utiles

  • Le site de la SERD :http://www.serd.ademe.fr
  • Quelques autres idées d’animations SERD :http://www.serd.ademe.fr/les-idees-danimation
  • Les séminaires de préparation de la SERD :http://www.serd.ademe.fr/presentation
  • D’autres guides ADEME sur les déchets :http://www.ademe.fr/guides-fiches-pratiques
  • La prévention des déchets :http://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/eviter-production-dechets/dossier/prevention/prevention-reduction-dechets-quoi-sagit
  • La politique déchets de l’ADEME :http://www.ademe.fr/expertises/dechets
  • L’information déchets pour les jeunes :http://www.mtaterre.fr
  • Un site à visiter : www.reduisonsnosdechets.fr
  • https://serd.ademe.fr/sites/default/files/guide-porteur-projet-serd.pdf