Qu’est ce qu’un VPN et comment cela fonctionne-t-il?

Un VPN, ou Réseau Privé Virtuel permet de créer une connexion sécurisée sur un autre réseau via internet. Les VPN peuvent être utilisés pour accéder à des sites dont l’accès est restreint par une zone géographique ou encore pour protéger une navigation internet du public.

Retour sur l’origine de la création de cette technique

Au tout début, ces réseaux privés étaient un moyen sûr de connecter deux réseaux d’entreprise de façon sécurisée via Internet ou d’accéder à un réseau d’entreprise depuis un domicile.

Le but de ces réseaux est d’acheminer tout le trafic d’un réseau vers un autre réseau connecté.

Aujourd’hui la grande majorité des gens cherchent un moyen de se protéger lorsqu’ils téléchargent ou de débloquer un contenu indisponible pour une région géographique.

Les avantages

– Contourner les restrictions géographiques des sites web

– Suivre des médias en streaming comme Netflix ou Hulu sans restriction de bande passante

– Protéger les données personnelles lorsque que l’on se connecte sur un réseau wifi public

– Rester anonyme

– Accéder a un réseau d’entreprise à distance. Les ressources locales n’ont pas besoin d’être exposées sur internet ce qui améliore la sécurité des données.

Quels sont les VPN disponibles ?

Pure VPN
Express VPN
Nord VPN
Hide My Ass VPN :
TunelBear…

Retrouvez une étude du site TheBestVPN.com, de mars 2018 qui a comparé les 115 VPN les plus populaires au monde.

Est-il légal d’utiliser un VPN dans son pays ?

Ce moyen technique est une véritable révolution numérique qu’ont mis en place des opérateurs en s’affranchissant complètement des intermédiaires entre internautes et sites Internet.

Les VPN permettent – en effet – en pratique d’éviter qu’une entité – gouvernementale ou autre – puisse espionner chaque mouvement en ligne. Cependant est-ce légal de se substituer aux contrôles gouvernementaux notamment ?

Tout dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. L’Allemagne, par exemple permet le droit de préserver son anonymat sur Internet contrairement aux régimes plus restrictifs qui ont explicitement interdit l’utilisation d’un réseau privé virtuel tel que des pays du Moyen et Proche Orient (comme l’Iran), mais aussi asiatiques comme la Chine, par exemple.

Est- il légal d’utiliser un VPN pour accéder à un contenu qui n’est pas diffusé dans son pays ?

Il est impératif de prendre en considération la protection de droits d’auteur. Les films / séries sur Netflix US, par exemple, n’ont techniquement pas été cédés au reste du monde. Dans ce cas, la loi française relative à la propriété intellectuelle sanctionnera ce qui représente une atteinte caractérisée à la protection d’une œuvre « par un décodage, un décryptage ou toute autre intervention personnelle destinée à contourner, neutraliser ou supprimer un mécanisme de protection ou de contrôle ». Une amende pour une telle infraction est de 3 750 euros.