Edith Piaf, Céline Dion, Charles Aznavour, Carla Bruni, Jane Birkin: des noms qui font rayonner la variété française à l’étranger. – Mais qu’en est-il aujourd’hui des musiques plus récentes, du rap, de l’électronique, du rock ? Les groupes et chanteurs à succès français parviennent-ils à s’exporter et ainsi représenter les couleurs de la France en chansons à l’étranger ?
La « french touch » en force grâce au streaming
Vraisemblablement, l’entrée dans l’ère d’Internet va de pair avec un immense gain du streaming en parts de marché de l’industrie musicale (58%) par rapport aux ventes de disques.
Avec 3 000 concerts, 283 millions d’euros de revenus (soit +6,7 % sur un an et de +40% par rapport à 2010), 7,8 milliards de streams… Le Bureau Export, association soutenant depuis 1993 les artistes français à l’étranger dévoile ces chiffres dans un rapport effectué chaque année [1].
Les artistes en vogue à l’international
Justice, Kungs et Maître Gims arrivent ainsi parmi les premiers du classement des ventes physiques et numériques hors de France en 2017. Après Daft Punk et David Guetta qui ont ouvert la voie ces dix dernières années, tous les styles de musique réussissent à tirer leur épingle du jeu. Ils représentent 36% des ventes faites à l’étranger, en sachant que la musique classique compte pour 50%.
Jaïn, Petit Biscuit, Yelle, Yaël Naïm (avec son tube New Soul dans la pub du MacBook Air), Acid Arab, Amadou et Mariam ou encore Asa rencontrent un franc succès à l’étranger entre autres artistes.
Des catégories musicales séduisantes à l’étranger
Par ailleurs, le monde des spectacles perdure et tire profit de l’internationalisation croissante des artistes français. L’augmentation des revenus des producteurs issus de l’export de 10 % vaut 72,8 millions.
La musique classique s’exporte particulièrement bien. Les musiciens classiques, français ou produits par des structures françaises, ont battu un record : celui du chiffre d’affaires, de 9,8 millions d’euros, soit une hausse de 58% par rapport à 2016[3].
Concernant les comédies musicales, l’Opéra Rock de Mozart a été très appréciée en Chine après s’être produite en Corée. Par ailleurs, un spectacle sur Edith Piaf aux Etats-Unis a enchaîné plus d’une quarantaine de dates.
Certains groupes connaissent également des paradoxes de notoriété tel que le groupe Tahiti 80, très prisé au Japon est pourtant moins connu du public français.
Notons également que l’Europe se démarque des autres continents sur la scène internationale en pesant pour 63%. Mais le poids de l’Amérique du Nord n’en demeure pas moins signifiant [2], sans oublier celui de l’Asie.
La musique française semble être promise à un bel avenir au-delà des frontières de l‘hexagone.
Sources :
Site de l’ambassade de France aux Pays-Bas, voir article sur la musique française à l’étranger.