Qui sont les CCE, les conseillers du Commerce extérieur de la France ?
Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF ou de façon plus courte CCE) sont des dirigeants d’entreprise à capitaux français en France ou à l’étranger, qui ont pour rôle de conseiller les pouvoirs publics et de favoriser l’internationalisation d’entreprises françaises.
Plus de 120 ans d’activité
Ce réseau est créé le 21 mai 1898 en France à la suite de la défaite de 1870 face à la Prusse par un réseau d’experts indépendant des pouvoirs publics. Il s’agit alors d’initier une union de chefs d’entreprises françaises se mettant au service de la France pour la redresser, optimiser ses échanges commerciaux et renforcer sa place à l’international. Au cours de ses plus de 120 ans d’activité, les CCE ont notamment contribué à la création de la Banque Nationale Française pour le Commerce Extérieur (BNFCE) ainsi que de la Société Française d’Assurance pour favoriser Le Crédit & Les Crédits à l’Export (SFAFC) en 1919 au sortir de la Première Guerre Mondiale et dans le contexte de montée en puissance des Etats-Unis. Les CCE ont également eu leur part dans la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) en 1952 et dans la signature du Traité de Rome en 1957.
Les 4 missions des CCE
Le réseau comporte actuellement 4.500 femmes et hommes chefs d’entreprise et experts en commerce international au service du développement de la France. Ils opèrent dans toutes les régions de France mais aussi dans plus de 150 autres pays. Les CCE sont désignés par le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité et sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions :
- Les CCE sont tout d’abord chargés d’apporter leurs recommandations aux pouvoirs publics. Pour cela, ils participent régulièrement aux conseils stratégiques du gouvernement, des régions et auprès des ambassades à l’étranger. Lors de ces réunions, les CEE transmettent leurs analyses, enquêtes et recommandations sur les problématiques des échanges internationaux ou de marchés spécifiques afin d’aider les pouvoirs publics dans leurs prises de décision.
- De plus, les CCE apportent leur aide aux entreprises, notamment dans le cadre de leur développement à l’international en leur offrant des services de mentorat, de guides pays et thématiques ainsi qu’en invitant les entreprises à leurs événements.
- Un autre des piliers des CCE est la sensibilisation et la formation des jeunes à l’international. Leur but est d’initier les jeunes au secteur de l’entreprenariat et aux entreprises françaises opérant à l’étranger. Une aide riche en opportunité car les CCE sont présents dans plus de 150 pays. Cette aide se traduit par des témoignages d’expérience dans les établissements d’enseignements supérieur, des aides à la recherche de stage, la simulation d’entretien, des accueils dans des entreprises ainsi que des banques de cas pratiques de commerce international, des concours et des remises de « certificat CEE »
- Dernièrement, les CCE promeuvent l’attractivité de la France afin de faciliter les décisions d’investissement sur le territoire français. Les conseillers de commerce extérieur de la France entretiennent des relations de confiance avec les autres chefs d’entreprise et les autorités économiques de leur pays d’implantation, les plaçant dans une situation privilégiée pour valoriser les atouts de la France en matière d’investissement.
Les CCE en chiffres
- Plus de 120 ans d’activité
- Une équipe de 4.500 experts
- Une présence opérationnelle en France et dans plus de 150 pays
- 1492 CCE en France
- 809 dans le reste de l’Europe
- 627 CCE en Asie Pacifique
- 473 CCE sur le continent africain
- 392 CCE dans le sud de la Méditerranée et au Moyen Orient
- 351 CCE en Amérique du Nord
- 298 CCE en Amérique Latine et dans les Caraïbes
- Et 89 CEE en Eurasie