Un petit tour et puis s’en va. Le président Trump a claqué la porte du G7 un jour plus tôt que prévu, alors que les tensions au Moyen-Orient s’intensifient entre Israël et l’Iran. Cette sortie inopinée marque une édition du G7 particulièrement décevante, qui n’aura réussi à ne faire avancer aucun dossier.
En cause, sans nul doute, l’imprévisibilité de Donald Trump qui, en plein conflit entre l’Iran et Israël, navigue à vue entre son unilatéralisme (« America First ») et la volonté d’engager son pays dans un nouveau conflit.
« Nous allons faire quelque chose »
Pourtant, Trump a été élu en 2016 et en 2024 sur un engagement clair : la fin de l’interventionnisme américain : « Nous mesurerons notre succès aux batailles que nous gagnerons, mais aussi aux guerres auxquelles nous mettrons fin et, c’est peut-être le plus important, aux guerres dans lesquelles nous ne nous lancerons pas », avait-il clamé le 20 janvier dans son discours d’investiture.
Aujourd’hui, sa position ambigüe sur une potentielle intervention aux côtés d’Israël divise jusque dans son propre camp. Lui-même semble hésiter sur la marche à suivre. Voilà qui explique peut-être son comportement erratique au G7, qu’il a quitté précipitamment, laissant pantois les autres chefs d’Etat présents.
« Aussitôt que je partirai d’ici, nous allons faire quelque chose. Mais pour ça, je dois partir d’ici », a-t-il ainsi annoncé à la sortie de son échange avec le Premier ministre canadien, sans jamais expliquer ce qu’il entendait par ce « quelque chose ».
Le président Macron a cru comprendre que Trump comptait négocier un cessez-le-feu. « Volontairement ou non, Macron ne comprend rien à rien », lui a répondu le président américain sur les réseaux sociaux. D’autres ont estimé que le 47e président américain préparait, en réalité, une intervention militaire en Iran.
Une diplomatie du chaos ?
De retour aux Etats-Unis, Trump a invité les habitants de Téhéran à évacuer la ville, et a prévenu le régime des mollahs : « l’Iran ne peut pas acquérir l’arme nucléaire, je l’ai dit et répété ».
Interviendra, interviendra pas ? Impossible à dire. Pour l’instant, seule reste l’incompréhension de cette « diplomatie du chaos » menée par Trump, marquée par son unilatéralisme et une vision très transactionnelle et conflictuelle des relations internationales.
Une façon de faire qui tranche forcément avec celle des dirigeants européens, à commencer par la France, beaucoup plus institutionnelle et coopérative. Mais Trump est là et c’est lui qui, entre les mains, possède les cartes de l’avenir de la région.
L’Équipe de l’ASFE
Il y a la diplomatie du pragmatisme face à la diplomatie du en même temps ….
Bonjour, pourquoi envoyez vous cet e-mail politisé aux français de l’étranger? Qui vous paie pour écrire ces messages propagandistes?
Vous avez reçu par erreur un message réservé aux adhérents, nous vous prions de nous en excuser. Vos données ne seront pas conservées à cette fin.
Bjr à toute l’équipe de l’ASFE, je suis toujours surpris par les analyses, après coup dans l’histoire, on dit toujours il l’avait dit mais personne ne l’a cru, le pire exemple étant Hitler et Mein Kampf dans lequel il dit vraiment ce qu’il va faire !!! et bien Trump est un astéroïde incompréhensif pour les Jupiters qui tournent sur eux même en même temps ! il a une trajectoire folle, il taille sa route et il laisse ouverte la porte à des batailles à gagner, ou ne pas s’y engager à des paix possibles etc… En fait , il est le météore qui va peut être nous débarrasser des Mollahs grâce à Israël et tous dans la zone cherchent cette solution, y compris la grande majorité des Iraniens. Poutine a négocié pour lui avec Trump en échange de l’Ukraine, cela ne m’étonnerait pas que lorsque TSMC aura construit son usine géante aux USA, il y aura un deal Chine USA CONTRE TAIWAN et ce sont les satellites périphériques qui en seront forts marris , un peu comme le fut la RDA à l’époque de Gorbatchev ! sacré histoire toujours pareil depuis la nuit des temps mais certains ne veulent pas y croire et restent dans leurs rêves , le gars c’est MAGA point barre, ils s’en fout de nous les européens .
ce commentaire est un tissu de divagations anti trump et anti mollahs. tout de suite je ne suis ni pro mollahs, ni pro trump . MAIS,
a vous lire je note une certaine efficacité de la désinformation quotidienne dominante.
L’agression israélienne contre l’Iran fait suite a celles contre la Syrie, contre le Liban, ET CONTRE LES PALESTINIENS SANS ARMÉE PAR UN GÉNOCIDE.
Manifestement cela n’a pas d’importance dans votre commentaire . votre préférence est ailleurs sur les sujets secondaires face au conflit sion-nazi a nouveau engagé.
Donnez nous une SEULE date d’agression militaire de l’IRAN contre israel !?
Je NE SOUSCRIS PAS A » l’édito » de l’ëquipe ASFé !
On y retrouve les idées (et même l’idéologie dominante ) diffusées par les médias mainstreams. ALORS pourquoi adhérer à une association si c’est pour entendre les mêmes refrains de désinformation et de propagande diffusés quotidiennement.
IL Y A DEUX VÉRITÉ. La votre et la mienne. Ou plus exactement celle d’en face. LA VOTRE = celle de l’occident collectif =impérialiste et néocolonialiste avec un fond de supériorité sur les autres peuples. Celle de cacher les faits pour laisser penser que votre vérité est la seule valable.
La mienne Basée sur les faits .: un rapport US datant de 2009 écrivait tout ce qui se passe actuellement. LES US ont compris qu’il fallait ne pas passer en 1ere ligne et utiliser leurs proxis ISRAEL- URKRAINE- UE- TAIWAN notamment pour provoquer des conflits militaires un peu partout. Je ne connais pas un seul président US , homme de PAIX.
Le nucléaire civil est un droit pour TOUT PAYS et aussi pour l’Iran. D’autant que la turpitude israélienne est de posséder l’arme atomique en cachette. QUE FAIT l’OIEA organe de l’ONU sur ce stock nucléaire militaire israélien ? RIEN sauf à fournir à netanyhaou des infos sur le nucléaires iraniens : Vous appelez cela l’intégrité ? Je ne considère pas avoir raison sur tout, mais pour le principal les faits sont les faits et donc LA RÉALITÉ CONTRE VOTRE VÉRITÉ !!!
« la turpitude israélienne est de posséder l’arme atomique en cachette »: Je pensais qu’Israël avait la bombe atomique depuis longtemps. Même s’ils ne l’ont jamais reconnu officiellement.
Donald Trump est un fou furieux. Sa soif de pouvoir ne connait pas de limite. Apres tout, lors de cette parade militaire qui coincidais avec son anniversaire, il s’est declare
« king », mais les rois ont un nom, lui c’est « King Ego »!! Cet homme est debile et pire peut-etre. Lui, Trump et Netanyahu, lors d’une conference de presse le 4 FEvrier 2025 ,
Trump declare, regardant Netanyahu, de son idee de faire de Gaza « the Riviera of the Middle East » Les deux sont de meche et de la s’en suit le genocide de Gaza et l’horreur
de cette situation. Trump et Netanyahu sont les Hitlers du 21eme siecle. Maintenant avec l’Iran……et Trump qui se veux tout puissant, veut dicter ses conditions a une culture qui remonte a des millenaires…….a suivre…..
cher Benoit
Tout depend entre les mains de qui se trouve l arme nucleaire si Israel la possede cela n aura qu un effet dissuasif, entre les mains des molahs, ca vous securise vous?
La politique ce n est pas une question de justice, il y a la realite aussi,
Olala les commentaires sont affligeants…
Ils sont générés par des bots ou quoi ?
Moi j aime bien le pseudo Sarah Connors et puis comme disaient les inconnus ça ne nous regarde pas ! .J ai des 1mis Iranniens, ils vivent en exil on se demande bien pourquoi ! Et ceux quo vivent là bas étouffent ! Mais c est leur pbm pas le nôtre, je ne m occuperais que de la France perso, ailleurs c est aulleurs.