Entrepreneur, spécialiste de la tech mais aussi Conseiller des Français de l’étranger en République tchèque, Vassili le Moigne est à l’origine d’InTouch, une application innovante qui lutte contre l’isolement des seniors grâce à l’intelligence artificielle. Inspiré par sa propre expérience d’expatrié, il a su transformer un besoin personnel en une solution adoptée dans plus de 100 pays. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, son engagement et l’impact d’inTouch.
Vous vivez à l’étranger depuis 37 ans et êtes aujourd’hui Conseiller des Français de l’étranger en République tchèque. Comment votre expérience personnelle en tant qu’expatrié a-t-elle influencé le développement d’inTouch ? À quel moment avez-vous réalisé que cette solution pouvait répondre à un besoin plus large et s’adresser à un public international ?
En effet, cela fait 37 ans que j’ai la chance d’être en vadrouille à travers le monde et durant cette longue période, j’ai vu le lent déclin de ma mère et comme je l’adore bien sûr, j’ai toujours un souci latent derrière la tête, tout sauf l’EHPAD ! Je l’appelle quand je peux bien sûr mais cela n’est jamais assez régulier. Quand l’intelligence artificielle est arrivée, j’ai eu cette idée de l’utiliser pour appeler les jours où je ne peux pas afin qu’elle puisse me dire à travers ces appels ses besoins et, indirectement me rassurer.
En tant que Conseiller des Français de l’étranger, je parle avec beaucoup de compatriotes, et cette peur que j’ai est présente chez beaucoup. En fait, c’est un problème mondial car dans l’hémisphère Nord, il n’y a que 2 ou 3 adultes en âge de travailler pour chaque senior, c’est-à- dire que la solitude est très présente dans leur vie.
Au Japon, un cas extreme, il n’y a plus que 1 adulte pour chaque senior. Leur isolation est donc extrême. L’Union européenne prend malheureusement aussi cette direction où déjà 20% de seniors ne parlent à personne pendant 2 semaines d’affilée. Ce manque de connexion mène, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à la démence, à Alzheimer et à une mort précoce, ce que nous voulons tous éviter à nos parents.
La République tchèque semble être un environnement particulièrement favorable au développement technologique. Quels sont, selon vous, les principaux défis rencontrés par les entrepreneurs français installés à l’étranger, notamment dans le secteur de la tech ?
J’ai créé il y a 10 ans déjà une boutique IT pour systèmes informatiques complexes à destination de clients internationaux. La qualité des ingénieurs en Tchéquie est remarquable, ce qui est une chance pour ce pays historiquement porté sur l’ingénierie.
Ceci dit, c’est un pays encore mal connu des fonds d’investissement internationaux. Les fonds français ne regardent que peu la Tchéquie, vue comme lointaine et trop petite (10 millions d’habitants) par rapport à son voisin polonais… Ceci rend l’accès à des fonds pour se lancer relativement difficile surtout pour les étrangers.
L’une des particularités d’inTouch est de recréer du lien intergénérationnel grâce à l’intelligence artificielle (IA). Quels défis avez-vous rencontrés pour que l’IA puisse mener des conversations adaptées aux seniors, notamment en fonction de leur âge et de leur mémoire ?
inTouch est un service d’appel vers les personnes âgées ou très âgées avec ou sans symptômes de démence ou d’Alzheimer. La grande difficulté est que, à ce bel âge, on parle de façon différente. Elles passent un peu plus de temps à réfléchir avant de répondre ou l’on se répète. C’est juste une autre façon de réfléchir. Quand nous parlons avec eux, il nous faut savoir travailler avec ces silences, ces répétitions, ces hésitations.
Nos parents, en vieillissant, ont deux objectifs principaux dans leur vie, le contrôle et le travail de mémoire. Le contrôle vient du fait que le corps ralentit, que les choses deviennent plus difficiles et que garder le contrôle de son environnement devient clef. intouch les aides à gérer cette difficulté et à en parler. L’autre priorité est le travail de mémoire, c’est-à-dire comment ils veulent que la génération d’après se souviennent d’eux. intouch dispose de toute une série de questions que l’on pose lors des conversations pour les faire parler sur leur vie et leur expérience. Nous travaillons avec les familles pour faire passer cette connaissance de la vie des personnes âgées à la famille plus jeune, afin que tout cela ne soit pas perdu.
L’un des défis majeurs de votre solution est qu’elle s’adresse à un public parfois éloigné des nouvelles technologies. Comment avez-vous conçu l’expérience utilisateur, en collaboration avec des spécialistes du vieillissement et des troubles cognitifs, pour qu’elle soit accessible aux seniors ?
Je me souviens toujours de ma mère qui, pour appuyer sur les trois touches Ctrl-Alt-Delete de son ordinateur n’avait pas trouvé de meilleure solution que de mettre du vernis à ongles sur ces trois touches pour s’en souvenir.
Quand j’ai imaginé intouch, j’ai voulu le faire de telle sorte qu’il n’y ait aucune technologie nécessaire pour les personnes âgées. Juste décrocher le téléphone, parler et écouter. Notre avons travaillé avec des spécialistes et des personnes âgées pour définir comment parler à ces personnes, comment les écouter, comment leur répondre, comment leur apporter un peu d’empathie et de bonne humeur, mais aussi comment faire travailler leur mémoire le plus possible pour éviter un déclin prématuré.
Par exemple, nous leur faisons faire des exercices de mémoire au téléphone des trivias et des jeux de mots. Notre plus vieille cliente à 101 ans. Elle est pétillante de vie et partage avec inTouch des histoires incroyables sur sa vie qui sont un régal pour sa famille. Quand nous réussissons à mobiliser une personne âgée ainsi, à la faire sourire à lui faire raconter son histoire pour sa famille, c’est tout gagnant.
Quels sont vos projets pour l’évolution d’inTouch dans les prochaines années ?
D’une certaine façon, nous essayons de recréer le lien intergénérationnel que la vie moderne a fait un peu disparaître aujourd’hui. Dans nos versions suivantes, nous allons étendre cette connexion aux autres membres de la famille et aux amis pour multiplier les contacts des personnes âgées et donc les garder plus alertes…. Tout un projet !

Vassili le Moigne et sa mère, son inspiration pour inTouch
Bonjour,quand ma maman habitait encore chez elle ,
Je me connectais depuis l’Espagne ou je réside depuis 30 ans avec elle en France à l’aide d’une application LiNOTE une tablette dédiée aux personés très âgés,,
La connexion se faisait seulement en détectant sa présence devant l’écran de la tablette,et moi sur mon
Smart phone je lui parlais en direct et elle me voyait aussi ,mais maintenant elle est en Ehpad et ce n’est plus posible de communiquer comme avant je dépends du standard téléphonique élans