« En partant à l’étranger c’était une évidence que je développerai ma propre entreprise »

Lauréate du Trophée Entrepreneur 2025 des Trophées des Français du Maroc, Marie Perez est une jeune entrepreneuse française installée à Tanger depuis trois ans. Avec Mon Client Mystère, son entreprise spécialisée dans l’évaluation de l’expérience client, elle met son expertise au service de l’amélioration de la qualité de service au Maroc. Retour sur son parcours et sur ce projet.

Vous êtes diplômée en commerce et management international avec une spécialisation en intelligence artificielle. Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel en quelques lignes et nous expliquer en quoi cette formation vous a-t-elle aidée dans votre parcours entrepreneurial à l’étranger ?

Après avoir obtenu mon Master en management international et intelligence artificielle j’ai rejoint mon copain qui est maintenant mon mari, à Tanger. J’ai intégré l’entreprise Myopla, centre d’appel national en tant que cheffe de projet durant un an. À la suite, j’ai ouvert mon entreprise Mon client mystère. Mon père est entrepreneur et j’ai donc grandit avec cette vision. En partant à l’étranger c’était une évidence que je développerai ma propre entreprise.

Quels ont été vos premiers défis en tant qu’expatriée sur le marché marocain ?

Connaître et m’adapter à la culture et comprendre le milieu professionnel.

Mon Client Mystère est né en septembre 2023. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a motivée à créer cette entreprise et comment vous avez identifié ce besoin sur le marché marocain ?

Avant de créer l’entreprise je suis restée un an à Tanger en tant que salariée et j’ai pu analyser qu’il y avait une amélioration possible au niveau de la qualité de service et que l’expérience client pouvait être bien meilleure au vu de mes propres expériences.

Comment fonctionne exactement votre service d’évaluation de l’expérience client ?

Des agents formés et briefés se rendent en magasin, ou font des appels, vont sur des sites web, effectuent une livraison, etc. , et à travers une grille d’évaluation, ils évaluent le parcours client et leur expérience. On opère partout au Maroc, dans tous les secteurs et par tous les canaux où un client peut avoir une interaction.

En tant que Française résidant à l’étranger, quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées lors du lancement et du développement de votre entreprise au Maroc ?

Comprendre le système administratif, la comptabilité et la fiscalité. Et il a fallu s’armer de patience pour bâtir un réseau professionnel.

Le secteur de la qualité de service au Maroc est en pleine évolution. Selon vous, quelles sont les tendances et les changements majeurs à venir ?

La coupe du monde 2030 est source d’un grand changement. Le Maroc doit maximiser sa qualité de service pour améliorer l’expérience client. La loi 80-14 est en faveur à l’amélioration de la qualité de service car celle-ci invite tous les hôteliers et restaurateurs à faire appel à Mon Client Mystère pour avoir l’autorisation d’exploitation de leur établissement.

Vous souhaitez étendre Mon Client Mystère à l’ensemble de l’Afrique en 2025. Quels sont les marchés les plus porteurs selon vous et quels défis anticipez-vous, notamment en matière de réglementation et d’adaptation culturelle ?

C’est un réel objectif. Je souhaite apporter ma vision et mon expertise en Afrique, mais pas en 2025. Pour l’instant mon objectif est de créer une application dédiée à l’ensemble des consommateurs marocains afin de mettre au cœur de toutes stratégies d’entreprise la qualité de service. La vision Afrique se fera dans un second temps.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs Français souhaitant s’installer et entreprendre à l’étranger ?

Être patient et prêt à faire des changements en fonction des aléas. Se constituer un réseau solide et être soutenu ! 

Marie Perez, Fondatrice de Mon Client Mystère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *