Du 25 au 30 novembre 2024, la Semaine des lycées français du monde célèbre sa 8ᵉ édition autour du thème « Francophonie : les établissements créent et innovent ». Organisée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), cette semaine met en lumière la vitalité de la francophonie, le rôle indispensable des établissements dans la diffusion de la langue, et l’innovation pédagogique. Tour d’horrizon.
Une initiative innovante au cœur de l’internationalisation de l’éducation
Le réseau des établissements français à l’étranger dépasse le cadre d’un simple modèle éducatif : il constitue un véritable carrefour culturel, linguistique et intellectuel. En accueillant des élèves de multiples nationalités, ce réseau d’alliance met en lumière l’importance de la francophonie dans le dialogue interculturel, où l’éducation joue un rôle essentiel dans sa diffusion.
Le thème de cette année met notamment l’accent sur l’innovation. Qu’il s’agisse des technologies numériques, de projets interdisciplinaires ou d’approches pédagogiques participatives, les établissements innovent pour offrir une éducation moderne et stimulante. Les élèves sont ainsi encouragés à développer leur créativité tout en consolidant leur maîtrise de la langue française. Cette démarche leur permet d’acquérir des compétences en phase avec un monde en constante évolution, où l’accélération technologique demeure marquée et les savoirs toujours plus interconnectés.
Un jardinage des esprits
La Semaine est donc l’occasion de valoriser des initiatives variées et ambitieuses : concours littéraires, ateliers scientifiques, spectacles artistiques ou campagnes environnementales. L’événement bénéficie notamment du parrainage d’Antoine Gallimard, éditeur renommé et figure emblématique de la littérature francophone, notamment en tant que président de l’association des Petits Champions de la lecture, un grand jeu national invitant les élèves des classes de CM1 et CM2 qui sont invités à lire à haute voix et en public. L’AEFE partenaire de cette initiative, est également associée à l’AFM-Téléthon depuis 2013.
À l’occasion du Téléthon de cette année, les établissements du réseau sont invités à organiser des actions de soutien et de solidarité, tels qu’à travers l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles », destinée à faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur.
La francophonie : un lien entre aujourd’hui et demain
L’un des points forts de cet événement réside dans le réseau qu’il tisse entre les établissements à travers le monde, illustrant la capacité du français à transcender les frontières et à s’imposer comme un vecteur de compréhension mutuelle.
En formant les citoyens de demain, ces établissements donnent aux élèves les outils nécessaires pour évoluer dans un monde globalisé, tout en restant attachés aux valeurs et à l’histoire de la langue qui les unissent. Par exemple, ce 26 novembre, des jeunes élèves reporters internationaux (JRI AEFE) ont pu échanger avec des personnalités telles que Jérôme Ferrari, lauréat du prix Goncourt 2012, sur la thématique de la francophonie, ces entretiens illustrant alors une sorte de collaboration intergénérationnelle entre les voix actuelles et futures de la francophonie.
Une diplomatie culturelle en action
La Semaine des lycées français du monde témoigne du rôle stratégique de la langue française dans les relations internationales. En promouvant le français comme langue d’apprentissage, d’échange et de création, l’événement renforce la position de la francophonie comme acteur clé dans les domaines culturel et éducatif.
Pour la troisième année consécutive, l’AEFE organisera un Grand direct sur sa chaîne Twitch, proposant un tour du monde radiophonique de 55 établissements du réseau. Couvrant tous les continents, ces établissements se passeront le relais, chacun tenant l’antenne entre quinze et trente minutes, pour faire entendre les voix des élèves aux quatre coins du monde. À travers des micros-trottoirs, des interviews et des tables rondes, cet événement met en lumière une francophonie vivante et dynamique, enracinée, certes, dans son histoire, mais résolument tournée vers l’avenir.