Candice Desmet : « Lorsqu’on va voir un spectacle de théâtre, on partage une expérience, on crée un moment de vie »

Candice Desmet est fondatrice et directrice d’Act’in Theatre, une compagnie basée à Londres qui offre depuis 8 ans des cours de théâtre, d’improvisation et de cinéma pour tous, enfants et adultes, dans un environnement bilingue français-anglais. Son engagement pour rendre les arts accessibles à tous a été récompensé par l’obtention du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-Uni en 2023.

Est-ce que vous pouvez raconter aux lecteurs votre parcours et votre projet d’Act’in Theatre ?

Je suis issue d’une formation scientifique car j’ai étudié la biologie. En parallèle, j’ai commencé des cours de théâtre, pour mon loisir. Après quelques temps, je me suis rendue à l’évidence, il fallait faire un choix entre les deux. Vous l’aurez compris, j’ai choisi le théâtre. J’ai plusieurs expériences de la scène et du cinéma en France. J’ai alors quitté la France, ce qui me permettait aussi d’apprendre l’anglais. Cela ne m’a pas empêché de poursuivre mes activités artistiques en France et j’ai également commencé l’improvisation et une activité de modèle. J’ai donc désormais quatre activités à mon arc.

L’idée autour du projet de création d’Act’in Theatre était de pouvoir mettre le théâtre à la portée de tout le monde, quel que soit le parcours, le niveau… Il était également important pour moi de pouvoir proposer des ateliers en français et en anglais dans une capitale qui, malgré le Brexit, reste quand même européenne.

Comment est venue l’idée de créer Act’in Theatre ? Et depuis sa fondation, comment votre théâtre a-t-il évolué, quelles sont vos aspirations à l’avenir ?

Act’in Theatre a été créé le 1er septembre 2015 dans l’un des studios d’Old Paradise Yard, au cœur de Londres. Le projet est né, comme expliqué à la question précédente,  lorsque j’ai réalisé que de nombreuses personnes n’osaient pas s’essayer au théâtre par peur de ne pas être à la hauteur ou parce qu’elles pensaient que ce n’était pas pour elles. Pourtant, tous s’accordent à dire que les cours de théâtre peuvent les aider dans leur vie quotidienne, au travail ou dans leur vie privée (amélioration de la prise de parole en public, gestion du stress, etc.). L’idée de rendre la pratique théâtrale accessible à tous est devenue centrale pour moi, et j’ai donc relevé le défi de briser ces croyances communes en proposant des ateliers ouverts à tous. L’aventure a commencé avec un cours en français le vendredi soir. L’activité s’est développée rapidement.

Aujourd’hui Act’in Theatre propose quinze cours différents, dont deux en anglais, trois ateliers d’improvisation dans l’une ou l’autre des deux langues, des ateliers pour enfants dans le nord et l’ouest de Londres et des séances de coaching privé pour ceux qui souhaitent une formation plus personnalisée. Act’in Theatre propose également un accompagnement personnalisé auprès des institutions, administrations ou entreprises souhaitant profiter du bienfait des techniques de l’art vivant pour leurs collaborateurs. Pour améliorer la prise de parole en public, développer la spontanéité, renforcer les techniques pour rebondir dans toutes les situations professionnelles, les ateliers personnalisés offrent des moments de “team building“ efficaces et conviviaux.

Désormais basés à deux pas de London Bridge, les studios permettent d’accueillir élèves et partenaires dans un cadre chaleureux, bienveillant et confortable. Et tout ceci malgré les freins rencontrés par le Brexit et le Covid car Act’in a réussi à s’adapter.

Mes aspirations pour l’avenir sont multiples. Tout d’abord, de continuer à développer l’activité et d’ouvrir prochainement dans une ville en France mais aussi de stimuler les événements culturels français à Londres et londoniens ailleurs dans le monde. L’idée est ainsi de mettre en valeur des nouvelles créations et les gens qui les créent.

Quels sont les défis et les avantages de diriger un théâtre qui cherche à fusionner les cultures française et anglaise ?

La fusion entre les deux langues n’est pas toujours évidente, notamment pour le public et nos élèves. Certains pensent que c’est une compagnie exclusivement francophone, donc les anglophones ne se sentent pas concernés. Le défi est alors de leur montrer que chez Act’in tout peut se faire dans les deux langues, avec la même qualité et le même niveau d’exigence.

Concernant les spectacles, nous devons rester cohérent dans notre programmation et la communication qui s’y rattache pour ne pas perdre le public. Mais tout ceci est un énorme avantage ! C’est l’alliance de deux mondes, deux langues, deux cultures, qui cohabitent et s’enrichissent mutuellement.

Ainsi des exercices de telle ou telle culture peuvent s’appliquer à l’autre et cela enrichit le parcours de nos élèves. Tout ceci est une vraie ouverture pour tout le monde sur les deux univers. Mon rôle en tant que Directrice de la compagnie est donc de rester cohérente dans la transmission, sans faire d’amalgame et en conservant les richesses de tout ceci.

Pensez-vous que les compétences acquises à travers le théâtre, telles que la capacité à devenir une autre personne, à changer de personnalité et à improviser, sont bénéfiques pour s’adapter à de nouveaux environnements ? Dans quelle mesure pensez-vous que ces compétences peuvent aider les Français à l’étranger à s’intégrer et à réussir dans leur nouvel environnement ?

Bien sûr ! Ces compétences aident énormément. L’important est de rester soi, de se respecter mais tout en se développant au-delà de notre personnalité première. Le théâtre, à travers différents rôles et personnages nous permet de nous découvrir, dé découvrir nos capacités, nos réactions, de nouvelles émotions qui peut être n’avaient jamais été exprimées auparavant. Le théâtre devient ainsi une bulle de liberté pour mettre en avant tout ceci dans nos propres vies et réalités.

C’est également une discipline qui nous apprend à jouer avec les émotions sans conséquences directe tant que cela reste dans le cadre d’un atelier ou d’une expérience scénique. Si notre personnage se met en colère, son partenaire de jeu ne lui en voudra pas dans la « vraie vie » !

Le théâtre donne l’opportunité de jouer et d’être des personnages différents. Cela nous permet donc de mieux les comprendre et donc potentiellement de mieux comprendre les personnes qui nous entourent dans la vraie vie. Une vraie ouverture d’esprit donc pour écouter sans juger, adapter notre communication à des personnes différentes de nous, développer la patience de les comprendre tout en restant humble sur les différences de pensées. Une vraie aventure humaine qui permet à nos élèves d’analyser les personnalités.

A l’étranger, nous sommes confrontés à une nouvelle culture, à de nouvelles réactions, à la différence au sens large. Ce qui est différent n’est pas mauvais, il doit juste être compris ou tout du moins écouté. La différence est une richesse et au théâtre, nous la cultivons.

N’ayons pas peur de la différence, ayons juste la sensibilité d’esprit de tenter de la comprendre et donc d’apprendre de l’autre. Des atouts considérables à avoir lorsque nous vivons dans un pays étranger.

Comment le théâtre contribue-t-il à renforcer les liens culturels entre la France et le Royaume-Uni pour la communauté expatriée ? Voyez-vous cet art comme un pont entre les cultures?

Nous apportons un peu de France au Royaume Uni ! Les Français aiment l’expatriation, aiment la culture anglaise mais par moments, c’est agréable de revenir à nos racines, le temps d’une soirée, le temps de quelques heures d’atelier. Act’in Theatre est là pour amener cette « French touch » lorsque les gens en ont besoin.

Néanmoins, au-delà de la barrière de la langue, les émotions se comprennent sans langage, c’est universel. Cela permet ainsi aux ressortissants britanniques d’avoir un petit bout de France à portée de main. Les richesses des deux pays sont alors mises en évidence.

Le théâtre c’est de l’art vivant, le théâtre créé des émotions et les émotions sont universelles donc le pont entre culture se façonne comme ceci. Tout ceci est très humain, quel que soit notre nationalité, ces choses là nous parlent. Lorsqu’on va voir un spectacle de théâtre, on partage une expérience, on crée un moment de vie ensemble, universel et commun, un vrai pont donc sans problèmes sociétaux ou quotidiens.

Avez-vous d’autres remarques à ajouter ? 

Pas spécialement, mais c’est l’occasion de faire un petit zoom sur le Trophée des Français de l’Etranger que j’ai reçu dans la catégorie Culture/Art de vivre ! C’est une vraie fierté pour moi et pour la compagnie de voir nos efforts récompensés et que les projecteurs soient mis sur notre travail, nos équipes, partenaires et élèves. Act’in Theatre est une grande famille, tout chez nous se fait dans le respect de l’autre, la bienveillance et le dialogue. Ce trophée leur appartient autant qu’à moi.

Candice Desmet
Crédit photo : Etienne Morax

En savoir plus sur : actintheatre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *