La French Tech à l’étranger

Depuis 2013, le label French Tech soutient le développement des starts-up françaises. A l’étranger, une soixantaine de communautés French Tech regroupant des entrepreneurs français ou francophiles permettent de favoriser les échanges et rencontres au sein du tissu local, d’accompagner les start-ups françaises et de promouvoir auprès des talents et investisseurs internationaux une image positive, innovante et attractive de la France.

Au lendemain de l’inauguration de la French Tech Madrid, et 10 ans après la création ce label, l’ASFE revient sur son rôle et le fonctionnement de ses « Communautés » à l’étranger. 

La French Tech et ses communautés

Le réseau de Communautés French Tech à l’international 2023-2025 est composé de 67 Communautés, réparties dans 52 pays.

S’il n’existe pas de chiffres exacts du nombre d’entreprises dans les Communautés on peut estimer leur nombre par quelques données. Les Communautés sont structurées autour de conseils d’administration (CA) composés de 8 à 12 personnes. Le nombre total de personnes dans les CA est de 650 personnes, et conformément aux conditions d’éligibilité de la French Tech, de 70 % d’entrepreneurs et d’un tiers de femmes. Les CA des Communautés s’appuient sur une communauté plus large, rassemblant volontaires actifs, participants aux évènements, abonnés à la newsletter, ce qui nous permet d’estimer entre 100 et 1 000 personnes par Communauté.

Ce réseau permet la promotion de la France et de la « tech » dans le monde, d’aider les entreprises françaises localement, d’attirer les sociétés étrangères ainsi que les talents étrangers en France et d’aider des entreprises françaises à s’installer à l’étranger.

Les Communautés French Tech à l’international sont principalement constituées de Français ayant créé leur entreprise localement ou travaillant dans une start-up locale, Français travaillant dans une filiale locale de start-up française, de locaux travaillant pour une entreprise ou start-up française, de Français et locaux travaillant pour d’autres structures (grands groupes, accélérateurs) et des institutionnels français et étrangers.

Etant un réseau propriétaire de la Mission French Tech, les Communautés French Tech à l’international ont vocation à mettre en oeuvre ses axes prioritaires, et ont donc comme objectif principal l’appui à l’expansion des start-ups domiciliées en France et la création d’un réseau francais de la tech. 

Pour cela, elles sont en lien direct avec l’ensemble de l’écosystème local Français et étranger local. Les coopérations avec Business France ou les chambres de commerce et d’industrie françaises internationales sont nombreuses.

Chaque entité fait partie des communautés et coopèrent au quotidien côte à côte, que ce soit lors d’organisation d’évènement, à l‘appui opérationnel des communautés ou à l’implication de ces acteurs économiques dans les différents conseils d’administrations des communautés.

Il s’inscrit dans le plan d’investissement France 2030 d’un montant de 54 milliards d’euros pour rattraper le retard industriel français, investir massivement dans les technologies innovantes ou encore soutenir la transition écologique, surtout dans le plan French Tech 2030, annoncé début Avril 2023 qui vise à soutenir 100 start-ups. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de start-ups françaises de devenir des « licornes », c’est-à-dire une entreprise innovante de moins de dix ans, non cotée en bourse qui dépasse la barre symbolique du milliard d’euros pour sa valorisation. 

Trois grandes missions

Au cœur du réseau international économique, les actions menées par les Communautés à l’international composées de français volontaires, s’inscrivent dans trois grandes missions : 

  • Fédérer et animer la communauté locale, française et internationale, en créant des ponts entre les écosystèmes, 
  • Déployer des actions contribuant aux trois missions historiques de La French Tech à l’international, (à savoir la promotion de la France, l’appui à l’internationalisation des start-up françaises et attractivité des talents et des investisseurs) 
  • Organiser des évènements thématiques entrants dans les priorités stratégiques de la Mission French Tech: transition écologique, parité et diversité, DeepTech, healthTech…

Actions et missions réalisées 

Pour cela, les Communautés mettent tout d’abord en place des actions de structuration : mise en place d’une base de données, présence sur les réseaux sociaux, création d’une newsletter, etc. 

Elles organisent également des rencontres régulières. A la French Tech Sofia, on organise deux évènements par mois : « le mardi soir on parle français » qui rassemble depuis 2012 chaque mois plus de 200 francophones et des présentations de la French Tech à des partenaires extérieurs.

D’autres actions menées contribuent aux missions historiques de La French Tech à l’international. 

Parmi celles-ci, des actions de promotion des succès de la French Tech. 

La French Tech Toronto organisait ainsi l’America Summit en avril 2022, rassemblant 300 participants, français et canadiens (investisseurs, start-up, grands groupes) afin de diffuser les messages clés sur les succès de l’écosystème et le nombre de licornes.

Des actions d’appui à l’expansion internationale des start-ups françaises sont aussi mises en place. Elles ont un rôle d’accueil essentiel pour les start-up souhaitant s’installer à l’étranger : échange de bonnes pratiques, mises en relation… Le rôle des Communautés est ici primordiale pour les aider à gagner du temps et à se retrouver au sein d’un environnement étranger.

Il peut s’agir de webinaires de découverte de l’écosystème local en partenariat avec les institutionnels locaux, de la rédaction d’un guide de bienvenue, de rendez-vous dédiés pour aider les start-up, d’évènements d’appui à l’internationalisation. 

Ainsi, le programme NextTech Asia de La French Tech Singapore a permis de faciliter l’insertion des start-ups françaises Tech for Good sur le marché asiatique, par l’organisation de soirées de pitch. Les start-ups sélectionnées ont pu participer à des sessions d’apprentissage en Asie (parmi elles, une start-up du Green20, BeFC), 

D’autres évènements sont organisés pour augmenter l’attractivité des investisseurs et des talents en France

La French Tech Sao Paulo a lancé en juin 2021 une bourse d’études pour 50 talents brésiliens, désireux de se former aux métiers de la programmation, afin de les aider à préparer une embauche par une start-up française.

Certains évènements s’inscrivent plus généralement dans le cadre des priorités stratégiques de la Mission French Tech.

La French Tech Berlin a organisé en décembre 2022 l’évènement European Tech Champions, qui rassemblait l’écosystème tech allemand et français pour discuter de quatre thématiques: la climate tech, la souveraineté européenne, l’Intelligence Artificielle et le cloud et les technologies quantiques.

De son côté, La French Tech Toronto et La French Tech Grand Paris, ont mis en place une étude comparative Canada/France Women in Tech pour mettre en valeur des femmes fondatrices et dirigeantes de start-up. 

Une re-structuration post covid

Certaines Communautés ont subi une forte réduction de la diaspora française (Asie du Sud-Est, Chine notamment), et de nombreuses Communautés ont dû transformer leurs activités et sont passées en distanciel : podcasts, webinaires, évènements en ligne se sont multipliés.

Dans la campagne de labellisation 2023-2025, les Communautés à l’international se sont engagées à être en contact régulier avec l’ensemble des acteurs économiques du réseau français à l’étranger, à les tenir informés de leurs activités. Ils sont également encouragés à travailler avec ces partenaires pour mettre en place des projets en faveur des start-up françaises (mentions dans la charte d’engagement signées par les présidents de Communautés). 

Créer une French Tech

Pour être labellisée, la Communauté qui souhaite rejoindre le label doit joindre au dossier disponible en ligne, une lettre de recommandation du poste diplomatique local (ambassadeur, consul, chef de service économique ou directeur de Business France) pour témoigner de sa bonne intégration dans la « Team France » (nouveau critère de la labellisation 2023-2025). La labellisation est valable deux ans. 

Les trois critères de l’appel à projets sont :

  • Soutien de la candidature par un minimum de 10 lettres de membres de l’écosystème local, et par une lettre de recommandation du poste diplomatique local
  • Une proposition de conseil d’administration correspondant aux critères de composition (un minimum de 70 % d’entrepreneurs, 1/3 de femmes)
  • Alignement de la programmation avec la stratégie internationale de la Mission French Tech.

Une fois la labellisation obtenue, la French tech local hors de France se réunit tous les mois avec ses alter ego au sein du continent et une fois par trimestre avec le Pôle international de la French Tech du Ministère de l’économie. 

Il est libre d’organiser des événements ou de prendre de initiatives pour être au plus près des grandes missions et des axes prioritaires définis par la French Tech en coopération avec les acteurs locaux et institutionnels.

Obtenir des financements 

Une fois la labellisation obtenue, il est possible de monter des projets et de demander des financements en soutien à un des axes prioritaires de la French Tech définit chaque année. A la différence de l’écosystème French Tech national, la Bourse French Tech de Bpifrance n’est pas accessible hors de France. Un soutien à l’international a été demandé pour les prochains projets. 

Pour la 5ème édition du French Tech Community Fund qui se décline en 3 volets : le volet national, le volet international et le volet spécial « semaine de la French Tech », seul l’international est ouvert aux Communautés à l’international et adapté à leurs spécificités. 
Il soutient la mise en place d’actions conçues et réalisées par les Communautés French Tech à l’international et s’inscrivant dans les orientations stratégiques préalablement définies : 

  •  Mise en valeur et soutien de l’écosystème Deeptech et Greentech français ; 
  •  Attractivité des talents et des fonds d’investissement internationaux ; 
  • Mise en relation entre start-up de la French Tech et grands groupes ; 
  •  Promotion des engagements de la French Tech en matière de parité et 
diversité.

Bilan de la labellisation 2023-2025

La grande majorité des Communautés candidates ont été labellisées : 67 sur 69 dossiers déposés, soit 97 %. Ce fort taux de réussite est lié à un travail de co-construction de la Mission French Tech avec les Communautés candidates. La constitution d’une Communauté French Tech est liée au dynamisme et à l’engagement d’un groupe en local. 

La Mission French Tech ne définit pas les localisations des Communautés, qui ne sont pas des antennes déployées mais des organismes privés qui soumettent une candidature pour obtenir une labellisation. 

La création de Communautés est donc organique et non dirigée, car elle repose avant tout sur les entrepreneuses et entrepreneurs porteurs du projet. 

Par rapport au réseau 2019-2022, composé de 63 Communautés réparties dans 50 pays : le nombre total de Communautés est passé de 63 à 67 augmentant le nombre de pays représentés de 50 à 52. 

  • Europe (21 Communautés) : La French Tech Amsterdam, La French Tech Athens, La French Tech Barcelona, La French Tech Belgrade, La French Tech Berlin, La French Tech Brussels, La French Tech Bucharest, La French Tech Krakow, La French Tech Dublin, La French Tech Düsseldorf, La French Tech Lisbon, La French Tech London, La French Tech Madrid, La French Tech Munich, La French Tech Nordics, La French Tech Prague, La French Tech Sofia, La French Tech Switzerland, La French Tech Warsaw, La French Tech Italy, La French Tech Kyiv
  • Asie (14 Communautés): La French Tech Bangalore, La French Tech Bangkok, La French Tech Beijing, La French Tech Hong Kong – Shenzhen, La French Tech Indonesia, La French Tech Malaysia, La French Tech Manila, La French Tech Phnom Penh, La French Tech Seoul, La French Tech Shanghai, La French Tech Singapore, La French Tech Taiwan, La French Tech Tokyo, La French Tech Vietnam
  • Amérique du Nord (14 Communautés): La French Tech Atlanta, La French Tech Austin, La French Tech Boston, La French Tech Chicago, La French Tech Denver, La French Tech Houston, La French Tech Los Angeles, La French Tech Miami, La French Tech Mexico, La French Tech Montreal, La French Tech New York, La French Tech San Diego, La French Tech San Francisco, La French Tech Toronto
  • Amérique du Sud (3 Communautés) : La French Tech Bogota, La French Tech Buenos Aires, La French Tech São Paulo
  • Afrique (9 Communautés): La French Tech Abidjan, La French Tech Alger, La French Tech Antananarivo, La French Tech Casablanca, La French Tech Lagos, La French Tech Mauritius, La French Tech Nairobi, La French Tech South Africa, La French Tech Tunis
  • Proche-Orient (4 Communautés) : La French Tech Abu-Dhabi – Dubai, La French Tech Beirut, La French Tech Istanbul, La French Tech Tel Aviv
  • Océanie (2 Communautés) : La French Tech Australia, La French Tech New Zealand

On compte 9 nouvelles Communautés labellisées : Varsovie, Athènes, Madrid, Düsseldorf, Denver, San Diego, Indonésie, Lagos, Nouvelle-Zélande. 

4 Communautés n’ont pas re-postulé : 

            – 3 Communautés dans des zones dorénavant plus couvertes (Raleigh Research Triangle, Dakar, Moscou)

            – 2 Communautés ont fusionné (French Tech Suisse Romande et French Tech Zurich)

            – 1 Communauté anciennement labellisée n’a pas été labellisée à nouveau (Erevan).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *