Le harcèlement scolaire et la cyber violence : près d’un millions d’enfants touchés
Selon le rapport d’information du Sénat publié en septembre 2021 sur le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement, on estime que 6 à 10% des élèves auraient été harcelé au cours de leur scolarité et qu’un quart des collégiens auraient été confronté à du cyber-harcèlement, ce qui représenterait au total près d’un million d’enfants.
On définit le harcèlement scolaire comme une violence répétée (psychologique, mentale ou physique) accompagnée d’une volonté de nuire d’un ou plusieurs élèves sur une ou plusieurs victimes généralement isolées. Le cyber harcèlement se caractérise par; « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques; de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».
La cyber violence qui peut être cumulée avec le harcèlement dans le cadre scolaire est également dévastatrice. Ceci car se il poursuit hors les murs des établissements scolaire. Effectivement, cela porte atteinte à la dignité, à la réputation et à l’intégrité des personnes sur des réseaux sociaux publics. Elles sont aussi caractérisées par l’apparent anonymat des auteurs sur internet et par l’effet de masse des réseaux sociaux.
La prise de conscience du phénomène de harcèlement scolaire en France remonte à une dizaine d’années. Il s’est renforcée avec l’arrivée des nouvelles technologies à la portée des enfants, qui ont engendré de la cyber violence.
Les conséquences sur le bien-être et la santé des élèves sont importantes ; décrochage, absentéisme, dépression, angoisses, troubles du sommeil, de la socialisation, alimentaires. Et dans les cas les plus graves cela peut conduire jusqu’au suicide.
Le dispositif PHARe
Priorité du Ministère de de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ; la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. Qui a permit la mise en place d’un plan avec le dispositif PHARe depuis la rentrée 2021 après une phase d’expérimentation de 2 ans .
Dispositif anti-harcèlement, est le fruit du travail d’une concertation des acteurs ; de la société civile, d’associations, de parents d’élèves, et du personnel éducatif. Ce programme repose sur la sensibilisation des élèves, l’accompagnement des parents sur ces sujets mais aussi par des plateformes d’écoutes.
Il se compose de plusieurs centaines d’équipes qui supervisent au niveau académique un volet pédagogique de 10 heures d’apprentissage sur la bienveillance; le respect d’autrui et l’usage des outils numériques, une formation d’élèves volontaires « ambassadeurs-collégiens » au cyber harcèlement. Ainsi qu’une palette pédagogique à destination des parents et une plateforme numérique où de nombreuses ressources sont disponibles.
À l’occasion de la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire, le 18 novembre 2021, le président de la République a annoncé un certain nombre de mesures supplémentaires. Parmi lesquelles le lancement en février 2022 d’une application « 3018 ». Elle permettra ainsi d‘aider les victimes de cyber harcèlement à dénoncer les faits. Sur cette application, les victimes peuvent désormais adresser une capture d’écran des situations de harcèlement. Ceci afin d’être aidées et mieux accompagnées tout en restant anonyme. Des professionnels accompagnent 6 jours sur 7 , 9h à 20h (heure française) enfants ou parents qui ont été confronté au ; revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, ou exposé à des contenus violents.
Cette solution vient compléter le service d’écoute joignable au 3020, qui permet de mettre à disposition des élèves et des familles, des professionnels qui les écoutent, les orientent, et peuvent signaler leur situation aux référents de leur académie, pour une prise en charge personnalisée et un suivi. Le service est joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h (heure française) sauf jours fériés, et le samedi de 9h à 18h.
Des dispositifs aussi prévus pour les élèves du réseau de l’agence pour l’Enseignement Français à l’étranger
Votre Sénateur, Jean-Pierre Bansard a demandé des précisions sur les conditions d’application de ces dispositifs aux élèves qui suivent leur scolarité dans un établissement du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Voir la question ici.
Concernant l’accès au numéro d’écoute, au 3020, la réponse du Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports indique que ce service d’écoute est disponible depuis l’étranger au 01 44 93 30 79.
Il précise également que le 3018, dédié à la lutte contre les cyber violences n’est techniquement pas accessible depuis l’étranger par téléphone mais qu’il est accessible par le biais de l’application, via le Chat, Mail et WhatsApp. Ces moyens d’accès sont précisés sur la page 3018.fr.