Depuis lundi 8 novembre, les Etats-Unis ont levé les restrictions de voyage pour les ressortissants étrangers complètement vaccinés contre le Covid-19. Après plus de 18 mois de fermeture des frontières. L’équipe de l’ASFE s’est entretenue avec Liane She, représentante de l’ASFE à Charlotte (Caroline du Nord) et résidente sur le sol américain depuis 2014.
Comment se sont passés ces 18 derniers mois en Caroline du Nord sans touristes étrangers ?
En Caroline du Nord, particulièrement, il n’y a pas eu énormément de touristes étrangers et comme j’étais moi-même en télétravail pendant plus d’un an et demi, je n’ai vraiment pas vu beaucoup de monde. Cela dit, dans les aéroports, il est vrai que c’est un peu plus vide et dans les villes un peu plus touristiques, entendre des gens parler des langues différentes manquait un peu.
Est-ce que la crise sanitaire a profondément endommagé l’industrie touristique américaine ?
Même s’il est vrai que l’industrie touristique américaine va prendre du temps avant de redémarrer, je pense que les touristes refont surface petit à petit car depuis le 8 novembre, soit quand les frontières américaines ont rouvert pour les touristes étrangers vaccinés, rien que dans mon entourage, tout le monde s’est précipité. Depuis peu, les aéroports recommencent à grouiller de monde et les compagnies aériennes ajoutent des vols donc dans l’ensemble, c’est plutôt positif. Maintenant, il faudrait que la CDC (Center for disease control and prevention) et les autorités de santé de chaque pays se coordonnent car il existe pas mal de confusions sur le nombre de doses de vaccin requis entre les Etats-Unis et la France par exemple, notamment pour pouvoir être autorisé à entrer aux Etats-Unis. Cela crée du stress inutile et il faudrait que toutes les autorités soient sur la même longueur d’onde.
Le gouvernement américain a pris cette décision d’assouplir les conditions d’entrée pour les ressortissants étrangers le 15 octobre dernier. Quel effet a provoqué cette nouvelle chez vos proches ?
C’était un vrai mouvement de joie, presque de libération ! Le matin même, tous mes proches m’écrivaient de part et d’autre du monde en m’envoyant les articles de plusieurs journaux différents et en me demandant si cette info était vraie… après avoir moi-même consulté des articles journaux fiables sur place, j’ai sauté de joie et mes parents ont pris leurs billets le soir même ! Mes ami(e)s et autres membres de la famille ont aussi pour projet de venir me voir prochainement. Cependant, il y a eu un moment de confusion sur la date d’ouverture des frontières : au début, on lisait que les restrictions allaient être levées début novembre mais sans vraiment préciser de date. Donc, pour plus de sûreté, mes parents par exemple ont pris leurs billets pour venir à la fin du mois de novembre. Comme cela coïncide avec Thanksgiving, c’est finalement bien tombé mais pour ceux qui avaient pris leurs billets pour venir avant le 8, c’était râpé.
Décider de lever les restrictions de voyage, peut-on croire à un signe d’amélioration de la crise sanitaire aux Etats-Unis ?
C’est difficile à dire car le nombre de cas COVID-19 continue d’augmenter, même si la disponibilité des vaccins et de leurs boosters a vraiment contribué à ce qu’il y ait moins de contaminations. Je pense que oui, dans l’ensemble, on peut espérer une amélioration mais en réalité, je crois que la volonté d’améliorer la situation économique des Etats-Unis est tout aussi forte. Sans tourisme, étudiants ou travailleurs étrangers, il est compliqué de créer et maintenir des liens diplomatiques avec d’autres pays.
Alors que l’Union européenne a rouvert ses frontières aux touristes américains depuis l’été dernier (même les non-vaccinés), pourquoi les Etats-Unis ont attendu mi-novembre pour le faire ?
C’est une bonne question : la réciprocité entre les pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis aurait été la bienvenue mais je pense que le gouvernement américain a décidé d’exercer plus de prudence vis-à-vis des touristes étrangers, en vue des variants qui ont émergé dans plusieurs pays, probablement dûs aux déplacements. Cependant, il y avait beaucoup d’incohérence sur les critères des personnes pouvant voyager aux Etats-Unis. Par exemple, pourquoi seuls les parents ou membres de famille proches, ayant un membre de famille résident ou citoyen américain de moins de 21 ans et non marié, pouvaient entrer dans le pays ? C’est un mystère que je ne parviendrai sûrement jamais à élucider et c’était très frustrant. Les trentenaires aussi ont besoin de passer du temps avec leur famille vivant de l’autre côté de l’océan !
Quelles sont dorénavant les conditions d’entrée actuelles sur le territoire américain pour un ressortissant étranger ?
D’après ce que je sais, en plus du visa de touriste ou de l’ESTA, un ressortissant étranger doit être également complètement vacciné pour voyager aux Etats-Unis. D’ailleurs, cela a aussi causé beaucoup de confusion auprès des voyageurs français. En effet, le schéma vaccinal est très différent en France car quelqu’un qui a déjà eu le COVID-19 n’a besoin que d’une dose unique de vaccin. Or, aux Etats-Unis, cette personne n’est pas considérée comme complètement vaccinée. Il serait donc bon que les pays se mettent d’accord car devoir se faire vacciner une seconde fois, 15 jours avant la date du départ pour pouvoir voyager, contre l’avis médical du médecin français, cela peut créer une source de stress inutile.
D’autre part, il y a récemment eu confusion sur le test COVID à obtenir moins de 72 heures avant de voyager, puisqu’au début, ce ne pouvait être qu’un test PCR et maintenant, un test antigénique est également accepté. Même s’il est normal que les règlementations changent au fil des semaines car c’est une situation très complexe, je trouve que certains efforts pourraient être faits pour clairement communiquer les conditions d’entrée, notamment que les sites de compagnies aériennes stipulent les mêmes que le site du CDC. Comme il est fort probable que le test COVID soit obligatoire pendant encore un bout de temps et dans la plupart des pays du monde pour pouvoir voyager, il serait idéal que les informations qui circulent émanent directement des autorités locales de chaque pays et soient bien uniformes partout.