Evolutions du service “Ma retraite à l’étranger”

Face à la multiplication des suspensions de retraites et aux nombreuses difficultés rencontrées par les assurés, Info Retraite a annoncé des mesures pour simplifier les démarches.

A retrouver sur : https://aide.info-retraite.fr/mce

Service d’aide et d’accompagnement

Les pensionnés peuvent accéder – sans se connecter à leur compte “Ma retraite à l’étranger” – à un outil permettant d’apporter des réponses aux cas problématiques les plus fréquemment rencontrés.

Pour les cas plus complexes, et notamment en cas de suspension de pension, un formulaire de demande d’assistance est proposé afin de recueillir la réclamation du retraité et assurer son traitement directement par le gestionnaire du contrôle d’existence ou, le cas échéant, par le régime de retraite idoine.

Il sera toujours possible de contacter par téléphone les caisses de retraite, compétentes pour traiter les problèmes liées au contrôle de l’existence.

Info Retraite nous a indiqué qu’une équipe dédiée a été mise en place pour traiter les réclamations reçues via ce service en ligne. S’il s’avèrait que le calibrage a été sous-estimé au vu du volume effectif de réclamations, l’équipe sera renforcée.

Motif du rejet du certificat

Si un certificat d’existence n’est pas accepté par le service de contrôle de l’existence, le pensionné sera informé, par courrier ou sur son compte personnel retraite du motif précis de rejet (ex : “L’autorité n’est pas compétente pour valider votre certificat de vie”), afin de lui permettre de corriger son attestation.

50 commentaires

  1. expériences faites dans les secteurs public (ministère par ex) comme semi-privé (caisses de retraite par ex ), je crains l’appel dans le désert. au motif (au moins celui-ci) que ce sont des services différents -et étanches – qui gèrent ces sites informatiques de requêtes et qui gèrent les dossiers

  2. Les problemes du futur retraite residant et travaillant a l’etranger commencent par le calcul de la pensión a prorrata de la periode cotisee en France. Pour ma part, j’ai 10 ans cotises en France avant d’aller cotiser en Espagne (31,5 ans cotises en Espagne pour un cumul de 41,5 ans cotises) . Par le jeu du cumul j’obtient un regime plein dans les 2 pays (167 trimestres). Durant les dernieres 30 annees j’ai cotise sur le plafond de cotisations fixe par la securite sociale en Espagne, mon niveau de remuneration ayant ete elevee; cependant la France ne le tient pas en compte, seulement supporte son calcul de pensión sur les 3 meilleures annees cotisees en France, il y a 35 ans. !!!! Il en resort un prejudice financier evident qui a mon avis ne respecte pas la Loi communautaire (UE) stipulant que le travailleur ne doit pas etre penalise pour avoir travaille dans 2 ou plus pays communautaire.
    Question:. Puis-je reclamer a la France l’application du calcul de prorrata fait par l’espagne sur la base de remuneration des 24 dernieres annees, mais applique a la periode cotisee en France (10 ans) ???? C’est je crois la seule optión pour conserver l’integralite de mes droits acquis… dans la pratique !
    Merci de vos commentaires

  3. Le problème où difficulté rencontré provient le plus fréquemment de l’obtention d’une autorité compétente la validation du certificat de Vie ! Par exemple : j’habite à Querétaro, au Mexique. Nous avions un Consul Honoraire, depuis des années ! Et celui-ci n’a pas été remplacé depuis le début Novembre 2020, par le Consulat Général de France à Mexico , à ce jour ! Et pour ce rendre dans une autre région, où il existe un Consul, il faut parcourir des distances importantes ! La solución, dans ce type de cas, vue les progrès de la géolocalisation et l’internet, serait le contrôle de l’existence du Retraité, directement sur son cellulaire, tablette ou Laptop par la Caisse de Retraite ! Dans certains pays cela se pratique déjà très couramment avec de très bons résultats !! On a la présence physique du retraité ! Il peut parler et se présenter ! Et il est facile de le reconnaître !! Et en vie à 100%. Aucun doute possible ! Avec la possibilité d’effectuer des contrôles fréquemment si nécessaire !! Ce contrôle ne prenant que quelques instants !!

    1. Bonjour ! sur ce sujet, même chose ici au Pérou et c’est vrai que vu le développement de la technologie la France traîne encore sur ce point-la.
      Un autre point c’est le coût de virements, c’est tout à fait scandaleux le fait que le retraité assume entièrement le frais du transfert, 50 dollars à chaque fois, tous les mois ! Des milliers de retraités à l’étranger remplissent les poches de la BRED, la banque partenaire de la CNAV. Faites en le calcul !

      1. il est vrai que les frais de transfert, a la charge du retraite, sont insuportables!! Pour un envoi de pension en Euro en Afrique du Sud, la BRED charge 12 ou 15 (on ne sait plus) pour traitement dit “manuel specifique”….la banque correspondante ici de la BRED (en l’occurance la NedBank) s’octroit (“par accord inter-bank”///) une dizaine d’Euros…Il faut ajouter l’incontournable Rate of Exchange impose, qui est de 1 a 2 Rands inferieurs au Taux de change verifiable “on line” au meme instant, puis la Banque prend alors des “fees” sur les sommes effectivement versees au compte du retraite. BRED et NEDBANK sont inflexibles sur ces points!
        A noter qu’une de mes pensions (ENIM, Marine Marcahnde) verse egalement ma pension mensuellement en Euros, via La Banque de France, et je n’ai aucune “perte en ligne” lorsque les Euros sont convertis et verses a mon compte ( sans “fees”!!).

        1. Bonjour,
          Si vous avez un compte en banque francais sur lequel est virée votre retraite, vous pouvez ouvrir 2 comptes sur une banque en ligne de type REVOLUT, un compte en euro surlequel vous virez des euros et un compte dans la monnaie du pays. Vous gérez le taux de change, car vous vendez vos euros au taux qui vous parait etre le meilleur, ensuite vous virez de ce compte sur le compte bancaire que vous avez dans le pays. Vous pouvez également uniquement conserver comme banque REVOLUT (ou autre banque en ligne du meme type) avec vos 2 comptes pour les 2 monnaies. Il n’y a aucun frais.

      2. bonjour luis alberto,je vis moi aussi au perou,j’avais contacte toutes les banques locales a lima pour une amie veuve d’un francais pour qu’elle percoive sa pension de reversion.si il est vrais que toutes les banques se font payer des frais et parfois meme important il y a une banque qui accepte de t’ouvrir un compte en euro et en sol et qui ne te fais rien payer si tu vires directement ta pension depuis la caisse de retraite sans passer par une banque en france,cela est possible.si tu touches 1000 euros de la cnav,on te virera 1000 euros sur ton compte au perou et tu n’auras de frais ici si:
        tu vas ouvrir ton compte a scotiabank mais directement au siege de san isidro a lima.
        renseigne toi mais c’est ce qu’il m’avait dit dans le temps.bon courage jean berenguer depuis pacasmayo la libertad

    2. Cela est une excellente suggestion et “à la pointe” de nos communications actuelles.
      Je suis en U.K et dois partir en U. S A….
      Si cette manière de se présenter ( zoom ) était proposée cela m’éviterait bien des dêplacements et de remplir à la main documents administratifs (Cachets…Signatures ‘des deux parties’ inclus…)

    3. Bonjour,
      J’habite aussi au Mexique mais dans la capitale et même là, la ville étant immense, c’est un vrai calvaire pour se rendre au consulat annexé à l’ambassade. voilà un an que ma pension Ircantec et CARSAT sont suspendue, depuis l’épidémie. Il est très déconseillé de sortir et je ne vais pas le faire jusqu’à l’extinction de la maladie. Je trouve un peu fort qu’on me suspende mes deux pensions complémentaires. Et si j’étais sur un lit d’hôpital ou dans l’incapacité à me déplacer alors, on me supprimerait aussi les versements. Ce système doit évoluer ; ce n’est pas normal ni correct ça vis à vis des retraités. Quand l’état en sait plus sur chacun que chaque personne sur elle-même cette demande d’un certificat de vie dans ces modalités, n’a plus vraiment de sens.
      Même un médecin alors qu’il peut délivrer un certificat de décès ne peut pas délivrer ce sacro-saint certificat de vie. J’ai envoyé en mai 2020 une déclaration manuscrite à la caisse sui formule ces exigences en jurant sur l’honneur que j’étais vivant et je n’ai reçu aucune réponse. Rien. Silence complet. C’est pas gentil ça, non ?
      En l’état actuel des choses, la crise du coronavirus continue ici et ne s’éteint pas ; le consulat est fermé au public sauf en cas d’urgence et sur rendez-vous alors cette demande de certificat de vie est un truc kafkaïen. Un refus de payer les retraite ? on se le demande parfois…

      Merci de bien vouloir modifier cette disposition au plus vite dans le sens d’une plus grande souplesse, dans l’intérêt de tout le monde.

  4. Il est tout à fait normal de faire un control sur les expats ayant la retraite mais ne pourrions nous pas simplifier le control.
    Mon exemple étant à Pattaya Thaïland il suffirait de me présenter au consulat avec mon passeport et le système informatique en liaison avec l’ambassade de France valide mon pointage… !!!!

    1. réponse oui ce serais bien plus simple ils se disent compétent je me demande en quoi j’ai envoyé par courrier postal par Email je ne sais combien de fois je me suis déplacé voir le consul honoraire de Chiang maï pour valider le certificat de vie pendant pratiquement plus de quatre mois téléphoné ensuite pris contact avec l’ambassade de France il mon dit que il ne peuvent pas intervenir nous sommes en 2021 au jour d’aujourd’hui presque un an toujours plus de nouvelles de la bonne réception de mon certificat de vie oui je confirme leurs compétences ainsi que celle de notre gouvernement .

  5. L’organisme de retraite auquel est envoyé le Certificat de Vie (CNAV ou autre) devrait répondre par le mention “ACCEPTE” au lieu de l’ambigu “Terminé”, comme c’est le cas sur le site de l’Assurance Vieillesse.

  6. Bonjour,
    En effet, ce n’est pas la meilleure solution. Vous devez prévenir toutes vos caisses de retraite (de base et complémentaire) et leur communiquer votre changement de résidence au Brésil.
    Notez que vous ne pouvez pas toucher l’Allocation de solidarité des personnes âgées (Aspa, ou minimum vieillesse) depuis l’étranger. Dès que vous déménagez hors de France, son versement est suspendu.

    Depuis l’étranger, chaque caisse doit avoir l’assurance que vous êtes toujours en vie. Cette formalité (le certificat d’existence) devra être renouvelée chaque année et pour chaque caisse.

  7. Toujours des problèmes avec la rétention d’une problématique de cotam.
    Uniquement affiler à la secu Espagne. Plus de 180€ chaque mois.
    Comment faire cesser cette retenue.

    1. A quoi servent les consulats maintenant s ils n ont plus le droit de reconnaître que les citoyens français sont vivants? Pourquoi passer par des notaires locaux quand on habite une ville où il y a un consulat? C est incompréhensible! Les notaires où j habite utilisent des timbres en relief et le système de scan de l assurance retraite n accepte pas la copie parce que c est trop chargé.
      Pouvons nous demander que les consulats reprennent leur système d autrefois où que l informatique agilize les demarches

  8. Tout citoyen français, est vivant jusqu’au jour où le notaire règle sa succession et bloque ses comptes !!!
    Je suis donc étonné de devoir fournir pendant des années des certificats de vie à mes caisses de retraite, alors que des informaticiens (sur réseau ) sont capables de mettre en communication automatique les fichiers concernés (Notaires – Retraite) ce qui serait non seulement une économie de transaction administrative soulageant les data- centers, mais encore un souci annuel de moins pour des milliers de retraités obligés de courir et payer des formalités pour complaire à des bureaucrates.

    1. Vous avez parfaitement raison le nouveau systeme est defaillant.
      A deux reprises j’ai eu mes retraites suspendues pour raisons inconnues les caisses ne donnant jamais un avis de reception ce qui serait un minimum des autorites concernees.

      jyrdebare@intop.me
      Abu Dhabi
      UAE

  9. Ayant constaté avec surprise la suspension du versement Agirc Arrco de juin sans préavis puis appris que la Carsat allait suspendre aussi le sien,alors que j’avais envoyé le 3 février mon certificat de vie via le site info retraite.de,j’ai appris par mail le 10 juin que celui-ci était refusé sans savoir le motif.
    Après bien des appels,des messages par mon site,des renvois à 3 reprises du même certificat de vie,le jour où je vais en refaire un sur rendez-vous au centre administratif communal de mon lieu de résidence en Belgique,j’ai un message comme quoi le fameux certificat refusé 3 fois est accepté et les versements seront repris!!!
    J’ai envoyé un message réponse pour savoir le motif exact des refus
    J’attends avec impatience leur réponse

  10. Expatrie au Bresil ma retraite est bloquee par manque d attestation de vie J ai 84 ans et reside a 100 km d une localite le consulat d ou je depends est a plus de 800 km la police locale informe qu il n est pas de leur xresponsabilite de signaler si une personne est ou non en vie
    Les banques utilisent une identification par empreintes digitales pour toutes leurs transactions pourquoi ne pas adopter ce moyen pour certifier que le retraite est bien en vie
    A defaut d autorite locale Je me suis presente aux services de sante du village pour demander une attestation de vie au medecin de service que. J ai transmis a Klesia mais pas de reponse de cet organisme
    Sans ressources autre que cette complementaire cette situation deviens compliquee

  11. Exactement, cela aurait du être informatisé depuis longtemps. Pourquoi ne pas utiliser Zoom ou WhatsApp qui sont gratuits et immédiats ? De plus, comme il arrive dans quelques pays, les personnes décédées sont remplacées par d’autres.
    En France, on est toujours en retard d’une guerre. Envoyer des courriers payants a des personnes qui ne les reçoivent pas et faire déplacer des gens âgés et parfois handicapés n’a pas de sens.

  12. L envoi du certificat de vie par internet est très appréciable, sauf que j ai essayé depuis un mois tous les jours et réponse PROBLÈME TECHNIQUE , VEUILLEZ RÉESSAYER
    De plus peu d endroit pour faire valider ce certificat
    A notre époque on devrait pouvoir faire mieux

  13. Ce nouveau service n’a apporté que des complications.
    Certificat de vie valable pour la CARSAT et l’ IRCANTEC mais non valable pour la CARMF.

  14. Madame Monsieur bonjour,
    Depuis deux je ne touche plus mes allocations retraite complémentaire Agirc Arrco suite à un changement de compte bancaire, j’en suis à un nombre d’échanges de documents importants j’ai tout essayé mails, courriers recommandés pendant deux ans réponses quand il y a nous avons bien reçu vos documents mais pas d’allocations en retour, je suis très fatigué et je pense qu’il y a un manque de professionnalisme au sein de cet établissement, aujourd’hui j’ai vraiment besoin de mon argent suite à cette pandémie.
    J’appelle à l’aide
    Cordialement

  15. J’attends depuis Juillet 2019… oui, 2019!. ..le paiement de ma retraite francaise. Tout mes documents sont en ordre, Certificat de Vie et tous le reste ont ete confirmes, reconfirmes et reconfirmes. Apres une perte de temps de plusieurs mois me faisant croire que le paiement est en cours, la CNAV a insiste pour que je contacte la SSA a Baltimore. L’Accord Bilateral entre les USA et la France est une FARCE,. mais elle est loin d’etre drole. Ils ne veulent toujours pas payer. Quelle honte!!! Au cas ou je venais a mourir avant que la CNAV se separe de mon fric, mon avocat est en contact avec mes heritiers. Il y aura des explications a donner et ils devront payer eventuellement. Je suis a bout. QUELLE HONTE!!! C’est indigne de la France.

  16. Je pensais que les sommets de la nullité étaient déjà atteint à la CNAV et ses satellites et à Union Retraite, mais non aujourd’hui ils en rajoutent une couche.

    Les deux sites où l’on télécharge les certificats sont des ignominies en ergonomie et en retour d’info vers l’utilisateur. Faire pire c’est impossible.

    Et aujourd’hui, au lieu de corriger ces sites les gougnafiers ouvrent un nouveau site type SOS pour que nous y signalions nos problèmes.

    Chapeau messieurs dames, dans le privé vous seriez au chômage pour incompétence.

  17. Bonjour, de quelle évolution s agit il ?? Ce n est rien de plus que la mise en place d’une équipe censée gérer les réclamations, en fait un nouvel intermédiaire dans le traitement de nos dossiers. A quoi cela sert il de multiplier les sites informatiques, les formulaires, les équipes……À rien si ce n est d éviter de s attaquer aux vrais problèmes à savoir des procédures inadaptées et obsolètes, le tout géré par des personnes la plupart du temps incompétentes . Bref rien de nouveau !

  18. Bonjour, je vis en Suisse depuis 1998 je vais avoir 62 ans au mois de novembre donc je peux prétendre à ma retraite française.(j’ai travaillé 18ans en France) à quelle organisme dois-je m’adresser pour faire ma demande merci pour votre réponse. Tournot Frederic

  19. Même difficulté. On transmet le certi cat de vie par télétransmission par info retraite et en interrogeant on a simplement la position TERMINE sans autre précision notamment la date de réception et si le document est correct. Le cas de mon épouse est assez frappant on transmet par la même voie son certi cat de vie et position TERMINE et ensuite plus rien on est censé penser que le dossier est à jour et 2 mois après suspension de la retraite de base et de ARCCO AGIRC !!!. On apprend qu’un courrier serait parti alors que la demande initiale est formulée par e-mail!!il a fallu attendre 3 mois pour obtenir la mise à jour!! En attendant il fallait bien vivre!!..

  20. ive pas a vous contacter en suivant vos lien qui ne s’ouvrent pas !!! Donc, je vous ecris ici et j’ai absolument besoin d’aide car j’ai beaucoup de retard de paiment dans ma retraite versee sur mon compte a Bali Indonesia a la Mandiri Bank par la Casrsat d’Aqitaine…..!!!!Et j’en ai absolument besoin pour vivre ici (ou ailleurs….) . Certificat de vie envoyes plusieurs fois…. MERCI !!!!!
    Ps: mon mail
    jeanlouis.bianco@yahoo.com
    WA. ou HP 081338222900

  21. Cela est une excellente suggestion et “à la pointe” de nos communications actuelles.
    Je suis en U.K et dois partir en U. S A….
    Si cette manière de se présenter ( zoom ) était proposée cela m’éviterait bien des dêplacements et de remplir à la main documents administratifs (Cachets…Signatures ‘des deux parties’ inclus…)

  22. j’ ai envoyé par email mon dernier certificat de vie à info-retraite en Oct. 2019. Par retour de courrier, la réponse était: formulaire rcu, ou quelque chose du même genre.
    Or, sans avertissement, ma retraite Agirc-Arrco a été blöquée au 1/1/2021, mais pas ma retraite de la CNAV. Depuis, j’ essaie de faire régulariser ma situation.
    Avec le numéro 974753983, à partir de l’étranger, on arrive à avoir un conseiller en ligne, si on est assez malin ou persévérant pour comprendre la réponse initiale du site.
    En insistant pour me connecter à info-retaraite.fr, il m’ a fallu essayer de m’ inscrire sur Franceconnect. Après plusieurs essais infructueux, mon compte a été radicalement bloqué!
    Voilà où j’ en suis.

  23. Bonjour,
    En effet je trouve difficile :1-de trouver le formulaire du certificat de vie 2- de trouver l endroit pour le renvoyer une fois scanné.
    Cela fait 3 ans que je suis pensionnée et 3 ans que j ai dû téléphoner ou envoyer par courrier.
    Ce site est mal fait,pas du tout intuitif.

  24. J’habite en Belgique, pourtant pas très loin de la France… certificat de vie envoyé par internet à Info Retraite depuis le 06/04/2021, est toujours en cours d’étude !!! et quand j’essais d’appeler la retraite complémentaire ou l’assurance retraite pour essayer de débloquer la situation, c’est un robot qui me répond . Je veux bien que l’on fasse le tri des appels mais delà à n’avoir personne au bout du fil pour débloquer la situation, C’est incompréhensible. Nous avons besoin de nos retraites pour vivre aussi peu soit-elle…

  25. A Genève, le Consulat n’est plus habilité à valider le certificat de vie fourni par les autorités françaises, un comble ! Il faut donc se rendre à la Mairie de Genève, qui établit son propre certificat (payant), et ne signe aucun document externe.
    Quant au dépôt unique sur Info-retraite, celà n’a pas du tout fonctionné : Klesia a bien pris en compte le document, l’assurance retraite a suspendu ma pension pendant plusieurs mois.
    Avec les restrictions sanitaires, impossible de se faire aider par le Consulat, et aucun contact possible du côté français. J’ai dû ruser pour obtenir l’aide d’un représentant du Consulat, mais ce n’est pas normal.
    Espérons que le nouveau dispositif d’aide sera efficace, j’ai malheureusement des doutes…

  26. Cet hiver (2020) pour mon certificat d ‘ existence à MUNICH je suis allée dans un commissariat de mon quartier où un chef de police a accepté après demande réitérée de bien vouloir remplir le formulaire. (le consulat ayant arrêté de signer les certificats.)
    Avant 2020 c’etait la caisse de retraite allemande qui signalait à l assurance retraite francaise si on existait toujours (valable seulement si on a aussi une retraite allemande, ce qui est mon cas) mais la France a de nouveau tout changé en me demandant de faire moi-même la démarche : la raison evoquée étant la numérisation de la perception d’une retraite de la France.
    On revient en arrière alors que la numérisation devrait au contraire faciliter les choses!

  27. J’habite en Egypte et malgré au moins une vingtaine de réclamations par mails, messages via le site ou appels téléphoniques, je n’ai toujours pas reçu les 5 premiers versements de ma retraite (mars, avril mai, juin et juillet 2020). J’ai même fait intervenir ma députée qui n’a pas plus de réponse que moi.
    Il ma été répondu que des lettres-chèques (j’avais pourtant fourni un RIB) m’ont été envoyées à mon adresse en Egypte. La poste y étant quasiment inexistante, j’avais demandé, lors du dépôt de ma demande de retraite, que tout courrier postal soit envoyé chez mon fils en France. Il n’en a pas été tenu compte.
    Depuis août 2020, les virements sont effectués sur mon compte, mais toujours rien pour les 5 premiers mois.
    A chaque réponse de leur part, on me disait : “votre demande a été transmise au service compétent”. Moi, je dirais plutôt incompétent.
    J’avais décidé de laisser tombé, jusqu’à ce que je reçoive votre mail. Je vais envoyer un mail à l’adresse que vous avez mentionnée plu haut.

  28. bonjour ,
    j’ai envoyé une réclamation le 22/06/2021 , à ce jour sans réponse le 30/07/2021
    j’ai envoyé un certificat de vie par mail le 12/03/2021
    les paiements ont été suspendus le 1 juin
    j’ai envoyé par courrier 1 certificat de vie le 03/06/2021
    j’en ai renvoyé un autre par courrier le 08/06/2021
    à ce jour 30/07/2021 , je n’ai aucune nouvelle et je n’ai plus rien pour payer mes obligations
    est ce normal ?????

  29. BONJOUR ,
    j’ai envoyé une réclamation , à info retraite , le 22/06/2021 , via le service proposé .
    à ce jour , O9/O8/2021 AUCUNE REPONSE
    INFO RETRAITE EST AUX ABONNES ABSENTS
    jp.lheureux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *