L’Identité Numérique de la Poste enfin disponible pour les Français de l’étranger

taper ordinateur

Nous en avions parlé à plusieurs reprises, la connexion à France Connect pour les Français de l’étranger est pour beaucoup impossible. Il faut posséder soit un numéro fiscal (impôt.gouv.fr), soit un numéro de sécurité sociale français (ameli.fr). Ou bien une pièce d’identité française ou un titre de séjour ET un numéro de mobile Orange. Sinon un numéro partenaire ou avec un indicatif français (MobileConnectEtMoi et identité numérique de la Poste).

Dans une réponse à une question de la Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian, le Secrétaire d’Etat en charge du numérique avait indiqué que l’identité numérique de la Poste acceptera bientôt les numéros de mobile quel que soit l’indicatif (français et hors France).

Identité Numérique bientôt disponible

La Poste a annoncé qu’à partir du 31 juillet 2021, l’Identité numérique de La Poste sera ouverte au Français de l’étranger qui ne disposent pas de numéro de mobile commençant par un indicatif français. Ces derniers pourront se créer simplement une identité numérique en utilisant notamment le parcours dématérialisé offert par La Poste.

Qui pourra en bénéficier?

Toute personne possédant un smartphone, âgée de +18 ans, détentrice d’une CNI, d’un passeport ou d’un titre de séjour de plus de 5 ans.

Pays et territoires concernés

Cette évolution concernera à peu près 80% des Français de l’Etranger disposant d’indicatifs téléphonique hors France métropolitaine. Notamment résidant en Suisse, aux Etats-Unis, au Royaume-Unis, en Belgique, en Allemagne, au Canada. Pour continuer en Espagne, au Maroc, en Israël, en Algérie, en Italie, au Luxembourg, au Liban. Aussi en Australie, au Pays-Bas. Puis Emirats Arabes Unis, en Tunisie, au Sénégal, au Mexique, en Côte d’Ivoire. Sans oublier au Portugal, dans les Territoires Palestiniens, au Brésil. In fine à Madagascar, à Singapour, au Chili, en Thaïlande. 

Les autres pays feront l’objet d’un développement ultérieur.

L’identité MobileConnectEtMoi, aujourd’hui réservée aux abonnements Orange, devrait aussi prochainement évoluer vers un nouveau concept (YRIS) qui ciblera tous les individus, quel que soit l’opérateur téléphonique et quel que soit l’indicatif du pays.

83 commentaires

  1. En effet La Poste qui fait du sur place pour varier avec de l’internet de quartier n’a pas prévu que des Francais peuvent resider a l’étranger. D’ailleurs je vois que maintenant il y a une liste de pays « habilités » au niveau du numero de telephone pour avoir son « Identité numerique », mais elle très incomplete ! Ainsi. pour l’Amérique du Sud on y trouve seulement 2 pays : Bresil et Chili !

  2. Je n’ai pas bien compris à quoi correspond cette identité numérique et l’identité mobile connect et moi. A quoi ça sert, quel avantage réel cela nous apporte ?
    C’est nébuleux.

      1. Bonjour,
        Nous vous renvoyons à la réponse que nous avons rédigé à l’attention du commentaire précédent. France connect est une plateforme permettant d’effectuer de nombreuses démarches administratives à distance et elle s’avère extrêmement utile pour les personnes qui ne résident pas en France. Or, de nombreux Français de l’étranger ne parvenaient pas à se créer de compte et le problème devrait être prochainement réglé vu la réponse du Gouvernement à la question posée par votre Sénatrice.
        Ci dessous vous trouverez l’ensemble des services administratifs disponibles sur cette plateforme

        https://franceconnect.gouv.fr/nos-services

    1. Bonjour Roland,

      Ces identités servent à se connecter à la plateforme Franceconnect qui permet d’effectuer toute une série de démarches administratives à distance. Celle ci s’avère extrêmement utile pour les Français résidant à l’étranger mais nombreux d’entre eux ne parvenait pas à s’y connecter . En effet, les identifiants demandés correspondaient à un numéro fiscal ou de sécurité sociale, que beaucoup de Français expatriés n’ont pas, ou bien d’une pièce d’identité Française et d’un numéro mobile français. Encore ici, nombre d’entre eux possèdent un numéro mobile étranger . Ainsi en acceptant les numéros mobile étrangers, les personnes qui ne disposeraient que d’une pièce d’identité française pourront enfin se connecter à la plateforme Franceconnect. Ci dessous vous trouverez l’ensemble des services proposés par celle ci.

      https://franceconnect.gouv.fr/nos-services

  3. Beaucoup d´informations de grands intérêts, je souhaiterais la possibilité de pouvoir imprimer ces informations.

    Merci pour la suite que vous pourrez donner à cette demande.

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour et pour l’intérêt que vous portez à l’ASFE. Nos articles sont disponibles pour tous gratuitement, vous êtes bien évidemment libre de les imprimer.

      PS: si vous souhaitez les diffuser, pensez à nous mentionner en source

  4. Bonjour
    C’est très bien…car France connect…il y’a des problèmes…????
    Impôts…j’ai un code différent du mien…le même que mon numéro fiscal…?? Ils ont eu des problèmes…j’ai signalé l’erreur….je peux de nouveau passer par France connect , mais , avec la même erreur….???
    Salutations

  5. Bonjour,
    Eh bien moi non plus je n’ai pas bien compris à quoi correspond cette identité numérique et l’identité mobile connect et moi. A quoi ça sert, quel avantage réel cela nous apporte ?
    Pouvez vous donner plus de détail SVP ?
    Merci par avance

    1. Bonjour Arlette,
      Je vous renvoie aux réponses que nous avons données aux précédents commentaires. Cette identité numérique permet de se connecter à la plateforme Franceconnect qui permet d’effectuer à distance tout une série de démarches administratives. Elle est donc très utile pour les Français résidant à l’étranger et certains d’entre eux ne parvenaient pas à s’y connecter. Vous trouverez ci joint l’ensemble des démarches disponibles sur Franceconnect
      https://alliancesolidaire.org/2021/05/27/modalites-dacces-au-pass-sanitaire-pour-les-francais-vaccines-a-letranger/

  6. Je viens de recevoir des informations sur La Poste et l’identité numérique !?!
    (MobileConnectEtMoi et identité numérique de la Poste).
    A quoi tout cela sert-il, ce n’est pas clair ?
    Merci d’avance.
    Gilles Signard

  7. La j applaudi également !! cela car je ne pouvais plus n’y accéder a mon compte la banque postale, ni faire des opérations ni voir mes comptes l faut attendre fin juillet 2021 mais c’est déjà une perspective

  8. Bonjour,
    L’accès à cette identité numérique n’est-elle pas déjà disponible?
    Sur le site de la poste il est indiqué une liste de numéros internationaux éligibles pour créer cette identité dont le Luxembourg qui est mon cas.
    De fait, faut-il attendre le 31/07 pour la créer ou est-ce déjà possible?
    Merci d’avance pour votre aide.

  9. Merci, merci a la Sénatrice! J’etais en effet arrivee a la meme conclusion: Pas possible de se connecter a France Connect, aucune des methodes n’etaient applicables aux residents a l’etranger, Super contente!

  10. A partir du 31 Juillet, que faut-il faire pour se créer un identifiant La Poste??? Aller sur https://www.laposte.fr/, mais après? Quelle est la démarche à suivre? Oú faut-il cliquer? Je suis perdue.. Merci de votre réponse.

    1. je viens de finaliser la création de mon identité numérique avec l’identité numérique de laposte (je réside au Portugal).
      J’ai utilisé l’option AR24 (lettre recommandée numérique).

    1. J’ai eu le même problème, mais j’ai réalisé pourquoi en lisant cet article. Nos numéros de téléphone étranger ne fonctionneront qu’à partir du 31 juillet. Il faut donc attendre encore quelques semaines.

  11. En ce qui me concerne, processus de création d’identité numérique sur le site de LaPoste me demande mon numéro de cellulaire, mais ne reconnait pas l’indicatif +1 (Canada)…
    Je suis donc bloqué.

    1. La Poste m’a dit que le site serai réparé le 19 juillet (je ne peux pas entrer mon numéro des États Unis +1 , comme beaucoup d’entre vous). Ceci dit, j’ai essayé et ça ne marche toujours pas. J’attend le 31 juillet maintenant.

  12. Ce serait bien si on pourrait avoir une liste de tous les pays concernés, avec un date butoire au lieu d’une déclaration genre : « Les autres pays feront l’objet d’un développement ultérieur ».

    1. Bonjour,

      Je vous renvoie a un extrait d’un article publié la semaine dernière par l’ASFE, voici le paragraphe qui, je l’espère, vous apportera les précisions nécessaire :

      La Poste a annoncé l’élargissement de son identité numérique aux personnes qui ne disposent pas de numéro de mobile commençant par un indicatif français. Ces derniers pourront se créer simplement une identité numérique en utilisant notamment le parcours dématérialisé offert par La Poste. Toute personne possédant un smartphone, âgée de +18 ans, détentrice d’une CNI, d’un passeport ou d’un titre de séjour de plus de 5 ans pourra réaliser cette démarche.
      Depuis le 16 juin dernier, cette solution d’identification est désormais accessible aux Français établis dans les pays suivants : Allemagne, Algérie, Andorre, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Pays-Bas, Etats-Unis, Israël, Italie, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Mexique, Monaco, Thaïlande, Portugal, Royaume-Unis, Sénégal, Singapour, Suisse, et Territoires Palestiniens.
      A la fin du mois de juillet, la Chine, la Côte d’Ivoire, les Emirats Arabes Unis et la Tunisie se rajouteront à cette liste.

  13. C’est une bonne nouvelle, attendue depuis longtemps.
    Merci d’avoir insisté et de ne pas nous avoir oubliés.
    Bientôt le 31 Juillet, pour pouvoir l’essayer.

  14. On est le 31 Juillet 2021 et je recois toujours la meme erreur quand j’essaye de confirmer mon compte Identite Numerique avec un numbero american. Je choisis « +1 » et entre les 10 chiffres, et la reponse est « La numérotation internationale +1…. n’a pas été reconnue »…

  15. J essaye de faire un numero d identite numerique a la poste avec mon cell phone americain et recois erreur numero international ….que faire ??.. besoin d aide merci

  16. J’ai essayé le 1er août, sans succès. Tout fonctionne jusqu’à la validation du numéro de téléphone, avec un message d’erreur indiquant que celui-ci n’est pas valide.

    1. Bonjour,

      Nous avons essayé de notre côté. Lors de l’étape du numéro de téléphone, un menu défilant vous permet de choisir votre pays de résidence.

  17. Bonjour, j’ai essayé hier et aujourd’hui, sans succès. J’obtiens toujours un message d’erreur indiquant que mon numéro de téléphone international n’est pas reconnu. Le même message que j’obtenais avant le 31 juillet. Est-ce parce que la plateforme n’est toujours pas fonctionnelle pour les autres pays hors union européenne?

  18. Bonjour,

    Pour les personnes nées à l’étranger, il n’est pas possible de saisir le lieu de naissance qui doit être proposé dans la liste déroulante du site. Les parents peuvent avoir une identité numérique mais pas leurs enfants nés à l’étranger. Ce n’est pas prévu par la poste !

  19. Toujours impossible de s’enregistrer avec un numéro en Norvège. « Les autres pays feront l’objet d’un développement ultérieur. » A quand la prochaine mise à jour?

  20. Bonjour Je cherche à valider mon identité numérique mais je suis bloquée avec le lieu de naissance. Je suis née à l’étranger et donc ma commune/mon lieu de naissance n’est pas disponible. Que puis-je faire??

  21. Bonjour,
    J’habite en Argentine et l’indicatif téléphonique de ce pays n’est toujours pas disponible pour l’identité numérique de La Poste.
    Pouvez-vous m’idiquer la date pour laquelle les indicatifs de tous les pays (et donc de l’Argentine) seront disponibles?
    merci beaucoup,
    Viviana

  22. Je suis né à l’étranger. Comment faire pour utiliser ce service? Les seules communes de naissannce possibles sont en France. Comment faire?

    1. En effet, nous avons pointé ce problème lors d’une question écrite : http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ220327349&idtable=q371967|q380662|q368461|q380659|q392459|q411984|q400213|q402140|q379611|q411160&_s=19705W&_c=la+poste&rch=qa&de=19780101&au=20220415&dp=1+an&radio=deau&appr=text&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

      Pour le moment, les naissances à l’étranger ne peuvent permettre la création d’une identité numérique. Espérons que cela évolue.

  23. Bonjour, j’ai la nationalité allemande (carte d’identité et passeport allemandes valides), un smartphone français et j’habite depuis 22 ans dans mon domicile unique en France. Comment faire, pour obtenir l’identité numérique afin de pouvoir me connecter à France ?-Connec Merci d’avance, Lucien

    1. Bonjour,

      Il ne sera pas possible de vous connecter par France Connect par l’Identité numérique de la Poste, celle ci requérant une carte d’identité française. Toutefois, en étant résident en France, vous êtes affilié à la Sécurité sociale et disposez d’un compte Ameli par lequel il est possible de se connecter à France Connect.

  24. Bonjour, nous tentons de créer un compte pour ma fille mais impossible d’introduire comme lieu de naissance Ixelles (Belgique)
    Quelqu’un sait-il ce qu’on peut faire?

  25. Malheureusement seulement la moitié du chemin est faite.
    Il y a encore les étrangers qui ont travaillé en France, mais retournés dans leur pays, qui ne peuvent pas accéder au site Agirc-Arrco et donc impossible de faire les démarches pour la retraite complémentaire.
    Merci de bien vouloir accepter aussi les passeports étrangers !!!!!

    Alessandra Corsi

  26. Mon probléme est quelque peu différent mais peut etre pouvez vous m’aider. J’ai besoin d’un visuel sur compte postal de ma mere, bien entendu j’ai une procuration. J’ai fait la moitié du chemin : identifiant et mot de passe sont en place
    Je veux mettre mon numéro de portable (+44) á la place du sien (qu’elle a jeté). je me suis rapproché du centre financier qui ne m’ont pas donné de solution et ont été franchement menaçants. Je n’ai plus trop l’habitude de ce type de comportement.
    Toute solution serait la bienvenue
    Merci

  27. Bonjour j ai besoin de cette identité numérique pour débloquer mon compte cpf , étant enfant adopté ma commune de naissance est impossible à mettre , je me rend compte en lisant que ce n est pas encore à jour ? Je ne crois pas que ce soit légale d interdire et de bloquer les français ou sont nés a l étranger . A ce jour il est strictement interdit d empêcher quelqu un de travailler donc affaire à suivre

    1. Bonjour Nord,

      Le compte CPF est directement alimenté lorsque vous exercez un emploi. Il n’y a pas besoin de le “débloquer”.
      L’accès au compte CPF se fait lui soit par FranceConnect+ qui utilise l’identité numérique de LaPoste soit en créant un compte avec le numéro de sécurité sociale.
      Concernant l’Identité numérique de la Poste, il faut en effet renseigner un commune de naissance. Si vous êtes né à l’étranger, vous pouvez tout à fait renseigner une ville étrangère. Peut-être n’avez vous pas connaissance de votre ville de naissance?

  28. Bonjour
    Et quid des ressortissants des pays européens (Portugal en l’occurrence) qui habitent et travaillent en France (depuis 2006 pour ma part) ?
    Je ne peut pas accéder à mon compte CPF depuis que cet instrument a été mis en place.
    Que dois-je faire ?

  29. Bonjour, pourquoi la pièce d’ID (passeport en cours de validité jsq 2032) POLONAISE (pays membre de l’UE depuis 2004) n’est pas acceptée ? Aucun titre de séjour ne saurait être exigé (je réside en FR depuis 1981 et reste de nationalité polonaise). Besoin urgent pour mon compte CPF. C’est un vrai parcours de combattant (comme d’ailleurs tout ce qui trait à La Poste depuis quelques années). Bien sincèrement

    1. Bonjour Stanislas,

      Tous les ressortissants, qu’ils soient Français ou étranger ont droit au CPF dés leur entrée sur le marché du travail national. Je vous joins le formulaire mentionnant bien la possibilité pour un ressortissant européen de prendre part au dispositif et de faire vérifier son identité : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/sites/default/files/2022-10/Formulaire%20Parcours%20Alternatif-1.0%20%281%29.pdf

  30. Bonjour, j’essaye de créer mon idendité Numérique et je rentre mon numero de tel mobile aux US mais je ne reçois pas de SMS pour valider et pouvoir passer à l’étape suivante. Le site me dit ceci:

    « Nous vérifions votre numéro de mobile qui vous sera utile à plusieurs étapes : lors de la vérification avec un postier et pour associer votre Identité Numérique à votre smartphone. Il ne sera pas utilisé à des fins commerciales. »

    mais je ne reçois rien. J’ai recommencé l’opération plusieurs fois mais sans succès. Est ce que vous savez s’il est possible de recevoir des SMS pour des numéros US et ce que je dois faire pour mieux m’y prendre. D’avance, Merci!

  31. Bonjour,

    et merci de votre fils d’actualité. Je suis Français et réside aux philippines. Il m’est impossible de créer un compte sur l’identité numérique, les Philippines ne font pas partie des indicatifs téléphoniques proposés et donc ne peut entrer mon numéro de téléphone. J’ai bel et bien accès à France connecte. Auriez-vous la solution ?
    Cordialement

    1. Bonjour Nielsen,

      L’identité numérique La Poste sert à accéder à France Connect : si vous y avez accès d’une autre manière c’est parfait !

  32. Je suis en Irlande et j’essaye d’activer mon identité numérique sur le site de la poste. Malheureusement, cela n’est pas possible – l’indicatif irelandais +353 n’est pas dispo.

    Il y a t il une alternative ?

  33. je suis belge, je vis en france depuis 43 ans et je ne peux activiter mon identité numérique sur la poste,pourtant j’ai un compte CPF avec de l’argent dessus,
    comment faire pour l’activation de son comtpe ?

  34. Bonjour, envoi formulaire avec tous les justificatifs demandés. Réponse reçue par LRAR : celle-ci m’indique que ‘dans quelques jours vous recevrez la suite de vos démarches à effectuer sur internet, directement sur l’adresse mail indiquée ». Trois semaines passées : aucun mail, spam y compris. Je fais une réclamation sur le site moncompteformation et je reçois la réponse suivante émanant … de La Poste :  » Vous avez pris contact avec le Service Clients de L’Identité Numérique La Poste.

    Je vous rappelle les conditions d’éligibilité au service :

    1. Être majeur(e) > 18 ans révolus.

    2. Posséder une pièce d’identité française en cours de validité :

    • Carte nationale d’identité française

    • Passeport français,

    • Titre de séjour français ayant une durée de validité supérieure ou égale à 5 ans,

    3. Posséder un smartphone (Android à partir de la version 6 et iOS à partir de la version 12) et un numéro de téléphone mobile éligible

    En tant que ressortissant européen vous n’êtes donc pas éligible à notre service.
    Vous souhaitez vous connecter à votre compte CPF, vous devez donc consulter la solution alternative qui est proposée par Mon Compte Formation. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

    Je vous remercie de votre confiance et reste à votre disposition. »

    Cela fait PLUS D UN MOIS que je tente de trouver une solution (travailleur handicapé RQTH moteur). Quelqu’un pourrait m’aider SVP ? Merci

  35. Bonjour
    Je suis français expatrié en Angleterre depuis + de 20 ans et donc j’ai une adresse postale Anglaise et je voudrai utiliser le service FranceConnect.
    J’essaye de m’inscrire avec l’identifiant numérique de la poste mais mon adresse postale du Royaume-Uni est refusé par la poste, aussi bien sue le site internet que sur application sur mon portable android.
    Pas possible de m’inscrire??
    Est-ce que quelqu’un saurait pourquoi?
    Merci.

  36. Bonjour,
    Français résident en Autriche donc avec téléphone et adresse en Autriche. Impossible de créer son identité numérique sur https://lidentitenumerique.laposte.fr car l’adresse autrichienne n’est pas reconnue. En effet le système réclame un code postal à 5 chiffres … le numéro de téléphone avec indicatif Autrichien lui est bien passé … Quelle solution ? merci
    C’est inouï que les connexions qui fonctionnaient auparavant aient été interrompues sans prévenir au profit d’une connexion qui ne marche pas !

    Je fais cette démarche pour aider mon oncle de 86 ans résidant en Autriche… je le félicite à son âge pour son agilité numérique … mais là nous sommes consternés !

  37. J’ai le meme problème… j’abite et travaille en France depuis 12 années, mon enfants sont nés ici, mais j’ai toujour un passport Italien… et no, on ne à pas besoin d’un permis de sojour…
    Donc cette système ne marche pas pour les ressortissants européens… je ne suis pas un avvocat, mais il ne me sembra pas tout legal en relation aux engagements que la France à pris dans les traité européennes…

  38. Peut ton changer son numéro de téléphone sur le compte d’identité numériques de France à madagascar en gardant évidemment le même compte d’identité numériques.

  39. Bonjour,
    Mon épouse et moi même tentons de créer notre identité numérique depuis la Nouvelle Calédonie( ou nous résidons.
    Cela nous est indispensable pour la connexion sur l’assurance rétraite.

    L’indicatif de la NC es-t bien proposé (+687) mais la saisie de notre numéro débouche systématiquement sur le message « votre numéro n’est pas un numéro valide ».
    Notre numéro fait 6 chiffres comme tous les numéros de NC.

    Que peut on faire ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *