L’Identité Numérique de la Poste enfin disponible pour les Français de l’étranger

Nous en avions parlé à plusieurs reprises, la connexion à France Connect pour les Français de l’étranger est pour beaucoup impossible. Il faut, en effet, posséder soit un numéro fiscal (impôt.gouv.fr), soit un numéro de sécurité sociale français (ameli.fr), soit une pièce d’identité française ou un titre de séjour ET un numéro de mobile Orange ou partenaire ou avec un indicatif français (MobileConnectEtMoi et identité numérique de la Poste).

Dans une réponse à une question de la Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian, le Secrétaire d’Etat en charge du numérique avait indiqué que l’identité numérique de la Poste acceptera bientôt les numéros de mobile quel que soit l’indicatif (français et hors France).

Identité Numérique bientôt disponible

La Poste a annoncé qu’à partir du 31 juillet 2021, l’Identité numérique de La Poste sera ouverte au Français de l’étranger qui ne disposent pas de numéro de mobile commençant par un indicatif français. Ces derniers pourront se créer simplement une identité numérique en utilisant notamment le parcours dématérialisé offert par La Poste.

Qui pourra en bénéficier?

Toute personne possédant un smartphone, âgée de +18 ans, détentrice d’une CNI, d’un passeport ou d’un titre de séjour de plus de 5 ans.

Pays et territoires concernés

Cette évolution concernera à peu près 80% des Français de l’Etranger disposant d’indicatifs téléphonique hors France métropolitaine et résidant en Suisse, aux Etats-Unis, au Royaume-Unis, en Belgique, en Allemagne, au Canada, en Espagne, au Maroc, en Israël, en Algérie, en Italie, au Luxembourg, au Liban, en Australie, au Pays-Bas, au Emirats Arabes Unis, en Tunisie, au Sénégal, au Mexique, en Côte d’Ivoire, au Portugal, dans les Territoires Palestiniens, au Brésil, à Madagascar, à Singapour, au Chili, en Thaïlande. 

Les autres pays feront l’objet d’un développement ultérieur.

L’identité MobileConnectEtMoi, aujourd’hui réservée aux abonnements Orange, devrait aussi prochainement évoluer vers un nouveau concept (YRIS) qui ciblera tous les individus, quel que soit l’opérateur téléphonique et quel que soit l’indicatif du pays.

19 commentaires

  1. En effet La Poste qui fait du sur place pour varier avec de l’internet de quartier n’a pas prévu que des Francais peuvent resider a l’étranger. D’ailleurs je vois que maintenant il y a une liste de pays “habilités” au niveau du numero de telephone pour avoir son “Identité numerique”, mais elle très incomplete ! Ainsi. pour l’Amérique du Sud on y trouve seulement 2 pays : Bresil et Chili !

  2. Je n’ai pas bien compris à quoi correspond cette identité numérique et l’identité mobile connect et moi. A quoi ça sert, quel avantage réel cela nous apporte ?
    C’est nébuleux.

      1. Bonjour,
        Nous vous renvoyons à la réponse que nous avons rédigé à l’attention du commentaire précédent. France connect est une plateforme permettant d’effectuer de nombreuses démarches administratives à distance et elle s’avère extrêmement utile pour les personnes qui ne résident pas en France. Or, de nombreux Français de l’étranger ne parvenaient pas à se créer de compte et le problème devrait être prochainement réglé vu la réponse du Gouvernement à la question posée par votre Sénatrice.
        Ci dessous vous trouverez l’ensemble des services administratifs disponibles sur cette plateforme

        https://franceconnect.gouv.fr/nos-services

    1. Bonjour Roland,

      Ces identités servent à se connecter à la plateforme Franceconnect qui permet d’effectuer toute une série de démarches administratives à distance. Celle ci s’avère extrêmement utile pour les Français résidant à l’étranger mais nombreux d’entre eux ne parvenait pas à s’y connecter . En effet, les identifiants demandés correspondaient à un numéro fiscal ou de sécurité sociale, que beaucoup de Français expatriés n’ont pas, ou bien d’une pièce d’identité Française et d’un numéro mobile français. Encore ici, nombre d’entre eux possèdent un numéro mobile étranger . Ainsi en acceptant les numéros mobile étrangers, les personnes qui ne disposeraient que d’une pièce d’identité française pourront enfin se connecter à la plateforme Franceconnect. Ci dessous vous trouverez l’ensemble des services proposés par celle ci.

      https://franceconnect.gouv.fr/nos-services

  3. Beaucoup d´informations de grands intérêts, je souhaiterais la possibilité de pouvoir imprimer ces informations.

    Merci pour la suite que vous pourrez donner à cette demande.

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour et pour l’intérêt que vous portez à l’ASFE. Nos articles sont disponibles pour tous gratuitement, vous êtes bien évidemment libre de les imprimer.

      PS: si vous souhaitez les diffuser, pensez à nous mentionner en source

  4. Bonjour
    C’est très bien…car France connect…il y’a des problèmes…????
    Impôts…j’ai un code différent du mien…le même que mon numéro fiscal…?? Ils ont eu des problèmes…j’ai signalé l’erreur….je peux de nouveau passer par France connect , mais , avec la même erreur….???
    Salutations

  5. Bonjour,
    Eh bien moi non plus je n’ai pas bien compris à quoi correspond cette identité numérique et l’identité mobile connect et moi. A quoi ça sert, quel avantage réel cela nous apporte ?
    Pouvez vous donner plus de détail SVP ?
    Merci par avance

    1. Bonjour Arlette,
      Je vous renvoie aux réponses que nous avons données aux précédents commentaires. Cette identité numérique permet de se connecter à la plateforme Franceconnect qui permet d’effectuer à distance tout une série de démarches administratives. Elle est donc très utile pour les Français résidant à l’étranger et certains d’entre eux ne parvenaient pas à s’y connecter. Vous trouverez ci joint l’ensemble des démarches disponibles sur Franceconnect
      https://alliancesolidaire.org/2021/05/27/modalites-dacces-au-pass-sanitaire-pour-les-francais-vaccines-a-letranger/

  6. Je viens de recevoir des informations sur La Poste et l’identité numérique !?!
    (MobileConnectEtMoi et identité numérique de la Poste).
    A quoi tout cela sert-il, ce n’est pas clair ?
    Merci d’avance.
    Gilles Signard

  7. La j applaudi également !! cela car je ne pouvais plus n’y accéder a mon compte la banque postale, ni faire des opérations ni voir mes comptes l faut attendre fin juillet 2021 mais c’est déjà une perspective

  8. Bonjour,
    L’accès à cette identité numérique n’est-elle pas déjà disponible?
    Sur le site de la poste il est indiqué une liste de numéros internationaux éligibles pour créer cette identité dont le Luxembourg qui est mon cas.
    De fait, faut-il attendre le 31/07 pour la créer ou est-ce déjà possible?
    Merci d’avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *