La crise sanitaire majeure que nous rencontrons pousse les gouvernements des pays du monde à imposer des règles plus ou moins strictes de confinement de la population. Aujourd’hui, plus d’2,6 milliard de personnes sont confinées à travers le monde.

Ces règles de confinement empêchent les retraités établis hors de France de compléter le certificat de vie nécessaire au versement de leur pension de retraite. Vous avez été nombreux a manifesté votre inquiétude.

Face à cette situation de crise sanitaire mondiale, le Président de la République a assuré, lors de son allocution aux Français du 16 mars 2020 qu’« aucune Française, aucun Français, ne sera laissé sans ressources ».

Mais qu’en est-il pour les retraités établis hors de France ? Les règles concernant le certificat de vie seront-elles assouplies pour ne pas laisser nos aînés sans ressources ? 

Interrogé au sujet de la nécessité de délivrer des certificats de vie, le GIP Union-Retraite, qui réunit 35 régimes de retraite français, a affirmé suspendre les demandes de certificats de vie pendant cette période de crise sanitaire.

Concrètement vos pensions de retraite seront versées aux échéances mensuelles, dans les délais habituels.

Par ailleurs, vous disposez d’un délai de deux mois supplémentaires par rapport au délai indiqué par la Caisse, pour retourner votre certificat de vie complété, si vous ne l’avez pas encore fait. 

Vous trouverez davantage de renseignements sur les sites des caisses de retraite suivantes :