Sécurité : pourquoi l’inscription au Registre des Français établis hors de France est essentielle

Tout Français s’installant plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger a la possibilité, vivement recommandée, de s’inscrire sur le « Registre des Français établis hors de France », c’est à dire le registre tenu par l’administration française de ses nationaux vivant à l’étranger, indépendamment du fait qu’ils possèdent une autre nationalité.

S’inscrire est un acte essentiel pour vous, mais aussi pour vos vos enfants.

Pourquoi est-ce si important de remplir ce formulaire en ligne ou de courir au consulat de France ? En premier lieu, pour des raisons de sécurité.

L’inscription est valable 5 ans. Il est non seulement important d’être inscrit, mais également indispensable de vérifier que les informations dont dispose le consulat sont à jour.

Si vous lisez cet article, merci de le transmettre à vos proches de nationalité française susceptibles de ne pas avoir fait la démarche !

Sécurité et prise de contact avec vos proches

L’inscription au Registre des Français établis hors de France permet d’être identifié auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence. En cas d’urgence, le consulat dispose ainsi de vos coordonnées, afin de vous assister et d’assurer votre sécurité de la façon la plus rapide et efficace possible. Cette inscription permet également aux postes consulaires de pouvoir contacter vos proches en cas d’accident.

Elle vous permet également d’être destinataire d’informations concernant la situation sécuritaire dans votre pays de résidence. Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou sanitaires, de conflits ou d’attaques terroristes, le consulat – par le biais de ses chefs d’îlots dans les pays à risques – peut vous faire part de mesures de prudence et vous transmettre des consignes de sécurité, les cordonnées d’un lieu de regroupement ou un plan d’évacuation.

Par sécurité, l’inscription est ainsi essentielle dans des pays instables politiquement, ou dans des régions soumises à des aléas naturels récurrents, mais pas seulement. Les épidémies, les attaques terroristes, les aléas du changement climatique… peuvent provoquer des situations inhabituelles et graves auxquelles vous ne vous attendiez pas. Il sera ainsi beaucoup plus simple pour les autorités françaises et les organismes en charge de la gestion de crise de vous venir en aide.

NB : La sécurité est une des raisons de vérifier son inscription au Registre, mais ce n’est pas la seule. Retrouvez ici les 9 autres avantages.

35 commentaires

  1. J’ais recu la forme a remplir pour ma registration au pres du consul helas je ne peu pas trouver de place pour faire la photos sur font bleu la poste ou toute autre magazin ne fais pas sur font bleu alore je reste en limbo merci de votre comphrension

  2. Bonjour,
    Quelques petites questions et reflexions.
    Est-ce qu’il est possible de bloquer toute tentative de contact de la part de partis politiques sans pour cela etre deconnecte de l’ASFE ou de l’Ambassade ou du Consulat ?
    Ceci suite a une altercation avec la lfi qui m’a fait comprendre que j’etais un abruti puisque pas lfi.
    A ce sujet durant la guerre franco algerienne les insoumis etaient degrades devant tous les grades et soldats de l’armee francaise au milieu de la caserne. C’etait humiliant.
    Lors du tsunami en Thailande, j’aurais pu etre en vacances a Phuket et faire partie des victimes… Deja sur la liste des francais a l’etranger a cette epoque je n’ai pas eu le moindre appel ou contact internet de la part de l’Ambassade ou du Consulat. Et pourtant il n’y avait pas beaucoup de francais en Thailande.
    J’ai passe ma vie a l’etranger et j’ai pu constater que si j’avais un probleme il valait mieux ne pas m’adresser a une Ambassade francaise. J’ai pourtant ete surpris de l’attention qui m’a ete portee lors de ma demande de passeport. Tout depend de l’Ambassadeur en poste et de son equipe par exemple a Bangkok. Le dernier en date a Bangkok etait quelqu’un de bien.
    Merci de m’avoir lu.

    1. Bonjour Amice,

      Merci pour votre commentaire. Vous pouvez demander la désinscription de votre adresse mail des fichiers des partis qui vous écrivent (en leur écrivant ou en vous désabonnant à leurs envois) mais vous restez tout de même inscrit sur la liste électorale consulaire de votre circonscription.

    2. Sans avoir vécu des évènements aussi tragiques, je confirme le peu de confiance que m’inspire mon consulat, incapable de répondre à la moindre question (et de lire un document scannée : j’ai essayé de nombreuses fois de m’inscrire sur la liste consulaire, il paraît qu’on peut scanner son passeport, mais le consulat a systématiquement rejeté ce scan, que j’ai pourtant déjà utilisé à bien d’autres reprises et qui est donc parfaitement lisible et utilisable)
      Heureusement le consul honoraire de ma région répond efficacement et clairement. Mais il n’a aucune compétence et ne peut que me renvoyer au consulat…

  3. Bonjour,
    Je suis inscrite au registre des francais de l’etranger. Je voudrais inscrire mon fils de 6 ans egalement mais je ne trouve pas comment faire sur votre site? Quel est le lien/la procedure a suivre? Merci!

  4. Bonjour,
    Puis-je vérifier que mes enfants et moi sommes bien enregistrés?
    Je suis Chrystelle Maryvonne Sabas MERI ( Mariée j’étais Mme HOWELL -MERI)
    Mes enfants: Sèverine Lesley Howell-Meri et Sébastien Mark Howell-Meri

    Merci de me répondre.
    Amicablement,
    Chrystelle M.

    PS: Je suis aussi auteur avec un pseudonyme: KLS Fuerte, d’où le website ici-bas.

  5. Ce qui serait bien, c’est aussi que les consulats soient aussi un peu plus accueillants et chaleureux… Ayant contacté le mien pour des questions tout à fait légitimes lors de mon deuxième déménagement à l’étranger, je me suis vraiment fait traitée de haut avec une condescendance et un mépris incroyable pour seulement avoir « osé » posé une question… Moi qui avait besoin de sentir au contraire un peu d’entraide de la part de concitoyens (en plus payés par les impôts des français, n’est-ce pas), j’ai été extrêmement déçue et choquée. Dans le pays où j’ai habité avant, le consulat était rarement capable de répondre à nos questions, certes, mais au moins ils étaient polis et bienveillants, et en ce qui concerne la paperasse civile, ça se passait bien et on était accueillis poliment (passeport, certificats de mariages, naissances, etc…); de plus, nous avions un merveilleux conseiller consulaire, hyper dispo et accessible. Du coup, depuis que je suis dans ce nouveau pays, je n’ai cessé de repousser mon inscription au registre, car je n’ai ni le courage ni l’énergie de supporter ce genre de comportement. La vie est suffisamment compliquée comme ça , déjà, en tant qu’étranger, pour en plus se faire rembarrer méchamment par des inconnus qui, à la base, sont sensés être là pour vous aider. Cela dit, cet article me rappelle qu’il faudrait quand même que je le fasse bientôt…

    1. Je ne contredirai pas Amice, Claire, Christelle et Marine pour l’ indifférence des Consulats et le peu de chaleur humaines, lors de graves problèmes financiers dûs á erreurs informatique ou humaine. Lors de mes appels, e-mails au Consulat sur la procédure á suivre, le Consulat m’a répondu que ce problème, n’était pas de son ressort, sans me conseiller ou m’indiquer quel organisme serait susceptible de le faire. Il s’agissait de suspension de pensions de l État Français , sans préavis, sans
      date de retour á la normale et sans raison invoquée. Donc Consulats :  » Forget about it « … Mieux vaut s’être fait des amis dans le pays de séjour. Je précise m’être inscrite au registre des Français á lÉtranger dès mon arrivée dans le pays.

    1. Bonjour Clotilde,

      Vous pouvez voter depuis l’étranger pour les élections européennes, législatives, présidentielle, les conseillers des Français de l’étranger et participer aux référendums. Le vote aux élections régionales, départementales et communales, suppose d’être inscrit sur une liste électorale d’une commune donc de résider en France.

  6. Cela s’est produit parce que vous continuez à accepter des terroristes en France et à leur donner tout, d’un autre côté mes filles ne sont pas autorisées à devenir citoyennes françaises parce que je suis juive française et qu’elles sont adoptées du Paraguay, voyons comment vous gérez cela et ensuite vous le ferez j’ai tout mon soutien

    1. Bonjour,

      Nous ne comprenons pas bien pourquoi vos filles n’auraient pas droit à la nationalité française. Que vous soyez juive ne change rien à cela.
      Les enfants adoptés ont tout à fait le droit de devenir français. Voici les conditions à remplir en fonction de votre situation

      L’équipe ASFE.

  7. Je voudrais une nouvelle carte d’identité.
    Que dois-je fournir à par une photo et une preuve de ma nouvelle adresse ?

  8. Madame Monsieur
    je confirme les differents courriers concernant le fait d etre inscrit a l ambassade : cela ne sert a rien pour la securite ce n est pas vrai .Comptez sur vous et vos amis ne comptez jamais sur l ambassade JAMAIS
    jean sabot

  9. Mon commentaire ? Dans les alentours de Hambourg, les francais qui se connaissent sont d’accord : en cas de cafard et de mal du pays un seul remède : téléphoner au Consulat de France ! On est sûr d’entendre râler ou de se faire « eng..ler » ! Cela sent bon l’air du pays et remet automaticement en forme !

  10. Expatriés au Panamá depuis 10 ans, mon époux et moi avons toujours eu un accueil tout à fait correct de la part du Consulat (renouvellement de documents, cartes consulaire, attestations, etc.). Lors du décès de mon époux en 2022, j’ai eu une réponse chaleureuse et efficace quant aux procédures d’enregistrement du décès. Pour ma sécurité je ne manquerai jamais d’être enregistrée au Consulat. Je regrette que les expatriés dans d’autres pays ont un si mauvaise impression des services consulaires à l’étranger.

  11. Bonjour, Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule a trouver l’accueil des consulats desagreable.
    La plupart des employes oublient qu’ils sont la pour nous aider et nous servir mais apparemment on les derange.

  12. Je réside dans un pays d’Amérique du Sud un peu chaud, mais en guerre avec personne, nous n’arrosons pas de dollars ou d’euros des belligérants et je peux affirmer que je suis plus en sécurité ici qu’en Europe ou en France, ici personne ne poignarde personne. Il faudrait retourner la proposition et inviter les Francais a se rendre dans les ambassades pour éventuellement trouver des portes de sortie securitaires. Je n´ai jamais solliciter l’ambassade a l’exception de passeport, en outre je n´ai jamais pu voter pour des problèmes de codes et mots de passe informatique. Comme j’imagine, le personnel Francais de l’ambassade a été parachute par Macron j´ai une petite crainte.

  13. A Amice, Marine, Claire et les autres.

    Précisez dans vos commentaires le nom des consulats qui ne reçoivent pas leurs concitoyens avec respect et aussi ceux qui sont à l’écoute.
    Depuis 31 ans sur la côte ouest des États Unis, je n’ai jamais eu de problèmes avec les consulats de Los Angeles et San Francisco.

  14. Bonjour, Je me suis inscrite des mon arrivee a Londres il y a plus de 26 ans. J’ai recemment recu un mail (ci-dessous) m’informant que je n’etais plus inscrite car je n’ai pas repondu a un mail envoye 3 mois auparavant.
    Le probleme est que ce mail ne m’a jamais ete envoye et aucun moyen de communication pour demander quand ce soit disant mail aurait ete envoye. Je ne suis pas reinscrite pour le moment.
    La communication avec le consulat est un vrai parcour du combattant qui me stresse.

    From: ne-pas-repondre.monconsulat@diplomatie.gouv.fr
    Date: 12 May 2023 at 17:29:34 BST
    To: caroline.vernhettes@yahoo.co.uk
    Subject: Suppression de vos données personnelles
    Reply-To: NoReply

     CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE A LONDRES
    21 Cromwell Road London SW7 2EN
    Téléphone : 02070731200

    Madame Caroline VERNHETTES
    NUMIC : 00885133

    Votre inscription au registre des Français établis hors de France ainsi que, le cas échéant, celle de vos enfants mineurs est arrivée à échéance le 05-05-2022 conformément au premier message qui vous a été adressé trois mois avant cette échéance. En l’absence de demande de renouvellement de votre part, je vous informe que vos données personnelles ont été effacées du registre le 12-05-2023, en application de l’article 6 de l’arrêté du 30 mars 2005 relatif au système informatique de traitement des données relatives aux Français établis hors de France.

    En revanche, conformément à l’article 3 de la loi n°76-97 du 31 janvier 1976, vous restez inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de LONDRES et n’en serez radié(e) qu’après votre inscription sur une autre liste électorale consulaire ou sur la liste électorale d’une commune en France.

    Si vous souhaitez vous réinscrire au registre des Français établis hors de France, je vous invite à déposer une nouvelle demande d’inscription depuis https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307.

    Je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de ma considération distinguée.

    Le consul général de France
    Samer MELKI

  15. Bonjour,
    Je suis inscrit depuis longtemps au registre des français vivant à l’étranger (Belgique)
    Je n’ai pas de N° de compte fiscal.
    N’ayant pas de smartphone, je ne peux ni m’inscrire à la Poste ni utiliser les possibilités
    offertes par Yris.
    Il n’existe plus de carte d’identité consulaire.
    J’ai un N° national français et un N° de Sécurité Sociale.
    Comment puis-je utiliser les services de « France Connect » ?

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous connecter à France Connect à partir de votre compte Améli.fr et donc avec votre numéro de sécurité sociale. Avec ce lien : https://tableaudebord.franceconnect.gouv.fr/ lorsque vous cliquerez sur « Se connecter avec FranceConnect », vous aurez le choix entre 6 choix pour se connecter, choisissez « Assurance maladie, Améli.fr ».

  16. J’ai une carte genre juste des Français à l’étranger et j’ai un numéro n umic mais les 5 ans sont passés en 2020 et je n’ai pas renouvelé .
    Quelle est la procédure pour renouveler ma carte .
    J’ai envoyé un email à mon consulat de Tunis mais pas de réponse. Sur le site internet ça bloque pour le côté renouvellement.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez vous présenter au guichet des services consulaires du lieu où vous résidez. Certains consulats demandent une prise de rendez-vous en ligne avant que vous vous rendiez au service d’administration des Français.

  17. Bonjour
    Je reside au Nigeria depuis de nombreuses années et je ne suis pas déclaré ni au consulat ni à l’ambassade, je souhaite que personne ne sache où je me trouve même si c’est à risque. Quoique vivre dans certaines villes françaises aujourd’hui est bien plus risqué que dans le bush nigerian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *