Les élus des Français de l’étranger entrent dans Répertoire National des Élus   

C’est désormais chose faite : les Conseillers des Français de l’Étranger et les élus à l’Assemblée des Français de l’Etranger sont enfin enregistrés officiellement dans le Répertoire National des Élus (RNE).   

Renseigné et tenu à jour par les préfectures et hauts commissariats et par les services du ministère de l’intérieur, ce répertoire permet le suivi des titulaires d’un mandat électoral, notamment sur la base des éléments fournis par les élus lors de la phase d’enregistrement des candidatures.   

Jusqu’à présent, les élus des Français de l’étranger n’y figuraient pas. Une omission qui avait été relevée et questionnée à plusieurs reprises. D’abord en janvier 2022 par la sénatrice des Français établis hors de France, Evelyne Renaud-Garabedian, qui avait interpellé le ministre de l’Intérieur sur ce point. Puis, en mars 2022, une résolution de la 36ème session de l’Assemblée des Français de l’Etranger, votée à l’unanimité, exigeait l’intégration sans délai au RNE des élus consulaires. Enfin, le sénateur Jean-Pierre Bansard s’était à son tour saisi de la question, demandant à ce que les dispositions du décret n°2014-1479 soient effectivement appliquées. Un décret qui prévoit que soient enregistrées les données relatives à toutes les personnes « membre d’un collège électoral ». 

Si cette intégration est une bonne nouvelle, une question demeure : quid des délégués consulaires ? Bien qu’élus et membres d’un collège électoral, ces derniers ne font toujours pas partie de ce répertoire. Une nouvelle omission sur laquelle l’ASFE n’a pas manqué d’interroger, à nouveau, le ministère de l’Intérieur.     
       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *