SAVE YOU : 8 mois après son lancement

Il y a maintenant plus de 8 mois, nous vous annoncions le lancement de SAVE YOU, plateforme d’aide destinée aux femmes françaises victimes de violences à l’étranger, par l’association THE SORORITY FOUNDATION, aux côtés de ses partenaires : l’Association Coeurs de Guerrières, le Réseau France Victimes et l’ASFE.

Pour rappel, il s’agit d’une plateforme téléphonique gratuite mise à la disposition des femmes françaises établies hors de France et rencontrant des problèmes de violences au sein de leur foyer. Au bout du fil, une équipe de professionnels du domaine social, de la santé et du droit, se tient prête à écouter, à les aider et les guider dans les démarches à suivre. Ce sont aujourd’hui plus de 16 écoutantes francophones bénévoles réparties dans le monde entier, formées à l’écoute active (issues du domaine du social, psychologues, psychiatres) et ayant au moins une expérience d’expatriation/déjà vécu à l’étranger qui viennent en aide au quotidien à ces femmes et à leurs familles.

Elles ont en moyenne entre 5 à 10 prises de contact par jour, qui débouchent sur de nouveaux suivis de femmes et de familles établies hors de France. Quelques cas de violences faites aux hommes sont aussi à noter.

250 prises de contact

L’équipe de l’association de The Sorority Foundation a recueilli plusieurs centaines d’appels et de prises de contact venant de tous les continents. Fin 2022, il y avait 42 dossiers en cours sur 66 personnes soutenues au total depuis de lancement de la plateforme en octobre dernier.

A ce jour, c’est plus de 130 dossiers en cours et 250 prises de contact diverses à travers le monde. 

La répartition géographique mondiale des situations rencontrées est la suivante :

Europe : 41%

Amérique du Nord : 15%


Afrique : 13%

Moyen-Orient et Maghreb : 11%

Océanie : 8%

Amérique central et du sud : 7%

Asie : 5%

Ces chiffres ne donnent pas d’indication quant à la situation globale des violences faites aux femmes dans le monde. Une multitude d’éléments peut empêcher, limiter ou au contraire encourager ses femmes à demander de l’aide. Il est cependant représentatif des appels à l’aide que doivent gérer les équipes SAVE YOU en collaboration avec les différents acteurs.

Comme déjà constaté, la violence revêt différentes formes. Il est important de poursuivre le travail de sensibilisation pour aider à prendre conscience de ces dernières sur le terrain car près de la moitié des violences subies sont d’abord psychologiques, puis physiques (17%), puis économiques (15%) et administratives (14%). Il ne faut pas oublier que la violence ne s’arrête pas qu’aux mères de famille, mais aussi aux enfants dans près d’une situation sur 10. Enfin, 2% des violences commises, sont des violences sexuelles.

Une mobilisation permanente

Plus que jamais, il est nécessaire de se mobiliser. Vous êtes nombreux à avoir souhaiter aider, diffuser les informations pratiques ou à se porter bénévoles. Nous souhaitons remercier les équipes de l’association THE SORORITY FOUNDATION et les professionnelles mobilisées pour le travail exceptionnel fourni. Pour la sécurité de tous, aucune information n’est évidemment partagée par les équipes de SAVE YOU, qui sont soumises à la plus grande discrétion, mais chaque mobilisation et soutien fait la différence dans la vie des familles françaises hors de France.

Pour soutenir la plateforme SAVE YOU de l’association The Sorority Foundation, c’est ici :https://www.helloasso.com/associations/the-sorority-foundation/formulaires/4

Vous trouverez la brochure et le flyer de SAVE YOU si vous souhaitez partager autour de vous l’initiative !

Depuis un téléphone fixe : +33 1 88 61 51 51

Numéro gratuit et accessible partout dans le monde.

Depuis un téléphone portable – via Whatsapp : +33 7 45 13 04 44

DISCUSSION WHATSAPP SAVE YOU

Par email : saveyou@jointhesorority.com

Nos articles précédents sur le lancement de SAVE YOU et le premier bilan de leurs actions en Janvier dernier.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *