Save You : retour sur les premiers mois

Il y a quelques mois, nous vous annoncions le lancement de SAVE YOU, plateforme d’aide destinée aux femmes françaises victimes de violences à l’étranger, par l’association THE SORORITY FOUNDATION, aux côtés de nos partenaires : l’Association Coeurs de Guerrières, le Réseau France Victimes et son outil Mémo de Vie et l’ASFE.

Nous tenions tout d’abord à remercier l’ensemble des Françaises et Français de l’étranger, qui ont accueilli cette initiative avec beaucoup de bienveillance et ont fait preuve d’un grand soutien depuis son ouverture. Vous avez grandement relayé et diffusé l’initiative, permettant de prouver à des centaines de victimes qu‘elles ne sont plus seules. Nous remercions également chaleureusement le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère de la Justice pour son soutien et son appui face aux situations rencontrées par les équipes SAVE YOU.

Vous avez aussi été plus de 600 partout dans le monde à répondre présents pour être bénévoles et mettre à la disposition de toutes et tous vos compétences et un peu de votre temps. 

Car contrairement aux idées reçues, l’expatriation peut parfois être un terreau propice au développement des violences conjugales.

Les nombreux appels recueillis par la plateforme ces derniers mois permettent pour la première fois de commencer à aider concrètement et sur la durée des victimes de violences. 

Cela permet aussi de commencer à mesurer l’ampleur du phénomène hors de nos frontières et d’adapter le dispositif existant au mieux. Ces données sont aussi précieuses pour mieux sensibiliser et alerter les acteurs de la communauté française, pour, ensemble, enfin faire baisser ces chiffres. 

L’action de SAVE YOU ne fait que commencer. 

Quelques chiffres en 2022

Après ces premiers mois de fonctionnement, voici un premier aperçu établi sur les données recueillies par SAVE YOU.

Plus d’une centaine d’appels et prises de contact venant de tous les continents. Fin 2022, nous comptions 42 dossiers en cours sur 66 personnes soutenues au total depuis de lancement de la plateforme en octobre dernier.

Dans le détail, voici la répartition géographique des situations rencontrées :

  • 25 en Europe
  • 14 en Amérique du Nord
  • 10 en Afrique
  • 10 en Asie
  • 4 en Amérique du Sud
  • 3 en Océanie

L’équipe SAVE YOU se heurte parfois aux législations locales : s’informer avant de partir vivre dans un pays ou de construire une vie de famille à l’étranger doit être plus importante, afin que chacun puisse prendre connaissance de la législation applicable et de ses droits localement. 

Comme nous le savions déjà, la violence revêt différentes formes. Il est important de poursuivre le travail de sensibilisation pour aider à prendre conscience de ces dernières sur le terrain :

  • 43% de violences psychologiques
  • 17% de violences physiques
  • 15% de violences économiques
  • 14% de violences administratives
  • 9% de maltraitances sur les enfants
  • 2% de violences sexuelles

En ce début d’année 2023, on compte en moyenne 4 à 8 appels par jour, débouchant sur de nouveaux suivis de femmes et de familles établies hors de France. Quelques cas de violences faites aux hommes sont aussi à relever.

Contact

Depuis un téléphone fixe : +33 1 88 61 51 51

Numéro gratuit et accessible partout dans le monde.

Depuis un téléphone portable – via Whatsapp : +33 7 45 13 04 44

DISCUSSION WHATSAPP SAVE YOU

Par email : saveyou@jointhesorority.com

Vous trouverez la brochure et le flyer de SAVE YOU si vous souhaitez partager autour de vous l’initiative !

2 commentaires

  1. Ma fille juriste drogue kidnappée a Valence on Espagne séquestré par des criminels j’ai alerté consulat mais aucune réponse moi même je suis menacée par c’est criminels frappés à plusieurs mon péchant déposé plaine avec des menaces persistent au jour d’aujourd’hui j’ai aucune nouvelle de ma fille sof q’uil y’a une personne qui utilise son identité
    Usurpation d’édenté urgent j’ai besoin d’aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *