Les périodes travaillées à l’étranger peuvent être prises en compte et donner lieu au versement d’une pension ou entrer dans le calcul du nombre de trimestres requis. Cette possibilité dépend néanmoins des pays d’activité ou de l’existence ou non d’une convention de sécurité sociale.
Travail au sein d’un pays européen
Les règlements européens de coordination des législations de sécurité sociale s’appliquent. Les pays concernés sont :
- Les pays membres de l’Union européenne
- L’Islande
- Le Lichtenstein membres de l’Espace économique européen
- La Norvège
- La Suisse
Comptabilisation des trimestres
Les règlements européens de coordination permettent la prise en compte de périodes travaillées dans un autre Etat comme si elles avaient été effectuées en France. Ces trimestres seront ainsi comptabilisés dans le calcul du nombre de trimestres requis pour accéder au taux plein pour les retraites de base et complémentaires françaises.
Versement d’une pension
Chaque régime auprès duquel le travailleur a cotisé, en France et dans un autre Etat, verse une retraité dont le montant est déterminé après un double calcul :
- en fonction de sa seule législation, ce qu’on appelle la « pension nationale »
- en totalisant l’ensemble des périodes accomplies sous la législation d’un Etat membre puis en calculant au prorata le montant obtenu en fonction des seules périodes accomplies sous chacune des législations (pension «européenne» ou « communautaire »).
Calcul de la pension « nationale »
La retraite se calcule ainsi :
- Le salaire annuel moyen se calcule sur les 25 meilleures années de carrière. Pour les personnes ayant travaillé moins de 25 ans, toutes les années cotisés sont prises en compte, à condition d’avoir validé un trimestre au moins pour chacune d’entre elle. Dans les autres régimes, le mode de calcul est différent. Ainsi, pour les fonctionnaires, la pension est calculée sur le dernier traitement (salaire sans les primes).
- Le taux de liquidation de votre retraite est le taux appliqué lors de votre départ en retraite, dans le calcul du montant de votre pension de retraite de base. Le taux de liquidation maximal de votre retraite de base est égal à 50 % pour le secteur privé et à 75 % pour les fonctionnaires civils. C’est ce qu’on appelle le taux plein.
- Durée d’assurance : le nombre de trimestres où vous avez cotisé
- Durée de référence: ainsi, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez avoir cotisé pendant une durée minimale qui dépend de votre année de naissance et qui s’exprime en trimestres.
Année de naissance | 1955 1956 1957 | 1958 1959 1960 | 1961 1962 1963 | 1964 1965 1966 | 1967 1968 1969 | 1970 1971 1972 |
Nombre de trimestres requis | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 |
Calcul de la pension communautaire
La pension communautaire est calculée en deux temps : d’abord une retraite théorique puis une retraite proratisée. Pour le calcul de la pension théorique, les mêmes éléments que celle pour celui de la retraite nationale sont retenus
Calcul de la pension théorique
- Le salaire annuel moyen se calcule sur les 25 meilleures années de carrière. Alors, pour les personnes ayant travaillé moins de 25 ans, toutes les années cotisés sont prises en compte, à condition d’avoir validé un trimestre au moins pour chacune d’entre elle. Dans les autres régimes, le mode de calcul est différent. Ainsi, pour les fonctionnaires, la pension est calculée sur le dernier traitement (salaire sans les primes).
- Le taux de liquidation totalise les périodes d’assurance accomplies en France ainsi que celles accomplies dans les autres Etats où s’appliquent les règlements communautaires.
- Durée d’assurance correspond à la durée d’assurance totalisant les périodes d’assurance en France et dans les autres Etats parties au règlement.
- Durée de référence: pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez avoir cotisé pendant une durée minimale qui dépend de votre année de naissance et qui s’exprime en trimestres.
Calcul de la pension proratisée
Cette retraite théorique est d’ailleurs réduite par chaque régime en proportion des seules périodes d’assurance le concernant.
Le montant proratisé (« part française ») est comparé à la retraite nationale. La plus avantageuse des deux est servie. Si les deux montants sont équivalents, c’est alors la pension communautaire qui est versée.
NB : En cas d’activité dans l’un des pays de l’Union européenne, en Suisse ET un des 3 pays de l’EEE, la combinaison la plus avantageuse entre :
– trimestres UE + trimestres Suisse
ou
– trimestres UE + trimestres EEE
sera retenue.
Travail dans un pays conventionné
La France a signé une quarantaine environ de conventions bilatérales de sécurité sociale permettant de garantir la continuité des droits à la protection sociale aux personnes en situation de mobilité. Retrouvez en la liste ici.
Ces accords permettent notamment de coordonner les droits à pension. Chaque Etat verse néanmoins la part de pension qui lui incombe.
Le calcul peut différer selon le contenu de la convention : liquidation par totalisation – proratisattion dans la plupart des cas ou liquidation séparée des retraites.
Liquidation par totalisation-proratisation
L’institution de chacun des deux pays totalise les périodes d’assurance accomplies dans les deux États et détermine selon sa législation une pension théorique qu’elle proratise en fonction des seules périodes accomplies sous sa législation. Le requérant reçoit alors deux pensions proratisées.
Liquidation séparée
Les pays concernés sont : Algérie, Bénin, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Maroc, Monaco, Philippines, Roumanie, Sénégal et Turquie.
Le calcul des retraites est fait séparément. Chaque pays définit le montant de la pension à servir.
Toutefois, certaines conventions laissent le choix entre ces deux modes de liquidation. C’est le cas en Andorre, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Gabon, dans les Îles anglo-normandes, en Israël, en Macédoine, au Mali, en Mauritanie, au Niger, à Saint-Marin, au Togo et en Tunisie. S’il y a possibilité de choisir, il est conseillé d’opter pour la liquidation séparée lorsque la majeure partie de la carrière a été effectuée en France.
NB : Si le travailleur a travaillé et cotisé dans plusieurs pays conventionnés, la France ne tiendra compte que de la période pour laquelle il a acquis le plus de trimestres. Les autres périodes ne seront donc pas comptabilisées.
Travail à la fois dans un pays européen et dans un pays conventionné ou dans deux pays conventionnés
Si des périodes ont été effectuées à la fois dans un pays de l’Union européenne (+Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse) et dans un pays conventionné ou dans deux pays conventionnés, une seule convention sera retenue dans le calcul de la retraite française : celle avec la durée d’application la plus longue.
La direction de la Sécurité sociale justifie cette règle par le fait que les accords étant bilatéraux, ils ne peuvent s’appliquer qu’entre les deux pays signataires et ne peuvent inclure un pays tiers sans l’accord des différentes parties.
Pourtant une jurisprudence de la Cour d’appel de Caen de mars 2003 – confirmée par la Cour de cassation en septembre 2004 – indique qu’aucune règle de droit national, communautaire ou international ne s’oppose au cumul de conventions pour la comptabilisation des périodes travaillées à l’étranger. Les gouvernements successifs n’ont pas retenu l’interprétation des juges.
Pour pallier le problème, ils ont signé ou renégocié des accords bilatéraux permettant que les périodes accomplies dans un Etat tiers puissent être retenues lorsque ce pays a également signé un accord avec les deux Etats signataires. C’est désormais le cas avec avec l’Inde, le Brésil, l’Uruguay, le Canada, le Maroc et la Tunisie.
Par exemple, une personne ayant travaillé 19 ans en France, 15 ans au Maroc et 9 ans en Algérie.
La convention franco-marocaine permet la prise en compte de trimestres dans un pays qui a également signé une convention avec la France et le Maroc. C’est le cas de l’Algérie. L’ensemble des périodes travaillées à l’étranger pourront dans ce cas être prises en compte dans le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein.
Travail dans un pays non conventionné
En cas de périodes travaillées dans un pays non conventionné, ces dernières ne seront pas prises en compte dans le calcul de la pension française. Toutefois, selon sa législation en vigueur, le pays pourra attribuer une retraite en fonction des périodes de cotisation qui auront été validées. Alors, il est conseillé aux personnes envisageant d’aller travailler dans un pays non conventionné d’adhérer à l’assurance retraite de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) qui permet de continuer à cotiser pour le régime de retraite français.
Bonjour.
Je viens de lire votre article qui est tres interessant.
Je reside en Irlande depuis 20 ans maintenant et j’ai 52 ans .J’ai travailler en France auparavant,je me demandais si je rentrais dans la categorie de francais expatrier qui pourraient y avoir droit sachant que je pense rester travailler en Irlande encore une dizaine d’annee.
Bien Cordialement.
Bruno Bistoquet
Bonjour Bruno,
Oui l’Irlande, en tant que pays de l’Union européenne, vous permet de prendre en compte les périodes travaillées dans le calcul de votre retraite.
Je suis dans la même situation que bruno. Quelles démarches me recommendez vous pour la retraite en France? Par avance merci
Bonjour,
Tout dépend de votre date de naissance. Si vous aurez 66 ans avant 2028 ,vous pouvez ouvrir vos droits en Irlande.
Si l’âge de la retraite est mnt de 66 ans en Irlande, à partir de 2028 sera 68 ans. Pas de pension anticipée dans ce pays.
En France, c’est nouveau c’est 64 ans ,vous savez. Anticipée sous conditions restrictives.
Donc si vous continuez à travailler en Irlande, à 64 ans, vous ouvrez vos droits à la pension UNIQUEMENT française , auprès de l’Office de Pensions en France,si vous avez le minimum contributif en France. Sinon, il faudra apporter les années travaillés en Irlande ( attestation délivrée par l’Office de Pension irlandais) , jusqu’à l’âge de 64 ans. La France ne vous accordera pas une pension nationale, mais bien une pension totalisée=proratisée , par rapport au nombre d’années travaillées en France. Vous aurez une pension française et un revenu (salaire) irlandais.
A 66 ans , si vous êtes toujours en Irlande, vous demandez votre retraite là-bas .A partir de cette date -là, vous aurez droit à la pension communautaire , dont l’instrumentalisation du dossier est en charge de l’Office de Pensions irlandais. Deux calculs faits par Irlande, un national, l’autre communautaire, dont le montant plus avantageux de deux vous sera accordé et la France va continuer à vous payer la pension totalisée=proratise, mais avec 2 ans en plus ( régularisation).
Bonjour, est-il possible de cumuler les trimestres lorsque la personne a travaillé dans 2 pays ayant un accord bilatéral avec la France: j’ai cotisé 20ans en France, puis 10ans en Suisse et enfin 10 ans en Irlande?
Merci pour votre réponse
Jean-Yves
Bonjour,
Oui, vous pouvez cumuler les trimestres de cotisation des pays ayant un accord bilatéral avec la France. Vous pouvez contacter votre caisse de retraite du dernier pays où vous avez travaillé, c’est ce dernier qui fera le lien avec les autres caisses étrangères.
Bjr
J ai commence à travailler a l age de 21 ans au maroc ,je suis nee en 1962 et donc je suis retraitee actuellement ,je voudrai connaitre mes droist concernant la retraite en temps que francaise .merci
Bonjour,
J’ai la même question !!!
Je n’ai pas trouvé votre réponse .
Et le Royaume-Uni compte come non UE depuis 2020? ou come pays conventionne?
Bonjour Luna Rose,
Comme non UE depuis 2020 en attendant la prochaine convention signée !
Bonjour
Je travaille en Angleterre. J’ ai travaillé 15 ans avant le Brexit. Quels sont mes droits s’il vous plaît ?
Bonjour,
Vos droits en Angleterre seront pris en compte dans le calcul de votre retraite jusqu’à la date du Brexit lors de votre demande de retraite.
Comment fait 9n ces demandes. Jai demande des remboutsements de consultation medicals en France et je n’en ai ey auc7n plus aucun moyen de contacted la caisse. Mon amie en Bretagne a elle eu tous ses remboursements. De plus elle vous a contacté et eu une réponse et moi non. Comment peut on faire ces demandes sans avoir de points de contact essentiels ?
Bonjour Mabrouka,
Ecrivez nous à contact@alliancesolidaire.org !
Bonjour, Je suis Francaise et reside au Rayaume UNI depuis 1998, auparavnt j’ai travaille en France. J’ai fait ma demande de retraite francaise depuis Juin 2022 mais suis bloquee, n’arrivant pas a entrer en contact. L’assurance retrait e a envoye mon dossier a la Mutuelle agricole et depuis plus de nouvelles. J’ai cotise a l’assurance retraite et la mutuelle agricole, mais n’ai aucune nouvelle.
De plus, selon votre article, je pourrais ajouter mes annes de travail au royaume uni avant Brexit avec mes cotisations francaises, ou dois je m’addresser pour ceci et a qui le faire connaitre en France?
Merci
Bonjour Florjiane,
Écrivez-nous à contact@alliancesolidaire.org avec votre numéro de sécurité sociales nous verrons ce qu’il en est !
Bonjour,
Je suis actuellement fonctionnaire en France. J’ai travaillé en Allemagne pour l’armée française sous un statut de droit privé (en payant mes impôts en France).
Est-ce que ces services seront pris en compte dans la durée d’assurance de ma retraite de fonctionnaire sachant que n’ayant jamais travaillé dans le secteur privé français, ces services allemands n’apparaissent pas dans mon relevé CARSAT.
Merci
J’ai travaillé en France 11 ans , puis 4 ans au Royaume Uni en cotisant au regime local et à la CFE en parallèle avant le Brexit et je suis desormais en Suisse dans le cadre de mon travail et je cotise au regime local et toujours à la CFE de manière volontaire. Il me manque 2 trimestres de cotisation entre le Royaume Uni et la Suisse. Pensez vous que le fait d’avoir cotisé à 2 régimes de l’UE ou EEE en parallèle est une bonne chose? Cela permet il de compenser des trimestres manquants? Enfin, la question que je me pose et si j’arrête de cotiser à la CFE alors que je cotise au regime de Suisse vais-je perdre des avantages? Je ne suis pas certain que les double cotisations se cumulent et me permettent de toucher 2 pensions en parallèle. Qu’en est il? Est ce un avantage et surtout est ce que cela me permettra de toucher une retraite à taux plein et des compléments venant d’autres pays (Suisse ou RU). J’hésite à arrêter la CFE alors que je suis en Suisse. Je suppose wue je suis un cas classique pour un expat.
Bonjour
J’ai travaillé 22 ans en France et 20 ans (Luxembourg, Allemagne,Autriche)
J’ai à ce jour 170 trimestres reconnus par l’Assurance retraite Française.
Quel sera mon Taux de pension pour la liquidation ?? les 50 % seront il proratisés?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour
je suis Portugais et j’ai travaille 27 ans au Portugal apres 3,5 ans en Angleterre et en ce moment 5 en France
Je vais rester a travailler en France jusqua l age de la retraite
Comment va etre calcule ma retraite vu que a l age de 62 ans j’aurais les trimestres necessaires en france mais pas les 25 ans pour le calcul a taux plein
Merci
Bonjour Mario,
Vous pouvez contacter votre caisse de retraite pour avoir votre relevé individuel de situation sur lequel apparaitra l’intégralité de vos trimestres travaillés et de vos cotisations. Elle est disponible sur simple demande.
Bonjour,
J’ai travaillé au Québec de 1978 à 1988, puis en Allemagne de 1998 à 2007, en Belgique de 2007 à 2014 et finalement en France (TNS affilié à la CIPAV) depuis 2014.
Je prends ma retraite le 01/01/2023.
Pour le moment, la CIPAV reconnait l’ensemble de mes trimestres en EU et au Québec pour m’accorder un « taux plein » (ce qui ne semble pas être conforme aux règles)
Toutefois, la CIPAV ne prend aucunement en compte mes rémunérations étrangères, qui étaient beaucoup plus élevées que celles que je me suis versées en France.
Malgré mes nombreuses tentatives, j’ai du mal à leur faire comprendre que la CIPAV doit faire un double calcul (national et européen) sur la base des informations des formulaires E205 BE et E205 DE que seule la CIPAV peut demander aux caisses belge et allemande, respectivement.
Que puis-je faire ?
Cordialement,
JF
Bonjour JF,
Vous pouvez nous écrire à contact@alliancesolidaire.org et nous verrons ce qu’il est possible de faire.
Bonjour,
Je une question concernant la calcul de ma retraite
D’après la Circulaire CNV 2021 – 33 du 24 novembre 2021, à compter du 1er juillet 2022, le Salaire Annuel Moyen d’un assuré ayant travaillé dans un autre Etat membre de l’Union européenne ne va plus pouvoir bénéficier de la réglementation relative au Salaire Annuel Moyen communautaire.
Le nombre d’années à retenir pour la détermination du salaire ou revenu annuel moyen de la retraite théorique n’est pas réduit, sauf si une 1re retraite ou une retraite progressive a été attribuée avant le 01/07/2022.
Ainsi, le Salaire Annuel Moyen ne sera plus proratisé et restera basé sur les 25 meilleures années de l’assuré.
Le nombre d’années à retenir pour la détermination du salaire ou revenu annuel moyen de la retraite théorique n’est pas réduit, sauf si une 1re retraite ou une retraite progressive a été attribuée avant le 01/07/2022.
Je bénéficie de la retraite nationale – française à partir du 01/11/2022, sans proratisation du SAM selon calcul CNAV
J’ai liquidé ma retraite en Roumanie en 2021,
Est-ce que cette dérogation s’applique dans mon cas?
Merci d’avance pour votre réponse
Madame, Monsieur,
Je m’occupe du dossier retraite d’un ami de nationalité grecque, pays où il va travailler jusqu’à sa retraite après avoir travaillé au Canada, en Espagne, au Royaume-Uni et en France. Si la constitution de son dossier français de retraite est sans problème, à qui puis-je m’adresser pour les autres pays et y a-t-il possibilité de constituer un dossier unique ?
Bien cordialement
Bonjour,
Il faut qu’il commence par contacter la caisse de retraite du pays dans lequel il travaille : c’est ce dernier qui fera le lien avec les autres caisses étrangères.
Bonjour,
Je travaille en Angleterre depuis 22 ans et je n’ai jamais travaille en France. Si je rentre en France vers 65 ans (dans environ 15 ans), aurai-je droit a une retraite en France?
Merci
Bien cordialement,
Bonjour Hamelin,
Non, si vous n’avez jamais cotisé en France, vous ne bénéficierez pas d’une retraite française mais l’Angleterre vous versera une pension sûrement exportable, c’est à dire, indépendante de votre lieu de résidence. A vérifier auprès de leurs services.
Bonjour,
Qu’en est-il lorsqu’on a travaille pour une organisation non-gouvernementale qui a son propre systeme de securite sociale et de pension ? Les trimestres cotises dans ce systems sont-ils retenus pour le calcul de la retraite en france ? Merci d’avance, cordialement Alain D.
Bonjour Delorme,
De quel organisme parlez-vous en particulier ? Les ONG vous permettent en général de cotiser dans le pays dans lequel elles ont leur siège.
Je me pose la même question ayant rejoint une institution Européenne depuis la France il y a quelques années. Cette institution à son propre régime de retraite.
Bonjour,
J’ai travaille 10 ans en France et le reste aux Pays-Bas. Vous indiquez que ‘ Le salaire annuel moyen se calcule sur les 25 meilleures années de carrière. Pour les personnes ayant travaillé moins de 25 ans, toutes les années cotisés sont prises en compte, à condition d’avoir validé un trimestre au moins pour chacune d’entre elle. ‘Malheureusement j’ai effectue plusieurs stages pendant mes etudes, c’est a dire que j’ai travaille plusieurs fois un mois a un salaire tres faible avant de commencer a travailler a la fin de mes etudes. Cela va beaucoup faire baisser le ‘salaire moyen’ si ces trimetres sont pris en compte. Est-il possible de demander a les exclure du calcul? Ou de prendre en compte les salaires aux Pays-Bas, car mon dernier salaire en France remonte a 1995?
Bonjour Nathalie,
A ma connaissance, il n’est pas possible d’exclure des années du calcul pour les Français de l’étranger.
Bonjour,
Je vis aux USA depuis 14 ans, ou je ne travaille pas. J’ai été fonctionnaire en France pendant 15 ans, puis j’ai démissionné pour suivre mon mari.
Mon relevé de carrière ne fait aucune mention de ces 15 années travaillées en France.
Malgré mes demandes, il semble que le site assuranceretraite.fr n’a pas trace de ces années travaillées.
Je sais que cela ne me donnera qu’une minuscule retraite, mais dont j’aurai besoin malgré tout!
Comment puis-je faire valoir ces années, et à quelle caisse dois-je m’adresser pour cela?
Quelle est la caisse spéciale pour les fonctionnaires?
Merci d’avance.
Bonjour Laurence,
Vous pouvez nous contacter à contact@alliancesolidaire.org ?
Bonjour, j’ai travaillé 10 ans en France et 26 ans aux Pays-Bas. À l’heure actuelle je travaille comme Freelance aux Pays-Bas (j’ai ma propre entreprise) et ne cotise à aucune Caisse de Retraite. Serait il intéressant dans mon cas de cotiser à la Caisse des Français à l’étranger? Je suis née en 1959. Je ne compte pas m’arrêter de travailler vue que le départ à la retraite aux Pays-Bas en ce qui me concerne se fera à l’âge de 67 ans et 3 mois à l’heure actuelle.
Merci pour vos conseils.
Cordialement Christine
Bonjour Christine,
Il faudrait vérifier par la calcul si une affiliation volontaire en France serait intéressante dans votre cas. Comme vous n’êtes pas salarié, vous ne pouvez vous affilier à la CFE. Vous pouvez par contre vous affilier au SSI (régime des indépendants).
Bonjour,
Je vis en Allemagne et travaille en tant que fonctionnaire détachée dans une école française. Actuellement mon ancienneté générale des services est de 18 ans et 17 jours dans la Fonction publique d’état. Auparavant j’ai travaillé en contrat de droit local. La Deutsch Rentenversischerung a comptabilisé 261 trimestres. Savez-vous si ceux-ci seront pris en compte pour atteindre les 43 années de cotisations prévues dans le nouveau texte de la réforme des retraites? Merci pour votre réponse. Cordialement. C. Aebischer-Girardot
Bonjour,
Vos périodes en Allemagne seront bien prises en compte en France pour le calcul du taux.
Bonjour,
Quelles sont les démarches du coup pour que les années travaillées soient prises en compte?
Merci
Bonjour Diane,
Aucune démarche n’est à faire durant votre carrière. Lors de votre demande de retraite auprès de l’organisme de liaison du pays dans lequel vous résidez, ce dernier établira un formulaire de liaison qui sera transmis à la CARSAT en France. S’il n’y a pas d’accord de sécurité sociale, vous pouvez déposer votre demande en ligne ou à l’aide de l’imprimer réglementaire six mois maximum avant le point de départ choisi.
Bonjour
j’ai travaille 8 ans en France, 3 ans en Angleterre (pre Brexit – contrat local sans cotisation a la CFE), 8 ans en Suisse (contrat local sans cotisation a la CFE), a ma 5eme année aux Etats Unis (contrat local sans cotisation a la CFE). Je compte rentre en France dans 5 ans (ca fera 10 ans aux États-Unis). Dites vous que toutes mes années/trimestres vont compter dans le calcul de ma retraite en France, soit ils vont prendre les 25 meilleures années de carrière, et baser le calcul de ma retraite sur cette base? Merci
Bonjour Fabien,
Chaque pays vous versera les retraites auxquelles vous aurez droit. Pour la France, vous serez pénalisé par le non cumul des conventions. La sécurité sociale retiendra pour le calcul du taux les périodes en Europe mais pas aux USA. Cela conduire à l’éligibilité au taux plein à 67 ans uniquement.
Bonjour,
Je suis franco-américaine et j’ai travaillé 19 an France avec un statut cadre pendant 5 ans. J’ai épousé un American st je travaille aux US depuis 2006 (17 ans). Je souhaite prendre ma retraite dans 5 ans, à 62 ans. Je ne reviendrai pas vivre en France. A quelle age vais-je toucher ma retraite française?
Bonjour Hélène,
Compte tenu de la réforme, vous pourrez percevoir vos retraites françaises à compter de 63 ans et 9 mois.
Je reside au Canada et quand j’ai voulu me connecter au site de la CNAV pour savoir quel etait mon monbre de trimestre, le site refuse mon code postal canadien et par consequant tout acces a mon dossier. Que dois-je faire?
Bonjour Claire,
C’est étrange, je vous conseille de mettre une adresse française qui ne devrait pas bloquer et vous permettra de disposer de vos relevés. Vous changerez ensuite votre adresse.
J’ai travaillé comme attaché de recherche à l’INSERM depuis avril 1965 Jusqu’a septembre 1967´, car j’ai du rentrer chez-moi en Argentine à cause d’une grave maladie de mon père. J’ai continué à travailler chez-moi dans un hôpital publique et je me suis retraité, selon les lois locales en 1994. est-ce que j’ai le droit à un supplement, en rapport aux apports eféctué à la Sécurité Sociale pendant mon travail à l’INSERM, en France.?
Bien à vous
Bonjour Jose Antonio,
En effet, vos deux années de cotisation en France vous permettent de prétendre à une très petite retraite.
J’ai travaillé un peu (2.5 ans) en France et 30 ans aux USA. Je vois q c un pays conventionné mais avec liquidations séparées. Quelle différence avec un pays non conventionné ?
Merci
Bonjour Michael,
Avec un pays non conventionné, les activités exercées dans ce pays ne seraient pas prises en compte dans le calcul de la retraite française. L’Assurance Retraite ne verserait une retraite uniquement pour les activités exercées en France.
Bonjour,
Merci pour cet excellent article!
Je suis basé à Hong Kong depuis 2012. Hong Kong fait-il partie des pays conventionnés (faisant partie de la Chine)? Est-il recommandé de cotiser à la CFE?
Un grand merci pour votre éclairage.
Cordialement,
Bonjour Antoine,
La France n’a pas de convention de sécurité sociale avec Hong Kong. Il peut être intéressant de cotiser à la CFE. ll faut faire des calculs qui feront apparaitre le coût et le supplément de retraite associé. Certaines sociétés sont spécialisées sur ce sujet.
J’ai travaillé en France pendant 7 ans. J’habite les Etats-Unis avec ma famille. J’ai quatre enfants et j’ai travaillé ici pendant presque 18 ans. Je reçois une petite retraite des Etats-Unis en dessous de mille dollars. Je suis retraitée depuis 2012 et j’ai essayé de faire ma demande de retraite en France puisque j’y viens assez souvent pour être avec ma famille. On m’a toujours renvoyé en me disant que je dois faire ma demande auprès de la Sécurité Sociale d’ici qui me répond qui n’ont rien à faire avec la caisse de retraite en France. Pourriez-vous me donner plus d’informations a savoir que dois-je faire dans ce cas. Je comptais bien recevoir une modeste retraite de la France.
Bonjour,
En effet, la convention franco-américaine demande à ce que l’initiation de la demande de retraite française se fasse au travers de la SSA. Il y a un formulaire à remplir et à déposer à votre centre de sécurité sociale. Le document sera ensuite transmis au centre international de Baltimore qui adressera un courrier à la CNAV de Tours, les informant de votre décision de prendre votre retraite et joignant votre relevé américain.
Si j ai travaillé dans le privé et dans le public (contractuel mais cotisant dans le regime public) , quell regime s applique?
Bonjour Alain,
Vous recevrez des retraites de tous les organismes dans lesquels vous avez cotisé (à savoir l’Assurance Retraite, l’Agirc-Arrco, et l’IRCANTEC.
Bonjour,
Qu’elle régime d’assurance francais à cotiser est conseillé pour benéficier du regime de retraite francais si on travaille en Arabie Saoudite?
Bonjour Hamid,
A notre connaissance, la Caisse des Français de l’étranger (CFE) vous permet de continuer à cotiser au régime de retraite française.
Bonjour,
Je vis et travaille en Belgique.
Quelle la caisse de retarite a laquelle je dois m’adresser mon faire un rendez-vous (meme telephonique) pour faire un bilan,
Les caisses françaises ne donne jamais suite a mes demandes de rendez vous telephonique.
Merci pour votre aide
Bonjour Malerbe,
Merci pour votre retour. Vous pouvez télécharger votre relevé de carrière français sur le site de l’Assurance Retraite, et voir ainsi vos droits acquis. Les caisses ne vous feront pas un bilan, en particulier avec l’intégration des périodes cotisées en Belgique qui vont rentrer en compte dans le calcul. Il existe des sociétés spécialisées qui elles, réalisent votre bilan retraite.
Bonjour, je suis en Pologne depuis 1990 et j’y ai toujours travaille. J’ai actuellement 63 ans, et un tres petit nombre de trimestres comptabilises en France (seulement 8 ans de travail avant mon depart). La Pologne n’etant entree dans l’Union Europeenne qu’en 2004, est-ce que mes annees de travail 1990-2004 seront quand meme comptees comme « travail dans un pays de l’Union Europeenne »?
Merci d’avance
Nathalie
Bonjour Bolgert,
Il y a bien en effet rétro-activité. Toute votre période en Pologne sera bien prise en compte par la France pour votre durée de carrière.
Bonjour,
J’ai travaillé en France (5 ans), au Japon (8 ans) et désormais aux Pays-Bas. En l’absence d’accord tripartite, est-ce que je vais « perdre » les cotisations du pays dans lequel j’ai cotisé le moins longtemps ? Pour l’instant, les Pays-Bas mais ça risque d’être la France au final.
Merci pour vos éclaircissements,
Bonjour ML,
En effet, vous allez perdre la possiblité de cumuler les périodes France et étrangers avec trois pays pour le calcul du taux. Par contre, vous ne perdez pas les cotisations dans les différents pays. Vous recevrez des retraites de tous les pays où vous avez cotisé.
Bonjour, je vis en Espagne où j’ai cotisé mes 32 dernières années et 10 ans incluant le service militaire en France. J’ai donc atteint 100% de mes droits. l’Espagne m’a calculé ma retraite sur mes 24 dernières années cotisées en Espagne et m’applique une prorata basée sur mes années manquantes pour a teindre 37,5 années de cotisation en Espagne requises pour obtenir 100% de la pension. La France ne calcule la prorata sur 6 années cotisees en France qui sont mes premières années de rémunération inférieure et mal revalorisées aux effets du calcul. J’ai réclamé que la France m’applique ma meilleure année (total de 24+1 = 25 années selon la loi), ce qui permettrait de redresser ma pension, plus ou moins en ligne avec la prorata espagnole. En effet, ayant toujours cotisé au maximum marqué par la SS espagnole, et avec 100% des droits par années cotisees (42,5), le total de la pension entre les 2 pays se traduit par une amputation substantielle de son montant ce qui me paraît une injustice !
Bonjour,
J’ai travaille 9-10 ans en France et reside au Royaume-Uni depuis 2016. J’imagine que je pourrais beneficier d’une retraite francaise basee sur mes annees travaillees en France + 4 annes travaillees en angletterre post Brexit de 2016 a 2020?
La periode apres le brexit ne sera pas prise en compte dans ma retraite francaise, uniquement la retraite anglaise?
Merci d’avance pour votre retour.
bonjour,
Ayant fait mon service militaire obligatoire en France en 81/10 mais n’ayant jamais travaillé en France (Belgique depuis 72/7). y a t’il une intervention pour ma pension?
Bien à vous
Bonjour Eric,
Vous n’avez jamais eu de rémunération en France qui ont réglé des cotisations. Vous n’aurez donc pas de retraite en France;
bonjours,
j ai ete militaire de carriere pendant 15 ans (et je touche une retraite militaire), ensiuite j ai travailler quelques temps en France et maintenant je reside en Allemagne et je travaille dans ce pays, alors voila j aurais 2 questions:
1) a ma retraite est ce que les 2 retraites serons cumule (militaire et civile) ?
2) La caisse Francaise et la caisse Allemande vont elles me donner une retraite separement ou cumule et dans quel pays ?
merci de votre reponse
Bonjour Jean,
Oui, vous aurez les pensions qui correspondent à toutes vos carrières : chaque caisse française versera le montant correspondant à votre retraite civile et militaire. L’Allemagne versera votre retraite correspondant à vos années de cotisation sur son sol.
Bonjour,
J ai travaille 15 ans en France avant de venir m installer en Serbie et ou je travaille depuis 18 ans.
Vais je percevoir 2 retraites distinctes?
Merci!
Bonjur Snezana Nikolic,
Oui, vous aurez deux pensions de retraite distinctes.
Bonjour,
Je suis française, née en 1991 et j’ai travaillé en France pendant 4 ans avant de partir en Angleterre en Janvier 2019. Je compte rester à Londres encore 1 an environ (cela fera 5 ans et demi environ au total) avant de retourner travailler en France. Mes trimestres cotisés au regime local en Angleterre seront-ils comptabilisés pour ma retraite française? et faudra-t-il faire une démarche particulière pour pouvoir les valider et bénéficier d’une retraite complète en France?
Merci d’avance.
Bonjour Marie-Belle,
En effet, les périodes cotisées au UK seront bien prises en compte par la CNAV pour le calcul de votre durée de carrière. Il est important de bien conserver votre numéro de sécurité social anglais que vous indiquerez le moment venu (actuellement à partir de 60 ans) à la CNAV pour qu’ils rentrent en contact avec la sécu anglaise, obtiennent le formulaire E205 avec vos périodes cotisées, et procèdent à la régularisation.
Bonjour, Lorsque l’on calcule sa retraite sur le site de l’ARCCO, les décotes AGIRC ARCCO ne tiennent pas compte des trimestres travaillés en Europe. Est-ce le cas?
Bonjour Vladik,
Vous parlez du simulateur sur le site de l’ARCCOO et le relevé de votre carrière sur votre espace ?
Bonjour, J’ai travaillé en France (suis française) à peu près pendant 5 ans dans les années 70. Depuis jai vécu en Angleterre où j’ai ma retraite. Comment puis je accéder la retraite de ces années en France ? . Je vis toujours en Angleterre. Merci
Chantal.
Bonjour Chantal,
Vous pouvez consulter sur votre espace en ligne votre relevé de carrière. L’article ci-après mentionne la procédure : https://alliancesolidaire.org/2022/07/04/info-retraite/
Bonjour. je suis Française et habite au Royaume Uni depuis 1998, auparavant j’ai travaillé en france. J’essaie depuis 1 an à recevoir ma pension française mais n’y arrive pas. Également où dois je m’adresser pour ajouter mon travail au royaume uni à ma retraite française avant Brexit? Merci
Floriane
Bonjour
J’habite en Angleterre depuis 33 ans
Ayant fait mon service militaire et travailler en France pendant six mois
Aurais je le droit à une retraite sur ca ?
Aussi,je voudrais renter en France pour passer ma retraite avec mon épouse écossaise
Que dois je faire pour utiliser les hospitaux ?
Merci
Etc
Bonjour Christian,
Vous aurez droit à une modeste retraite, liée à la courte période de cotisations. Si vous résidez en France au moment de la retraite, vous réglerez toutefois des cotisations sur votre retraite qui vous permettra de bénéficier de l’Assurance Maladie
J’ai travaillé 8 ans en France j’ai eu 32 trimestres
Puis 42 ans en suisse
Le cumul des me fait 50 ans
Comment dois-je procéder pour obtenir une retraite
Bonjour Le Creff,
Où résidez-vous actuellement ? Si vous êtes encore en Suisse, vous devez faire votre demande auprès de l’organisme de retraite local qui se mettra en contact avec la France.
Je pense revenir sur France
J’aimerais savoir si je peux faire les démarches en France je suis plus souvent en France
Bonjour Dominique,
Bonjour Diane,
Votre demande de retraite initial doit s’effectuer auprès de l’organisme de liaison du pays dans lequel vous résidez et avez cotisé, ce dernier établira un formulaire de liaison qui sera transmis à la CARSAT en France. S’il n’y a pas d’accord de sécurité sociale, vous pouvez déposer votre demande en ligne ou à l’aide de l’imprimer réglementaire six mois maximum avant le point de départ choisi.
Bonjour,
Je suis allée en réunion à Metz à la caisse de retraite.
Pas tres aligné: ‘Nous ne recalculerons pas avec une carrière complète incluant oes trimestres effectués dans les 2 autres pays européens car on ne va plus as vous payer plus que ce pour quoi vous avez cotisé’… ‘pas pa pein de deposer des mois en avance nous n’y regarderons pas avant 3 mois de la date demandée pour la prise de retraite’ …
Bref 3 pays européens, impossible de connaître un montamt par pays ou global. la Belgique c’est pire il faut aller sur place car pas d’ID européen,”.
Je ne parle même pas des questiosn carrière longue et pre- retraite.
Bref on part pour trouver du boulot et pas etre au chômage .
Au final j’ai l’impression d’être le dondon de la farce.
Bonjour Isabelle,
Ecrivez-nous à contact@alliancesolidaire.org !
Bonjour,
Merci pr cet article intéressant 🙂
Je suis né en 1957 et ai travaillé en France et en Allemagne.
Est il possible de liquider la retraite en Allemagne lors de mes 66 ans et de ne liquider celle de France qu´un an plus tard ( alors à taux plein) ?
Bonjour,
Oui, il est possible en effet de dissocier les dates de retraite en France et en Allemagne.
Bonjour j’ai 63 ans depuis 2001 je travaille en Italie come résidant. Puis-je bénéficier de ma retraite française (à partir de 62 ans) tout en continuant à travailler en Italie (et percevoir un saliare) ou dois-je absolument aller en retraite en Italie pour bénéfinier aussi de celle française?
Merci
Bonjour Rosario,
Vous pouvez tout à fait dissocier les dates d’effet de vos retraites françaises et italiennes. Vous pouvez donc démarrer votre retraite française tout en continuant à travailler en Italie.
Je suis Français et je travaille en Arabie Saoudite depuis 2006 et je n’ai pas cotisé à l’assurance retraite pendant ce séjour en Arabie. Cependant j’ai travaillé de 1986 à 2006 en France et j’ai cotisé comme tout le monde.
Ma question est combien je peux bénéficier de retraite et à quel âge je peux avoir droit.
Merci
Bonjour, et merci pour les précisions apportées dans cet article. Sujet complexe qui m’amène la question suivante, relative à ma situation personnelle. Je vis et travaille au Royaume-Uni depuis 34 ans, initialement expatrié et sous contrat dans une entreprise française, que j’ai quittée après 9 ans de service. Mon estimatif retraite, d’après le site lassuranceretraite.fr, est basé sur 35 trimestres de cotisations, soit les 9 années de début de carrière susmentionnées.
En parallèle, ayant donc été résident britannique et cotisant au régime de retraite du pays, j’ai accumulé 34 années de service, et aurai normalement droit le moment venu à une pension britannique pleine. D’après vos explications, je comprends bien que les 25 dernières années de carrière seront exclusivement sous couvert du régime britannique, mais qu’en est-il des 9 premières années? Aurai-je droit à une pension proratisée en France, reflétant les 35 trimestres de cotisations, et qui s’ajoutera à ma pension britannique, ou dois-je m’attendre à une réduction de mes droits d’un côté ou de l’autre de la Manche? Merci!
Bonjour Mr. Joffroy,
Si vous avez travaillé en France avant la fin de la période de transition (Brexit) fixée au 31 décembre 2020, vos périodes d’activité en France sont prises en compte dans le cadre de l’ouverture et du calcul de vos droits à la retraite au Royaume-Uni, quelle que soit la date effective de la liquidation de votre retraite. Les règles de coordination de sécurité sociale des règlements européens restent applicables.
Bonne journée,
L’Equipe ASFE
Bonjour, je suis Francais/Americains et j’habit aux USA depuis 1998 et avant de partir vivre aux USA j’ai travaillé en France un peu plus de 10ans. J’ai donc cotisé 42 trimestres. Depuis 1 an je touche ma retraite Americaine, mais devrais-je abandonner mes 10 ans de cotisations en France ?
Bonjour Mr. Guirao,
Les USA et la France ont signé un accord de sécurité sociale. Cet accord prévoit que le calcul des retraites est fait séparément. Chaque pays définit le montant de la pension à servir.
Vous pouvez toucher la retraite française depuis les USA si vous y résidez et inversement. Normalement, au moment de demander votre retraite, l’administration à laquelle vous vous adressez (française ou américaine) constate que la demande couvre une carrière menée sur les deux pays et elle se coordonne directement avec son homologue de l’autre pays pour prendre en compte la totalité de votre durée de carrière.
Si vos années de cotisation en France n’ont pas été prises en compte, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse de retraite américaine.
L’Equipe ASFE
Bonjour –
J’ai travaille 15 ans en France et je reside et travaille en Ireland depuis 12 ans.
Ai je droit a la formule de retraite decrite dans votre article.
Merci ,
Cordialement
Bonjour Francis,
Oui, l’Irlande fait partie des pays européens qui ont mis en place ces accords.
J’ai travaillé en Angleterre depuis l’âge de 22 ans. Je pense revenir en France dans 7 ans, l’âge de ma retraite en Angleterre (67ans). J’ai cotisé simplement 1 an ou 2 en France avant de m’installer en Angleterre. Quels sont mes droits lors de mon retour et ou me renseigner? Merci
Bonjour Mme Bringlow,
Si vous avez travaillé en France (même un tout petit peu) avant la fin de la période de transition (Brexit) fixée au 31 décembre 2020, vos périodes d’activité en France sont prises en compte dans le cadre de l’ouverture et du calcul de vos droits à la retraite au Royaume-Uni, quelle que soit la date effective de la liquidation de votre retraite. Les règles de coordination de sécurité sociale des règlements européens restent applicables.
Pour plus d’information, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse de retraite.
Bonne journée,
L’Equipe ASFE
Bonjour, travailler en France, plusieurs années moins de 10 ans et je travaille jusqu’à présent aux États-Unis j’ai 67 ans est-ce que j’ai le droit d’une retraite compensation?
Bonjour Meyer,
Qu’appelez vous une retraite de compensation ? Si vous avez mené votre carrière entre les Etats-Unis et la France, comme précisé dans l’article, un accord de sécurité sociale entre les 2 pays vous permet de cumuler les années travaillées en France et aux Etats-Unis pour le calcul de votre durée de carrière dans les deux pays.
Bonjour
Je n’arrive pas à me connecter à FranceConnect car le Liechtenstein n’est pas répertorié donc je ne peux pas indiquer mon numéro de portable avec l’indicatif +423
J’ai déjà fait un signalement par courriel et par téléphone sur le site et auprès de la poste en 2020 et 2021 et Odile Avezou notre Conseiller Consulaire a également fait des démarches en 2022 encore sans suites.
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Cordiales salutations
Bonjour Me Becker-Jung,
Avez-vous essayé de vous connecter via l’application YRIS ? Elle est disponible pour les Français quel que soit l’indicatif du pays où ils résident depuis le 11 juillet 2022. Les Français établis à l’étranger peuvent ainsi accéder et se connecter via FranceConnect depuis l’ensemble des pays du monde.
Cordialement,
L’équipe ASFE
Bonjour,
Je travaille depuis plus de 20 ans en Ukraine et après avoir cotisé en France par l’intermédiaire de sociétés françaises, j’ai ouvert en 2006 ma société individuelle en Ukraine. Depuis je cotisais à la CIPAV car c’était le seul organisme couvrant mon cas à ma connaissance. Depuis le 1er janvier 2023, c’est l’Urssaf qui est censée collecter mes cotisations pour la CIPAV mais n’ayant pas de société en France, je n’apparais sur aucun de leur registre et il semblerait que je ne peux donc pas cotiser en l’état.
Qui puis je contacter dans ce cas pour pouvoir continuer a cotiser en France et ne pas dépendre seulement d’une retraite dérisoire en Ukraine ?
Merci d’avance.
Cordialement
Bonjour Marc,
Ecrivez-nous à contact@alliancesolidaire.org !
J’ai travaillé quelques années en France, j’étais obligé de partir aux USA pour rejoindre mes enfants auquel ceci étaient a la charge de mes beaux parents qui ne voulaient pas les laisser retourné en France.
Je travaille aux États-Unis les plus de 20 ans et j’aimerais savoir si j’ai le droit à la retraite française je suis toujours français et non pas américain
Bonjour Mr Meyer,
Un accord de sécurité sociale existe entre les Etats-Unis et la France. Il vous permet de cumuler les années travaillées en France et aux Etats-Unis pour le calcul de votre durée de carrière dans les deux pays. Si vous avez travaillé quelques années en France, ces années travaillées seront prises en compte dans le calcul de votre retraite aux USA.
L’institution américaine totalise les périodes d’assurance accomplies en France et aux États Unis et calcule une pension théorique comme si toutes les périodes avaient été accomplies sous la législation américaine.
Bonne journée,
L’équipe ASFE
Bonjour,
Comment faire valoir mes 2 années de travail en Algerie de 2008 à 2010
Y a t-il un formulaire à faire completer par la societe en Algerie …..
Merci, Bien Cordialement
Joseph Abikhalil
Bonjour,
Il vous faut informer la CNAV de cette période en Algérie et leur demander une régularisation de votre carrière en leur indiquant votre numéro de sécu en Algérie et les périodes concernées. C’est un processus long, l’Algérie va mettre environ 1 an pour répondre à la CNAV. Et la CNAV ne se lance actuellement dans des régularisatins qu’à partir de l’âge de 60 ans pour les assurés.
Bonjour,
Je travaille et vis depuis 1995 aux Pays Bas. Je prendrais ma retraite en 2026 aux Pays Bas. Ma caisse de retraite des Pays Bas m’a demande de faire remplir un formulaire par la caisse de retraite en France de maniere a racheter ma retraite en France.
J’attend depuis des mois un reponse de la caisse de retraite en France, mais toujours rien. Quést ce que je peux faire ? Est-ce la bonne facon de proceder ?
Merci
Bonjour Gilles,
Je vous laisse nous écrire par mail à contact@alliancesolidaire.org en objet « retraite » : nous verrons ce qu’il en est !
Bonjour ,
Je suis résident en France et je suis à la retraite depuis un mois avec régime à taux plan . J’ai 30 ans de cotisations en Italie et 10 en France.
je déjà reçu le montant de ma retraite France + complémentaire .
Pas de nouvelle de la part italienne ….comment je peux savoir le montant de ma retraite italienne ? a qui je peux demander, en sachant que c’est la Carsat qui gère mon dossier ?
Merci
Evelino
Bonjour,
merci pour cet article complet !
J’ai travaillé et cotisé en France pendant 20 ans, et habite désormais aux Etats-Unis depuis 10 ans. Je suis gérante de ma propre société (avec mon mari, français également) depuis 7 ans. Nous ne sommes donc pas employés mais cotisons à la sécurité sociale. Ces trimestres travaillés seront-ils comptés dans notre retraite française (j’ai essayé de les rentrer dans le compte des annuités dans ma retraite française mais sans succès, car il n’y a pas d’options pour les gérants de société aux Etats-Unis) ? Et a priori, n’étant pas employés, nous ne pouvons plus cotiser à la CFE ou autre système complémentaire français, est-ce exact ? Notre seule option reste donc de côtiser à une assurance retraite privée américaine et de cumuler nos retraites américaines et françaises lorsque le moment sera venu, ou y a t’il d’autres options ? Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour,
Je vous ai ecris un email, je n’ai jamais eu de reponse.
Email envoye le 20/05.
Merci
Gilles
Bonjour,
merci pour cet article très intéressant.
J’aimerai cependant éclaircir un point.
J’ai travaillé 10 ans en france et cela fait 10 ans que je travaille au canada.
Concernant le calcul du montant de la retraite francaise, il est basé sur les 25 meilleures années, mais les années travaillés au canada seront elles bien prise en compte dans ce calcul? Je m’inquiete que ce ne soit pas le cas car en toute logique, mes salaires canadiens sont supérieurs à ceux en france ou je débutais modestement ma carriere.
Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai commencé à travailler aux États-Unis à 14 ans avec 5 trimestres gagnés à l’âge de 17 ans. J’y ai travaillé pendant 11 ans, gagnant 62 trimestres.
J’ai ensuite déménagé en France, où je vis toujours, et j’ai gagné 96 trimestres (72 par le travail et 24 en ayant trois enfants).
Si j’inclus mes trimestres américains afin de prendre une retraite anticipée, cela signifiera-t-il que ma pension de retraite française est réduite pour ne refléter que la période travaillée en France ?
Merci,
K
Bonjour,
Le Calcul de votre retraite se fait sur la base des trimestres déclarés, qu’ils aient été travaillés en France ou aux USA. Si vous prenez votre retraite sans avoir cotisé le nombre de semestres suffisants, vous ne toucherez pas votre retraite à taux plein.
L’équipe ASFE
Bonjour,
Je vis et travaille aux Royaumes Unis depuis 13 ans. Je vivais et travaillais/cotisais sur le territoire Français avant ça.
Je vais rentrer en France dans quelques mois.
Quelles sont les démarches a suivre pour transférer mes années cotisées aux UK vers la France s’il vous plaît ?
J’ai du mal a obtenir des informations auprès de HMRC ici aux Royaumes Unis.
Merci d’avance.
Cordialement
AR
Bonjour.
63 ans (1960), résidant et travaillant en Suisse à 100% depuis 2005.
Retraite prévue à l’âge légal en suisse à 65 ans (09/2025) où je résiderai à la retraite. J’aurais cumulé alors 189T.
J’ai obtenu en Suisse auprès du régime de base (AVS 1er pilier) une projection officielle de ma rente à la retraite ainsi que pour le régime complémentaire (2ème pilier).
Pour la France, c’est plus difficile car leur système de simulation n’intègre pas la possibilité de départ à l’étranger et considère que je suis sans emploi depuis 2005 ! Si je considère le montant affiché à 67 ans, je peux visualiser le montant « national » sans décote mais qui n’inclut pas de majoration pour travail au-delà des 167T cumulés (1.25% par trimestre supplémentaire ?) et se base sur 25ans dont plusieurs années à très faible revenu (job d’été, job étudiant, stage) alors que mes meilleures annees sont dans la seconde partie de carriere hors de France.
Donc pour le calcul proratisé, je ne comprends pas si les salaires perçus en Suisse vont servir pour le calcul en France ? La periode de 25 annees sera-elles proratisee ?
Et je ne comprend pas pourquoi ma retraite de base France simulée augmente si je recule ma date de retraite au delà de 67ans alors que je n’y cotise plus et que leur système considère toujours que je n’ai pas acquis mes 167T.
Donc gros flou sur le montant reel a la retraite X2 car idem pour mon épouse dans la meme situation.
Merci pour votre eclairage
Bonjour,
Je suis quasiment dans le cas de Olivier D. au même âge mais avec 25 ans en France et 15 à Monaco. . Le site de la CARSAT et Simulateur ne prennent pas en compte les trimestres correctement. Je m’interroge comme Olivier sur le montant de la retraite des 25 années en France qui se basent sur des salaires de démarrage de carrière ou stage. La période de 25 ans serait-elle proratisée au moins pour éviter les mois de vache maigre? Ex: 25 ans sur 40 cotisés en tout donc 25/40 = 15 dernières années au lieu de 25?
J’ajoute 1 commentaire mais qui n’appellera pas de réponse car malheureusement il n’y en a pas…
La loi n’est vraiment pas correcte. Et on ne parle pas non plus des fonctionnaires à 75% et sur le dernier mois. Quand allons-nous dans l’hémicycle valoriser un peu mieux les salariés du privé retraités!
Cordialement,
Thierry
Bonjour
Né en 1960, j’ai travaillé en tant que travailleur frontalier pratiquement toute ma vie hormis quelques années (apprentissage et autres) dans L’union Européenne (France / Allemagne / Luxembourg) et j’ai mes 167 semestres de cotisations.
Chaque pays (hormis la France) prend pour le calcul, le salaire annuel moyen des meilleures années de ma carrière accomplies dans L’union Européenne et ne paye que leur quotepart pour les années accomplies dans leur pays. Ce qui est correct.
La France ne prend en considération que l’apprentissage et les quelques années ou j’ai travaillé en France, mais pas sur les 25 meilleures années de ma carrière dans L’union Européenne.
De ce fait je ne perçois que 45,00€ brut de retraite !
La lois précise bien un calcul sur le salaire annuel moyen des meilleures années de ma carrière accomplies en France ainsi que celles accomplies dans les autres Etats de L’union Européenne.
Merci de bien vouloir m’informer comment convaincre la CARSAT de bien vouloir prendre le salaire annuel moyen des meilleures années de ma carrière accomplies dans L’union Européenne comme référence pour le calcul.
Bien Cordialement
Florent M.
Bonjour,
Né en 1966. J’ai actuellement (fin 2023) :
168 trimestres totale dont 48 trimestres Royaume Uni, 104 trimestres en France et 16 trimestres en suisse.
Comme d’autres ici les simulateurs français (CARSAT, Ass Sec…) ne fonctionnent pas pour mon cas.
Je suis carrière longue et peut prendre la retraite en France à 60 ans.
Est-ce que vous avez le formule qui sera utilisé pour calculer ma retraite en France à 60 ans?
Est-ce:
Salaire Moyen sur les 25 meilleures années (Plafonnées par la sécurité sociale – PASS [même pour les années hors la France]) x 50% x 176/173 (mes trimestres à 60 / trimestres requis) x 104/173 (trimestres en France / trimestres requis)
Si oui, quand et comment puis-je récupéré la partie Royaume Uni et la partie Suisse ?
Est-ce que ce sont des nouvelles demandes chez eux à 67 et 65 ans respectivement ?
Merci pour votre retour
Patrick
Bonjour Patrick,
La formule de la CNAV est la suivante:
Moyenne des 25 meilleures années de salaire en France plafonnées dans le cas où les salaires bruts dépassaient le plafond * 50% *104 trimestres cotisés en France / 172 trimestres. Vous avez mélangé les trimestres et les salaires étrangers avec ceux de la France, ce qui n’est pas correcte.
Vous recevrez une retraite française composée du montant de la CARSAT (régime de base) ainsi que des montants des complémentaires. Vous recevrez aussi une retraite du régime AVS en Suisse (65 ans) et une retraite anglaise à 67 ans. Il faudra initier la demande de retraite en Suisse et au Royaume Uni au travers de la caisse de votre pays et de votre lieu de résidence.
Belle journée à vous
Je suis né en 1963. J’ai travaillé en Argentine en 77, 78, 79, 80 et 81 (l’été)
Je n’ai pas les justificatifs.
L’accord avec l’Argentine a été signé en 2012.
Est ce rétroactif ? A qui dois je m’adresser pour obtenir les justificatifs nécessaires ?
Cordialement
François
Bonjour François,
La convention est à effet rétro-active. Si vous avez bien cotisé au régime ANSES, vous pourrez bénéficier de trimestres supplémentaires pris en compte par la France.
Si vous résidez en France, il faut signaler cette période à la CNAV qui interrogera l’ANSES. Il faudra si vous vivez en Argentine, contacter directement l’ANSES
Bonjour, j’ai travaillé dans le privé en France (116 trimestres retenus) et en Belgique (44 trimestres retenus). Pour la retraite théorique du calcul communautaire, vous parler des 25 meilleures années pour le salaire moyen : s’agit-il bien des 25 meilleures années communautaires, c’est à dire France et Belgique ? Pour l’instant la CARSAT ne prend en compte que les 25 meilleures années Françaises uniquement et notamment mes années à très faible revenu. Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour Gérard,
Non, le calcul du salaire annuel moyen à partir des 25 « meilleures » années ne s’applique pas si une partie de votre parcours professionnel a été effectué en France et à l’étranger. Ce mécanisme de neutralisation n’est pas pris en compte puisque le calcul ne retient non pas le pourcentage (60 % relatif aux années les plus favorables des 42 annuités exigibles pour une carrière complète) mais bien le nombre absolu d’années (25 ans). Nous déplorons ce mécanisme car il pénalise de facto les personnes ayant travaillé hors de France en dépit des conventions bilatérales et des accords européens pour l’assurance vieillesse.
Il ne s’agit pas non plus du cumul des meilleurs années au niveau « communautaire ». Vous aurez une pension française et une pension belge selon les conditions de cotisation propres à chaque Etat. Pour être précis : le mécanisme mis en oeuvre est celui de la totalisation-proratisation, totalisation des périodes d’assurance et de résidence validées par chacun des Etats concernés pour l’ouverture et le calcul du droit dont le montant est ensuite rapporté au prorata des périodes retenues par chacun des Etats.
Bonjour, malgre votre reponse a Gerard Dupont, je ne comprends toujours pas quelles années sont prises en compte dans le calcul de la retraite communautaire. Il est écrit plus h aut « Le salaire annuel moyen se calcule sur les 25 meilleures années de carrière. Alors, pour les personnes ayant travaillé moins de 25 ans, toutes les années cotisés sont prises en compte, à condition d’avoir validé un trimestre au moins pour chacune d’entre elle »; Mais vous dites dans la reponse que la France ne va considerer que les années travaillées en FR meme pour le calcul communautaire ? J’ai travaillé 11 ans en France, 22 ans au Royaume Uni (ou le salaire ne compte pas, seuls les trimestres), 3 ans en Suisse et 5 ans au Luxembourg. Je compte prendre ma retraite a 67 ans donc taux plein 50pc.
Les 25 meilleures annees ne seront donc pas FR, Suisse et Lux ? Seulement France mais avec le nombre de trimestres total, et ensuite proratisé ? dans ce cas le SAM sera tres bas ? merci de preciser
Bonjour,
Le calcul des retraites est fait séparément. Chaque pays définit le montant de la pension à servir. Vous devez vous orienter auprès des caisses de retraite dont vous dépendez pour la liquidation de votre pension.
Les périodes travaillées à l’étranger prennent en compte le paramètre du nombre de trimestres cotisés, non pas celui des salaires perçus.
Bonjour, j’ai cotisé pendant 15 ans en France et pendant environ 10 ans aux Etats Unis. J’ai 65 ans et je reside aux Etats Unis.
J’ai appliqué à ma retraite auprès des services de retraite américain pour ma retraite francaise et americaine.
J’ai eu plusieurs informations contradictoires:
– Le Service de retraite américain m’a informe qu’avec la totalisation, le calcul de ma retraite prendrait en compte mes cotisations Françaises et Américaines et que le paiement viendrait seulement des services de retraites américains.
– La CNAV m’a dit que j’obtiendrais deux payments – 1 de la france et 1 des Etats Unis.
Est ce que je dois m’attendre a recevoir un payment des Etats Unis, un payment de la france ou deux payments de la france et des Etats Unis?
Est ce qu’on a le choix? Et si oui, quel est le choix le plus avantageux et pourquoi?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour François,
A notre connaissance, il y a deux paiements (un de chaque caisse) et cela n’est pas au choix et ne change pas le calcul de vos pensions de retraite;
bonjour,
mon mari a travaillé 10 ans en Tunisie comme chef d’entreprise puis il est revenu en France. il se questionne sur l’opportunité de racheter ces trimestres, une quarantaine.
Si oui, quel serait le calcul à faire?
D’avance merci
Bonjour,
Votre mari devrait trouver les réponses à ses questions en suivant ce lien
Cordialement,
L’Equipe ASFE
Bonjour, je travaille aux pays-bas depuis 1995 et devrait prendre ma retraite en 2029. Sur mon compte retraite en France, il est indiqué que j’aurais droit à 19 trimestres qui ont été construits avec des jobs d’été, stages universitaires et thèse.
Qu’elles sont les démarches à suivre pour rattacher la retraite de France à celle des pays-bas ? Qu’elle organisme dois-je contacter ?
Merci
Bonjour,
Vous n’avez rien à faire. Lorsque vous prendrez votre retraite aux Pays-Bas, vos trimestres travaillés en France seront automatiquement pris en compte.
L’équipe ASFE
Bonjour
J’ai travaillé en France à temps partiel et permanent durant les années 1980, 1982, 1984 et 1985 (plus de 24 mois) et depuis j’ai vécu en Angleterre. Aurais-je droit à une retraite pour les mois passés en France et comment me renseigner? Comment savoir ce à quoi je pourrais avoir droit? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour savoir si vous avez droit à une retraite pour les années travaillées en France, vous devriez contacter l’organisme français compétent, tel que la Caisse Nationale d’Assurance Retraite (CNAV). Ils pourront vous fournir des informations précises sur vos droits à la retraite en France, ainsi que sur les démarches à suivre pour faire valoir vos droits.
Bonjour,
J’ai 55 ans et je peux bénéficié de la retraite anticipée pour handicap dès cette année. J’ai 47 trimestre cotisé en France et 100 en Allemagne. La RATH n’existe pas en Allemagne donc ma retraite théorique dans ce pays est à 67 ans. Carte lourd handicap allemand me permet de partir à 62 ans avec 10.2 % de retenu.
Comment calculé la retraite communautaire, pour savoir combien la France doit me versé en attendant celle payé par l’Allemagne ? Pour le calcul il faut s’adresser à la caisse de retraite compétente, pour mois c’est la Carsat Alsace Moselle. Sauf qu’à priori elle n’est compétente en rien, et se fout royalement des assurés. Alors les règles européenne c’est pas son DaDa. En gros, la simulation disponible sur les sites qui ne tiennent compte de rien est 300 euro pour la France et 950 euro pour l’Allemagne à l’heure actuel. Comment puis-je trouver cette fameuse retraite communautaire ? est ce qu’il existe un site européen qui permet de calculer une retraite approximative
Mercie par avance
Bonjour,
Vous devriez contacter l’organisme compétent en France, tel que la Carsat Alsace Moselle, et celui en Allemagne. Ils pourront vous fournir des informations précises sur le montant de votre retraite à partir des cotisations effectuées dans les deux pays. Il n’existe pas de site européen unique pour calculer une retraite approximative, mais chaque pays devrait être en mesure de vous fournir cette information.
Bonjour,
merci pour votre article « Carrière à l’étranger et calcul de la retraite » très détaillé et très intéressant.
Je suis français et j’ai travaillé au Québec pendant 5 ans, Dans ces 5 années j’ai cotisé à la Caisse de Français de l’Étranger (CFE) pendant 3 ans et uniquement à la Régime Retraite Québec (RRQ) pendant 2 ans.
La France (Assurance retraite dans mon relevé de carrière) retient bien les 3 années cotisées à la CFE mais n’a pas retenu les trimestres lorsque j’ai cotisé à la RRQ, est ce normal ?
J’ai pris ma retraite au 1er septembre 2023.
Je sais que la France et le Québec ont une convention bilatérale de sécurité sociale.
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement
Bonjour Pascal,
Veuillez nous excuser pour le délai de notre réponse. Vous pouvez nous écrire à contact@alliancesolidaire.org avec votre numéro de sécurité sociale et nous vérifierons avec les services concernés ce qu’il en est.
Bien à vous, l’équipe ASFE
Bonjour
J’ai fait un post-doc pendant 1 an aux pays bas, mais sans cotiser pour la retraite en France.
Y a-t-il un moyen pour moi de racheter ces 4 trimestres?
Merci par avance
Bonjour,
Vous pouvez envisager de faire une demande de rachat de trimestres auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Ils pourront vous fournir des informations précises sur les modalités et les conditions de rachat.
Bonjour,
J’ai travaillé 3 ans au Royaume-Uni (2007 à 2009), en tant que salarié d’une société locale et sous un contrat local.
Mes trimestres ne semblent pas avoir été pris en compte sur le site info-retraite. Il est simplement mentionné « période à l’étranger ».
Comment faire (ou qui contacter pour m’assurer que ces trimestres soient pris en compte pour l’age de départ en retraite pleine ?
MErci
Bonjour,
Je vous conseille de contacter la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) pour vous assurer que vos trimestres de travail au Royaume-Uni soient pris en compte pour votre retraite en France.
Bonjour,
Français ayant travaillé 5 ans et demi en France (22 trimestres) et 20 ans en Tunisie (80 trimestres), comment sera calculée ma retraite et quel est le pays qui se chargera de la verser?
Cordialemnt
Bonjour Hamzi,
Un accord de sécurité sociale existe entre la France et la Tunisie ce qui permet de comptabiliser l’ensemble de votre carrière, périodes étrangères comprises. Chaque État verse la part de retraite qui lui incombe, c’est-à-dire qui correspond aux activités accomplies sous sa législation.
L’accord France-Tunisie est un accord de type 3 : il compare le calcul par totalisation/proratisation et le calcul séparé des retraites. C’est le type d’accord le plus avantageux car le calcul choisi est celui qui sera le plus intéressant pour vous.
Je vous conseille le guide de l’assurance retraite (pages 26-27 si vous souhaitez des délais sur les méthodes de calcul pour le type 3 d’accord https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/portail-info/sites/pub/home/retraite/mes-demarches/retraite-etranger.html) et la vidéo de l’Assurance retraite qui aborde 4 cas pour calculer sa retraite quand on a vécu à l’étranger : https://www.youtube.com/watch?v=J_sFGzkLHKk
Bonjour, j’ai cotise pour 30 trimestres en France et pour 30 ans en Roumanie. Je vis actuellement en Roumanie. Quelles sont mes droits de retraite pour la periode travaille en France et quelles sont les demarches a faire?
Bonjour,
Le calcul des retraites est fait séparément. Chaque pays définit le montant de la pension à servir. Vous devez vous orienter auprès des caisses de retraite dont vous dépendez pour la liquidation de votre pension (la française et la roumaine).
Bonjour,
J’ai travaillé deux ans au Cameroun à l’école Françaises FUSTEL pays bénéficiant d’une convention bilatérale de Sécurité Sociale.
J ai 63 ans et il me manque ces trimestres pour pouvoir engager mon départ repoussé actuellement à 2027.
Je dispose de toutes mes feuilles de paie et certificat d’exercice mais ne sait à quel organisme et adresse je peux faire valoir ces documents afin de les transmettre à la CGSS et CGRR.
C est assez urgent, merci de bien voilier me renseigner
Bien cordialement;
C GUENIOT née le 09/09/1960 christine.gueniot@fore.fr
Bonjour,
J’ai travaillé aux USA durant 4 ans avec un double salaire (une partie en France et une partie aux USA).
Lors de ma demande de retraite j’ai fait une demande de liquidation USA à la CNAV dont je dépend.
Ceux-ci ont calculé le montant de mes droits sans tenir compte de la partie USA et je perçois maintenant une retraite comme si je n’avais rien reçu aux USA. Cela est-il normal?
Depuis 18 mois j’ai réclamé des explications à la CNAV qui n’a jamais daigné répondre et m’a laissé dans le flou.
J’ai fini par saisir le médiateur zen janvier 2024 mais celui-ci n’a même pas accusé réception de ma demande (alors que le site explique que je la reçois immédiatement). Si cela se trouve il me laissera encore dans le flou.
Donc au bout du compte je ne sais plus à qui m’adresser: avez-vous une idée pour m’aider?
Merci d’avance.
Hello, Je vis en Australie depuis 1989 et je suis nee en 1964. J’ai travailler en France avant de partir surtout des boulots saisoniers. Ai je droit a toucher une pension en France?
Merci
Valerie
Bonjour,
A partir du moment où vous avez travaillé en France et cotisé au régime de retraite français, vous pouvez prétendre à une liquidation de retraite française.
Je suis né en 1969 , j ai 100 trimestre français à cette date et 5 ans de travail au Portugal je reviens en France pour exercer ma profession aurais je deux retraites ?
Bonjour Mata,
Si vous avez cotisé dans deux pays de l’Union européenne, votre retraite sera versée en partie par la France et en partie par le Portugal. Les montants seront calculés comme expliqué dans l’article.
Nací en Venezuela en 1939 de padre francés. Tengo la nacionalidad francesa además de la venezolana. Vivo en España desde el año 2019. Tengo pensión del gobierno venezolano, la cual no puedo recibir aquí. Mi pregunta es, si el gobierno francés me puede ayudar económicamente de alguna forma. Agradeceré muchísimo su respuesta.
Hola,
Si usted no ha trabajado ni cotizado en Francia, no es posible recibir una pensión del gobierno frances. Sin embargo, posiblemente usted puede solicitar ayuda en el consulado francés por lo que usted esta dependiente en España. Mas informaciones via este numero de telefono: (+34) 917 00 78 00
bonjour
j’ai commencé a travaillé en france a 16 ans comme apprenti avec entre deux des années de chomage (5 ans) soit 196 mois en france de travail puis 10 ans en belgique et 12,75 an au luxembourg , je voudrais savoir combien il me reste a faire pour avoir la retraite. seul probleme j’ai été mis en préretraite au luxembourg pendant 3 ans et je me suis inscris a france travail en chomage cart soit disant l’assurance retraite me dit que je n’ai que 162 trimestres travaillés dans les 3 pays, ce qui fait que je nai pas le droit a ma retraite pas avant 9 mois a cause que l’assurance retraite quand il envoie le document avec un carré il est marqué TRIMESTRES COTISES AU LIEU DE TRIMESTRES TRAVAILLES COTISES
donc le papier qu’il envoie n’est pas valable puisque vous ne pouvez pas savoir combien de trimestres travailles vous avez fait de plus j’ai 3 enfans élevés
mes questions sont celles ci pourquoi cela ? et combien je vais toucher ? et vont ils compter les 25 meilleures années tous pays confondus ?
Bonjour,
Pour cette question très spécifique nous vous invitons à bien vouloir nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@alliancesolidaire.org
Bonjour, Quel est l’organisme qui peut liquider mes droits à la retraite aux USA?
J’ai en effet travaillé 4 ans en expatriation et ai reçu des salaires américains sur le sol américain. La CNAV semble totalement absente de cette recherche de liquidation de retraite alors qu’un convention France – USA existe.
Savez-vous à quel organisme je dois m’adresser pour obtenir la liquidation de ces droits? (je suis actuellement résident à Paris) Merci d’avance
Bonjour,
La Sécurité sociale (SSA) de Baltimore est l’organisme centralisant les demandes de retraite.
Merci !
Lors de l’un de mes derniers contacts tél. à la CNAV qui remonte à octobre 2022 (plus jamais je n’ai réussi à les joindre) le conseiller me parlait du « service des expatriés à Nantes ».
Qu’en est-il exactement?
Et comment peut-on joindre la SSA de Baltimore? Ou sinon le service de Nantes?
Bonjour Pierre,
Ecrivez-nous à contact@alliancesolidaire.org avec votre numéro de sécurité sociale : nous verrons ensemble pour vous aider !
Bonjour,
Je vis et travaille en Grande-Bretagne depuis environ 30 ans. Je suis française (et j’ai aussi récemment aquis la nationalité britannique). J’ai 55 ans cette année et j’envisage d’accéder à ma retraite anticipée de professeur ici en Grande-Bretagne, ce qui est possible. Je ne pourrai accéder à ma retraite d’« état » (State pension) qu’à 67 ans. Je n »envisage pas de quitter la Grande-Bretagne maintenant ou pour ma retraite. J’ai travaillé quelques années en France (entre 3 et 4 ans), à quel moment dois-je faire la demande de retraite pour ces années et auprès de quel organisme (France/ Royaume-Uni) ? S’agira-t-il d’une retraite ‘séparée’ des mes 2 britannniques ?
Aussi j »essaie depuis quelques semaines d’accéder à mon Compte retraite (sur Info Retraite). N’ayant créé aucun compte sur FranceConnect, je dois me connecter via ‘Connexion sans FranceConnect’, malheureusement le service est indisponible. Savez-vous lorsqu’il le sera à nouvau ?
Merci pour toutes réponses! Cordialement
Bonjour,
Pour les années travaillées en France, vous pouvez faire la demande de retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) en France. Cette retraite sera distincte de vos régimes de retraite britanniques mais ils sauront vous renseigner sur votre situation. Concernant l’accès à votre Compte retraite via Info Retraite, je vous conseille de surveiller leur site web pour des mises à jour sur la disponibilité du service, si le problème persiste, vous pouvez les contacter directement pour obtenir des informations précises sur le rétablissement du site internet.
Bonjour
Le calcul du salaire annuel moyen sur les 25 meilleures années de carrière tient il compte des salaires perçue à l etranger ?
Exemple : pour un salarié ayant travaillé 10 ans en France puis 30 ans au royaume uni avec ses 25 meilleures années au royaume uni, sur quels salaires la sécurité sociale française basera t elle son calcul ?
Bonjour,
Les périodes travaillées à l’étranger prennent en compte le paramètre du nombre de trimestres cotisés, non pas celui des salaires perçus.
Bonjour,
J’ai cotisé 42 trimestres en Italie (avec un salaire très bas) et lorsque j’aurai 61 ans, j’aurai cotisé 130 trimestres en France.
Cependant, la société pour laquelle je travaille actuellement fermera ses portes précisément à mes 61 ans.
En théorie, je serais donc au chômage. Cependant, si je me base sur la loi française, en tant que travailleur « carrière longue » (ayant commencé à travailler à l’âge de 18 ans), avec mes 172 trimestres cotisés et mes 61 ans, je serais mis d’office à la retraite au lieu de toucher le chômage.
Le problème, c’est que pour l’Italie, je ne pourrais pas bénéficier de la retraite avant mes 67 ans. Cette situation signifiera pour moi une importante perte de revenu mensuel, car je n’aurai droit qu’à la partie prorata française et mes points de retraite complémentaire cesseront d’augmenter.
Quelle solution puis-je envisager pour continuer à toucher le chômage (cela ne fait que 3 ou 4 ans que je touche un salaire convenable) ? Suis-je obligée de déclarer les trimestres cotisés en Italie, ou puis-je attendre de le faire à l’âge de 67 ans et toucher le chômage si je ne trouve pas un autre travail (pas facile à 61 ans pour une femme) ? Merci d’avance
Bonjour Dominique,
Il n’y aura pas de mise à la retraite d’office. Vous aurez à choisir entre un départ anticipé pour carrière longe et le bénéfice du chomage. Il existe une spécificité en matière de convention retraite et chomage. En effet, les trimestres correspondant à une activité de salarié à l’étranger après le 1er avril 1983 ne seront pas retenues pour la détermination de votre taux plein. Vous pourrez donc bénéficier du maintien du chomage jusqu’à 67 ans.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis rassurée. Auriez-vous davantage d’informations concernant le texte de loi qui régit cette « spécificité »? Ou pourrais-je le trouver/lire ?
J’ai travaillé en France, en Allemagne et dans une organisation internationale, avec un retraite obligatoire, dont la France est membre. L’Assurance retraite française ne veut additionner que les deux régimes où la durée d’assurance est la plus longue (Allemagne et France). Est-ce légal ? Dans quel texte de loi est-il écrit que seuls deux régimes sont additionnés ?
Bonjour,
Vous trouverez sûrement votre réponse dans la convention fiscale bilatérale franco-allemande de juillet 1959.
Ce n’est pas un problème fiscal mais un problème de retraite
Bonjour j’ai 57 ans. j’ai travaillé en France pendant ma jeunesse, je vie et travaille en Italie depuis 20 ans mais je suis toujours citoyene Française.
je viens de travailler ces 3 dernières années en Espagne.
Je reprends le travail le mois prochain en Italie pour encore 10 ans je pense.
L’INPS ici me dise que pour ajouter les années travaillées en France et en Espagne à ma retraite il me faut être Citoyen Italiene….!
Je n’avais pas spécialement envie de changer ma nationalité.
Puis je ajouter ces années travaillées a l’étranger a mes années en France et prendre ma retraite en France même si dans 10 ans je reste vivre en Italie?
Merci pour bien vouloir m’éclairer.
Bien à Vous
Natacha
Bonjour Natacha,
A notre connaissance, cela est impossible car il créée une inégalité basée sur la nationalité, ce que l’Union européenne empêche. Avez-vous un écrit de l’INPS ? Vos années travaillées en Italie comptent pour votre retraite italienne, et celles cotisées en France, pour votre pension de retraite française. N’hésitez pas à nous écrire à contact@alliancesolidaire.org
J’ai cotisé 53 semestres à l’assurance retraite française, 104 semestres à l’assurance retraite allemande et j’ai passé 20 semestres dans une organisation internationale (Observatoire Européen Australe). Les trois périodes peuvent-elles être cumulées ? Il n’y a pas de contrat bilatéral avec cet organisme international.
Bonjour,
J’ai travaillé 11 ans en Angleterre, 15 ans aux US et je suis de retour en France ou ne je n’ai que 21 trimestres. Comment ce calcul les 25 meilleures années quand elles sont à l’étranger? est-ce que je peux cumule les trimestres anglais, américain et français?
J’ai aujourd’hui 52 ans et je n’ai pas de visibilité sur ce que va être ma retraite.
Bonjour,
Concernant le paramètre « salaire » seuls ceux perçus en France compteront pour le calcul des 25 meilleures années.
Comme indiqué dans notre article, seules une « convention » comptera dans le calcul du nombre de trimestres, à savoir la durée la plus longue, dans votre cas les 15ans effectués aux Etats-Unis.
Bonjour,
En début de carrière, j’ai travaillé un peu plus de 2 ans aux USA en tant que postdoc (Visa J-1) dans 2 Universités différentes (15 mois, puis 12 mois). Ces périodes (9 trimestres) pourront-elles être prises en compte dans le décompte total du nombre de trimestres validés pour la retraite lors de la correction de carrière possible dès 55 ans ?
Merci.
Bonjour François,
Les périodes cotisées aux US seront prises en compte dans le calcul du nombre de trimestres, cela inclut celles effectuées en post-doc.
Bonjour –
J’ai 56 ans et j’ai travaillé et cotisé 14 ans en France et ensuite 14 ans en Irlande ou je travaille et cotise toujours.
Pourriez-vous m’indiquer la/les procédure(s) à suivre pour savoir :
1. La situation de mes cotisations en France et en Ireland (est-ce centralisé ?),
2. Avoir une idée du montant de ma future retraite pleine et/ou anticipée.
Merci,
Bien Cordialement,
Francis
Bonjour,
L’Irlande, en tant que pays de l’Union européenne, vous permet de prendre en compte les périodes travaillées dans le calcul de votre retraite. Vous pouvez cumuler les trimestres de cotisation des pays ayant un accord bilatéral avec la France. Vous pouvez contacter votre caisse de retraite du dernier pays où vous avez travaillé, c’est ce dernier qui fera le lien avec les autres caisses étrangères.
Bonjour
Je travaille depuis de nombreuses annees dans le petrole
+ 20 ans. Congo, Gabon, Arabie saoudite, Thaillande….
La plus part adherent a la CFE, Declaration trimestrielle cotisation…..
Hors la simulation que me presente la CNAV mentionne des revenus n’ayant rien a voir avec mes differents revenus de ces differentes periodes (ex 2023: mes revenus 73000 euros. La CNAV indique revenus 27 000 euros.
Qui transmets mes revenus a la CNAV ?? La CFE ?? Ils ne repondent (5 maisl de relance)
Merci d’avance
Cordialement
Antoine RONGEOT
Bonjour,
Lors de votre demande de retraite auprès de l’organisme de liaison du pays dans lequel vous résidez, ce dernier établira un formulaire de liaison qui sera transmis à la CARSAT en France. Les délais peuvent être parfois très longs. N’hésitez pas à contacter la CNAV ou la CFE en cas d’anomalies persistantes.
Bonjour,
je suis née en 1964 et j’ai travaillé en France pendant environ 25 ans avec une période d’arret pour elver les enfants.
Depuis 6 ans je travaille en Espagne.
J’aimerai avoir un relevé de carrière afin d’avoir une idée de l’age et du montant pour ma retraite, hors je n’ai plus acces à l’assurance maladie en France meme avec mon numéro de Securité Socile.
Savez-vous comment je peux obtenir un relevé de carrière ?
merci de votre aide.
Bonjour,
Vous pouvez télécharger votre relevé de carrière français sur le site de l’Assurance Retraite, et voir ainsi vos droits acquis.