Puis-je vivre à l’étranger tout en étant auto-entrepreneur en France ?
Il est possible d’être auto-entrepreneur et de vivre à l’étranger. Vous devez néanmoins domicilier votre entreprise en France. Le paiement de vos impôts se fera auprès de l’administration fiscale française. Vous restez également redevable des mêmes taxes et charges que les auto-entrepreneurs résidant en France. Vous avez la possibilité d’établir des factures à l’étranger.
J’ai un projet associatif en lien avec la France ou la francophonie. Existe t-il des subventions ?
Il existe un dispositif de Soutien associatif des Français de l’étranger appelé « STAFE ». Les associations porteuses de projets à visée éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et contribuant au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones peuvent faire une demande de subventions auprès des autorités françaises à l’étranger. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères dispose d’une enveloppe de 2 millions d’euros par an pour soutenir des projets pertinents. Les demandes sont examinées en « conseil consulaire », composé de vos élus de proximité : les conseillers des Français de l’étranger.
Puis-je vivre à l’étranger et continuer à percevoir mes indemnités Pôle Emploi ?
Il n’est pas possible de percevoir les allocations chômage française lorsque vous vivez à l’étranger. En effet, pour bénéficier du chômage, l’une des conditions est de résider en en France.