AU SÉNAT
La rentrée parlementaire a eu lieu ce mardi au Sénat, avec l’ouverture d’une semaine de session extraordinaire. Au programma : la nouvelle lecture du texte du projet de loi agriculture et alimentation, qui avait déjà occupé les membres de la commission économique avant les vacances. Le groupe LR, après l’échec de la Commission Mixte Paritaire cet été, et une nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale rétablissant largement le texte d’origine, a souhaité mardi soir rejeter directement le texte, avant même de l’amender à nouveau. Ceci provoque de fait une nouvelle lecture de l’Assemblée, qui aura alors, selon les règles du « bicamérisme inégalitaire », le dernier mot.
Les tensions entre le Gouvernement et la majorité sénatoriale demeurent de fait élevées, la commission d’enquête sur l’affaire Benalla ayant repris ses auditions, notamment en interrogeant le principal intéressé mercredi dernier, ce qui a concentré l’attention médiatique sur le Sénat. La chaîne de télévision Public Sénat a même atteint à cette occasion son pic historique d’audience ! Si cette « affaire », qui n’en finit plus de durer, permet de montrer toute l’utilité des Sénateurs, elle n’est naturellement pas du goût de la majorité gouvernementale, qui y voit une instrumentalisation politique et une tentative de déstabilisation du Président de la République.
Enfin, cette semaine a été marquée par la présentation par les Ministres Bruno LE MAIRE et Gérald DARMANIN des principales orientations du projet de loi de finances pour 2019. Si nous n’avons pas encore les détails – notamment sur le budget prévu pour le MAE – nous vous avons préparé un petit résumé de ce qui est – à ce stade – prévu par le Gouvernement.
Evelyne Renaud-Garabedian accompagnée de Evelyne Inuzuka, conseiller consulaire au Japon.
(De gauche à droite) George Chakmishian, Evelyne Renaud-Garabedian, Hasmik Tolmajian – Ambassadeur de la République d’Arménie en France, Jean-Pierre Bansard et Michèle Malivel.

